[Divers] Comment trouver la valeur Zener de cette diode?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Comment trouver la valeur Zener de cette diode?

Fareinheit76

Comment trouver la valeur Zener de cette diode?

------

Bonsoir
    J'ai un petit indicateur de tension du secteur , courant (avec tore) et calcul wattmètre qui est HS
    Plus d'affichage
    En regardant de près , c'est une alim capacitive avec un condensateur de 1uf en série avec une resistance de 50 ohms
    La diode zener déssoudée est en CC (12 ohms)
    Le problème est qu'il n'y a rien de marqué dessus
    Comment savoir afin de la remplacer
    Merci
    2025-10-26_20-49-10.jpg
    2025-10-26_20-50-12.jpg

-----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Fareinheit76

Re : Comment trouver la valeur Zener de cette diode ?

Je précise que absolument rien n'est visible en marquage
    Pièce jointe 513134
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 26/10/2025 à 21h11.

jiherve

bonsoir
    vu la tension d'isolement du chimique moins de 15v et vu le régulateur une 6v ou environ devrait suffire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... vu la tension d'isolement du chimique moins de 15v et vu le régulateur une 6v ou environ devrait suffire ...
    Hum. Pour commander un régulateur, je verrais plutôt 12V. C'est limite pour l'isolement du condensateur, mais, en Chine, on n'est pas à ça près.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fareinheit76

Merci à vous deux, bien le bonjour Gienas
    Il semble qu'il n'y a pas de possibilité de calcul de la valeur de la zener
    D'après vous, (secteur non branché bien sûr), puis-je injecter une tension continue sur la patte aval du condensateur en partant de 6V puis en incrémentant par 0,5V et voir quand l'affichage réapparait
    ce qui pourrait me donner la valeur zener de la diode que je pourrais mettre
    Et pour mon information, pourquoi la zener n'est pas après la cathode de D c'est à dire après redressement mono alternance ?

trebor

Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Merci à vous deux, bien le bonjour Gienas
    Il semble qu'il n'y a pas de possibilité de calcul de la valeur de la zener
    D'après vous, (secteur non branché bien sûr), puis-je injecter une tension continue sur la patte aval du condensateur en partant de 6V puis en incrémentant par 0,5V et voir quand l'affichage réapparait
    ce qui pourrait me donner la valeur zener de la diode que je pourrais mettre
    Et pour mon information, pourquoi la zener n'est pas après la cathode de D c'est à dire après redressement mono alternance ?
    Bonjour à tous,
    J'ai vu que le régulateur de tension 7133-1 peut être alimenté jusque 24 V, donc en 12 V serait possible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gienas
    Modérateur

... pourquoi la zener n'est pas après la cathode de D c'est à dire après redressement mono alternance?
    Mon pôvre monsieur, chez les chinois il ne faut pas trop chercher la petite bête. Économie, économie!

Déjà, 50 ohms après 1 microfarad sur secteur, rien de mieux pour griller une Zener au branchement.

Bien sûr, tu peux monter la tension par paliers aux bornes du chimique, en faisant une prière pour qu'il n'y ait pas une autre panne.

jiherve

bonjour,
    le regulateur fournit du 3.3v il est inutile de le "gaver" surtout au vu du boitier!
    JR

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Et la masse ?

jiherve

re
    la masse c'est le neutre comme sur toutes ces alim capacitives, donc attention danger!
    JR

Fareinheit76

Oui oui pas de soucis pour la masse, je sais bien que c’est le neutre, j’alimente le montage à travers un transformateur d’isolement
    J’ai fait le test d’alimentation à partir de mon alimentation de laboratoire réglé à 6,8 V et 0,3 A que j’ai monté ensuite,il ne se passe rien aucun courant, je ne comprends pas
    Deuxième test, j’ai mis arbitrairement une zener à 6,8 V. Cette fois-ci, l’écran est allumé. Par contre j’ai que des huit sur l’afficheur

trebor

Oui oui pas de soucis pour la masse, je sais bien que c’est le neutre, j’alimente le montage à travers un transformateur d’isolement
    J’ai fait le test d’alimentation à partir de mon alimentation de laboratoire réglé à 6,8 V et 0,3 A que j’ai monté ensuite,il ne se passe rien aucun courant, je ne comprends pas
    Deuxième test, j’ai mis arbitrairement une zener à 6,8 V. Cette fois-ci, l’écran est allumé. Par contre j’ai que des huit sur l’afficheur
    Quelle est la tension à la sortie du régulateur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Fareinheit76

J'allais rajouter cela Trebor
    Pour récapituler avec zener de 6,2V
    J'ai 5,7V à l'entrée du régulateur et 2,92V en sortie, la zener chauffe à 55 degrés
    D'après le datasheet joint du régulateur 7133-1, ce serait un peu faiblard en sortie mais le Vin d'entrée serait bon, bizarre
    Nom : 2025-10-27_13-58-55.jpg
Affichages : 169
Taille : 63,2 Ko

Jeryko

Re : Comment trouver la valeur Zener de cette diode?

Bonjour à tous,

Tu es sûr que c'est une Zener ?
    Pas une 1N4148 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

doudou911

Bonjour,

+1 pour la 1N4148

Fareinheit76

Bonsoir Jerykoet doudou 911
    Tu es sûr que c'est une Zener ?
    Bonne question, Non pas du tout, à quoi elle servirait si ce n'est qu'une simple diode d'après le schéma ?
    Nom : 2025-10-26_20-50-12.jpg
Affichages : 155
Taille : 41,8 Ko
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 27/10/2025 à 17h34.

doudou911

re

a faire passer l'alternance négative , la positive allant vers le régulateur, et il faut que les 2 passent pour que la capa de 1 uF fasse sa fonction

Fareinheit76

Bien compris, à la vue du schéma, vous pensez que je puisse mettre une diode de commutation 1N4148 sans risque ?

doudou911

je pense que oui, mais par précaution une 1N400x serai plus sure .

Jeryko

Bsr,

Rappel :
    1uF @230v ----> 3200 Ohms
    Donc, I max crête, 1/2 alternance sur 2, = 100mA crête (à la louche)
    Dernière modification par Jeryko ; 27/10/2025 à 19h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Fareinheit76

Essai effectué avec une 1N4007 puis une 1N4148
    C'est pire amont régulateur 2,3V et sortie 1,7V

Jeryko

Bonjour,

Donc le problème est surement ailleurs ?
    Le régulateur lui même ?
    Un court-circuit en aval ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le secteur + 50 Ohm + 1uF constitue une source de courant, il faut donc un moyen d'empécher la tension en entrée du régulateur linéaire de dépasser son max admissible. Utiliser une Zener comme montré en #1 est sans doute le plus simple. A priori, une simple diode 4148 ou 400x ne convient pas.

Cette diode doit être en amont de D, sans quoi, selon la manière dont on veut voir le truc :
    - il n'y a pas de chemin pour l'alternance négative
    - on se retrouve avec un circuit dans lequel on a un condensateur (le 1uF) et une diode en série - ce qui, on le sait, est contraire aux bonnes moeurs.

Question design, nonobstant les limites des composants entourant la zener (tension max du chimique et du régulateur), on choisira la zener de tension minimale pour limiter la dissipation - tout en assurant que le condensateur filtrant le 50 Hz (qui n'est pas du 100 Hz) est suffisant pour que l'ondulation soit acceptable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

bonjour,
    +1 Antoane.
    JR

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Le secteur + 50 Ohm + 1uF constitue une source de courant ...
    Ceci est vrai en régime établi et à 50Hz.

Mais il y a un transitoire, avec un front à tension comprise entre 0 et 320V au moment du branchement qui est très mal limité par la résistance de 50 (ou 47)Ω. Ce front peut avoir fait des dégâts, y compris à la résistance.

doudou911

Bonjour,

pour être sur que c'est seulement un problème d'alim il faudrait mettre une alim de labo directement sur le régulateur et voir si l'affichage fonctionne.

Fareinheit76

Merci à tous
    Pour répondre à Gienas, j'ai testé toutes les résistances et transistors, je ne vois hélas rien
    La seule chose que j'ai constaté , c'est un court circuit de cette fameuse diode (12 ohms une fois dessoudée dans les 2 sens)

on choisira la zener de tension minimale pour limiter la dissipation
    Concernant les propose de Antoane, il veut dire que je dois choisir une zener la plus basse en tension, or je pensais que au contraire sûrement à tort plus cette tension est basse plus par rapport à l'alimentation capacitive en amont il y aura plus de courant passant par cette diode et donc elle chauffera plus, non ?

pour être sur que c'est seulement un problème d'alim il faudrait mettre une alim de labo directement sur le régulateur et voir si l'affichage fonctionne
    Doudou911, Déjà fait au #11 et bizarrement, pas d'affichage
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 31/10/2025 à 11h54.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Pour répondre à Gienas, j'ai testé toutes les résistances et transistors, je ne vois hélas rien
    La seule chose que j'ai constaté , c'est un court circuit de cette fameuse diode (12 ohms une fois dessoudée dans les 2 sens) ...
    Ceci est le signe que le composant a été surchargé est qu’il est détruit. Je ne crois pas trop à une "usure” de sa part, mais bien d’un accident que j’attribue au branchement au ”mauvais moment” dans le cycle du secteur.

Maintenant, faute de savoir la véritable tension de cette Zener, je ne vois pas d’autre possibilité que de supposer qu’il n’y a qu’une panne, la Zener HS, et que tout le reste fonctionne.

Donc, supprimer tout ce qui sert à obtenir la tension d’alimentation pour ne tester que ce que l’alimentation alimente, et monter cette tension jusqu’à ce que ça fonctionne. Il doit y avoir des indices limites: tension de service de chimiques, datasheets de circuits alimentés ...

Atteindre sans la dépasser, cette tension limite.

Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’une autre panne est présente.

Attention cependant.

Cette alimentation est reliée au secteur et ne peut pas être une alimentation de laboratoire traditionnelle. Il faut s’inventer une alimentation réglable, avec transformateur d’isolement, à manipuler avec des gants de boxe, car de toutes façons, cette basse tension devra être reliée au secteur pour fonctionner en conditions réelles.

Méfiance!

Jeryko

Bonjour,
    Si le courant d'utilisation était constant, cette diode ne serait même pas utile.
    Cette diode Zener est une diode de protection et donc, sa tension n'est pas critique.
    ( 8 , 12 ou 15V, dépend de la tension admissible par le régulateur.)

La photo de la diode (gros plan au #1) montre qu'elle a souffert et pour cela :
    - un court-circuit en aval en entrée ou en sortie du régulateur ne peut en être la cause.
    - une coupure ou réduction importante du courant consommé pourrait en être la cause.

OUi : attention, présence 230V sur le montage

Fareinheit76

Merci beaucoup :
    Cela remarche avec une zener de 10V que je viens de me procurer
    Celle-ci monte cependant en température pour stabiliser à 75° (T° ambiante 17°)
    Est-ce acceptable pour vous, cela me parait très chaud
    Ou bien dois-je changer de zener en prenant encore une valeur au dessus quitte à me rapprocher de la tension du condensateur de filtrage de 15V
    Pour info la tension du régulateur est de 2,8V pour 12,6V en entrée, il ne chauffe pas trop, c’est la zener (Caméra infrarouge)
    La tension Vin maxi admissible d'après le Datasheet à l'entrée du régulateur cms serait de 30V
    Nom : 2025-11-01_15-10-33.jpg
Affichages : 48
Taille : 44,7 Ko
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 01/11/2025 à 15h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Trouver valeur diode Zener
    Par invite2932b419 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2020, 11h13
  2. [Divers] Diode zener grillée : comment la remplacer ?
    Par invitebbb22b35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/07/2016, 09h56
  3. diode zener 6.1V indisponible! comment faire?
    Par invite93ed6d5d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 20h52
  4. Comment calculer une Diode zener ?
    Par invite4c10bfd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2011, 20h28
  5. Valeur diode zener
    Par invite2105a6b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...