[Divers] Frigo SMEG: bac de récupération d’eau ne se vide pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Frigo SMEG: bac de récupération d’eau ne se vide pas

SK69202

Re : Frigo SMEG: bac de récupération d’eau ne se vide pas

------

SK69202, est-ce que votre message signifie que nous ouvrons trop souvent le frigo et que les légumes se dessèchent trop vite ?
    L'eau ne peut venir que de ce qui est mis dans le frigo (sauf condensation extérieure sur le circuit froid, mais vous auriez vu les gouttes au dessus du bac de recueil).
    La fréquence d'ouverture des portes influe beaucoup, il ne faut que quelques secondes pour que l'air froid s'écoule vers les pieds à chaque ouverture et soit remplacé par l'air un peu plus chargé d'eau de la maison.

Ce que je constate à la vue des photos:
    La condensation est importante dans les boites de l'étagère du haut, sauf ouverture de mise à l'air ou couvercles non étanches, l'eau y reste.
    Je suppose que les presque 6°C sont dus à la porte ouverte, j'ai une consigne bien plus basse sur le mien (énorme 270l Bosch, froid ventilé). Consigne plus haute = consommation plus faible mais travail moins fréquent du compresseur.

Comme le dit richard 31, le bac à légume est conçu pour ça, garder les légumes dans une enceinte qui les dessèche moins, toutefois il n'est pas complètement isolé du reste de l'enceinte.

Donc pas de possibilité de trancher facilement entre un apport d'eau excessif ou une évaporation insuffisante.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

MXF

Bonjour richard31,

Le ventilateur n'est pas commandable, je ne vois pas comment faire.

Aucune trace de givre ni de condensation sur la paroi du fond, mais peut-être y en a-t-il derrière... qui normalement s'évacue dans le bac de récupération.

A vue d'oeil, bien que je ne regarde pas le bac de récupération continuellement, la fréquence et la quantité d'eau qui s'y déverse ne me semble pas importante. C'est pourquoi je penche plutôt pour un soucis d'évaporation.

titijoy3

Re : Frigo SMEG : bac de récupération d’eau ne se vide pas

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

suite a la remarque de titijoy, il y a de l'eau au milieu , a gauche mais pas a droite n'y aurait il pas un trou de bouché entre les 2 ?
    il y a trois bacs séparés afin d'éviter que la partie du circuit HP qui passe dans le troisième ne baigne en permanence dans l'eau, ce système a déja été utilisé par le passé avec un seul bac avec pour résultat que le tube finit par rouiller et laisse échapper le fluide frigorigène, là ils ont anticipé en faisant en sorte que le tube ne soit mouillé qu'en situation extrème et théoriquement peu de temps

je pense qu'il aurait fallu attendre que l'eau atteigne le troisième bac pour savoir si le niveau augmentait encore ou pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un "matelas" de feuille d’aluminium ménager entre le haut du compresseur et le bas du bac descendu devrait amélioré le chauffage du bac ?
    c'est pas idiot, à l'extrème ça pourrait permettre une conductivité thermique jusque au bac mais quitte à bricoler il y à mieux: entourer le bac avec une jupe de papier alu ou autre matière de façon que la chaleur reste emprisonnée sous le bac..

ou bien, comme proposé par Richard, poser un bac adapté directement sur le compresseur, système éprouvé depuis des décennies

ceci bien sur en l'absence de solution constructeur ou vendeur et en cas de réel problème

richard 31
    Modérateur

Re
    le matelas de feuille de papier alu même par conduction dispersera la chaleur dans tout l'environnement
    coller un film de plastique semi rigide souple formant un conduit
    j'y ai moi aussi songé je rejoins ton idée titi

reste le bac fixé sur le compresseur
    si ce n'est qu'en cas de débordement sur la carte inverter,
    (auquel cas il faudrait lui prévoir une sorte de parapluie empêchant l'écoulement éventuel sur le dit boitier )
    il aura gagné la journée,

j'ai eu un tel cas sur un congélateur armoire de type no frost bosch(porte mal fermée s'était pris en glace) et inverter d'environ 2m de hauteur sous garantie
    je n'ai pu finir l'intervention l'inverter qui m'avait été fourni n'était pas compatible
    et le magasin vendeur a remplacé le produit avant de recevoir le boitier qui aurait convenu

s'il n'était pas envisagé un encastrement,
    j'aurais toutefois proposé en lieu et place le montage du bac a clip
    au lieu du montage actuel
    l'ennui est qu'il faudrait voir le résultat en période estivale avec canicule a l'appui
    histoire d'être dans les conditions extrêmes

par contre est ce que l'on ne dramatise pas de trop ??
    si cela se trouve il n'y aura pas dépassement de capacité
    via le bac ou est situé le tuyau de refoulement du compresseur

reste qu'un bac plein a ras bord n'est jamais plaisant
    une fermeture de porte un peu puissante
    risque de provoquer une projection d'eau au sol
    ce n'est pas logique!!!

ce qui me fait vraiment râler est que ce produit est conçu au top
    ils ont même pensé a l'appel d'air via le conduit de dégivrage
    via un montage en sifflet il y en a très peu qui songent a effectuer un tel montage
    ps:
    il me viens une idée histoire de ne pas cramer le bac a clip
    en cas de remplacement

mettre 1 ou 2 patins de feutre adhésif pour pieds de chaise
    interposé entre le bac et le compresseur dans un tel cas
    même compresseur brulant et bac vide
    le dit bac ne fondra pas !!
    juste ajouter le parapluie (ceinture et bretelle)
    via un film translucide qui protège l'inverter en cas de débordement (ce dont je doute)
    Dernière modification par richard 31 ; 02/11/2025 à 11h36.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

MXF

«ils ont même pensé a l'appel d'air via le conduit de dégivrage via un montage en sifflet»

Richard31, pouvez-vous me montrer sur l’image de l’arrière du frigo à quoi cela correspond ? C’est juste par curiosité, pour apprendre.

Nouvelle modification : j’ai diminué la température du frigo en mettant molette sur 4 afin d’atteindre 3 ou 4°C au milieu du frigo et 2 ou 3°C dans le bac à protéines animales. Le compresseur chauffe beaucoup plus, il est presque brûlant. L’évaporation va peut-être se faire.
    Dernière modification par MXF ; 02/11/2025 à 13h51.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par MXF Voir le message
    «ils ont même pensé a l'appel d'air via le conduit de dégivrage via un montage en sifflet»

Richard31, pouvez-vous me montrer sur l’image de l’arrière du frigo à quoi cela correspond ? C’est juste par curiosité, pour apprendre.

Nouvelle modification : j’ai diminué la température du frigo en mettant molette sur 4 afin d’atteindre 3 ou 4°C au milieu du frigo et 2 ou 3°C dans le bac à protéines animales. Le compresseur chauffe beaucoup plus, il est presque brûlant. L’évaporation va peut-être se faire.
    re
    sans contact direct entre le bac et le compresseur je reste pessimiste car a bien réfléchir le bac en l'état ne peut que se remplir
    car la chaleur du compresseur se dissipe directement dans son environnement
    le bac en est trop éloigné
    plus je réfléchi a ce cas de figure j'en arrive a ceci

remplir le bac central est voulu (perso je juge cela inutile mais bon!! c'est un avis perso qui n'est que le mien)
    ils veulent donc le faire évaporer lentement par la chaleur ambiante de l'ordre d'une valeur moyenne je vais dire 23°C a la louche (les moustiques seront a la fête)
    mais si cela est trop performant en consommation
    ils prévoient que cela ira dans le second compartiment histoire de prendre du temps
    et ensuite si cela deviens critique
    ils mettent les moyens en faisant baigner le tuyau de refoulement dans le bain du 3ème compartiment
    qui va donc chauffer l'eau du dit bain
    si ce n'est que perso cela ne me plait pas car peut oxyder le tuyau de refoulement et le percer

pour le tuyau d'évacuation je parle de sa sortie en triangle noire que je nomme en sifflet
    qui est d'ailleurs la seule partie visible du tuyau d'évacuation

conclusion si l'on était pas pris par le temps a cause de la garantie (qui est toutefois de 2 ans )
    perso j'aimerai voir le résultat du montage en période de canicule
    si cela ne déborde pas c'est que leur étude est bonne (ce que je crois d'ailleurs )

si pas le cas je valide le plan B qui est celui du bac fixé sur le compresseur via le clip et en sus j'y interpose un patin feutre adhésif de chaise
    histoire d'éviter que le bac ne puisse cramer si bac vide
    voire même protéger le boitier inverter "via un parapluie" donc ceinture et bretelle
    cordialement
    richard 31

MXF

Nous aurons la réponse concernant le montage actuel d'ici 1 ou 2 mois, voir si ça déborde. Je laisse maintenant se remplir.

Concernant le bouchon en liège, c'est pour éliminer un bruit dû à une vibration des câbles de la carte électronique qui bougent un peu parfois.

Merci à tous pour votre aide

richard 31
    Modérateur

Nous aurons la réponse concernant le montage actuel d'ici 1 ou 2 mois, voir si ça déborde. Je laisse maintenant se remplir.

Concernant le bouchon en liège, c'est pour éliminer un bruit dû à une vibration des câbles de la carte électronique qui bougent un peu parfois.

Merci à tous pour votre aide
    ok a bientôt dans 2 mois
    cordialement
    richard 31

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    au vu des photos il me semble que l'appareil est parfaitement de niveau, les bacs sont étagés tout simplement,

bien entendu que la partie du circuit dans le troisième bac facilite l'évaporation, système ultra connu des techniciens ménager,

j'ai décrit plus haut le fonctionnement attendu de ce montage, il aurait suffit d'attendre que l'eau de dégivrage arrive dans le troisième bac et de s'assurer que le niveau n'augmente plus

Non, on ne peut pas dire que ce soit de niveau.

Je ne dis pas que c'est la raison du problème, mais dans cette configuration là ca me parait assez évident que l'eau va déborder sur la gauche avant d'aller dans le bac de droite.
    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

richard 31
    Modérateur

Re
    ce n'est pas un problème
    il peut aller a gauche et seulement après coup a droite
    cela ne pose aucun souci vu que l'encoche en découpe est plus basse a gauche qu'a droite
    si on interprète le souci a droite c'est en cas de débordement extrême
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    en sus le 3ème bac contient le tuyau de refoulement
    moins on l'utilise mieux c'est
    le niveau est actuellement basculé sur le bac de droite
    on vois son écoulement en cours
    toutefois c'est vrai que c'est limite
    Dernière modification par richard 31 ; Hier à 10h56.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

Non, on ne peut pas dire que ce soit de niveau.

Je ne dis pas que c'est la raison du problème, mais dans cette configuration là ca me parait assez évident que l'eau va déborder sur la gauche avant d'aller dans le bac de droite.
    tu as raison, vu de près il y à un léger écart, cependant il me semble que l'eau dans le bac du milieu est à la limite de passer dans le bac de droite, ça ne devrait donc pas poser de souci.. tant que l'encoche de s'obstrue pas avec des saletés !

le mieux serait de corriger la position du bac, ce qui est possible facilement
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 11h53.

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    en sus le 3ème bac contient le tuyau de refoulement
    moins on l'utilise mieux c'est
    le niveau est actuellement basculé sur le bac de droite
    on vois son écoulement en cours
    toutefois c'est vrai que c'est limite
    je suis certain que c'est dans le but de protéger le tuyau de circulation du fluide HP que le constructeur a conçu des bacs étagés

si on regarde bien il y à même quatre bacs

cela dit, si on veut favoriser l'évaporation il est plus efficace d'augmenter la surface d'échange et la température
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 11h55.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je suis certain que c'est dans le but de protéger le tuyau de circulation du fluide HP que le constructeur a conçu des bacs étagés

si on regarde bien il y à même quatre bacs

cela dit, si on veut favoriser l'évaporation il est plus efficace d'augmenter la surface d'échange et la température
    attention le bac n'est plus dans la position haute il a été abaissé et vidé entre temps
    et +1 pour le tuyau a utiliser dans les cas extrêmes

il est toujours temps de passer au plan B si cela persiste
    si pas le cas je valide le plan B qui est celui du bac fixé sur le compresseur via le clip et en sus j'y interpose un patin feutre adhésif de chaise
    histoire d'éviter que le bac ne puisse cramer si bac vide
    voire même protéger le boitier inverter "via un parapluie" donc ceinture et bretelle
    cordialement
    richard 31

lantenay01

C'est vraiment une tempéte dans un oeuf, que dit le constructeur?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    C'est vraiment une tempéte dans un oeuf, que dit le constructeur?
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7323519
    cordialement
    richard 31

MXF

En effet, il y a bien 4 bacs : deux petits à gauche, un grand au milieu et un moyen à droite.

Le constructeur ne répond pas à mes questions mais veut faire intervenir un technicien, ce que je ne veux pas car ça prend du temps et je suis certain qu'il ne résoudra pas le problème étant données les 5 interventions infructueuses sur le frigo précédent. Je vais insister pour avoir des réponses.

richard 31
    Modérateur

En effet, il y a bien 4 bacs : deux petits à gauche, un grand au milieu et un moyen à droite.

Le constructeur ne répond pas à mes questions mais veut faire intervenir un technicien, ce que je ne veux pas car ça prend du temps et je suis certain qu'il ne résoudra pas le problème étant données les 5 interventions infructueuses sur le frigo précédent. Je vais insister pour avoir des réponses.
    attention a ceci :
    l'intervention étant gratuite dans le cadre de la garantie
    ne pas accepter le concours d'un technicien peut leur apparaître suspect et cela inutilement
    au vu de ce que l'on vous a fourni comme solutions
    il n'est pas gênant de le leur communiquer par le biais du techno
    rien n'étant dégradé
    ils ne peuvent qu'en prendre note et comprendre que cela vous inquiète a juste titre
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re
    mettez un simple thermomètre dans le bac qui trempe dans l'eau qu'il contient
    et donnez la température relevée qui a la louche serait a mon avis d'environ 24°C (au pire a 25°C)
    pour un logement a température ambiante de 21 a 23°C
    et là me dire comment on fait
    pour vider une bassine environ de 10l de capacité (vide au départ)
    qui contient cette eau via une simple évaporation
    en la remplissant d'un demi verre d'eau chaque jour (et c'est un minimum )

on verra de fait si c'est une tempête dans un oeuf
    cordialement
    richard 31

doudou911

Bonjour,

moi ce qui me gêne , c'est cette quantité d'eau à 20°C , il y a risque de développement de tout un tas de choses

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2023, 16h30
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2021, 21h10
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2021, 12h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...