Et une solution viable ?
-----

Et une solution viable ?
oui on remplace la viande par les oeufs qui se conservent à l'air libre etc...
1 repas par jour.
1 jour sur deux on va au restaurant.
etc...
à force le niveau va bien baisser un peu...
Emballer ne te parait pas viable si jamais ça devait déborder ?
Sérieusement ?
Commencer par emballer les trucs les plus sensibles ( laitues et légumes verts ) ?????? Quelques boites cubiques à la bonne dimension pour les bacs te parait être si délicat à trouver ?
En effet, je n’imagine pas emballer des poireaux, choux de toute sorte, des dizaines de carottes, et tous les légumes nécessaires à une famille de 5 deux fois par semaine en plus de les mettre dans le bac à légumes approprié. Par contre, suivre les solutions de richard31, oui.
Limiter les ouïes du tiroir à légumes ou régler au minimum
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui les ouïes sont déjà fermées
Tu peux en faire une partie.....
Il y a quand même des éléments contre lesquels il est dur de lutter.
Je vais le dire autrement:
3 kilos de légumes vert en permanence dans le bac en moyenne en rotation ( prends la valeur que tu juge juste ).
Sur 100 jours ...ça fait 3 litres d'eau par dessiccation naturelle ! ( moins la part d'eau au fond des bacs légume que tu peux verser à l'évier ).
Pourquoi 100 jours ? C'est au pifomètre la durée pour que ça déborde possiblement si tu ne vides rien.
Est ce qu'un bac de 3 litres de même dimension serait évaporé en 100 jours posé sur un coin de table ? Je ne sais pas. Peut être, mais sans doute pas beaucoup plus.
La contribution de la chaleur du groupe reste trés mesurée, que ça plaise ou non.
Donc au final, un possible débordement long terme se joue à pas grand chose, sur un temps long.
Certes il y a aussi les ouvertures de portes.
Si tu contribue à baisser "un peu" la part légume, tu peux passer à l'équilibre suffisant pour l'évaporation.
Tous nos légumes sont dans le bac à légumes. Sommes-nous sensés, en tant qu’utilisateurs lambdas, emballer nos légumes en plus de les mettre dans le bac approprié ?
Cela me semble bien compliqué.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’autres histoires similaires sur internet ? Sommes-nous si peu dans ce cas et pourquoi ?
Je vais chez des gens tous les jours, dans tout type de maison et je n’ai jamais vu de flaque d’eau sous les frigos.
Il y a un truc qui cloche, et à mon avis ce n’est pas le frigo.
Re,
j'accorde qu'il n'est pas prouvé que le dernier bac ne va pas forcément déborder
si ce n'est qu'a terme il y en aura 2 pleins en permanence ? (les moustiques vont adorer)
cela servira a quoi d'attendre que le 3ème le soit a son tour??
il videra les 2 précédents ??
a mon avis surement pas
donc les 2 premiers(voire 3 sur 4) compartiments ne servent a rien
en fait il faudrait un grand bac unique pour augmenter la surface d'évaporation sur une plus faible hauteur
dans lequel baignera le tuyau de refoulement du condenseur (perso j'aime pas trop)
j'en reste a mon idée actuellement la température de l'eau du bac est a température ambiante 21°c
donc en l'état le bac ne traite rien
par contre on a rien modifié sur le frigo qui est dans son état tel qu'à l'origine
si quelque chose m'a échappé jeudi on est censé le savoir avec la solution a utiliser
auquel cas je me sentirai plus instruit![]()
si non possible on appliquera le plan B
cela ne coute qu'une dizaine d'euros
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
J'ai eu des frigos dont je vidais parfois le bac ( ce n'est plus le cas mais autrefois il y avait des micro bac, et encore avant - année 80 à 90 - le dégivrage auto se démocratisait depuis le haut de gamme vers les entrées de gamme ).
Quand bien même, les gens chez qui tu vas ne te contactent pas forcément pour vider le bac ( ils le font avant ou aprés ), et tu ne sais pas non plus dans quelle monsieur est satisfait de madame au pieu ( et réciproquement ).
Je ne crois pas avoir reçu quiconque quand mon table top de studio étudiant avait un bac "nul", pas de dégivrage auto, et que 1 fois par mois ou plus il y avait une serpillière par terre pour une nuit de dégivrage......
Tu sembles évoquer 2 courses semaines de légumes frais, et des repas domicile pour un foyer midi et soir. Avec forcément de la cuisine derrière.
Ce que je peux qu'encourager fortement et saluer, j'aime cuisiner.
Mais de facto tu écartes déjà 90% des foyers ( pour ne pas dire plus ) qui ont un repas sur 2 hors domicile, et / ou du surgelé qui passe au MO et / ou du frais préparé / cuisiné qui ne part pas d'un légume frais entier.
Le frigo ne cloche pas, ni l'air intérieur du domicile non plus.
sauf que ton usage est défendable, mais dépasse ( ou se rapproche ) des capacités d'un frigo.
Bon, tu sembles effaré par l'idée de vider un bac une fois tous les 2 mois pour que ça ne déborde jamais. Sur ce point là, nous serons en opposition totale. La durée consacrée à ce topic, par toi ( et moi aussi ), ça fait 40 ans de vidage de bac.
Attention quand même à un déplacement du SAV pour un motif qui pourrait apparaitre trés .......hum....la demande d'un casse gonade, pour motif illégitime. Ca peut valoir une notif du SAV au revendeur, faudra pas leur demander une remise si tu repasses![]()
Re,
moi en tant que dépanneur et frigoriste du matériel j'en ai vu en quantité
les combinés statiques a dégivrage automatique par pont thermique
il en a été distribué des "millions "
car durant les dernières décennies du 20ème siècle on utilisait pratiquement que cela
la seule différence notable était du au compresseur inverter actuel
par contre vider un bac il y a quantité de foyers qui ne le peuvent pas leur combiné étant intégré
en sus devoir vider un bac c'était du sav a prévoir
car lié a une anomalie d'origine diverse (style gouttière bouchée )
bref le débordement n'était pas coutumier je puis le certifier
cordialement
richard 31
Les cuisines avec électro ménager intégré, c'est pas si vieux en grande masse.
Y'a 25 ans ( bon, je prends cet écart d'âge, peu importe ), c'était rare. Encastré oui, mais c'est pas pareil.
A titre perso, si je devais faire une cuisine demain, le frigo serait sur un coté en pose libre, d'ailleurs. Et le LV serait encastré, pas intégré ( comme il l'est maintenant, d'ailleurs ).
Je rajouterai que dans une cuisine 100% intégrée, c'est beau, mais ça cuisine au mieux du micro onde en généralJe rigole à moitié, c'est une grosse tendance quand même.
En terme d'intervention en réparation de frigo, il est trés probable que tu voyais du matos disons cher ou haut de gamme, qui est une part restreinte du marché. C'est vieux ça marche plus, on balance et on achète du neuf.
Je doute que tu ais été souvent appelé pour du table top de kitchenette ( c'est juste un exemple ) car l'intervention coute plus cher que de se faire livrer un neuf.......
Savez-vous pourquoi certaines marques choisissent de mettre le bac de récupération en suspension ou encore à côté du compresseur plutôt que sur le compresseur ? Ca me semble pourtant tellement évident de le mettre en contact...
Re,
c'est la question que je me pose actuellement
car auparavant cela n'était pas du tout le cas
ma remarque a ce sujet viens du fait qu'on rencontre cela depuis peu de temps
et sur ce coup sur des compresseurs inverter
ensuite sur des no frost dans ce cas en général c'est un bac a proximité avec le refoulement qui y baigne dedans
@ agitateur
pour ton information c'est a la fin des années 60 au siècle dernier
que la distribution de cuisine intégrée est arrivée (via le réseau allemand en particulier)de façon intensive
a cette époque j'étais employé chez un grossiste régional
qui avait justement un département cuisine qui en effectuait la distribution
par la suite j'étais employé chez un constructeur leader dans l'encastrable
dont j'ai été nommé R.U.S (responsable unité de service)qui n'existe plus
la distribution de produits en froid n'était pas de son fait il n'y mettait que sa marque
mais de celui de produits allemands de grande distribution tout a fait classique
(car une unité de fabrication en froid est très couteuse )
bref cela c'est la salade interne des grands fabricants
sur laquelle je ne vais pas m'étendre car n'apporte rien au sujet
reste ceci une fois la cuisine installée en 2000
auparavant j'étais équipé en semi encastrable
je n'ai en aucun cas remarqué que c'était du matériel jetable bien au contraire
j'en trouve encore en service actuellement qui date des années 70
perso mon combiné intégré froid statique a 25 ans
je n'ai de fait jamais eu a le retirer de son logement
c'est un combiné 2 températures et 2 compresseurs
si toutefois le bac débordait je le saurais grâce a la prise d'air inférieure
de part ma durée dans la profession et de mon activité auprès de la clientèle
je pense que je peux me vanter d'en avoir vu une quantité
que tu ne pourrais jamais atteindre même en s'y mettant a plusieurs
ma zone de chalandise étant la totalité du sud ouest et voire parfois plus
notamment durant ma période consacrée aux pianos culinaires
je stoppe là car on en aurait pour des heures
Dernière modification par richard 31 ; 12/11/2025 à 09h44.
cordialement
richard 31
Re
votre cas de figure (on va pas se mentir) a existé sur certains produits
le cas classique étant des appareils statiques
en tout utile de grande capacité (1.90 mètres de hauteur environ) de 350l environ
un exemple a ne pas prendre a la lettre
car n'a probablement plus le souci
sur du matériel de ce type
ils ont été obligé de rajouter une résistance en parallèle sur la régulation
pour augmenter l'évaporation de l'eau contenue
dans le bac de récupération des eaux de dégivrage
par contre quand on voit l'intérieur de ce produit
on en imagine facilement le motif compte tenu de sa taille
vous êtes en fait vraiment loin d'un tel cas de figure
cordialement
richard 31
bonjour peut être pour éviter la dégradation plus rapide du bac récupérateur en plastique, mon réfrigérateur le bac est en brioche depuis 10 ans environ il a 26 ans.
l’eau de condensat est généralement très pure, c'est comme de l'eau distillée, ce qui limite la présence de micro-organismes nécessaires au développement des larves de moustiques, mais à la longue c'est possible par le dépôt régulier de poussières et de toutes choses de la vie.
il a était acheté quand ce réfrigérateur ?
Re
Désolé mais dire que c'est de l'eau très pure est une grossière erreur
du moins dans un bac de dégivrage placé sur le compresseur
je ne la recommande absolument pas dans une chaudière de fer a repasser
car elle ramasse quantité de poussière et autres matières parfois venant du frigo lui même
(lait et autres qui posent de gros soucis d'odeur pestilentielle)
ce n'est donc pas a confondre avec des bacs de dégivrage de type manuel contenu dans le frigo lui-même
je ne voudrais pas être désobligeant
mais pensez que le dépannage est un vrai métier
parfois très complexe dont la principale caractéristique
n'est pas spécialement d'avoir fait des études poussées
mais avoir en 1er lieu un vécu du terrain important
et bénéficier tout autant d'un maximum de recul
cas typique que vous citez c'est le bac de dégivrage vide qui se perfore
son motif est en général (sauf condition d’exception)le fait que la gouttière de dégivrage est bouchée
reste ensuite un autre cas typique
un gros souci de circuit défaillant qui maintien le compresseur en fonctionnement continu
bref,
cela un frigoriste expérimenté ainsi que d'autres observations de ce type
je ne puis toutes les citer car elles sont nombreuses
il les constate en quelques instants simplement en observant le produit
ce qui nous oblige souvent a faire du cinéma (style le tout petit bruit que le mécano sait entendre mais pas vous)
en effectuant des relevés qui n'apportent rien de plus
si ce n'est la considération du client
car pour lui cela lui parait plus sérieux
cordialement
richard 31
Que voulez-vous dire par «*bac en brioche*» ?
Le réfrigérateur a été acheté il y 2 mois environ.
Richard31, est-ce possible d’ajouter une résistance sur le SMEG ?
J'ai un modèle de ce genre là, 270 L sans bac à glaçons, froid ventilé, pas stoppé depuis 10/2013, neuf: 80kWh/an calculés à partir d'une semaine d'enregistrement d'énergie . Consigne 3°C ou 4°C en fonction de la fréquence d'ouverture.le cas classique étant des appareils statiques
en tout utile de grande capacité (1.90 mètres de hauteur environ) de 350l environ
un exemple a ne pas prendre a la lettre
Jamais eu de débordement sous le frigo, par contre le conduit d'évacuation des condensats m'a joué un tour et j'ai eu droit à l'écoulement en façade. Il est beaucoup plus long que le coton tige que j'utilisais pour le nettoyage, j'y vais à la chasse d'air poussant un nettoyant ménager.
Après gymnastique dans la cuisine deux mauvaises photos pour montrer le montage derrière et voir la différence de conception avec le problème du fil.
Le bac couvre complètement le compresseur.
20251112_110342.jpg
Le tube sortant du compresseur parcourt le bac en faisant des lacets. tube noir dans le bac à 1 ou 2 cm du fond.
20251112_110523.jpg
Pas vu de connexion électrique ou de résistance.
J'y mets plusieurs kilos de fruits dans des bacs ouverts et légumes (compartiment au réglage cassé ouvert) une fois par semaine. Par contre lors des gros chargements j'utilise la fonction "sur-réfrigération" qui force le fonctionnement du compresseur, arrêt quelques heures après ou dès que je constate que l'enceinte descend trop près de zéro.
Ambiance annuelle moyenne de la cuisine 21.4°C 55%.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
re,
il est évident que j'ai de multiples solutions a proposer
mais pas dans le contexte actuel
pour l'instant votre produit est sous garantie
on ne doit de fait effectuer que des manipulations qui ne soient en aucun cas
intrusives même a minima
je ne vais donc rien proposer qui réponde a des actions intrusives
d'autant plus que le service technique sera peut être a même de proposer une solution qui
ne nous est pas venue a l'esprit
qui pourrait nous faire regretter les nôtres
considérez que même moi je suis devant un cas de figure inédit
que j'aimerai pour ma culture personnelle comprendre
un bureau d'étude qui a conçu cela (il n'est pas de seul d'ailleurs)
a sans doute un motif sérieux pour le concevoir
le tout est que cela puisse s'expliquer par des faits
qui sait demain
je serai peut être comme un couillon devant une évidence que je n'ai pas su voir ???
mais comme on a rien cassé ou abimé je ne regretterai rien
si ce n'est d'apprendre (même a 81 ans)
cordialement
richard 31
oui richard j'ai bien indiqué qu' à la longue cette eau se charge de toutes choses de la vie (venant de l'extérieur et aussi de l'intérieur du frigo).bonjour peut être pour éviter la dégradation plus rapide du bac récupérateur en plastique, mon réfrigérateur le bac est en brioche depuis 10 ans environ il a 26 ans.
l’eau de condensat est généralement très pure, c'est comme de l'eau distillée, ce qui limite la présence de micro-organismes nécessaires au développement des larves de moustiques, mais à la longue c'est possible par le dépôt régulier de poussières et de toutes choses de la vie.
il a était acheté quand ce réfrigérateur ?
MXF partir en brioche se déliter partir en cacahuète etc...
et mon bac est en brioche car le compresseur tourne beaucoup trop car il manque de gaz depuis un certain temps comme l'a justement indiqué richard31.
2 mois d'utilisation cela indique que le risque de déborder est très faible.
alors il reste à gérer les moustiques ...
Dernière modification par racard ; 12/11/2025 à 12h13.
re,J'ai un modèle de ce genre là, 270 L sans bac à glaçons, froid ventilé, pas stoppé depuis 10/2013, neuf: 80kWh/an calculés à partir d'une semaine d'enregistrement d'énergie . Consigne 3°C ou 4°C en fonction de la fréquence d'ouverture.
Jamais eu de débordement sous le frigo, par contre le conduit d'évacuation des condensats m'a joué un tour et j'ai eu droit à l'écoulement en façade. Il est beaucoup plus long que le coton tige que j'utilisais pour le nettoyage, j'y vais à la chasse d'air poussant un nettoyant ménager.
Après gymnastique dans la cuisine deux mauvaises photos pour montrer le montage derrière et voir la différence de conception avec le problème du fil.
Le bac couvre complètement le compresseur.
Pièce jointe 513617
Le tube sortant du compresseur parcourt le bac en faisant des lacets. tube noir dans le bac à 1 ou 2 cm du fond.
Pièce jointe 513618
Pas vu de connexion électrique ou de résistance.
J'y mets plusieurs kilos de fruits dans des bacs ouverts et légumes (compartiment au réglage cassé ouvert) une fois par semaine. Par contre lors des gros chargements j'utilise la fonction "sur-réfrigération" qui force le fonctionnement du compresseur, arrêt quelques heures après ou dès que je constate que l'enceinte descend trop près de zéro.
Ambiance annuelle moyenne de la cuisine 21.4°C 55%.
j'ai pratiquement cité ce cas de figure
car il y a souvent plusieurs techniques pour un même résultat
-1-pour toi sk c'est le tuyau de refoulement du condenseur inconvénient peu probable (mais pouvant exister):
son percement par l'eau de dégivrage qui se veut acide (manque de minéraux)
-2 autre technique( fabriquant allemand) il rajoute une résistance en parallèle qui chauffe cette eau inconvénient (risque un jour de se mettre a la masse)
-3- un immense bac de dégivrage qui évite une forte hauteur d'eau a évaporer (inconvénient il faut une belle place )
bref rien n'est figé
suffit de choisir la meilleure technique (c'est pas simple sinon il n'y en aurait pas plusieurs)
SK; souviens toi de l'histoire de la mise a la masse du transfo d'isolement
que nous avons réglé il y a environ 20 ans ensemble suite a tes coupures de courant en MP
car cela prenait trop d'ampleur
pour MXF : "part en brioche" ,
j'y ai répondu en citant les causes probables avec :
une possibilité qui les rejoints: une grosse canicule
il y a aussi vu l'âge:
le fait d'avoir des clapets dans le compresseur qui soient de plus en plus fuyards
et fasse chuter plus ou moins la compression
d'où une perte en performance qui maintien un temps de fonctionnement plus long
Dernière modification par richard 31 ; 12/11/2025 à 15h10.
cordialement
richard 31
Résultat de l'intervention : pour le technicien tout est ok dans l'utilisation du frigo, et se demande pourquoi le bac n'a pas été posé sur le compresseur. Il va contacter SMEG pour savoir si une modification (autre bac posé sur compresseur ou ajout d'une résistance) peut être faite.
Voilà, je m'y attendais... et suis un peu plus désespéré...
Re,
Ne vous découragez pas le résultat me semble optimiste,
il confirme ce dont j'étais certain a savoir que votre utilisation ne prête a aucune critique
pour moi c'est ce qui m'importait le plus
il n'a pas clôturé le dossier,
vu qu'il va en référer auprès du constructeur j'aurais agît exactement comme lui
c'est une procédure tout a fait logique
le constructeur va récupérer le bébé et l'eau du bain
donc le soumettre au bureau d'étude
et ensuite le techno aura tout simplement a appliquer la procédure qui lui sera donnée
tant que cela se déroule de cette façon on ne touche a rien!!!!!!!!!!!
c'est perso ainsi que je traitais les litiges
courage !!
il ne vous faut pas désespérer tout va bien pour l'instant
cordialement
richard 31
Merci pour votre message
J'ai tout de même la conviction que le problème ne vient pas du frigo, et je ne comprends pas pourquoi nous semblons être seuls au monde dans ce cas...
Et je pense aussi, peut-être pourrai-je tester cela par la suite, que même frigo vide, le bac se remplirait et déborderait... alors que nos T°C et HR intérieures sont bonnes...
cela fait plus de deux mois on est encore loin de la situation de déborder il me semble ?Merci pour votre message
J'ai tout de même la conviction que le problème ne vient pas du frigo, et je ne comprends pas pourquoi nous semblons être seuls au monde dans ce cas...
Et je pense aussi, peut-être pourrai-je tester cela par la suite, que même frigo vide, le bac se remplirait et déborderait... alors que nos T°C et HR intérieures sont bonnes...
Pour le moment oui, nous en sommes au stade du stockage d’eau pour la macération et production des bactéries… ensuite, nous commencerons la culture de champignons et peut-être de moustiques
la je suis d'accord !
ca n'est existe pas des plantes d'ornement qui aiment l'eau ainsi ca pourrait être une solution...![]()
Re
attention le bac a été vidé préventivement il y a peu ,
toutefois malgré les apparences je ne crois pas a une cause extérieure au frigo
l'environnement est des plus classique
reste que l'on peut imaginer que vous vous soyez inquiété trop précocement
si ce n'est que j'en doute (mais ne néglige pas pour autant cette possibilité)
de toute façon il faut attendre la position du constructeur !!!!
ne vous inquiétez pas il faut juste être patient
cordialement
richard 31