[Thermique] problème perte pression chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème perte pression chaudière

paulbutokai

problème perte pression chaudière

------

Bonjour à tous,

Une amie a un problème de perte de pression sur sa chaudière et je me suis dit que la communauté FS pouvait peut être lui venir en aide !

Il s'agit d'une chaudière Saunier Duval (cf photos en bas du message) qui alimente un circuit de radiateurs et l'eau chaude de la maison. Depuis quelques temps, la chaudière perd en pression : lors des différents tests réalisés pendant l'été, la pression passe de 1.5bars à ~1bar en 5 jours environ. Ces tests ayant été réalisés l'été, je précise que le circuit de chauffage reste "froid" malgré le fait que la chaudière soit allumée : en effet, la température de l'air est trop élevée pour déclencher le thermostat.

Nous n'y connaissons pas grand chose en chaudière ... mais nous aurions pensé qu'une perte de pression est due :
    - soit à une fuite dans un des deux circuits (eau chaud ou chauffage) ?
    - soit à un problème lié au vase d'expansion de la chaudière ?

Or aucune trace de fuite dans la maison ... et le chauffagiste qui est passé examiner la chaudière a estimé qu'il n'y avait pas de problème.

C'est donc le mystère ...

Je précise qu'une partie des circuits eau chaud et chauffage n'est pas accessible car coulée dans une dalle : peut être y a t-il une fuite à ce niveau là ... ?

Auriez-vous des idées de tests à réaliser pour essayer de trouver d'où vient le problème ?
    Notamment : y a t"il une façon de tester le vase d'expansion ?

Merci d'avance pour vos réponses ... elles seront toutes les bienvenues !

chaudiere1.png

chaudiere2.png

-----

racard

Re : problème perte pression chaudière

bonjour

laisser off le chauffage et fermer les deux vannes rouges sous la chaudière (obturation du circuit chauffage).
    regarder si la pression tient mieux.
    c'est une chaudière à condensation ?
    si oui sortir le tube branché aux égouts et le faire couler dans un seau, cela remplit le seau même si la chaudière est OFF pas de demande ECS ?
    si oui la chaudière est cuite.
    le vase d'expansion ca se contrôle avec une mise en chauffe ca monte faiblement = OK ca montre brutalement il est dégonflé ou cuit.

célplombier

Bonjour à tous,
    Je rejoins les remarques faites par racard, que je salue, j'ajouterai que tu peux aussi "enrubaner" les raccords avec du papier toilette, les raccords sur les robinets des têtes de radiateur et aussi le raccord en bas du radiateur et tu trouveras peut être une ou même plusieurs petites fuites, et ça marche mieux quand le circuit est froid.
    Pour le vase d'expansion on part du principe qu'il doit être bon car un chauffagiste est passé il a dû vérifier le vase d'expansion, non ? faut le lui demander.
    Sinon dans l'absolu il faut retirer le bouchon de la valve à air (comme sur une roue de vélo) et on appui de façon brève sur le petit pointeau pour voir s'il sort de l'air ou de l'eau, si c'est de l'eau le vase est mort.
    Tu peux aussi voir si la valve de sécurité de pression, ne laisse pas couler un peu d'eau même test avec du papier toilette, histoire d'être sûr.
    Et donc bien sûr de faire les trucs recommandés par racard.
    Bonne journée à tous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

racard

Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je rejoins les remarques faites par racard, que je salue, j'ajouterai que tu peux aussi "enrubaner" les raccords avec du papier toilette, les raccords sur les robinets des têtes de radiateur et aussi le raccord en bas du radiateur et tu trouveras peut être une ou même plusieurs petites fuites, et ça marche mieux quand le circuit est froid.
    Pour le vase d'expansion on part du principe qu'il doit être bon car un chauffagiste est passé il a dû vérifier le vase d'expansion, non ? faut le lui demander.
    Sinon dans l'absolu il faut retirer le bouchon de la valve à air (comme sur une roue de vélo) et on appui de façon brève sur le petit pointeau pour voir s'il sort de l'air ou de l'eau, si c'est de l'eau le vase est mort.
    Tu peux aussi voir si la valve de sécurité de pression, ne laisse pas couler un peu d'eau même test avec du papier toilette, histoire d'être sûr.
    Et donc bien sûr de faire les trucs recommandés par racard.
    Bonne journée à tous
    bonjour
    effectivement bien vu sur une éventuelle fuite des raccords et robinets des radiateurs.
    bon dimanche celplombier !

5. A voir en vidéo sur Futura
    paulbutokai

Merci à vous deux pour ces réponses rapides et détaillées ! On s'en va faire les tests que vous préconisez.

@Racard : peux tu me dire ce qu'est une demande ECS ?

racard

Citation Envoyé par paulbutokai Voir le message
    Merci à vous deux pour ces réponses rapides et détaillées ! On s'en va faire les tests que vous préconisez.

@Racard : peux tu me dire ce qu'est une demande ECS ?
    ECS : Eau Chaude Sanitaire.
    en condensation ca coule très peu en ECS. ne sachant pas si c'est un modèle à condensation

Discussions similaires

1. Perte pression chaudière gaz
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/09/2025, 09h31
  2. [Thermique] Perte de pression chaudière gaz
    Par invitec196a30b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2021, 08h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2021, 22h33
  4. [Info] perte de pression sur une chaudiere
    Par invitefbd5a9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2018, 14h25
  5. [Thermique] Probleme chaudiere saunier duval ISOFAST perte de pression
    Par invite4a94f449 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...