[Divers] Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 166

Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus

Joesat

Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus

------

Bonjour,

En fait mon souci serait résolu, mais...

Après avoir lu cette discussion https://forums.futura-sciences.com/d...urne-plus.html
    j'ai essayé le shunt du triac collé à une sorte de dissipeur thermique, avec un point de soudure.
    Gagné, le moteur tourne.

Cependant je me pose la question de l’intérêt de changer ce triac. Est-ce qu'il a fonction de sécurité en cas de montée en température de la machine? Dans ce cas pourquoi est-il si loin du moteur, la seule pièce qui parait pouvoir chauffer, en dehors du rotor de coupe évidemment (encore plus loin de la carte électronique)?

Ou, puis-je laisser ce point de soudure, et utiliser la machine en l'état?

20250930_173401.jpg
    20250930_173408.jpg
    20250930_173444.jpg
    20250930_174714.jpg

-----

annjy

Re : broyeur parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus

Bsr,

vu le strap marqué R1, je pense plutôt à une protection de surintensité, qui couperait en cas de trop fort courant (éviter de cramer les enroulements)

Et je remplacerais le triac.

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Bonjour Joesat et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Joesat Voir le message
    ... Est-ce qu'il a fonction de sécurité en cas de montée en température de la machine? Dans ce cas pourquoi est-il si loin du moteur, la seule pièce qui parait pouvoir chauffer ...
    Bien entendu, le triac n'a pas de sécurité incluse. Ce n'est qu'un interrupteur commandé par la carte.

Si une sécurité est prévue, elle est dans le moteur qui "s'autoprotège" ou un capteur est placé sur la pièce à protéger et "actionne" la carte.

Comme le suggère annjy que je salue, tu changes le triac et tu vois ce qui se passe. Toute autre "solution" n'est pas prudente.

annjy

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ........... un capteur est placé sur la pièce à protéger et "actionne" la carte.
    ...............
    Bjr,

pour moi, le capteur n'est pas sur la pièce à protéger, c'est la résistance R1 sur la carte (strap) qui mesure le courant moteur, et pilote une logique qui actionne le triac si le courant est trop élevé (blocage moteur par exemple,) si on met des branchages trop gros.

Donc remplacer le triac ! C'est une SECURITE !

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Joesat

Bonjour et merci à tous.

Je commande et remplace le triac et reviens ici vous donner la suite (mais je crois qu'il n'y aura pas de surprises).

@ très vite.

Joesat

Bonjour tout le monde,

Désolé pour le délai, j'ai dû donner la priorité à la réparation du Berlingo...
    Bref!

Triac changé, mais ça n'a pas réparé le broyeur.
    J'ai vérifié que les 3 "pattes" des 2 triac avaient bien la même fonction, et on a bien A1 A2 et Gachette rangés dans le même ordre.
    Après soudure j'ai vérifié la continuité entre chaque patte de triac et "un peu plus loin" sur le circuit, c'est ok, j'ai une bonne continuité.
    Je pense avoir acheté le bon modèle de triac (sur la photo y'a l'ancien et le nouveau)
    triac.jpg
    J'ai vérifié que la carte est bien alimentée en 220V (entre fil bleu et fil rouge)
    Comment savoir si il y a bien du courant qui arrive à la gachette?
    Je vous mets une photo recto verso du circuit au cas où...
    IMG_20260119_144928.jpg
    IMG_20260119_144955.jpg

Merci de m'avoir lu.
    Dernière modification par Joesat ; 19/01/2026 à 15h45.

titijoy3

Bonsoir,

peut être faire le tour des éventuelles sécurités..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Joesat

Sur ce modèle j'ai identifié une seule sécurité, qui est une molette à visser qui ferme un interrupteur.
    Lors de mes essais capot ouvert, en étant très prudent bien sûr, la molette était vissée à fond.
    Et j'avais bien le CI alimenté en 220V.
    Mais je n'ai pas de courant qui ressort du CI, et donc rien aux bornes du moteur électrique.
    J'ai de la continuité entre entrée et sortie de l'interrupteur marche/arrêt (il n'est donc pas en cause)
    La seule autre "sécurité" semble être sur le CI, dont le fameux triac qui est collé à une sorte de composant alu en forme de dissipateur thermique.
    Après, je ne sais absolument pas à quoi servent les différents composants du CI ni comment les tester (et je n'ai qu'un multimètre)
    Mon test de triac: Ohmmètre, une broche en A1 une broche en A2, OverLimit
    Une broche en A1 une broche en G, une valeur inférieure à 200
    Une broche en A1 une broche en A2 et G, une valeur inférieure à 200. Si je reste en A2 et que je ne touche plus G, je repasse en OL. Le courant qui ferme le circuit n'est pas assez fort pour le fermer durablement?
    Le truc bizarre c'est le vieux triac comme le nouveau passe ce test....
    D'où mon interrogation sur le fait que G reçoit bien un courant.
    Mais je suis prêt à apprendre!

titijoy3

Bonsoir,

peut on déduire de ce silence que le triac est resté shunté jusque à ce qu'une meilleure solution soit trouvée ?

Joesat

Bonsoir,

Bah non en fait
    C'est juste que j'arrive au bout de mes compétences.
    Comme dit ci-dessus j'ai fait le tour des sécurités, RAS.
    J'ai changé le triac, sans effet.
    Et je ne suis pas capable à ce stade d'aller plus loin sur les investigations de ce CI.
    Et je n'envisage pas de laissé le shunt sur le triac, d'après vos judicieux conseils c'est contre-indiqué.
    Pour l'instant je me demande si du courant arrive sur la gâchette du triac, mais je ne sais pas quel genre de courant rechercher (ni si c'est intéressant de le faire).

titijoy3

si le triac est neuf et que ça ne fonctionne pas mieux il y a en effet un souci de commande, il faudrait mesurer entre gachette et masse du montage, on devrait trouver quelques volts, il est probable qu'on ne trouve rien..

les causes: transistor ou circuit intégré de commande qui ne fait pas son job parce qu' hs ou parce que quelque chose interdit le fonctionnement (interrupteur de présence capot par exemple)

annjy

Bsr,

Il se pourrait aussi que le triac soit une copie chinoise de mauvaise facture....
    Le logo ressemble à un fake....

Il semble difficile de trouver un BTA24-1000 hors Aliexpress, par contre on trouve du BTA24-800B (ex chez TME) qui pourrait être essayé. (800V au lieu de 1000)
    https://www.tme.eu/fr/details/bta24-...ic/bta24-800b/

cdlt,
    JY
    .
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

Il se pourrait aussi que le triac soit une copie chinoise de mauvaise facture....
    Le logo ressemble à un fake....

Il semble difficile de trouver un BTA24-1000 hors Aliexpress, par contre on trouve du BTA24-800B (ex chez TME) qui pourrait être essayé. (800V au lieu de 1000)
    https://www.tme.eu/fr/details/bta24-...ic/bta24-800b/

cdlt,
    JY
    .
    bonjour oui c'est possible, en tout cas un triac 16A en 800V ira sans pbs et plus facile à trouver.
    l'important c'est le dissipateur ici et aussi c'est très important le réseau RC (je n'ai pas regardé s'il est présent).
    où a été acheté le triac ? normalement st ne fabrique rien en chine !
    il y a des partenariats mais avec des marques sous licence mais avec un autre nom c'est bizarre !
    as t'il était testé au préalable avec un multimètre ?
    sur cette carte il y a un CI smd8 donc probablement que vérifier sa tension d'alimentation et il pourrait aussi être cuit...
    Dernière modification par racard ; 01/02/2026 à 09h29.

Joesat

Bonjour à tous.

Pour répondre à vos interrogations:

De mémoire Triac acheté sur aliexpress

Test du triac neuf:
    Une broche en A1 une broche en A2 et G, une valeur inférieure à 200. Si je reste en A2 et que je ne touche plus G, je repasse en OL. Le courant qui ferme le circuit n'est pas assez fort pour le fermer durablement?

il faudrait mesurer entre gachette et masse du montage:
    Sachant que je n'ai pas de masse (de terre) sur cet appareil, c'est quoi la masse du montage?

quelque chose interdit le fonctionnement (interrupteur de présence capot par exemple)

J'ai accès à l’intérieur de la machine sans toucher à l’interrupteur capot. Et j'ai bien le CI alimenté en 220V pendant mes tests.

sur cette carte il y a un CI smd8 donc probablement que vérifier sa tension d'alimentation et il pourrait aussi être cuit..
    Bon, j'ai découvert que c'était un optocoupleur, et comment le tester.
    octocoupleur.jpg
    octocoupleur zoom.png

mode diode COM en 1
    autre broche en 2: 273
    autre broche en 3: 273
    autre broche en 4: 1241

mode ohm COM en 8
    autre broche en 7: rien
    autre broche en 6: rien
    autre broche en 5: rien Donc pour moi c'est bon pour ce composant?

racard

Test du triac neuf:
    bonjour le test est NOK c'est clair le courant du multimètre est suffisant pour conserver la conduction du thyristor.
    aliexpress fin du game !!!
    achetez un triac en france svp gotronic etc...
    16A 800V sera tout à fait convenable !
    c'est la 1ere fois que vous vous faites triacer par aliexpress ?
    sinon le smd8 je ne vois pas comment vous pouvez dire que c'est un optocoupleur je suis curieux de le savoir

Joesat

Bonjour,

Bah justement, comme je le dit plus haut, je ne sais pas mais suis ok pour apprendre.
    Vous me dite de vérifier le CI SMD8, bon, je google, je vois de près qu'il y a une légère dépression à côté d'une broche (le point en rouge sur le zoom), je regoogle, et bim j’apprends des trucs sur octocoupleur (photocoupleur).
    Maintenant je ne saurais en dire plus. Notamment je ne sais pas comment chercher sa tension d'alimentation, ni non plus d'ailleurs:
    Sachant que je n'ai pas de masse (de terre) sur cet appareil, c'est quoi la masse du montage?

Sinon, ok, je vais acheter un triac français.

Merci de me lire en ce dimanche pluvieux

racard

Bonjour,

Bah justement, comme je le dit plus haut, je ne sais pas mais suis ok pour apprendre.
    Vous me dite de vérifier le CI SMD8, bon, je google, je vois de près qu'il y a une légère dépression à côté d'une broche (le point en rouge sur le zoom), je regoogle, et bim j’apprends des trucs sur octocoupleur (photocoupleur).
    Maintenant je ne saurais en dire plus. Notamment je ne sais pas comment chercher sa tension d'alimentation, ni non plus d'ailleurs:

Sinon, ok, je vais acheter un triac français.

Merci de me lire en ce dimanche pluvieux
    mais non le bossage dans le boitier c'est l'indication de la broche n°1 rien avoir avec un optocoupleur !
    ne pas confondre la terre et la masse (le gnd) il faut reperer où se trouve un GND et un VCC sur ce boitier en général c'est souvent 4 et 8 mais sur des ci spécifiques ca change souvent !
    sans la référence ce n'est pas évident on fait un relevé de schéma avec une boite noire et on élabore ensuite un scénario cela fait appel ensuite à un savoir et une culture sur le pilotage de triac...
    on cherche l'alimentation du smd8 alim secteur capacitive on regarde les composants autour y a t'il zener ? etc...

titijoy3

il semble que le montage comporte une alimentation capacitive, si c'est bien le cas je soupçonnerai volontier la capa jaune parallélépipédique..

si la capa jaune a trop perdu en capacité il est possible que la tension soit trop faible pour activer le triac

une photo nette du ci cms permettrait peut être de savoir de quoi il s'agit, à défaut, dire ce qui est inscrit

la masse du montage devrait êtreprésente sur la broche négative du condensateur chimique
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/02/2026 à 16h10.

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il semble que le montage comporte une alimentation capacitive, si c'est bien le cas je soupçonnerai volontier la capa jaune parallélépipédique..

si la capa jaune a trop perdu en capacité il est possible que la tension soit trop faible pour activer le triac

une photo nette du ci cms permettrait peut être de savoir de quoi il s'agit, à défaut, dire ce qui est inscrit

la masse du montage devrait être présente sur la broche négative du condensateur chimique
    Salut, titijoy3,

pour moi la jaune est en parallèle sur l'arrivée secteur.(antiparasite ?) La rouge est en série avec la résistance de puissance, avant les 2 diodes.
    ce serait plutôt la rouge à mettre en cause.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Joesat

Bonsoir,

Le jaune et le rouge ci-dessous:
    jaune.png
    rouge.png

Si y'a des mesures à faire, n'hésitez pas.

Pour info ce CI existe à la vente à l'unité ici: https://www.einhell-service.com/fr_F...43033001025_00

Non pas que je veuille investir (quasi le prix de la moitié de la machine neuve), mais s'il y a des infos à récupérer...

annjy

Je ne suis pas du tout certain que la gâchette du triac fasse contact avec la piste.
    Il faut gratter le vernis vert (soldermask) avec un cutter ou un bout de papier de verre pour que la soudure prenne bien sur le cuivre.
    Ne pas utiliser la soudure sans plomb, c'est plus délicat.

Nom : triacbr.jpg
Affichages : 420
Taille : 91,4 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Je ne suis pas du tout certain que la gâchette du triac fasse contact avec la piste.
    Il faut gratter le vernis vert (soldermask) avec un cutter ou un bout de papier de verre pour que la soudure prenne bien sur le cuivre.
    Ne pas utiliser la soudure sans plomb, c'est plus délicat.

cdlt,
    JY
    c'est un massacre !
    il faut nettoyer et vérifier l'absence de CC.
    pas évident de ressouder tel quel il faut faire des prolongations avec un bout de fil

titijoy3

à, ben oui, pas sur que le contact se fasse.. un coup d'ohmmètre ?

titijoy3

Salut, titijoy3,

pour moi la jaune est en parallèle sur l'arrivée secteur.(antiparasite ?) La rouge est en série avec la résistance de puissance, avant les 2 diodes.
    ce serait plutôt la rouge à mettre en cause.

cdlt,
    JY
    Salut annjy,

effectivement je n'ai pas vérifié au niveau des pistes, tu as sans doute raison, ton niveau est supérieur au mien dans ce domaine

Joesat

Bonjour à tous,

Concernant les soudures, effectivement je fais au mieux avec mon fer à souder d'amateur et mon inexpérience.

Suite à vos messages j'ai fait une vérif à l'ohmètre.
    J'ai une bonne continuité entre chaque patte du triac et l'extrémité de la piste correspondante. Une très faible résistance, donc j'imagine une soudure qui fait le job malgré son allure
    Je n'ai pas de continuité (donc de court-circuit) entre A1 et A2 et entre A1 et gâchette.
    Je vous ai fait une photo zoomée de meilleur qualité.
    Nom : soudures.jpg
Affichages : 189
Taille : 130,1 Ko

Je me suis aventuré à faire un test à l'ohmètre sur les 2 condensateur (rouge et jaune) après les avoir déchargés, et sur la résistance grise.
    Attention, les composants sont restés sur le CI, CI non raccordé au secteur (je ne sais pas si cela a de l'importance).

Pour les 2 condensateurs,variation de la résistance de 200 à 400 puis redescend à 388, sur l'échelle 2000k. (multimètre numérique)
    Pour la résistance j'ai 100 ohm. (on n'attendait pas 2000 ohm vu le code couleur? rouge noir rouge, puis doré et enfin noir)

Ça aide ou non?

ThomasV

Bonjour,
    Pour moi la soudure n'ai pas bonne
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

racard

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi la soudure n'ai pas bonne
    bonjour il a indiqué ceci :

B
    Suite à vos messages j'ai fait une vérif à l'ohmètre.
    J'ai une bonne continuité entre chaque patte du triac et l'extrémité de la piste correspondante.
    c'est le véritable test à faire mesurer la continuité à l'extremité d'une piste il l'a fait donc ses soudures sont ok et il n'y a pas de CC.
    après le coté esthétiques je trouve que c'est plus jolie cette dernière photo.
    donc on peut lui faire confiance sur le test, je remet en cause le triac fake ou bien un pb de partie commande.
    il faut tester le triac à la conduction son test n'est pas concluant il me semble...
    il a commandé un triac neuf en france il devra le tester au préalable avant de le souder sur la carte.
    il a commandé le triac ? où et sa réf ?

ThomasV

Je parle de la soudure : d'après ce que je vois, elle n'est pas assez brillante.
    On dirait qu'elle n'a pas assez chauffé et les pattes ne sont pas englobées par l'étain.
    La continuité peut paraître correcte, mais la fiabilité dans le temps est douteuse.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Joesat

Merci @racard,

Fort de tout ce que j'ai appris ici, j'ai tenté un test, vous allez me dire si c'est nul, ou si apporte quelque chose.

J'ai utilisé une pile 9 volt pour alimenter une breadboard.
    J'ai connecté A1 et gachette sur le + et le -, et j'ai fait un test de continuité entre A1 et A2.
    Pour les 2 triacs (l'ancien et un tout neuf issu du lot acheté chez Ali) j'ai une résistance à 839 ohm.
    Dès que je supprime le passage du courant la résistance devient infinie.
    N'est-ce pas ce qu'on attend du triac?
    Alors bien sûr je ne suis pas équipé pour le tester avec un variateur de tension en faible intensité....

racard

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Je parle de la soudure : d'après ce que je vois, elle n'est pas assez brillante.
    On dirait qu'elle n'a pas assez chauffé et les pattes ne sont pas englobées par l'étain.
    La continuité peut paraître correcte, mais la fiabilité dans le temps est douteuse.
    oui on est d'accord une brasure ROHS ca fait toujours ca ca ne brille jamais comme avec avec une brasure snpb 60/40.
    https://www.e44.com/outillage/soudag...00g-SOUD2.html
    le triac :
    https://www.e44.com/composants/compo...A16-800CW.html
    c'est dommage que e44 n'indique pas le fabricant si c'est du ST ou pas si c'est du ST le triac est fabriqué en france à grenoble.
    achetez en chine au final on le paye le double...
    Dernière modification par racard ; 04/02/2026 à 15h31.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Charbons défonceuse PARKSIDE
    Par MARCc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2025, 18h13
  2. [Blanc] Aspirateur Parkside 1500w
    Par invite956c6068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2025, 14h38
  3. [Thermique] Moteur thermique de broyeur (made in china) qui ne démarre pas
    Par sachem dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/11/2020, 14h36
  4. [Divers] Après l'hiver souffleur aspiro-broyeur thermique qui ne démarre pas!
    Par invite5447599a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2019, 12h09
  5. [Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?
    Par invitea08660aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2013, 23h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...