la j'ai besoin d'un éclaircissementD2 HS. Point barre.
Les multimètres savent afficher les tensions inverses. Si j'ai proposé d'inverser les pointes de touche sans modifier le raccordement de la pile + résistance sur celles-ci, c'est en connaissance de cause.
D'ailleurs, sans changer le branchement de la pile sur les pointes de touche, le voltmètre est toujours dans la config positive, celle du départ
Oups, pas vu mes 9,9V sur la zener. Hs aussi
je ne vois aucun sens d'inverser un voltmètre pour mettre en évidence la conduction en sens direct et la conduction en avalanche !
on inverse la diode ou le générateur
votre mesure est incorrect en mode voltmètre DC :J'ai fait la mesure en voltmètre CC.
Donc j'aurais dû intervertir le + et le - de la pile aux pôles de la diode, peu importe le sens des touches?
Du coup c'est bizarre d'avoir une variation sur D1 juste en changeant le sens des touches, non?
Ou alors il faut faire 4 mesures par diode?
+ xx avec xx la valeur affichée sur l'écran du voltmètre
si on inverse les touches de test on obtient
- xx
il y a un loup dans tout ca pas de mystère
Pas de souci, il m'arrive d'être pas facile à suivre.la j'ai besoin d'un éclaircissement
Avec du coloriage et quelques indications supplémentaires, c'est mieux.
Nota : la pile et la résistance sont toujours reliés à la même pointe de touche.
![]()
bonjour lutshur regardez votre schéma les deux 1er à gauche et droite vous inversez la pile vous n'inversez pas que les pointes de touches !
en effet R1 ou R2 rentre un coup sur l'anode et l'autre coup sur la cathode ca ne va pas !
le schéma du demandeur il garde son câblage il inverse les touches de test ==>
sur 100% des choses je mesure en mode DC en position voltmètre sur une carte aux bornes de quelque chose je mesure une tension +V1 si j'inverse les touches de test j'obtiens -V1.
il n'y a aucun mystère la dessus...
Dernière modification par racard ; 12/02/2026 à 13h46.
bonjour monsieur le broyeur.J'ai fait la mesure en voltmètre CC.
Donc j'aurais dû intervertir le + et le - de la pile aux pôles de la diode, peu importe le sens des touches?
Du coup c'est bizarre d'avoir une variation sur D1 juste en changeant le sens des touches, non?
Ou alors il faut faire 4 mesures par diode?
c'est possible d'avoir une photo de précision pour D1 et D2 nettoyer les saloperies au préalable.
vous confirmez l'indication sur D1 ?
Bonjour à tous,
Ici c'est Joe le broyeur
Comme il semblait y avoir débat, j'ai refait des mesures en respectant au mieux ce que je crois avoir compris des consignes.
J'ai fait varier la polarité de la pile 9V, et pour chaque sens de courant j'ai inversé les touches (ce qui a seulement fait changer le signe + ou - du résultat affiché).
Le multimètre est en voltmètre courant continu, échelle 0.000 volt.
Les touches du multi sont au contact de la diode, et les fils de la pile viennent au contact des touches, avec un fil muni d'une résistance 1Kohm.
Schéma et résultats ci-dessous
test diodes.pdf
Et j'ai essayé de prendre des photos des 2 diodes.
zoom D1 D2.jpg
Je croyais pourtant évident qu'en utilisant les pointes de touche, rouge au +, noir au -, avec la résistance de limitation de courant, ça évite 36 manips avec les fils.vous inversez la pile vous n'inversez pas que les pointes de touches
Ca remplace le circuit Ohmmètre ou Diode, simplement. On n'a que les pointes de touche à bouger.
J'ai indiqué ce que je ferais, mais s'il y a plus simple, il faut oublier mon conseil.
D1 kaputt, sans photo.
La mesure de D2 en sens bloquant est perturbée par D1 avec retour par le 8 pattes. D2 OK
Du coup D1 je peux connaitre comment ses caractéristiques pour essayer d'en racheter un?
Le seul indice c'est que j'ai c'est une diode (D), zener? et il y a écrit dessus 733A.
Y'a une diode zener chez farnell, 1N4733A. Je ne sais pas si ça fait le job.
Zener 5,1V 1W en boîtier CMS. (Cf message #57)
Celle de Farnell est en boîtier traversant.
ici, peut-être :
https://www.tme.eu/en/details/sma473...ents/sma4733a/
par paquet de 10....(il y aura des rechanges, mais vu le prix...)
cdlt,
JY
M'enfin ?!
bonsoir je ne comprends rien à cette méthode de test avec les fils branchés sur les touches de test quand on inverse les touches on inverse aussi le générateur !
je ne comprends rien du tout !
je n'ai aussi rien compris à la mesure en position testeur de diodes la carte sans tension secteur et pas de pile svp !
oh bon dieu !!!
et t'il possible de dessouder le condensateur C6 en repérant la borne - et indiquer sur l'image jointe en lien si c'est en haut ou en bas le - ?
C6 perturbe la mesure sur la carte des diodes :
ensuite d'avoir la mesure de D2 sur la carte sans la dessouder en position testeur de diodes ?
dans un sens et dans l'autre en précisant la valeur avec la touche de test rouge en haut ou en bas sur l'image jointe :
https://forums.futura-sciences.com/a...oom-carte4.jpg
merci
Ca se passe comment avec le multimètre en position DIODE ? Le multimètre envoie du courant sur les pointes de touche, que tu déplaces sur les extrémités de la diode à tester.je ne comprends rien à cette méthode de test avec les fils branchés sur les touches de test
Là c'est la même chose, la pile envoie du courant sur les pointes, que tu déplaces sur la DUT.
La différence est que le multimètre, en général, envoie du courant sous une tension trop faible pour tester une zener ou même 2 diodes silicium en série. 1 ça va, 2 bonjour les dégats, ha non c'est pas ça.
Bonjour
J'ai dessoudé C6. Sur la photo la borne - est surlignée en jaune. C'est un condo de 100µF 25V. J'en ai profité pour mesurer la capacité: 101,2 µF.
Pièce jointe 516580
En mode testeur de diode, circuit non alimenté, condo restants déchargés. La touche noire en COM, la touche rouge sur la sortie mesure:
Touche rouge en haut de D2: 0,488V
Touche rouge en bas de D2: 1,336V
J'ai mesuré aussi D1: 0,33V quelque soit le sens des touches.
J'avais il y a quelques jours fait ces mêmes mesures, C6 en place, et j'avais trouvé exactement les même valeurs, pour les 2 diodes.
bonjourCa se passe comment avec le multimètre en position DIODE ? Le multimètre envoie du courant sur les pointes de touche, que tu déplaces sur les extrémités de la diode à tester.
Là c'est la même chose, la pile envoie du courant sur les pointes, que tu déplaces sur la DUT.
La différence est que le multimètre, en général, envoie du courant sous une tension trop faible pour tester une zener ou même 2 diodes silicium en série. 1 ça va, 2 bonjour les dégats, ha non c'est pas ça.
merci lutshur !
je suis entièrement d'accord !
mais j'aurai aimé un test diodes ou un test avec le testeur maison 10V comme il faut je relis le pdf test diodes je suis incapable de faire le rapprochement avec la carte pour déterminer le sens de D2, c'est pour ca que j'ai posté le message #101.
déterminer avec certitude le sens de D2 ou la dessouder et reperer son sens sur la carte au préalable.
indiquer le - du condensateur C6 sur la carte. en haut ou en bas ? sur l'image ?
C'est là que le savoir faire intervientdéterminer avec certitude le sens de D2 ou la dessouder et reperer son sens sur la carte au préalable.
indiquer le - du condensateur C6 sur la carte. en haut ou en bas ? sur l'image ?![]()
Si tu regardes la carte coté composants, tu vois où est le pole négatif du chimique, qui n'est pas C6 au demeurant.
De là, tu déduis le sens de D2.
Sur la photo du message 103 le - de C6 est entouré d'un hexagone surligné en jaune.
Sachant qu'ensuite j'ai enlevé C6 pour faire les mesures diode comme demandé.
En mode testeur de diode, circuit non alimenté, condo restants déchargés. La touche noire en COM, la touche rouge sur la sortie mesure:
Touche rouge en haut de D2: 0,488V
Touche rouge en bas de D2: 1,336V
Haut et bas s'entendent tel que sur la photo (par exemple, le - de C6 est en bas)
J'ai mesuré aussi D1: 0,33V quelque soit le sens de la touche rouge (haut ou bas)
En effet, j'ai dessoudé C2....... Rhaaaa!
Dernière modification par Joesat ; 13/02/2026 à 11h08.
oui c'est le chimique.
voici ma contribution si quelqu'un peut expliquer à quoi sert le condensateur jaune je suis preneur...
R1 est le shunt de mesure du courant je pense.
smd1 = broche 1 du so8.
comme joe le broyeur est capable de faire des photos très nettes peux t'il voir à traver la résine le marquage du so8 ?
ensuite tenter avec un coton tige imbibé d'alcool si cela enlève la résine sur le coté.
ensuite tenter avec du white
en frottant juste sur le bord à coté du marquage.
après en pelant avec une lame de rasoir ou de cuter en rabotant 1/100 par 1/100 de mm...
On cherche à identifier ce qu'est le so8, ou juste à voir où est son pôle 1?
d2 ok dessouder d3 svp attention il faut chauffer les deux cotés en même temps.
ca y est le c6 est déposé ?
identifier so8 si le remplacement des composants discrets foutus ne résoud pas le pb.
sinon tester en bipeur où se trouve le - du condensateur sur le so8 broche n°5 et le plus + sur la broche 1 ?
Dernière modification par racard ; 13/02/2026 à 11h31.
+1
j'irais même jusqu'à dire que le sens de D1 et D2 est sérigraphié sur la carte.
D1 est vérifiable car marquage cathode, D2 ne peut pas être à l'envers car ça fonctionnait avant la panne.
cdlt,
JY
M'enfin ?!
rebonjour
je ne connaissais pas ce marquage de cette sérigraphie qui permet de connaitre le sens de la diode...
néanmoins il y a une anomalie en consultant mon schéma je découvre 2 C 6 à vrai dire, on ne sait pas si c6 est le chimique ou le petit céramique...
en rebaptisant C6 le petit céramique en C6' qui va sur la broche 6 du so8.
sur la sérigraphie il y a une anomalie de d2 car alors comment assurer la conduction de la zener en avalanche ?
la mesure en test de diode est logique avec le positionnement sur l'esquisse du schéma du message 108 que j'ai posté
http://fr.pcbfuture.com/news/how-to-...ents-polarity/
Le chimique en fait s'appelle C2, son nom était masqué par la colle qui le maintenait sur la carte.
Oui, la capacité est la bonne.
Je vais investir dans de la tresse à dessouder et du flux en pot.
Avec la pompe à dessouder c'est pénible.
Et tant que je suis chez Conrad je vais prendre la zener https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-di...w-2809946.html
Autre chose tant que j'y suis?
le triac a déja été acheté chez eux ?Oui, la capacité est la bonne.
Je vais investir dans de la tresse à dessouder et du flux en pot.
Avec la pompe à dessouder c'est pénible.
Et tant que je suis chez Conrad je vais prendre la zener https://www.conrad.fr/fr/p/diotec-di...w-2809946.html
Autre chose tant que j'y suis?
on peut mettre deux zener en // de 1w ou mettre une zener plus puissante.
il manque la soudure au plomb sn60pb40 d'electronique en diam 1 maxi impossible de trouver chez conrad c'est dingue !
on achete quand le diagnostic est terminé moi c'est ce que je fais toujours
la dépose de la zener est faite où il manque de l'outillage ?
on rajoute de la brasure des deux cotés et on tire avec une brucelle fine.
J'ai essayé en déposant de la brasure, ça ne vient pas.
Je vais attendre la tresse.
En fait je prend la zener car ça amorti les frais de port.
Bon, j'ai du nouveau.
Déjà je n'ai pas réussi à enlever zener sans casser une patte. Donc il faudra le changer quoiqu'il arrive. Et pour l'instant il est encore accroché avec l'autre patte.
Et comme zener (D1) ne joue plus dans la partie, j'ai refait une mesure test de diode sur D2.
Noire sur COM et rouge sur mesure, et si on part du principe que le dessin sur le circuit autour de D2 ressemble à un bateau: noire à l'avant et rouge à l'arrière: 0,56V. Le contraire: OL
Dit autrement, sur la base de la photo du circuit du message 103, rouge en haut et noire en bas: 0,56V. Le contraire: OL.
Donc je ne sais pas si D1 influençait D2, mais là D2 se comporte bien comme une diode, non?
oui je l'avais anticipé avant la dépose du chimique, c'est la disparition du chimique qui permet de mesurer D2Bon, j'ai du nouveau.
Déjà je n'ai pas réussi à enlever zener sans casser une patte. Donc il faudra le changer quoiqu'il arrive. Et pour l'instant il est encore accroché avec l'autre patte.
Et comme zener (D1) ne joue plus dans la partie, j'ai refait une mesure test de diode sur D2.
Noire sur COM et rouge sur mesure, et si on part du principe que le dessin sur le circuit autour de D2 ressemble à un bateau: noire à l'avant et rouge à l'arrière: 0,56V. Le contraire: OL
Dit autrement, sur la base de la photo du circuit du message 103, rouge en haut et noire en bas: 0,56V. Le contraire: OL.
Donc je ne sais pas si D1 influençait D2, mais là D2 se comporte bien comme une diode, non?
ca serait bien de déposer la zener quand on rajoute de la brasure ca doit venir sauf si elle est collé au centre.
il faut trouver de la brasure sn60pb40 pour faire du bon travail