[Divers] Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 166

Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus

Joesat

Re : broyeur parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus

------

Bonsoir,

En faisant des mesures de tension sur le circuit, circuit alimenté en 220V, j'avais une broche sur la gâchette et l'autre a touché la soudure du fil bleu (neutre).
    Ça a déclenché un amorçage de rotation du moteur.
    En l'absence d'arc j'ai répété la manip, idem, amorçage de rotation du moteur.
    Je n'ai pas insisté, car j'ai été plutôt surpris.

Nom : apres nettoyage.jpg
Affichages : 155
Taille : 3,18 Mo

Ça aide au diagnostic?

-----
    Dernière modification par Joesat ; 04/02/2026 à 19h12.

racard

Citation Envoyé par Joesat Voir le message
    Bonsoir,

En faisant des mesures de tension sur le circuit, circuit alimenté en 220V, j'avais une broche sur la gâchette et l'autre a touché la soudure du fil bleu (neutre).
    Ça a déclenché un amorçage de rotation du moteur.
    En l'absence d'arc j'ai répété la manip, idem, amorçage de rotation du moteur.
    Je n'ai pas insisté, car j'ai été plutôt surpris.

Ça aide au diagnostic?
    des mesures avec le multimètre en quel position ? vous indiquez broche vous vouliez dire touche de test ?
    ca pourrait indiquer que le triac semble ok...
    donc pb de la partie commande

Joesat

Bonjour,

J'étais en mode lecture de voltage, et en effet, une touche de test sur la gâchette et l'autre sur le neutre (en bas à gauche sur la photo).

J'ai une autre question: j'ai voulu tester les résistance notée de R2 à R18. Étrangement je n'ai qu'une seule lecture, R6 à 101 ohm. Pour les autres, quelque soit l'échelle, résistance infinie.

Pour la partie commande, il y a des manipulations à effectuer pour avancer dans le diagnostic?

Encore une question (désolé...): entre la gâchette et la masse, je suis sensé trouver du courant continu ou alternatif (oui, je sais, je pars de loin...)?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J'ai une autre question: j'ai voulu tester les résistance notée de R2 à R18. Étrangement je n'ai qu'une seule lecture, R6 à 101 ohm. Pour les autres, quelque soit l'échelle, résistance infinie ...
    Hum. Sans savoir comment est réglé le multimètre, difficile d'être formel.

Pour commencer, les mesures de résistances (ou des composants en général), nécessitent de les débrancher, pour les mesurer seuls. Comme on est supposé connaître leur valeur, il faut adapter le calibre de l'instrument et surtout, ne pas laisser l'initiative à l'instrument par calibre automatique, qui est un piège à gogo. R6 est de 100 ohms, donc 101 est OK. Les autres valeurs dépassent 200 ohms (probablement calibre sélectionné sur ohmmètre) qui indique débordement puisque supérieur à 200 ohms.

Pour les résistances cms, la valeur est indiquée dessus. Les deux premiers chiffres sont les premiers chiffres significatifs, et le troisième indique le nombre de zéros à ajouter derrière pour avoir la valeur en ohms.

Joesat

Bonjour Gienas,

Et merci de m'avoir (encore) appris un truc

Effectivement, fort de cet enseignement, j'ai repris des mesures en adaptant le calibre à la valeur théorique attendue. Bon, sans dessouder les résistances, ce qui peut fausser les valeurs j'imagine.
    Mais les retours sont plutôt proches de l'attendu, voir quasi identiques.
    Sauf pour R10 et R11 , avec 1000 Kohm attendus et 600 Kohm lus (mais, en place sur le circuit...)

ThomasV

Bonjour,
    Vous pouvez donc les dessouder pour en être sur
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

racard

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour,
    Vous pouvez donc les dessouder pour en être sur
    bonjour non on ne va pas lui demander de dessouder les résistances on va se concentrer sur l'essentiel, si les résistances sont en // avec autre chose c'est normal d'avoir une valeur plus faible.
    une photo du multimètre pour lui montrer ce qu'il doit faire.
    dessouder le triac proprement.
    le tester dans les règles de l'art résistance infinie et ensuite conduction :
    https://youtu.be/roGTB9TPMC0?si=e55zjEbLJ8x4VZ1H
    à noter dans cette vidéo je conseille de tester dans les deux sens donc il faut inverser le multimètre sur A1 et A2.
    si ensuite cela ne fonctionne pas c'est un pb de commande

titijoy3

il y a une sécurité fermeture du carter
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il y a une sécurité fermeture du carter
    bien vu !
    https://manuals.plus/fr/parkside/pmh...ploded_drawing

Joesat

Bonjour,

Concernant la sécurité carter:
    -je fait la recherhche de panne carter fermé (ça n'empêche pas l'accès au CI et au moteur)
    -le CI est alimenté en 220V (mesuré aux fils rouge et bleu sur le CI) quand la machine est branchée au secteur

Concernant le test des triacs de la vidéo: avant de vous embêter je l'avais déjà visionnée. J'ai quand même recommencé les tests en variant le sens des touches, et en recherchant une éventuelle résistance élevée non nulle en mode circuit ouvert.

-triac d'origine: entre A1 et A2, touche com sur A2 : résistance infinie touche com sur A1: 1120 Kohm, qui diminue graduellement si je reste en contact. La baisse à l'air proportionnelle à la chaleur reçue par le dos du triac (selon si j'appuie mon doigt dessus ou pas)
    Shunt en place: R=4ohm, j'enlève le shunt: R redevient infinie (ou autour de 1000 Kohm selon le sens des touches)

La présence d'une résistance non nulle signale un éventuel CC sur le triac d'origine?

-triac neuf: entre A1 et A2 : résistance infinie quelque soit le sens des touches
    Shunt en place: R=186 ohm, j'enlève le shunt: R redevient infinie quelque soit le sens des touches.

Ce triac neuf parti d'un lot de 10, j'en ai profité pour tester les autres, à part une légère variation sur le R, ils ont tous le même comportement.

Donc Triac neuf ok?

titijoy3

Bonjour,

Concernant la sécurité carter:
    -je fait la recherhche de panne carter fermé (ça n'empêche pas l'accès au CI et au moteur)
    si le dispositif n'a pas été testé sérieusement le fait que le carter soit fermé ne signifie pas que l'électronique en soit informée

Joesat

Sachez tout d'abord que vu mes connaissances en électronique je prends tout vos messages avec sérieux.
    Après j'ai quand même un peu d'expérience en élec maison ou auto.

Ci-dessous une photo du montage de cette sécurité carter. C'est juste une interruption physique de l'alimentation du CI en courant 220V.
    Le fil beige arrive directement de la phase secteur, le fil rouge alimente le CI.
    Je ne sais pas si on peut parler "d'information de la partie électronique".

Pour info l'interrupteur marche / arrêt lui interrompt le fil bleu du neutre 220V, et j'ai une continuité aux 2 broches de l'interrupteur.

Nom : secu carter.png
Affichages : 56
Taille : 2,01 Mo

titijoy3

nous ne connaissons pas votre niveau, c'est pour ça qu'on pose des questions qui nous aiderons à vous guider dans la mesure du possible, à ma connaissance et sauf erreur de ma part vous n'avez mentionné nulle part que vous avez testé l'interrupteur de carter ni donné le résultat, il me semble donc légitime de poser la question avant d'aller gratter dans la carte électronique..

le dépannage ne se fait pas à partir de supposition mais à partir de constatations permettant de faire des hypothèses qu'il faut valider ensuite,

dans ma carrière, combien de fois ai je vu des technos remplacer des cartes électroniques pour s'appercevoir ensuite qu'elles n'étaient pour rien dans le défaut, j'en ai un stock à la cave, remplacées à tort et que j'ai sauvé in-extrémis de la poubelle !

racard

Re : Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus

bonjour
    en faisant attention, vous avez une rallonge avec un interrupteur vous ne manipulez que l'interrupteur les mains eloignées.
    vous faites un essai de shunter cet interrupteur de sécurité, ensuite une fois que c'est fait vous remettez le secteur.
    si le moteur démarre votre sécurité est la panne sinon il faudra poursuivre sur la carte.

on a du mal à comprendre et lire votre photo car un interrupteur d'appareil est toujours bipolaire il coupe la phase et le neutre et votre indication de dire il coupe que le neutre me convient pas...
    pouvez vous faire une photo d'ensemble afin de voir le câblage de la partie puissance ?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    en faisant attention, vous avez une rallonge avec un interrupteur vous ne manipulez que l'interrupteur les mains eloignées.
    vous faites un essai de shunter cet interrupteur de sécurité, ensuite une fois que c'est fait vous remettez le secteur.
    si le moteur démarre votre sécurité est la panne sinon il faudra poursuivre sur la carte.

on a du mal à comprendre et lire votre photo car un interrupteur d'appareil est toujours bipolaire il coupe la phase et le neutre et votre indication de dire il coupe que le neutre me convient pas...
    pouvez vous faire une photo d'ensemble afin de voir le câblage de la partie puissance ?
    Re
    attention Racard il est faux de dire qu'un interrupteur est "toujours bipolaire" sur un appareil
    la majorité des appareils "domestiques" ont un inter unipolaire de cela,
    je peux en témoigner formellement
    et sans doute pas que moi voir les dires de mes collègues
    la majorité des appareils a usage "professionnels" eux le sont sans doute (le cahier des charges est différent)
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Joesat

Bonjour,

Ci-dessous la photo vue large des entrailles.
    Sur l'interrupteur les 2 fils bleus sont piqués sur la même broche. L'autre broche est occupée par le fil noir qui vient du moteur.
    L'autre fil noir qui arrive de l'autre pôle du moteur arrive de la carte électronique.
    Nom : vue large.png
Affichages : 49
Taille : 1,85 Mo

La carte semble être là juste pour gérer une éventuelle surcharge du moteur, qui vient couper son alimentation électrique. Habituellement on patiente un peu que ça "refroidisse", puis ça repart. Bon là ça ne repart plus .

J'ai shunté la sécurité capot, et rebranché sur le secteur en faisant attention que l'interrupteur soit sur 1. Rien ne se passe.

Et sinon, quand on écrit il n'y a pas le ton. J'ai le plus grand respect pour ceux qui prennent sur leur temps de vie pour aider bénévolement les autres. Merci à vous.

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    attention Racard il est faux de dire qu'un interrupteur est "toujours bipolaire" sur un appareil
    la majorité des appareils "domestiques" ont un inter unipolaire de cela,
    je peux en témoigner formellement
    et sans doute pas que moi voir les dires de mes collègues
    la majorité des appareils a usage "professionnels" eux le sont sans doute (le cahier des charges est différent)
    bonjour oui je veux bien le croire, sur des vielles machines dans les années 70 et 80 oui j'en ai déja vu.
    mais sur des machines récentes je n'en ai plus jamais vu et j'ai du mal à l'admettre ou alors c'est la conformité CE qui l'autorise en machine domestique uniquement ?
    four aspirateur je n'ai vu que des interr bipolaires mais je n'en ai pas ouverts 50 c'est clair.
    j'ai du mal à admettre le schéma quand je vois la dernière photo ca me fait mal au coeur et j'ai du mal à comprendre qu'une machine reste alimentée en totalité avce le bouton ON/OFF sur OFF la ca me gène énormément...
    donc la carte est sous tension ph et N avec le bouton principal sur OFF.
    ca me gène il y a un loup ou alors je suis à coté de la plaque !
    il faut que je retourne me coucher !

titijoy3

de nombreuses personnes ont ddes soucis avec cet appareil, certaines font état de faux contacts qui disparaitrait momentanément en tapotant la carte,

d'autres parlent de mise en sécurité thermique (gérée par quoi et comment ?)

une précise une rupture entre le radiateur du triac et les pistes de la carte

reste la question de l'alimentation éventuellemnt capacitive de la carte, le condensateur rouge est il en bon état ?

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    de nombreuses personnes ont ddes soucis avec cet appareil,
    je viens de trouver cette page où quelqu'un a pu faire apparaitre la réf du smd8 on dirait...
    https://bricolage.linternaute.com/fo...avant-utilisat

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour oui je veux bien le croire, sur des vielles machines dans les années 70 et 80 oui j'en ai déja vu.
    mais sur des machines récentes je n'en ai plus jamais vu et j'ai du mal à l'admettre ou alors c'est la conformité CE qui l'autorise en machine domestique uniquement ?
    four aspirateur je n'ai vu que des interr bipolaires mais je n'en ai pas ouverts 50 c'est clair.
    j'ai du mal à admettre le schéma quand je vois la dernière photo ca me fait mal au coeur et j'ai du mal à comprendre qu'une machine reste alimentée en totalité avce le bouton ON/OFF sur OFF la ca me gène énormément...
    donc la carte est sous tension ph et N avec le bouton principal sur OFF.
    ca me gène il y a un loup ou alors je suis à coté de la plaque !
    il faut que je retourne me coucher !
    le coté impératif est lié au départ différé et ensuite aux appareils connectés
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

bonsoir en observant la carte avec une belle définition sur le lien bricoleur.d'internaute j'ai pu voir une belle soudure sèche sur R13 :
    https://img-19.ccm2.net/17N-CcFtQq64...302_160401.jpg
    et en observant sur le message 1 la carte j'ai pu voir :
    https://forums.futura-sciences.com/a...930_174714.jpg

2 soudures sèches sur chaque pole de c6
    1 soudure sèche du condensateur rouge en dessus r18 et entre d1 et d2
    il faut prendre une loupe on doit mieux le voir en réel que sur un écran.

pour savoir si c'est une soudure sèche il faut toucher la piste à un endroit éloigné sur un contact ou un composant et ensuite on vient toucher avec la seconde pointe de touche le pad du composant où la brasure n'est pas bonne ca ne bip pas ou difficilement.
    Dernière modification par racard ; 08/02/2026 à 00h24.

lutshur

titijoy
    reste la question de l'alimentation éventuellemnt capacitive de la carte, le condensateur rouge est il en bon état ?
    Il ne me semble pas avoir encore vu la mesure de la tension sur le condensateur chimique. Même si le demandeur dit avoir fait des mesures, aucun résultat n'a été publié.
    Joesat
    En faisant des mesures de tension sur le circuit
    D1 doit être une zener
    Le positif du condo est sur "la phase" - fil rouge -, le 8 pattes envoie donc , s'il est vivant et alimenté, des impulsions négatives à la gachette du triac.
    La patte 1 devrait être relié à A, la 8 à B.
    La 7, current sense. La 6, détection du passage par 0 du secteur. La 4 détection du passage par 0 de A2 du triac. Les 2 et 3 envoient l'impulsion de gachette.
    Nom : IMG_20260119_144928.jpg
Affichages : 44
Taille : 363,1 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 08/02/2026 à 11h58.

Joesat

Bonjour,

Dans un premier temps j'ai vérifié l'état de toutes les soudures avec le protocole indiqué. Les résistances trouvées sont toutes très faibles, quelques ohm (je n'ai pas la fonction bip sur mon multimètre, j'ai fait le test en ohmmètre, calibre 200 ohm).

J'ai mesuré la variation de la résistance du condensateur chimique (celui connecté en A et B sur la photo ci-dessus), celui en noir sur la vue de l'autre côté.
    Le condo est resté sur le CI, CI non alimenté en courant de puissance.
    Après l'avoir déchargé, mesure au calibre 2000 Kohm. La touche COM sur le pôle - du condensateur.
    La valeur démarre de zéro et très rapidement augmente en continu. J'ai arrêté à 100 Kohm environ. J'aurais dû pousser plus loin?

Pour la mesure de tension du condo, il doit être dessoudé du CI?
    Quelle tension faut-il appliquer?
    Nom : condo chimique.jpg
Affichages : 116
Taille : 39,1 Ko

racard

Bonjour,

Dans un premier temps j'ai vérifié l'état de toutes les soudures avec le protocole indiqué. Les résistances trouvées sont toutes très faibles, quelques ohm (je n'ai pas la fonction bip sur mon multimètre, j'ai fait le test en ohmmètre, calibre 200 ohm).

J'ai mesuré la variation de la résistance du condensateur chimique (celui connecté en A et B sur la photo ci-dessus), celui en noir sur la vue de l'autre côté.
    Le condo est resté sur le CI, CI non alimenté en courant de puissance.
    Après l'avoir déchargé, mesure au calibre 2000 Kohm. La touche COM sur le pôle - du condensateur.
    La valeur démarre de zéro et très rapidement augmente en continu. J'ai arrêté à 100 Kohm environ. J'aurais dû pousser plus loin?

Pour la mesure de tension du condo, il doit être dessoudé du CI?
    Quelle tension faut-il appliquer?
    bonjour on branche la machine avec la sécurité du carter ok on a 230VAC sur la carte.
    ensuite on mesure la tension Vdc sur les bornes du condensateur chimique => c'est combien ?
    on mesure la tension Vac sur les bornes du condensateur chimique => c'est combien ?
    j'aurai préféré une reprise de la brasure des 3 qui sont douteuses.
    avec une loupe vois t'on quelles sont douteuses ?
    faire une reprise au fer à souder après une mesure des tensions.

une carte sous tension on fait attention !!!
    y a t'il un différentiel 30mA dans le tableau électrique ?
    Dernière modification par racard ; 08/02/2026 à 12h51.

annjy

Bjr,

on peut avoir une autre photo de ce condensateur ?
    On dirait qu'il manque un bout....près du circuit

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

on peut avoir une autre photo de ce condensateur ?
    On dirait qu'il manque un bout....près du circuit

cdlt,
    JY
    félicitation et bien vu !
    pourtant ca crève les yeux le condo est mort !
    ou bien c'est en enlevant la résine ou ce silicone que le boitier est détérioré ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...930_173408.jpg
    Dernière modification par racard ; 08/02/2026 à 13h39.

annjy

La diode D1 est marquée 733A. Ce pourrait bien être une zéner 5,1V
    https://www.alldatasheet.net/datashe...SMAF4733A.html

dans ce cas, la tension sur le chimique devrait être proche de 5V ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Joesat

Alors tout d'abord désolé pour la photo du condo chimique, elle ne vient pas du mien mais c'est le même, c'était pour avoir les caractéristiques que je n'arrivais pas à lire.

Du coup j'ai ressorti un appareil photo numérique pour essayer d'avoir une meilleur qualité que le téléphone.

Zoom sur mon condo
    mon condo.png

et zoom sur la carte pour voir les soudures.
    Pour ma part à l’œil nu et sous la loupe je ne discerne pas de soudures sèches.
    zoom carte2.jpg

les mesures au voltmètre
    en continu 1.6 V
    en alternatif 2.9 V
    Dernière modification par Joesat ; 08/02/2026 à 16h26.

racard

les mesures au voltmètre
    en continu 1.6 V
    en alternatif 2.9 V
    il y a un souci avec ce condensateur il est probablement naze.
    la photo est moins nette que sur le message n°1 où je trouve 3 soudures sèches

Joesat

Ouaip, le truc c'est qu'on est limité en poids de photo, et je suis obligé de diminuer la qualité à chaque fois.
    Si je nettoyais le circuit avant de faire une photo?
    Alcool à 90, vinaigre blanc, bombe nettoyant contact?

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Charbons défonceuse PARKSIDE
    Par MARCc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2025, 18h13
  2. [Blanc] Aspirateur Parkside 1500w
    Par invite956c6068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2025, 14h38
  3. [Thermique] Moteur thermique de broyeur (made in china) qui ne démarre pas
    Par sachem dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/11/2020, 14h36
  4. [Divers] Après l'hiver souffleur aspiro-broyeur thermique qui ne démarre pas!
    Par invite5447599a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2019, 12h09
  5. [Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?
    Par invitea08660aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2013, 23h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...