Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Oui je sais bien, cela voudrait peut-être dire que le frigo extrait plus d’humidité que nécessaire si les valeurs sont correctes ?
la quantité d'eau extraite dépend (bien sur) de la quantité d'eau disponible dans l'enceinte du frigo, de la température de l'échangeur (l'évaporateur) et de la surface de l'échangeur ainsi que du rapport de fonctionnement (temps de marche/temps d'arrêt)
le bac de récupération doit être proportionné par rapport aux valeurs maxi
@MXF
Quelle est la température relevée dans le bac récupérateur ?
Ceci vous sera très utile à fournir
Et la
via un verre qui contient cette eau disons a minima 15cl en 24h
posé dans un emplacement à cette température
cela mettra combien de temps
pour que l'eau puisse s’évaporer??
Ensuite on pourra comprendre s'il reste encore de l'eau dans le verre
au bout de 24h a la dite température
pourquoi le bac se rempli au point de déborder
Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2025 à 13h19.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Vous parlez en humidité relative qui dépend de la quantité d'eau (vapeur) dans l'air et de la température de l'air.Chez nous, l'humidité intérieure du frigo est supérieure à celle de la cuisine, donc en théorie l'air qui entre dans le frigo est plus sec que celui du frigo. Est-ce que je me trompe ?
Les définitions sont ici
Dans le message #27, j'ai fait un calcul avec les éléments que vous aviez précédemment communiqués
Je me cite:
Ce que je veux dire, c'est que l'air de la pièce est à plus haute température que l'air de l'enceinte réfrigérée, quand l'air de la pièce est refroidi dans l'enceinte après la fermeture de la porte, l'air ne peut plus contenir autant d'eau et celle ci se condense sur les zones froides qui refroidissent l'enceinte, soit ça fait du givre, soit c'est simplement de la condensation qui s'écoule à terme vers le bac en dessous.70% et 3 à 5°C à l'intérieur c'est de l'air bien plus sec que celui du logement à 19-20°C et 50% (1er message)
Environ 4g/m3 d'eau d'écart et au vu du litre d'eau estimé à partir des photos ça en fait des ouvertures et dessèchement de légumes.
L'assèchement des légumes et autres apports liquides dans l'enceinte se rajoute à ça.
L'eau du bac ne peut venir que de ce qui sort de l'enceinte réfrigérée, tout autre source aurait été vue (gouttes au dessus du bac).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Donc tout est normal dans notre configuration ?
Re
pour ma part j'estime que oui
mais donnez la température de l'eau contenue dans le bac de dégivrage en partie principale
et mettez manuellement 1/4 de verre en plus
dans le bac qui contient le tuyau de refoulement du compresseur
vous verrez ainsi a quelle température est maintenue l'eau
dans chacun des 2 bacs durant une période moyenne de 12h
et en donnant en sus la valeur moyenne pour la même durée
de température du local
cordialement
richard 31
Bonsoir,
L'eau du bac principal est à 21°C, et la température ambiante de la cuisine de 20,5°C.
![]()
re,
bonsoir et merci de l'information qui démontre ceci
a 21°C de température pour l'eau contenu dans le bac
et 20 °C de température ambiante
dans la cuisine je vais mettre une température ambiante de 22°C durant 24H
donc 1°C de plus que celle du bac
je prends une "coupelle d'eau" d'environ 15cl sans apport supplémentaire a prévoir
contrairement au frigo
cette coupelle sera posée dans un coin de la cuisine
combien de temps mettra cette eau pour s'évaporer ??
en tenant compte que je rempli la coupelle sur seulement 2 a 3 cms de profondeur
(coupelle plastique type cul de bouteille de 2l en plastique coupé a 4 cms de hauteur )
(on ne pourra pas dire que je ne vais pas dans les meilleures conditions d'évaporation)
pourrais je avoir un reliquat qui pourra être complété de 15cls sans déborder 24h après??
si la coupelle fait 4 cms de hauteur ?
si cela déborde ça signifie quoi??
Dernière modification par richard 31 ; 10/11/2025 à 19h16.
cordialement
richard 31
Oui, totalement ( désolé ).
Un air extérieur ( intérieur habitation ) est à 20° par principe ( ne nous battons pas à 2°C prés ).
Un air 20° aura une HR potentiellement "moyenne", mais il comporte pas mal d'humidité en HA ( absolue ) en gramme d'eau par m cube.
Son refroidissement à 4°C induit une sur saturation de l'humidité ( donc de l'humidité qui condense / forme des goutelles de semi "givre"" qui descendent ensuite vers l'évaporateur.
Un air de Frigo à 4°C est à saturation 100% HR en contenant 5 grammes d'eau par m cube ( en HA - humidité absolue ).
Pour qu'un air intérieur habitation / extérieur frigo ne contienne "que" 5 grammes, il faudra qu'il soit à 35% HR ( valeur que tu n"as sans doute a peu prés jamais ).
Chaque ouverture de porte se traduit par une arrivée "massive" d'humidité en HA dans le frigo, donc ensuite de la condensation, et enfin de l'eau vers l'évaporateur.
Il y a un autre critère, c'est la présence dans le frigo d'éléments non emballés.
Les légumes ( dans le bac ou ailleurs ) c'est 95% de flotte. Un kilo de poireau, c'est 950 grammes d'eau ( ou 900 gr si vous voulez, peu importe ).
La déshydration de 10% d'un kilo de salade ou d'un kilo de végétal en général, en qq jours, ça peut paraitre à peine visible sur le végétal lui même. Mais ce même kilo aura amené 100 gr d'eau ( si perte 10 % ). Sur un frigo de 333 litres ( tu corrigera avec le tiens ), ce serait une augmentation par équivalent mètre cube de 333 grammes par metre cube d'air frigo interne. Autant dire que ça condense plus que facilement, le frigo est dépassé.
En aucun cas le groupe ne peut amener l'eau de l'évaporateur à plus de 100. C'est juste une capacité ( trés modeste et tu l'as mesuré ) à élever d'un chouilla la température de l'eau, donc induire une effort à peine moindre pour passer l'eau à l'état vapeur.
Ce passage sera surtout régi par l'humidité dans l'air de la cuisine, ET par la ventilation de l'air derrière le frigo ( en encastré, cet air sera facilement proche de la saturation donc peu évaporateur ).
En conséquence, je dirai que ton souci relève a priori de l'utilisation, mais qu'il dépasse les capacités "normales" d'un frigo ( et ce souci à répétition tends aussi vers un souci non matériel, sauf à lui demander ce qu'il lui est impossible de réaliser ).
Ton expé d'une coupelle en coin de cuisine n'amènera rien ( mais on peut s'amuser pour rien et juste s'amuser ); la coupelle ne sera pas dans les mêmes conditions d'évaporation ( flux d'air, tempé ) et surtout, elle n'est pas alimentée en continu par de la flotte arrivante.
Pour la part SAV et garantie, un autre point:
- la garantie est suivie par le revendeur ( en B to B et encore plus en B to C ). Le revendeur prends sa marge, celle ci assure plusieurs choses, dont le SAV. Et sauf disparition du revendeur dans le temps de la disparition contractuelle ( et pas en extension de garantie portée par le revendeur ), les clefs sous le paillasson au tribunal de commerce par liquidation du revendeur est un exemple, celà ne concerne pas la marque. Elle peut te répondre par pure politesse, ou prendre des infos, ou faire semblant de le faire, celà ne la concerne pas.
si elle amènera ceciRe,
Ton expé d'une coupelle en coin de cuisine n'amènera rien ( mais on peut s'amuser pour rien et juste s'amuser ); la coupelle ne sera pas dans les mêmes conditions d'évaporation ( flux d'air, tempé ) et surtout, elle n'est pas alimentée en continu par de la flotte arrivante.
n'étant pas renouvelée ce dont je conviens et c'est voulu
on ne pourra dire
si en 24h elle n'a pas la possibilité de permettre un renouvellement sans déborder
qu'un tel montage du bac est fonctionnel
étant donné que l'on est dans des conditions encore plus favorables qu'elles sans y parvenir
je n'ose donc l'imaginer s'il y avait un apport durant ces 24h
par contre on ne demande pas de passer a 100°C de toute façon dans le pire des cas
le compresseur est coupé a 104°C par le thermique (c'est la valeur générale de coupure )
mais avoir par proximité de contact ne serait ce que 50°C changerait sacrément la donne
ce qui est possible par un bac posé directement sur le compresseur et c'est là que je ne comprends pas le pourquoi du montage
je demande a voir comment faire mieux que ce que réalise l'utilisateurEn conséquence, je dirai que ton souci relève a priori de l'utilisation, mais qu'il dépasse les capacités "normales" d'un frigo ( et ce souci à répétition tends aussi vers un souci non matériel, sauf à lui demander ce qu'il lui est impossible de réaliser ).
quand on vois les photos du contenant qu'il y met actuellement
donne lui dans ce cas des directives pour les modifier
car perso je fais bien pire que lui sans en avoir les inconvénients
et s'il n'y avait que moi dans ce cas !!!
j'accorde et suis ouvert a toute solution car perso je ne suis ni physicien ni ingénieur
juste un simple dépanneur et frigoriste de petit niveau
mais faites lui faire ce qui apporte une solution
et pas une critique
là on avancera et moi aussi
cordialement
richard 31
Je ne suis pas physicien ( au sens trés large tu sera plus proche avec "biologiste" ). Ce qui figure ici relève d'éléments qui pourraient être posés en seconde ou 1ere en lycée, dans une problématique TRES affinée depuis la problématique brute. Probablement, pour poser une pb "complexe" vers une équation simple en "physique", il faudra un peu plus de poil aux pattes ( on dira l'expérience ).
Et je n'ai pas de titre d'ingé non plus.
Ne vois vraiment AUCUNE condescendance dans mes propos, je t'assure qu'il n'y en a pas un début de soupçon d'ombre.
Tu as certainement un savoir / compétence /expé en dépannage ou moi, je serai au stade 1ere année maternelle en comparaison. Et je le dis sérieusement.
Tu as vu dans mes remarques un point de vue critique au sens négatif, alors que j'ai juste apporté une critique au sens large et "noble" ( analyse large , point + et -)
Pour décliner et revenir sur les explications:
- un frigo "encastré" / intégré, c'est bon pour le design, C'est bon pour Wafette, mais c'est un non sens physique. Une pose "libre" permet un échange d'air, une circulation, pour avoir un air ambiant en T° et en humidité.
- les conditions d'usage ( légumes brut et produits humides sans emballage scéllé typiquement ) sont une 2eme paramètre qui est déterminant.
( parenthèse: j'ai entendu un frigo se lancer, je suis aller mesurer au thermomètre au moment ou il s'est éteint ..........c'est un "table top" intégré avec 3 cm entre lui et le plan, et 3 cm de chaque coté, et un espace en fond sans doute limité à 5 cm ). Résultat = 21°C dans la pièce, et 27° air dans l'espace air au dessus qui évacue la chaleur ).
Je continue:
Pour vaporiser 1 litre d'eau ( depuis 99° liquide degrés vers la vapeur ), il faut 4 FOIS plus d'énergie que pour la passer de 25° à 99° degrés.
Que l'eau réservoir de base soit à 20° ou à 25° ou à 30°, ça ne change rien. Et l'énergie nécessaire pour vaporiser ( passer de l'eau liquide à l'eau vapeur ), ce sera assuré par l'air ambiant. Donc un air fortement ventilé, renouvelé, circulant, avec le plus gros delta possible avec le HA de l'air ).
Dit autrement ( on passe à un stade supérieur de compréhension, encore une fois sans condescendance aucune ).
Il faut 300 kJ pour passer une eau de 25° à 99.99 degrés.
Il faut rajouter 2250 kJ pour passer de 99.9° à l'état vapeur ( et donc évaporer ce qui est dans le bac ).
Pour 1 litre d'eau à la base, à 25°C, il faut donc 2550 kJ pour les vaporiser. Soit un équivalent 708 Wh.
Le Smeg FAB28 est donné pour 104 kWh par an, soit 285 Wh par jour.
DONC:
En supposant que le groupe ait sa chaleur dirigée 100% vers le bac ( ce qui est TRES loin d'être le cas, l'ensemble groupe / bac est n'est pas une enceinte close / adiabatique ), ces 285 Wh par jour ne pourraient pas évaporer plus de 1/3 de litre par jour.
Le point déterminant reste l'ouverture des portes ET la quantité d'eau intérieure soumise à déshydrations, ET la ventilation de l'air circulant à l'arrière du frigo.
Re
Tu as raison d’imaginer que ta critique est positive
Perso je ne puis évaluer tes chiffres
Ce que je peux d’expérience évaluer sans le chiffrer
c’est que si le bac de dégivrage est placé au contact du compresseur l’eau
condensée sera bien plus facilement évaporée sans que le compresseur ne soit à 100 degrés
car pour ma part je considère
Que l’eau commence à s’évaporer à 0 degrés reste à en déterminer la quantité
et ça je sais pas le faire si ce n’est à l’appréciation
Par expérience vécue
Et à ce niveau je puis dire que si je met un bac de dégivrage sur le compresseur
par contact direct cela fonctionnera nettement mieux sauf
que tant que le sav ne sera pas passé
je ne veux pas qu’on puisse lui reprocher quoi que ce soit
En fait mon objectif est de résoudre un problème
car si je n’y parviens pas le problème c’est moi
et pour cela il faudra qu’on me fournisse la solution
car il y en a forcément une je compte donc sur
eux
pour info c’est un frigo
en pose libre il n’est pas encastré
Jeudi on aura des infos et perso en fonction de cela
je saurais si je peux lui proposer le plan B
cordialement
richard 31
Je ne me crois pas forcément moi même, je fais confiance à de la physique qui existait bien avant l'existence du premier frigo, et qui n'a jamais été remise en cause depuis. Un frigo design ne le fera pas non plus ( cette remise en cause ).
A supposer qu'un compresseur soit en contact "direct" du bac et donc assez direct de l'eau, ça ne fonctionne que finalement "peu" et seulement pour un volume trés réduit qui serait émis par jour. Ce qui fgonctionne, c'est l'évaporation "naturelle" dans l'air, soit un refroidissement de l'air ambiant ( comme quand on évacue de la chaleur par sudation, c'est pareil ).
Donc la question de l'usage se pose sérieusement, et 99 % devant toute autre hypothèse ( pour être sympa et ne pas dire 100 % ).
Désolé, j'avais cru comprendre intégré, pas pose libre.
Ce qui renforcerait encore plus la question de l'usage.
Encore plus quand on arrive au même pb avec 2 frigos différents. A ce stade, on dépasse la probabilité de 100 % pour ainsi dire ( et pourtant, mieux que 100 %, c'est dur ).
Re
Quelle quantité d’eau tu évapore en 15 mn a 50 degrés le compresseur est en service
et à 21 degrés ?? Le compresseur est arrêté
Ceci est bien sûr une moyenne
Par contre sans contact avec le compresseur la température est d’environ 21 degrés permanent compresseur arrêté ou pas tu crois qu’il n’y a aucune différence?
cordialement
richard 31
Re
A mon avis il serait bon que tu regardes ton frigo qui a sans doute un bac de dégivrage directement sur le compresseur
Et ensuite pose toi la question du pourquoi sur le compresseur
cordialement
richard 31
Bonjour à tous,
Merci infiniment pour ces échanges, le temps passé à nourrir cette réflexion.
Je me dis donc que même si je ne mettais rien dans le frigo, le bac déborderait car l'eau viendrait de l'HR de la pièce.
Et pourtant, nous sommes à 45-55% d'HR pour 19-21°C, ce qui correspond aux valeurs recommandées pour la santé.
Même si nous voulions atteindre 35% d'HR, nous ne le pourrions pas à moins de mettre des déshumidificateurs dans la pièce ou peut-être une VMC double flux qui abaisserait un peu l'HR (et encore, je n'en suis pas sûr...).
Et pourtant, une HR inférieure à 40% est néfaste pour la santé...
Actuellement, nous avons une VMC simple flux hygro A et habitons à 500m d'altitude dans une vallée, au bord d'un ruisseau de montagne.
Plusieurs solutions donc :
- ne pas avoir de frigo
- mettre le frigo dehors ?
- mettre le bac sur le compresseur et si besoin, ajouter une résistance dans le bac (j'ai lu sur internet qu'une personne avait dû faire cela)
Encore un problème qui, à mon avis, est dû à l'étanchéité des maisons neuves et des systèmes de ventilations qui ne suivent pas... ou bien ce sont les ingénieurs des frigo qui n'ont pas suivi l'évolution des maisons ?
Ce que je ne comprends pas : sommes-nous donc les seuls dans ces conditions et avec ce type de frigo à rencontrer ce problème ? Où sont les autres clients qui se retrouvent avec une flaque d'eau sur le sol sous leur frigo ?
Nos voisins ont très probablement un bac posé sur le compresseur et l'ancien gaz qui chaufferait bien plus, et des maisons non étanches.
Mais les autres, en France, pourquoi n'y a-t-il pas de remontée de ce problème sur internet et surtout, de solution ?
Les valeurs de température et d'humidité de la maison sont tout à fait correctes, ce n'est pas une cause d'un manque d'évaporation.
Si ce n'est pas une cause d'un manque d'évaporation, cela veut dire que le problème vient de la quantité d'eau trop importante qui entre dans le frigo à chaque ouverture, donc de l'humidité de la maison, donc de la ventilation de la maison... ?
Déjà dit, l'eau entre dans le frigo sous plusieurs formes, celle de l'air à chaque ouverture, celle des aliments crus soumis à déshydratation, celle des aliments cuits et de leur "jus", celle de l'eau des glaçons, celle des bouteilles ouvertes, dès qu'ils y a accès à l'air de l'enceinte.
Donc pour nous, il n’y a que l’eau contenue dans l’air qui entre dans le frigo car tous les aliments soumis à déshydratation sont dans des Tupperware et les légumes dans le bac dédié.
Re;
Je vous rassure toutefois
si vous ne pouvez avoir un frigo dans votre logement
dans ce cas personne ne peut en avoir un
cordialement
richard 31
considérations:
le frigo fait 244l net: environ 1/4 de mètre cube, environ 1.75g d'eau ?
le bac n'a encore jamais débordé, les trois premier compartiments sont pleins mais le quatrième, plus efficace, n'est pas encore atteint, on ne sait donc pas si ça finirait par déborder
ce qui contrarie l'évaporation: le bac est loin du compresseur, le compresseur est de faible puissance et ne tourne pas beaucoup
on peut augmenter la surface d'échange par divers moyens
si l'appareil finissait par être encastré il y aurait moins de ventilation mais plus de chaleur, quel résultat sur la vitesse d'évaporation ?
bonjour à tous,
ce nouveau réfrigérateur as t'il déja débordé au moins une seule fois ?
Non pas encore, mais le premier bac était plein après 1 mois en été, les seconds plus petits quasiment en pleins et après avoir tout vidé pour abaisser le bac, le premier bac est plein et déborde dans les deux autres plus petits après 2 semaines en automne.
Il n’y a pas ou quasiment pas d’évaporation, ça se remplit sans cesse, ce qui m’incite à anticiper une prise en charge.
Histoire d'être contrariant, j'en ai 2 avec un bac qui était en fond de frigo, sous le frigo, donc pas sur le compresseur. Un bac aussi large que le frigo.
Mais chiant à fabriquer ( assez plat et large, plus qu'un bocal plasto rectangulaire à qq dizaines de centimes d'euros ), chiant à utiliser ( puisque trés peu profond, un peu d'inclinaison et hop eau par terre en cas de vidange manuelle suite à dégivrage "manuel" ).
Les bac sont au dessus car c'est facile à fabriquer, et il y a un peu de place à l'arrière bas du frigo dans le "local" technique. Le gain d'être au dessus du groupe reste cependant trés modeste, même si tu n'es pas convaincu.
MXF: les bacs légumes ne sont pas étanches avec le reste.
- Tu peux faire un essai ( par exemple ) en vidant le bac évaporateur, et pendant une semaine ( ou ce que tu veux ) tu emballes TOUT ce qui est en bac légumes. Tu verra bien........
- Un autre bricolage / expérience, ce serait de verser dans un bac quasi fermé ( genre un tupp' avec un couvercle percé à la taille du tuyau qui arrive ). Ca permettrait d'évaluer l'eau évacué par 24 heurs ( ou un test sur X jours ).
ok on attends sagement le 1er débordement et on avise si ca coule...Non pas encore, mais le premier bac était plein après 1 mois en été, les seconds plus petits quasiment en pleins et après avoir tout vidé pour abaisser le bac, le premier bac est plein et déborde dans les deux autres plus petits après 2 semaines en automne.
Il n’y a pas ou quasiment pas d’évaporation, ça se remplit sans cesse, ce qui m’incite à anticiper une prise en charge.
on ne va pas se prendre la tête, il y a un morceau du condenseur au cas où donc si ca se trouve il n'y aura pas de problème...
Donc le remplissage existe mais de manière trés lente. Ca se joue sur trés peu de choses, et je rejoins SK sur l'usage ( porte, denrées, etc....).Non pas encore, mais le premier bac était plein après 1 mois en été, les seconds plus petits quasiment en pleins et après avoir tout vidé pour abaisser le bac, le premier bac est plein et déborde dans les deux autres plus petits après 2 semaines en automne.
Peut être 2 ou 3 grammes de flotte à chaque ouverture de porte.
Plus la contribution fruits et légumes.
D'ailleurs:
La dessiccation des fruits et légumes est assez documentée en filière agro alim, puisque c'est une perte de poids ( et donc de valeur ).
A température ambiante de magasin, la perte est couramment de 4 à 5 % par jour sur des produits sensibles ( carottes haricots salade poireaux etc....). C'est pour ça que certains rayons ont des brumisateurs ( c'est plus pour la perte et les finances que la conservation)
En réfrigéré, c'est 1%.
Mais mine de rien, 3 kilos de fruits et légumes dans les bacs, c'est grosso modo 30 grammes d'eau par jour..........
Conclusion: arrêter de manger 5 fruits et légumes par jour, pour le bien du bac frigo.![]()
Je vais attendre bien sûr, ne serait ce que pour confirmer ou non le souci.
Agitateur, quelle serait la solution pour vous ?
Relis, je les ai donné:
- arrêter les légumes frais ( les pommes ou les agrumes ça va, ça sèche beaucoup moins ).
- les emballer ( sachet ou boites ). Oh surprise, il y aura de l'eau dans les boites, et au moins celle là finira à l'évier, pas de souci d'évaporation.
- regarder le frigo mais sans l'ouvrir,
Tu pioches la solution qui te parait plus réaliste..........![]()