Bonsoir,
75° avec 17° intérieur ça peut être beaucoup , cet été avec 30 ° intérieur ça fait environ 90°. Si il y a un peu de place mettre 2 de 5,1 V en série.
-----

Bonsoir,
75° avec 17° intérieur ça peut être beaucoup , cet été avec 30 ° intérieur ça fait environ 90°. Si il y a un peu de place mettre 2 de 5,1 V en série.
Bonsoir à tous
+1
Mais la température atteinte ne dépend pas que de la température ambiante. La tension secteur y est aussi pour quelque chose et elle peut sûrement monter encore.![]()
Ce n’est donc pas acceptable.
Quelque chose me gêne quand-même. faut-il que la Zener limite à 10V. Là, elle doit faire un peu plus pour délivrer 12,6V après ”redressement” monoalternance. Que se passe-t-il si la tension régulateur est inférieure à 12,6V? Je trouve que l’écart entre entrée et sortie régulateur est forte. Est-ce son drop-out normal? Ce régulateur est-il dans son état normal?
S’il faut en passer par là, il faut (peut-être) mettre une Zener un peu plus forte mais de puissance accrue. C’est un mauvais calcul de mettre plusieurs Zeners en série car en inverse, la tension s’ajoute aussi et l’on ne gagne pas ce que la nouvelle Zener apporte. Il existe par contre des puissances de Zener supérieures.
Cet échauffement explique peut-être la destruction de la Zener qui a trop chauffé et s’est croisé les bras.
Bonjour
Merci pour vos réponses
En fait est-ce que si je met une diode de 12V à la place de 10V à puissance de diode identique , la température de celle-ci serait plus chaude que 75° ou plus froide ?
Tu veux dire que je devrais mettre une zener de tension supérieure à 10V par exemple 12VS’il faut en passer par là, il faut (peut-être) mettre une Zener un peu plus forte mais de puissance accrue.
Quelle puissance me conseilles-tu ? 5W
Merci pour votre aide
Il n'y a pas de courage sans peur .
Bonjour à tous
Attention! Il faut interpréter correctement toutes les affirmations. Ce qui fait chauffer les composants, c’est leur dissipation (puissance) en watts qui résultent du produit UI. À courant égal mais tension plus forte, cela fait plus de watts, donc plus de degrés.
Je ne sais pas dire qu'elle tension Zener est la bonne, mais je sais dire ce qu’il faut faire si une diode Zener chauffe trop. Il faut augmenter sa puissance admissible. Ça se traduit par un volume plus gros, avec des surfaces supérieures qui dispersent mieux les calories avec l’air ambiant. Certaines Zener peuvent aussi être montées sur un radiateur, appelé aussi à juste titre refroidisseur.
Bonjour à tous,
Maintenant que nous avons les tensions, je pense que 10 V est un bon compromis
Ne pas augmenter la valeur. Augmenter la puissance oui.
Toutefois, bien vérifier le condensateur de 1uF notamment. Il pourrait fuir ?
Ce qui me chagrine un peu mais sans rapport avec ton problème, c'est la tension de 2,8 V alors que le régulateur s'appelle 7133.
Ne serait-ce pas 3,3V qu'il faudrait ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
Le condensateur a une impédance Zc=1/(Cw). La tension à ses bornes vaut la différence entre le secteur et la tension zener, soit : Vc = (Vsecteur-Vz).Concernant les propose de Antoane, il veut dire que je dois choisir une zener la plus basse en tension, or je pensais que au contraire sûrement à tort plus cette tension est basse plus par rapport à l'alimentation capacitive en amont il y aura plus de courant passant par cette diode et donc elle chauffera plus, non ?
Le courant dans le condensateur vaut donc : Ic = Vc/Zc = (Vsecteur-Vz)*C*w. En pratique, Vz << Vsecteur (eg., 12V vs 230V), donc le l'équation du courant peut être réécrite : Ic ~ Vsecteur * w * C. On note que dans ces conditions Ic est indépendant du choix de la zener.
Le condensateur crée donc une source de courant, indépendante de la tension de la zener.
La loi des noeuds dit que zener absorbe un courant Iz égal à la différence entre Ic et le courant allant dans le régulateur, lequel est égal au courant Iload allant dans la charge (ie. le truc alimenté) : Iz = Ic - Iload.
La puissance dissipée par la zener vaut : Pz = Vz * Iz
Prendre une zener de tension Vz accrue n'aidera donc évidement pas à diminuer l'échauffement de celle-ci, lié à Pz.
Sur le principe oui, mais deux zener de 6V en série vont dissiper une puissance environ 5% plus élevée qu'une unique zener de 12V - mais auront une Rth environ 50% plus faible... Donc a priori ca vuat largement le coup, même si effectivement il serait préférable d'utiliser une zener de puissance de tension idoine.C’est un mauvais calcul de mettre plusieurs Zeners en série car en inverse, la tension s’ajoute aussi et l’on ne gagne pas ce que la nouvelle Zener apporte. Il existe par contre des puissances de Zener supérieures.
Je ne comprend pas tout, et en particulier on essaye de dépanner une alimentation (ce qui est comparativement trivial et où les chances de succès sont très proches de 100%) alors qu'il semble que le circuit alimenté ne fonctionne pas ?
Mesurer 2,8V en sortie d'un régulateur 3,3V, s'il y a 12V en entrée... suggère un problème :
- tension d'entrée très mal filtrée
- température ou puissance dissipée trop grande
- courant demandé trop élevé
sachant que ces hypothèse ne sont pas indépendantes.
Mais en tous cas, ca demande de valider l'opération du circuit aval.
Tant qu'on a suffisament de tension en amont du régulateur, il n'est pas nécessaire de regarder le condensateurToutefois, bien vérifier le condensateur de 1uF notamment. Il pourrait fuir ?
Dernière modification par Antoane ; Hier à 13h39.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Les maths sont très approximatives, mais contiennent les concepts nécessaire pour comprendre le fonctionnement du circuit. Ce n'est pas trivial à modéliser analytiquement, mais se fait très simplement en simulation.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Oui, mais si le condensateur 1 uF a un problème, le diode Zener pourrait en souffrir !Tant qu'on a suffisamment de tension en amont du régulateur, il n'est pas nécessaire de regarder le condensateur
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bonsoir
dans ce type d'alim le condensateur doit obligatoirement être un X2 et donc sa valeur ne peut que décroitre.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!