[Divers] Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 166

Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus

racard

Re : Broyeur Parkside PMH 2400 C3 ne démarre plus

------

Citation Envoyé par Joesat Voir le message
    Oui, la capacité est la bonne.
    Je vais investir dans de la tresse à dessouder et du flux en pot.
    Avec la pompe à dessouder c'est pénible.
    Et tant que je suis chez Conrad je vais prendre la zener https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-di...w-2809946.html
    Autre chose tant que j'y suis?
    c'est dingue il n'y a aucune soudure sn60pb40 chez conrad !
    c'est incompréhensible !

-----

lutshur

Il n'y a pas que Conrad dans la vie .https://www.e44.com/outillage/soudag...0g-SOUD2A.html
    Joesat
    Donc je ne sais pas si D1 influençait D2,
    Cf #98

Joesat

Bonjour à tous

Je suis de retour

J'ai oté D1 à la tresse.
    J'en ai profité pour faire une mesure en mode diode "hors circuit": 0,028 V quelque soit le sens des touches. Je pense que ça confirme bien le court-circuit du composant.

Du coup j'ai testé la diode neuve, OL dans un sens et 0,666V dans l'autre, ce qui est je crois le comportement attendu.

Je fais quoi maintenant, je ressoude la nouvelle diode et je remets en place aussi C2?

Ou on fait d'autres tests avant?

racard

Bonjour à tous

Je suis de retour

J'ai oté D1 à la tresse.
    J'en ai profité pour faire une mesure en mode diode "hors circuit": 0,028 V quelque soit le sens des touches. Je pense que ça confirme bien le court-circuit du composant.

Du coup j'ai testé la diode neuve, OL dans un sens et 0,666V dans l'autre, ce qui est je crois le comportement attendu.

Je fais quoi maintenant, je ressoude la nouvelle diode et je remets en place aussi C2?

Ou on fait d'autres tests avant?
    bonjour
    oui la diode neuve est OK
    le plus important ne pas se tromper de sens ! une zener s'utilise en avalanche en sens inverse.
    si c'etait moi j'en souderai deux en // !
    le + du condensateur chimique doit être relié à la borne de la zener correspondant à la touche de test rouge ou l'afficheur indique OL en mode testeur de diodes.
    si je ne suis pas trompé dans mon baratin d'autres me corrigeront...
    je ne me souviens pas si le chimique est en bon état

lutshur

si c'etait moi j'en souderai deux en // !
    L'intérêt de faire ça ?
    Il paraît, sinon, tu poses sur le bureau et tu admires

racard

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    L'intérêt de faire ça ?

Il paraît, sinon, tu poses sur le bureau et tu admires
    augmenter la puissance de la zener(la doubler)

lutshur

Comme la mise en // des diodes, il faut que le claquage zener des deux soit identique pour que ce soit efficace. Sinon la plus faible va pomper tout le courant, l'autre va se tourner les... rien, elle n'a pas de pouces.
    Et puis, une 1W avec un condo de 470nF c'est suffisant. Même si elle a mouru
    5,1V * une trentaine de mA, c'est largement inférieur à 1W
    Dernière modification par lutshur ; 23/02/2026 à 13h21.

racard

Comme la mise en // des diodes, il faut que le claquage zener des deux soit identique pour que ce soit efficace. Sinon la plus faible va pomper tout le courant, l'autre va se tourner les... rien, elle n'a pas de pouces.
    Et puis, une 1W avec un condo de 470nF c'est suffisant. Même si elle a mouru
    5,1V * une trentaine de mA, c'est largement inférieur à 1W
    ca va se faire tout seul si différentiel ce sera au maxi 40 et 60% ce sera plus solide...
    30mA ca sort de quel calcul ?

lutshur

30mA ca sort de quel calcul ?
    Hum hum. Je pense que tu sais comment trouver la réponse.
    Par contre, d'où tu sors 40% et 60% ?

lutshur

D'après le datasheet, les Vz extrêmes sont 5,36V et 4,84V pour un courant Iz de 49mA.
    Imaginons qu'on double le courant circulant à travers la diode la plus faible
    Soyons même généreux, mettons 49mA de plus. Ca tombe pile poil, la résistance dynamique est de 7 Ohms
    0,049*7 = 0,343V.
    Aditionné à 4,84V, ça donne 4,84+0,343 = 5,183V.
    La zener de 5,36V est chef, en n'en branle pas une!
    Allez une petite concession. Il faut être poissard pour tomber sur 2 zener extrêmes.
    Nom : 733A.png
Affichages : 94
Taille : 252,9 Ko

Joesat

J'ai ressoudé D1 nouvelle version, ainsi que C2 dessoudé par erreur (en respectant la polarité).
    Pour le sens de D1, l'ancienne comme la nouvelle possède un marquage sur le dessus (des lignes sur une extrémité), j'ai respecté la même polarité.
    J'ai vérifié la continuité de mes soudures.

J'ai fait un test de fonctionnement, appareil toujours HS
    Je suis décontenancé.

lutshur

8 pattes HS

racard

J'ai ressoudé D1 nouvelle version, ainsi que C2 dessoudé par erreur (en respectant la polarité).
    Pour le sens de D1, l'ancienne comme la nouvelle possède un marquage sur le dessus (des lignes sur une extrémité), j'ai respecté la même polarité.
    J'ai vérifié la continuité de mes soudures.

J'ai fait un test de fonctionnement, appareil toujours HS
    Je suis décontenancé.
    bonjour
    c'est possible d'avoir une photo coté composant où on peut voir C2 et son pôle négatif et que l'on peut voir le reste D1 ?

décontenancé c'est un joli mot et cela faisait longtemps que je ne l'avais plus entendu ...

souder un petit fil sur le pôle négatif de C2 (le chimique) ensuite y rajouter au bout de ce fil un bloc de jonction pour y serrer la touche négative du multimètre.
    Dernière modification par racard ; 23/02/2026 à 18h48.

racard

D'après le datasheet, les Vz extrêmes sont 5,36V et 4,84V pour un courant Iz de 49mA.
    Imaginons qu'on double le courant circulant à travers la diode la plus faible
    Soyons même généreux, mettons 49mA de plus. Ca tombe pile poil, la résistance dynamique est de 7 Ohms
    0,049*7 = 0,343V.
    Aditionné à 4,84V, ça donne 4,84+0,343 = 5,183V.
    La zener de 5,36V est chef, en n'en branle pas une!
    Allez une petite concession. Il faut être poissard pour tomber sur 2 zener extrêmes.
    bonsoir vous avez raison, par contre je ne suis pas sûr que le courant dans la zener soit aussi faible 30 même 60mA.
    je pense que c'est beaucoup plus, je n'ai pas calculé.
    donc si on prend l'hypothèse d'une zener basse et haute on aura 0.5V d'écart et ca donnera un delta I de 71mA entre les deux 30mA pour l'une et 100mA pour l'autre.
    même si je pense que pour la régulation on est forcément plus en courant, si Itotal est 150mA on aura Imax est 110mA pour une zener on aura 40mA pour l'autre.
    ca donne 26% pour l'une et 74% pour l'autre ca c'est dans l'hypothèse de deux diodes extrèmes dans les tolérances...
    bon c'est un peu hors sujet avec la panne actuelle que l'on va résoudre !

lutshur

La base, la réactance d'un condensateur est Z=1/(2*pi*freq*Capacité). On va faire abstraction de la zener, ce qui ne laisse que le condo, donc un courant maximal.
    Le courant qui le traverse est V/Z = V*2*pi*freq*Capacité = 230*2*3.14*50*470E-9 = 33,94mA. Ce n'est plus une question d'être sûr, c'est du calcul.
    Avec la zener, le courant diminuera un poil, même pas la peine d'en parler.
    Maintenant, si tu veux un visuel en ce qui concerne le courant dans lez zener en //, je peux faire ça avec LTspice.

Joesat

Bonjour,

De mon côté pas moyen de souder ce fil sur le pôle - de C2, ma panne est trop grosse et ronde, je galère trop.
    Si c'est pour faire des mesures, j'ai une pince croco en option sur mon multi, je vais pouvoir me connecter au pôle - sans toucher l'autre pôle.
    Ci-dessous la photo du jour:

Nom : circuit 24 février.jpg
Affichages : 79
Taille : 2,82 Mo

racard

Bonjour,

De mon côté pas moyen de souder ce fil sur le pôle - de C2, ma panne est trop grosse et ronde, je galère trop.
    Si c'est pour faire des mesures, j'ai une pince croco en option sur mon multi, je vais pouvoir me connecter au pôle - sans toucher l'autre pôle.
    Ci-dessous la photo du jour:

bonjour j'ai l'impression que ce n'est pas de la brasure au plomb je me trompe ?
    sn60pb40 d'électronicien (avec une ame décapante) ?
    on peut avoir une photo de l'étiquette de la bobine ?
    un bout de fil on l'étame au préalable même avec un fer à souder de plombier on peut facilement souder ce bout de fil c'est essentielle pour ensuite faire des mesures la pince croco on oublie il n'y a rien pour se brancher !
    une photo du fer à souder utilisé (la pointe)
    je vous fais confiance sur le pole - en comptant sur vous que vous n'avez pas inversé

racard

Maintenant, si tu veux un visuel en ce qui concerne le courant dans lez zener en //, je peux faire ça avec LTspice.
    je comptais le faire un soir pour visualiser la surtension si zener naze.
    mon schéma est sur le message 108 joe le broyeur.jpg le chimique c'est C2.
    je ne comprends pas à quoi sert R15 R16 et le condensateur jaune.

joelebroyeur : la zener naze une mesure en ohmètre donne quoi dans les deux sens ? (pas le mode testeur de jonction) c'est pour identifier si diode en CC

titijoy3

la panne est elle propre et non oxydée ?

parfois il faut la frotter avec un abrasif fin pour retrouver une efficacité suffisante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la panne est elle propre et non oxydée ?

parfois il faut la frotter avec un abrasif fin pour retrouver une efficacité suffisante
    je préfère l'éponge humide avec un rajout de brasure.

lutshur

je comptais le faire un soir pour visualiser la surtension si zener naze.
    Puisque tu allais le faire, je mets le résultat. Cela pourrait intéresser d'autres.
    Dans la fenêtre de gauche, à gauche, alim en courant continu croissant jusqu'à 150mA.
    .............................. à droite, alim en alternatif, idem courant croissant jusqu'à 150mA
    Résultats dans la fenêtre de droite.
    A partir du haut, 2e et 3e panneaux, tension aux bornes des zener en corrélation avec le courant continu. LTspice est encore plus sévère que moi, la zener la plus faible atteint à peine 5V.
    Les 2 panneaux inférieurs, on voit que le courant dans le sens direct est partagé entre les 2 diodes. Dans le sens inverse, la plus forte ne sert à rien.
    Nom : Capture d’écran_2026-02-24_13-23-06.jpg
Affichages : 93
Taille : 124,4 Ko

annjy

Bjr,

après 141 messages, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux approvisionner la pièce de rechange du broyeur Einhell GC-KS2540, qui a quasiment les mêmes caractéristiques: (photos en bas de page)

https://www.einhell-service.com/fr_F...43033002025_00

D'autant qu'on ne connait toujours pas la ref du circuit 8 pattes, qui a bien pu décéder si la zener était morte.....

Bon, dispo dans 15 jours à priori....
    Mais ça restera moins cher que d'autres composants + nouveau fer à souder + soudure 60/40......etc

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 24/02/2026 à 15h36.
    M'enfin ?!

racard

Puisque tu allais le faire, je mets le résultat. Cela pourrait intéresser d'autres.
    Dans la fenêtre de gauche, à gauche, alim en courant continu croissant jusqu'à 150mA.
    .............................. à droite, alim en alternatif, idem courant croissant jusqu'à 150mA
    Résultats dans la fenêtre de droite.
    A partir du haut, 2e et 3e panneaux, tension aux bornes des zener en corrélation avec le courant continu. LTspice est encore plus sévère que moi, la zener la plus faible atteint à peine 5V.
    Les 2 panneaux inférieurs, on voit que le courant dans le sens direct est partagé entre les 2 diodes. Dans le sens inverse, la plus forte ne sert à rien.
    ah non je parlais de modéliser le schéma complet au moins jusqu'à l'étage zener et le circuit à 8 pattes, le triac on s'en fiche

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

après 141 messages, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux approvisionner la pièce de rechange du broyeur Einhell GC-KS2540, qui a quasiment les mêmes caractéristiques: (photos en bas de page)

https://www.einhell-service.com/fr_F...43033002025_00

D'autant qu'on ne connait toujours pas la ref du circuit 8 pattes, qui a bien pu décéder si la zener était morte.....

Bon, dispo dans 15 jours à priori....
    Mais ça restera moins cher que d'autres composants + nouveau fer à souder + soudure 60/40......etc

cdlt,
    JY
    nouveau fer pas forcément (on attend de voir sa figure) mais la brasure au plomb a été indiqué plusieurs fois c'est indispensable

lutshur

après 141 messages, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux approvisionner la pièce de rechange
    +1
    Pour moi c'est plié.

Joesat

Alors,
    Il s'avère que je soude les composants avec du 99.3 SN + 0.7 CU. Parce que c'est ce que j'ai sous la main.
    Et en étamant le fil j'ai réussi à le souder au pôle - de C2.
    C'est pas très beau sur la photo, mais j'ai une continuité entre la soudure et les composants voisins, et avec l'autre extrémité du fil soudé.
    Et j'ai 62 ohm entre les 2 pôles du zener d'origine.
    J'ai posé la panne sur le circuit pour donner une idée de sa taille.
    panne.jpg
    soudure.jpg

racard

Alors,
    Il s'avère que je soude les composants avec du 99.3 SN + 0.7 CU. Parce que c'est ce que j'ai sous la main.
    Et en étamant le fil j'ai réussi à le souder au pôle - de C2.
    C'est pas très beau sur la photo, mais j'ai une continuité entre la soudure et les composants voisins, et avec l'autre extrémité du fil soudé.
    Et j'ai 62 ohm entre les 2 pôles du zener d'origine.
    J'ai posé la panne sur le circuit pour donner une idée de sa taille.

bonsoir
    ok pour 62 ohms de l'ancienne zener.
    le fil ne me semble pas souder avec le pole - du chimique ca ne semble pas terrible
    c'est limite de faire un CC avec la piste juste à coté.
    ok donc la soudure c'est de la daube il manque du décapant dans l'ame peut être, ca vous servira de lecon dans l'avenir de la véritable soudure d'électronicien SN60pb40
    ca explique que le triac est difficilement soudé.
    pouvez vous mesurer la grosse résistance de puissance ? en ohms ?
    il me faudrait valeur de la capa rouge.
    ensuite mettez un bloc de jonction sur ce fil pour y brancher la touche de test noire.
    vous mesurez sous tension secteur la tension du chimique Vdc en touchant le pole + de celui ci.
    et ensuite vous mesurez Vac de ce pole +.
    si vous avez un capacimètre si vous pouvez mesurer C6 le petit condensateur céramique (100nF) ?
    j'ai l'impression que la panne est morte, arrivez vous à y mettre de la brasure et ensuite de la nettoyer sur une éponge humide ?
    je ne comprends pas à quoi peut servir la capa jaune avec les deux résistances R15 et R16.
    demain soir je terminerai les simulations
    Dernière modification par racard ; 24/02/2026 à 21h28.

racard

bonjour C2 = 100µF 25V
    condensateur rouge 470nF
    grosse résistance 10ohms ou 20ohms ? il faut mesurer celle ci secteur OFF au multimètre sans la dessouder.
    C6 = ? 100nF ?

Joesat

J'arrive à mettre de l'étain sur la panne, mais il ne reste pas, il "coule" tout de suite. Je nettoie la panne aussitôt sur une éponge humide.

Dans le doute j'ai repris à zéro la soudure du chimique (C2), étamé à nouveau mon fil (sur les 2 faces) et ressoudé. J'ai vérifié avec la continuité qu'il n'y ait aucun CC avec les pistes voisines.
    Ça donne ça:

Nom : circuit 25 février.jpg
Affichages : 79
Taille : 3,73 Mo

Pour les mesures
    Grosse résistance grise avec des cercles de couleur (résistance de puissance?): 100 ohm
    Résistance R1 (la tige en métal): 0.1ohm
    Capa rouge: 0.464 µF
    C6: 150 µF
    C3: 86 µF
    C5: 260 µF

Pôle - C2 sur com et pôle + de C2 en mesure de tension, circuit alimenté en courant de puissance:
    VAC: 0.059V
    VDC: 4.4V

racard

J'arrive à mettre de l'étain sur la panne, mais il ne reste pas, il "coule" tout de suite. Je nettoie la panne aussitôt sur une éponge humide.

Dans le doute j'ai repris à zéro la soudure du chimique (C2), étamé à nouveau mon fil (sur les 2 faces) et ressoudé. J'ai vérifié avec la continuité qu'il n'y ait aucun CC avec les pistes voisines.
    Ça donne ça:

Pour les mesures
    Grosse résistance grise avec des cercles de couleur (résistance de puissance?): 100 ohm
    Résistance R1 (la tige en métal): 0.1ohm
    Capa rouge: 0.464 µF
    C6: 150 µF
    C3: 86 µF
    C5: 260 µF

Pôle - C2 sur com et pôle + de C2 en mesure de tension, circuit alimenté en courant de puissance:
    VAC: 0.059V
    VDC: 4.4V
    la grosse résistance grise devrait faire 10 ou 20 ohms il y a une anomalie pouvez vous confirmer le code des couleurs des bandes svp ?
    j'ai du mal à voir le code des couleurs si c'est du rouge ou du brun... je vois avec certitude de l'or.
    alimentation 5V opérationnelle.
    C2 c'est bien 100µF 25 V ?
    C6 c'est un céramique rikiki impossible qu'il fasse 150µF c'est 100nF ?
    le condensateur jaune ne m’intéresse pas il ne sert à rien, si quelqu'un sait à quoi il sert qu'il ne se gène pas...

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Charbons défonceuse PARKSIDE
    Par MARCc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2025, 18h13
  2. [Blanc] Aspirateur Parkside 1500w
    Par invite956c6068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2025, 14h38
  3. [Thermique] Moteur thermique de broyeur (made in china) qui ne démarre pas
    Par sachem dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/11/2020, 14h36
  4. [Divers] Après l'hiver souffleur aspiro-broyeur thermique qui ne démarre pas!
    Par invite5447599a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2019, 12h09
  5. [Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?
    Par invitea08660aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2013, 23h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...