[Blanc] Dépannage chargeur visseuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dépannage chargeur visseuse

Ramf25

Dépannage chargeur visseuse

------

Bonjour a tous

J'ai un chargeur bosch al 1115 cv qui c'est pris une douche d'huile de lin alors qu'il était branché, depuis plus de lumière et il ne charge plus.je l'ai ouvert mais je ne vois aucune trace de chauffe ou composants montrant des signes de problème.j'zi un multimètre mais je ne sais pas par ou commencer, quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la façon de déterminer la panne ou le composant a remplacer s'il vous plaît ?

-----

Pascal071

Re : Dépannage chargeur visseuse

Bonjour

l'huile de lin n'étant pas conductrice, un dégât électrique est peu probable.
    je verrais mieux un problème de contact dégradé.
    une fois démonté la partie électronique de la partie plastique, il faut tout nettoyer (voire baigner) avec un liquide dissolvant, genre acétone.
    particulièrement vers les composants connectés, fusible, connecteur, etc., ainsi que les languettes contacts de la batterie.
    Pascal

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... l'huile de lin n'étant pas conductrice ...
    Hum. Sans savoir au juste ce que signifie un bain d’huile de lin ni son étendue sur un circuit où du secteur est probablement présent, je ne spéculerais pas sur l’aspect ”isolant” (hypothétique) du liquide.

Je pense qu’un rinçage/séchage préalable est indispensable et une tentative de dépannage peut être tentée mais pas par n’importe qui, sans garantie de succès.

Ramf25

Merci a tous pour vos réponses,un trempage dans l'acétone ne risques pas de détérioré certains composants ?il me semble que l'acétone dissous certains plastique ��.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

oui, éviter le "trempage", mais sur une carte il y a très peu ou pas de composants enrobés de plastique,
    le but est de diluer l'huile de lin séchée partout ou c'est possible, particulièrement les contacts.
    Pascal

Ramf25

Merci pour vos réponses,est ce que je peux nettoyer ça avec de l'alcool a 90?

lutshur

Bonjour,
    J'essaierais plutôt de l'essence F.

Pascal071

L'alcool à bruler ne dissoudra pas l'huile de lin..
    @Lutshur: essence F, ça marche aussi.

photos du chargeur démonté ?
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Ramf25 Voir le message
    Bonjour a tous

J'ai un chargeur bosch al 1115 cv qui c'est pris une douche d'huile de lin alors qu'il était branché, depuis plus de lumière et il ne charge plus.je l'ai ouvert mais je ne vois aucune trace de chauffe ou composants montrant des signes de problème.j'zi un multimètre mais je ne sais pas par ou commencer, quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la façon de déterminer la panne ou le composant a remplacer s'il vous plaît ?
    bonjour
    j'ai trouvé sur le net :
    https://www.hobbielektronika.hu/foru....php?id=362286
    l'huile de lin est un bon diélectrique néanmoins si le flacon est trop resté à l'air libre la solution peut se charger en humidité...
    par contre je verrais une dégradation des composants non hermétique, les condensateurs chimiques principalement.
    les autres composants sont encapsulés un étuvage à 70°, à noter cette huile se dégrade au contact de l'oxygène.
    l'alcool peut dissoudre partiellement cette huile mieux vaut l'acétone mais la manipulation est complexe
    du white dénaturé dissoudra bien mieux cette huile.
    mis à part les contacts de la batterie à nettoyer et les chimiques à remplacer il ne devrait pas y avoir grand chose à faire.
    ou l'essence F comme indiqué par les autres
    Dernière modification par racard ; 09/01/2026 à 16h33.

Pascal071

Bonjour

les chimiques, non hermétiques à l'huile de lin ?
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

les chimiques, non hermétiques à l'huile de lin ?
    oui car les chimiques sont non hermétiques de par la conception car il y a l'électrolyte liquide ou gelifié, sauf ceux pour les applications spatiales ou militaires mais même eux sont non hermétiques totalement, ca reste des pseudos hermétiques.
    il ne faut pas regarder à l'échelle macroscopique les choses, l'oeil humain ne voit pas que la peau est poreuse...

Pascal071

OK, compris pour l'humidité.
    mais de la à laisser pénétrer l'huile de lin qui sèche en quelques heures...
    Pascal

Bruns27

Merci pour vos réponses,est ce que je peux nettoyer ça avec de l'alcool a 90?
    Bonsoir et meilleurs voeux aux membres de ce forum.
    vous pouvez utiliser un nettoyant frein automobile genre Bardhal.c'est un excellent dégraissant qui sèche en quelques secondes et qui n'est pas trop agressif.

Ramf25

Bonjour Nom : IMG_20260111_164050_806~2.jpg
Affichages : 55
Taille : 959,6 KoNom : IMG_20260111_164050_806~2.jpg
Affichages : 55
Taille : 959,6 Ko
    Merci pour les réponses,j'ai passé de l'alcool a 90 au pinceau des 2 côté du circuit et laisser sécher,rien ne s'allume.mais quand je le branche il y a du courant qui arrive dans les 2 pâtes en métal ou la batterie ce connecte.ps l'alcool a dissous un peu du vert au dos du circuit.

racard

Bonjour
    Merci pour les réponses,j'ai passé de l'alcool a 90 au pinceau des 2 côté du circuit et laisser sécher,rien ne s'allume.mais quand je le branche il y a du courant qui arrive dans les 2 pâtes en métal ou la batterie ce connecte.ps l'alcool a dissous un peu du vert au dos du circuit.
    bonsoir le PB majeur de l'alcool c'est qu'il y a de l'eau dedans donc après il faut bien sécher idéalement faire un étuvage à 70° avant de remettre sous tension.
    il y a du courant c'est à dire quelle tension ? il faut faire des mesures y a t'il une tension 320 Vdc aux bornes du condensateur chimique où il est indiqué une tension de 400 ou 450V mini ?
    l'huile etait de partout ?

Ramf25

Bonsoir, merci pour cette piste,j'ai nettoyé à l'alcool puis laisser sécher au dessus de mon poêle a bois assez éloigné pouf ne pas le faire chauffer.pourruez vous m'entouraient sur la photo les point de contrôle au Multimètre svp?oui l'huile étais partout étant donné que le chargeur,sans la batterie,est tombé dans un sceau ��

Ramf25

Au borne de l'élément avc une croix sur la photo j'ai au Multimètre 328v et au pâtes en métal connectant au batterie lors de la charge j'obtiens 0,37.Nom : IMG_20260111_164050_806~3.jpg
Affichages : 26
Taille : 964,0 Ko
    Dernière modification par Ramf25 ; Hier à 18h33.

racard

Bonsoir, merci pour cette piste,j'ai nettoyé à l'alcool puis laisser sécher au dessus de mon poêle a bois assez éloigné pouf ne pas le faire chauffer.pourruez vous m'entouraient sur la photo les point de contrôle au Multimètre svp?oui l'huile étais partout étant donné que le chargeur,sans la batterie,est tombé dans un sceau 
    bonsoir
    dessus un poêle au bois c'est très bien.
    oh mon dieu dans un sceau d'huile sous tension !
    il est resté combien de temps dans le sceau ?
    il faudrait donner la référence des deux CI dil14 et dil16.
    coté soudure il y a des composants ?
    pouvez faire des photos recto verso quand le brouillard sera retombé ?
    en position ohmètre au maxi 50 ou 20 Megohms pouvez vous mesurer la résistance de cette huile ? où il y a marqué OL à l'afficheur ?
    préciser le calibre de l'appareil lors de cette mesure
    Dernière modification par racard ; Hier à 18h48.

titijoy3

je pense qu'il va falloir prendre les choses à la base:

le fusible repéré 4 est il passant ?
    quelle tension en volts DC sur le condensateur chimique repéré 1 ? multimètre sur V DC supérieur à 350v (attention, on doit trouver 320v dc environ)
    quelle tension sur les deux chimiques repérés 2 et 3 ? multimètre sur V DC supérieur à 20v
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 18h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense qu'il va falloir prendre les choses à la base:

le fusible repéré 4 est il passant ?
    quelle tension en volts DC sur le condensateur chimique repéré 1 ? multimètre sur V DC supérieur à 350v (attention, on doit trouver 320v dc environ)
    quelle tension sur les deux chimiques repérés 2 et 3 ? multimètre sur V DC supérieur à 20v
    il a déja répondu pour le gros chimique, et donc forcément le fusible est OK.
    pour les 2 autres chimiques mesure à faire éventuellement

Ramf25

Lorsque je met le multimètre pour tester le fusible il indique 0,00 et ça fluctue 0,01...mais pas 1.je ne trouve pas les repères pour le numéro des éléments a contrôler,où est ce que je trouve ça s'il vous plaît ?

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    il a déja répondu pour le gros chimique, et donc forcément le fusible est OK.
    pour les 2 autres chimiques mesure à faire éventuellement
    ok, j'ai pas tout relu, donc on a la tension redressée

je pense qu'il s'est produit un arc à cause de l'huile de lin et que l'organe découpeur a claqué
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Ramf25

Excusez moi je n'avais pas vu votre photo avec les repères
    Éléments 1:334v
    Éléments 2: 0,02
    Éléments 3: 0,1

Ramf25

Merci,qu est ce que l'organe découpeur svp?

Pascal071

Bonsoir

organes assurant le découpage:
    noter les références.
    (celui de droite peut être un TL431)
    NB: il faut nettoyer l'objectif de l'appareil photo...
    Nom : IMG_20260111_164050_806.jpg
Affichages : 18
Taille : 144,1 Ko
    Pascal

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    il faudrait donner la référence des deux CI dil14 et dil16.
    coté soudure il y a des composants ?
    pouvez faire des photos recto verso quand le brouillard sera retombé ?
    en position ohmètre au maxi 50 ou 20 Megohms pouvez vous mesurer la résistance de cette huile ? où il y a marqué OL à l'afficheur ?
    préciser le calibre de l'appareil lors de cette mesure
    il est indiqué de vérifier 3 composants pouvez vous confirmer ces 3 références ?
    le test de R3 est facile 3.3ohms il y a un npn et un mosfet
    https://www.hobbielektronika.hu/foru....php?id=362286
    votre multimètre à la fonction capacimètre ?
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 00h53.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur visseuse
    Par fertiligene dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2019, 20h45
  2. [Blanc] chargeur batterie visseuse
    Par invite4148e941 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2013, 08h17
  3. chargeur batterie visseuse 14.4v
    Par inviteea0bcfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/05/2012, 22h19
  4. [Divers] chargeur vieille visseuse
    Par invite9beaf2a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 23h13
  5. Chargeur Visseuse sans fil
    Par invite09f22a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...