83,5v ou 90 v pour le moment ce n'est pas important.
Tester un optocoupleur :
https://youtube.com/shorts/OiJjG_tah...5h3J6UAruXXG09
-----
83,5v ou 90 v pour le moment ce n'est pas important.
Tester un optocoupleur :
https://youtube.com/shorts/OiJjG_tah...5h3J6UAruXXG09
Sous tension j'ai -1+1 d'un côté et -2.5+2.5 de l'autre
Faut il le dessouder pour faire les mesures hors carte
C'est un l2124 616 DT, peut on le remplacer par un 817?
Oui vous pouvez essayer sans problème, attention au sens ,fiez vous au petit point gravé c’est la pin 1.
D'après mes mesures vous pensez que l'octociupleur est HS?
Entre 1 et 2 c’est une mesure de diode
Entre 3 et 4 il faut mesurer en tension.
Mais je ne pense pas qu’il soit en cause.
Vous pouvez toujours le changer pour être sûr.
L'octociupleur est correct, du coup avez vous une idée ?
Bjr
Non pas d'autre idée, je n'ai pas de schéma ce qui devient difficile à distance.
Je tenterai toutefois l'échange des 4 barres de leds du rétroéclairage. Certaines leds peuvent se comporter comme des bi-lames et clignoter à chaud.
Cette particularité ne peut-être détectée par un tester car ces diodes travaillent en courant constant.
Ok, savez vous si la dalle est collée ?
Je ne pense pas mais attention pour manipuler une dalle de 55”,elle est très cassante,l’utilisation de ventouses adéquates est recommandée.
Regardez les tutos qui traitent du sujet.
Vous pouvez aussi commander le kit de barres de leds et la câbler en dehors sans démonter la dalle ,
Vous aurez ainsi ôté le doute.
Voici un exemple du kit
Bandes de rétroéclairage LED pour TCL, L55P8US, 55E18US, L55P8M, 55P617, L55P65US, 55U3800C, 55P65, 55D6, 55F6, 55inj, 55HR330M07B2, V2, 55HR330M08A2 - AliExpress https://share.google/vadzrD4jVRDxcb4j2
Les barres sont montées en serie (8+7) en 4 lignes et non en 2 lignes comme j’avais indiqué par erreur.
Ça ne change rien au fonctionnement ,le branchement reste le même, seule la disposition des barres derrière la dalle changent.
Je vous indiquerai la façon de les brancher en externe ultérieurement pour faire votre essai .
Dernière modification par papilou06 ; 14/09/2025 à 10h01.
Merci
J'ai commandé le kit de barre les que vous avez proposé dans la conversation, comment les connecter pour essai sans démontage?
Avec la photo des connecteurs sur les barres je vous ferai un croquis .
j'ai eu la même panne sur la même marque de tv (probablement le même modèle) il y a quelques semaines, la double diode ed604 était hs, j'ai voulu dessouder le transistor AQ601 pour le tester et une patte s'est cassée, j'ai pensé que j'avais manqué de délicatesse mais à la réflexion je crois qu'il avait dégusté en même temps que la diode (le propriétaire m'avait déclaré avoir remis le courant une quarantaine de fois, sans doute à cause de disjonctions intempestives), le TV n'a pas du supporter le traitement, quoi qu'il en soit j'ai remplacé la double diode ainsi que le transistor et le tv fonctionne depuis sans problème
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci de votre réponse
Quelle est la référence de votre aq601?
Bjr
Je pense que AQ601 est le même....![]()
Votre symptômes était également un démarrage en boucle ?
Moi sans les charge des led la carte délivré les tensions coeect
Je ne trouve pas cette référence sur le net ou bien je la déchiffré pas bien
Voici l’info
BD ou D c’est identique.
Dernière modification par papilou06 ; 15/09/2025 à 07h27.
Cherchez avec : PC 015 BD (zéro quinze).
Oui ,il est certain que si AQ601 est défectueux ça fait sauter la double diode.
Mais dans ce cas présent, le rétro-éclairage relaxe.
En changeant ce mosfet on verra bien.
Je test le MOSFET ce soir et commande si j'ai un doute
Merci a tous les deux
Ça pourrais expliquer pourquoi mon premier 604cs ne fonctionnait plus, J'ai cru que ct moi en aillant chauffé trop a la soudure
Vu où il est placé et vu sa fonction j’émets quand même un doute.
Dernière modification par papilou06 ; 15/09/2025 à 09h05.
Ok
De toute façon j'attend les led pour faire le branchement extérieur et on verra bien si c'est les barre led qui sont en cause
Il me semble avoir test le MOSFET aq601 et que c'était ok, je vérifierai ce soir
Bien,j’ai décortiqué un peu le montage et je vois mieux.
Le croquis # 18 n’est pas exact en ce qui concerne AQ601.
En fait il découpe la tension fournie par ADS2 à la façon d’un PFC avec la diode AD601.
Cette tension (Vled)est appliquée directement aux plus des 2 ensembles de barres. (2x8+7 leds).
Leur moins respectifs sont reliés aux pins 1,2 et 4,5 de l’IC AU601.
Ce dernier referme les moins des ensembles à la masse avec la fonction dimmer.
Du coup ça augmente les possibilités que aq601 puisse être défectueux ?
Eh oui !
Heureusement que j’ai une carte pour analyser la chose et prendre quelques mesures.
Dernière modification par papilou06 ; 15/09/2025 à 10h00.
De retour
J'ai changyl'aq601 mais toujours pareil
J'ai depuis reçu les barres led
Comment tester sans démontage de la dalle
Ci joint photo des connecteurs des led, la photo de la connectique sur carte mère est plus haut