[Blanc] aide pour réparation carte éléctronique cafetière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

aide pour réparation carte éléctronique cafetière

clement59440

aide pour réparation carte éléctronique cafetière

------

Bonjour,

J'ai une cafetière moulinex FG362112 / 87A depuis quelques années. Depuis la semaine dernière lorsque j'appuie sur le bouton on/oo (bouton poussoir) j'ai du m'y reprendre à deux fois puis quelques jours dizaine de fois pour qu'elle la diode rouge s'allume et qu'elle fonctionne. Je suis obligé d'appuyer sur les autres boutons puis réessayer sur le bouton on/off.

J'ai décidé ce jour de démonter la cafetière et d'accéder au boitier de commande et à la carte éléctronique (je ne vois pas d'oxydations sur la carte) car par moment elle démarre après plusieurs essais donc j'en déduis que c'est un problème aléatoire et je me suis dit que peut être le relais est défaillant car quand elle veut s'allumer et je n'arrive plus à l'éteindre avec le bouton on/off je suis obligé de débrancher.

J'aimerais avoir votre avis sur la panne ?

Je viens vers vous pour savoir comment tester ce relais SANYOU SRD-S-112DM ? Ou mettre les pointes et le curseur du multimètre ?

Je vous remercie par avance.

20251123_143658.jpg

20251123_143553.jpg

20251123_143559.jpg

20251123_144544.jpg

20251123_144554.jpg

-----

clement59440

Re : aide pour réparation carte éléctronique cafetière

l'arrière du relais ? On dirait qu'il n'a que trois pointes ?

Nom : 20251123_150531.jpg
Affichages : 56
Taille : 132,9 Ko

titijoy3

pour moi, c'est pas le relais, c'est le gros truc jaune
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

le dépannage c'est comme une enquète, c'est pas au pifomètre (à moins d'avoir de l'expérience dans le domaine, et encore..)

les bonnes questions à se poser:

quand le voyant ne s'allume pas le secteur est il présent sur la carte ? je suis sur que oui mais..
    comment fonctionne cet appareil ? comment est constituée l'alimentation ?

en général on a trois choix possibles:

transformateur: je n'en vois pas
    alimentation à découpage: idem, pas de mini transformateur en kilo Hertz
    alimentation capacitive: à mon avis bingo, il y a une condensateur non polarisé probablement X2 (secteur permanent) le gros truc jaune

le truc jaune en question fournit la basse tension pour alimenter la logique (autrement dit la gestion), si sa capacité baisse ne serait ce qu'un peu la tension fournie ainsi que la puissance de basse tension fournie baisse aussi et il arrive qu'elle soit trop faible pour mainteni un relais collé, ou même pour le faire coller tout court

bien sur, la panne peut venir d'autre chose mais le cas est fréquent et il convient de mesurer la basse tension fournie avant toute chose (ou bien de remplacer purement et simplement le condensateur)

5. A voir en vidéo sur Futura
    clement59440

Merci de votre réponse. Comment le tester ? Tester la basse tension ?

Nom : 20251123_153331.jpg
Affichages : 55
Taille : 117,9 Ko

titijoy3

Citation Envoyé par clement59440 Voir le message
    Merci de votre réponse. Comment le tester ? Tester la basse tension ?

Pièce jointe 514032
    oui,

c'est ce que j'ai écris au post 4, il faut mesurer la tansion aux pattes de condensateurs chimiques en faisant attention à ne pas riper, chercher sur les pistes qui mènent aux pattes des chimiques des pastilles suffisament éloignées des autres,

sur certains condensateurs chimiques on doit trouver environ 28v (la tension du relais), sur d'autres probablement 5v la tension nécessaire pour la logique

sinon, si vous savez souder des composants c'est plus simple et moins risqué de remplacer directement le condensateur jaune
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 15h48.

titijoy3

normalement, le relais vu de dessous devrait se présenter comme ça:https://www.alldatasheet.com/view.js...112DM&sField=2
    Images attachées Images attachées  

clement59440

Quand je teste la bobine cela sonne. Que dois je faire de plus ?

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    SI je ne me plante pas la touche on /off serait une touche a impulsion
    dans ce cas tout comme une télécommande c'est une conduction
    via un charbon qui active la commande a impulsion
    si le dit charbon n'est plus en bon état il se passe quoi???
    corrigez moi si nécessaire car je ne suis pas du tout familier a ce type de matériel
    je ne fais que me référer a ce qui se passe souvent sur les télécommandes TV
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

clement59440

Bonsoir,

Oui c'est une commande à impulsion. Je viens de la retester à l'instant si j'appuie direct sur le bouton on/off rien mais si j'appuie sur un autre bouton " PROG" et qu'ensuite j'appuie plusieurs fois sur le bouton on/off cela fonctionne et la diode rouge de fonctionnement s'allume et la cafetière fonctionne. Je pense que c'est une petite panne. Est ce le bouton poussoir "on/off" qui fonctionne quand il veut ou dois je le déssouder et réssouder l'autre bouton à impuslion "prog" car la fonction programmation je ne l'utilise pas. Et je ne sais pas si on peut simplifier ces fonctions en shuntant quelque chose.

richard 31
    Modérateur

Bonsoir,

Oui c'est une commande à impulsion. Je viens de la retester à l'instant si j'appuie direct sur le bouton on/off rien mais si j'appuie sur un autre bouton " PROG" et qu'ensuite j'appuie plusieurs fois sur le bouton on/off cela fonctionne et la diode rouge de fonctionnement s'allume et la cafetière fonctionne. Je pense que c'est une petite panne. Est ce le bouton poussoir "on/off" qui fonctionne quand il veut ou dois je le déssouder et réssouder l'autre bouton à impuslion "prog" car la fonction programmation je ne l'utilise pas. Et je ne sais pas si on peut simplifier ces fonctions en shuntant quelque chose.
    Re,
    en fait c'est une suggestion que je soumet a titijoy
    car je ne sais pas s'il y a un charbon conducteur qui effectue l'impulsion
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Quand je teste la bobine cela sonne. Que dois je faire de plus?
    "Ça sonne" n'est pas assez précis. La bobine d'un relais n'est pas un court circuit (qui fait sonner un test de continuité) ou le plus faible calibre d'un ohmmètre en dessous d'une certaine valeur. Il vaudrait mieux une valeur en ohms pour savoir si elle est bonne.

Dans le cas présent, je suis de l'avis de titijoy3, il vaudrait mieux commencer par suspecter le condensateur jaune en essayant de mesurer sa valeur. Il faut lui dessouder une patte, pour de séparer du montage et le mesurer au capacimètre. Seuls certains multimètres disposent de cette fonction. Le remplacement à l'aveugle (sans test préalable) peut fonctionner mais on n'a pas la preuve (le flagrant délit) et l'on n'a pas la certitude que le remplaçant neuf est effectivement bon.

L'hypothèse de Richard 31 est possible aussi mais elle n'est à envisager que si l'on a la certitude que l'alimentation est correcte, ce qui nous ramène encore au condensateur à disculper avant.

Attention! Le condensateur doit avoir une qualité particulière, le tien est un 470nF et doit être spécifié X2 pour supporter le secteur.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... je ne sais pas s'il y a un charbon conducteur qui effectue l'impulsion
    On ne sait pas ce qui se cache sous la membrane du bouton. Si c'est un poussoir miniature, c'est un vrai contact à ressort qui fait un contact franc. Les "contacts" à caoutchouc conducteur sont plutôt pour des petits claviers.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On ne sait pas ce qui se cache sous la membrane du bouton. Si c'est un poussoir miniature, c'est un vrai contact à ressort qui fait un contact franc. Les "contacts" à caoutchouc conducteur sont plutôt pour des petits claviers.
    Re,
    d’où ma réserve concernant ma suggestion
    si cela se trouve je suis complètement a coté de la plaque !!!
    cordialement
    richard 31

annjy

Bsr,

le relais est dessiné sur le CI. Je repasse en jaune....

Nom : rel_caf.jpg
Affichages : 30
Taille : 114,7 Ko

à part ça, +1 pour la capa dans un premier temps
    le poussoir ensuite.

Quelle sont les dimensions du cylindre plastique noir du poussoir ? (hauteur, diamètre)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

exemple de poussoirs
    https://composant-electronique.fr/bo...100664-015-160

il y a plusieurs tailles

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Discussions similaires

1. [Blanc] Carte électronique de cafetière (varistance et résistance)
    Par pat687 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2022, 22h13
  2. [Analogique] Aide pour réparation d'un module de batterie électronique
    Par invitecf72efae dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2021, 22h22
  3. Besoin d'aide pour la réparation d'une carte graphique
    Par invite6d392754 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2021, 07h53
  4. [Brun] Aide réparation carte éléctronique
    Par invite8e713a95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2018, 19h18
  5. Demande d’aide - Diagnostic et réparation d’une carte électronique.
    Par invite7cb059c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2013, 07h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...