[Blanc] Carte électronique YLKC-042216 sur plaque induction SCHNEIDER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carte électronique YLKC-042216 sur plaque induction SCHNEIDER

drjingle

------

Bonjour à tous,

une très bonne année 2026 et de la réussite dans vos projets.

Ma plaque à induction est tombée en panne en décembre dernier ( plus d'allumage du tout).
    en consultant le forum, je suis tombé sur la discussion suivante:
    https://forums.futura-sciences.com/e...esistance.html
    très utile puisque j'ai réussi à dépanner partiellement la carte en remplaçant les 3 composants suivants:
    1 CI TNY279PN, 1 résistance fusible KNP 1W 2.2R et en supplément 1 diode schotky SR2100.

a) La plaque s'allume donc correctement, le problème que je rencontre maintenant est que la plaque fait un reset à chaque fois que
    je veux commander la chauffe sur une des plaques.

b) en retirant la vitre, j'ai constaté que les ventilateurs démarraient furtivement puis s'arrêtaient entrainant le reset de la plaque.
    c) si je déconnecte un des 2 ventilateurs, je peux commander la chauffe des 3 plaques sans problème (la partie puissance est déconnectée provisoirement).
    d) lorsqu'un des ventilateurs est démarré, je peux reconnecter le second et cela continue à fonctionner.

e) sur le circuit électronique se trouve un mosfet RU6888R qui pilote à priori les 2 ventilateurs, très honnêtement je n'arrive pas à faire de diagnostic
    sur ce composant mais j'ai le sentiment qu'il pourrait être la cause de la panne par une consommation de courant au démarrage??
    f) les composants qui gravitent autour sont des diodes que j'ai testé et des résistances qui n'ont pas l'air d'avoir chauffé.

Merci pour votre aide .

Nom : carte composants.jpg
Affichages : 163
Taille : 816,1 Ko

les pièces entourées en bleu sont remplacées et ma question porte sur le mosfet entouré en rouge

-----

titijoy3

Re : Carte électronique YLKC-042216 sur plaque induction SCHNEIDER

Bonjour, pour moi c'est la basse tension (12v ?) qui se casse la gu..le quand on lui demande du courant,

à mon avis il reste des composants fatigués au niveau alimentation basse tension, perso, j'aurais remplacé les capas du primaire (450v) et du secondaire (BT)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

drjingle

Bonsoir titijoy3,
    j'ai dessoudé 6 condos situés dans 2 zones différentes
    1 capa 450v 10μF et 1 capa 25v 47μF ( proches du CI TNY279PN)
    2 capa 25v 470μF, 2 capa 16v 330μF proches des connecteurs ventilateurs .
    Pièces en commande, je vous tiens informé dès que j'ai remonté.
    Merci.

drjingle

Bonjour,
    je viens de remplacer les capa et j'ai toujours le même problème. je pourrais mettre un interrupteur pour alimenter 1 par 1 les ventilos mais ce n'est pas très pro.
    Concernant ce mosfet qui me chagrine ( ru6888r) , il a le collecteur qui est relié directement au - des ventilos et l'émetteur est relié au + des ventilos via une capa (25v 470uf) que j'ai remplacé.
    Je ne vois aucune résistance autour qui parait fondu ou brulé.
    une idée?

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par drjingle Voir le message
    Bonjour,
    je viens de remplacer les capa et j'ai toujours le même problème. je pourrais mettre un interrupteur pour alimenter 1 par 1 les ventilos mais ce n'est pas très pro.
    Concernant ce mosfet qui me chagrine ( ru6888r) , il a le collecteur qui est relié directement au - des ventilos et l'émetteur est relié au + des ventilos via une capa (25v 470uf) que j'ai remplacé.
    Je ne vois aucune résistance autour qui parait fondu ou brulé.
    une idée?
    il va falloir mesurer les tensions pour savoir où est le souci,

mesurer aux bornes des condensateurs, on doit trouver environ 320v DC sur le chimique noté 450v
    on doit trouver entre 9v et 25v (en général) sur les condensateurs du secondaire, probablement 12v DC et 5v DC (à voir)

ça permettra de savoir si le souci vient de l'alim et si oui s'il vient du primaire ou du secondaire

si pas de souci de ce coté il faudra investiguer sur les organes de puissance (mosfet de ventilateur par exemple) ou la logique

titijoy3

quelles sont les capas qui on été remplacées ?

drjingle

j'ai remplacé le 450v 10uf, 1 condo 25v 470uf situé entre la source et le drain du ru6888r ( 1 autre identique 25v 470 uf plus loin dans l'alimentation) et 2 autres condos 25v 47uf.
    1 condo 25v 47μF proche du CI TNY279PN qui avait explosé
    je vais relever demain matin les tensions que vous indiquez aux bornes des condos

titijoy3

attention à ne pas ripper avec les pointes de touches

attention aussi avec le 320v (qui à mon avis ne pose pas de problème), ça peut piquer fort d'autant que c'est du continu..

bon courage

drjingle

Oui, ça n'a jamais été ma tasse de thé... et je crois que mon multimètre ne va qu'à 300 v en continu... je vérifie demain

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par drjingle Voir le message
    Carte électronique YLKC-042216 sur plaque induction SCHNEIDER ...
    Bonjour drjîgle et tout le groupe

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

drjingle

Nom : croquis.jpg
Affichages : 57
Taille : 111,9 Ko
    Bonsoir titijoy3,
    j'ai fait quelques relevés. j'ai 323v aux bornes du condo 450v. j'avais 68v aux bornes de la diode SR3100, 12v aux bornes de la diode zener. Par contre le tny 279 a laché après quelques minutes
    de fonctionnement. En voulant prendre la tension au niveau du RU6888, j'ai senti que les pattes n'avaient pas l'air très solides. En voulant le dessouder j'ai constaté qu'une patte était cassée.
    Après avoir remplacé le tny 279 et retiré le mosfet ru6888, le venitlateur ne peut plus être commandé mais le tny279 ne claque plus.
    j'ai teste l'opto coupleur, il n'y a pas de court circuit entre 3 et 4 et la tension entre 1 et 2 est conforme.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par drjingle ; 25/01/2026 à 17h15.

titijoy3

dans ce cas il faut trouver le court jus, ru6888 à cause du faux contact sur le patte ?

drjingle

Je n'ai pas très bien compris la question. Je dois trouver un court circuit quelque part? ou le faux contact pourrait avoir entrainé une panne. J'ai également dessoudé la diode SR3100 pour la tester, elle parait correcte
    sur le multi avec la fonction diode j'ai infini dans un sens et 0,200v dans l'autre... ce qui semble être normal pour une schottky. les 2 zeners sont également correctes.

titijoy3

et le transistor ?

drjingle

Nom : tester mosfet.jpg
Affichages : 36
Taille : 124,5 Ko

si j'utilise cette explication avec mon multimetre

dans le premier cas ( - source + drain) rien
    dans le 2e cas (+source - drain) 0,3v
    ce qui ne correspond à ce qui est indiqué, ce devrait être passant dans les 2 cas??

je bloque le mosfet ( - grille + source)
    3e mesure (- source + drain) rien
    4e mesure (+source - drain) tension 0,593v

Discussions similaires

1. [Blanc] remplacement fusible 25A sur carte electronique plaque induction laden
    Par invitebfc59a69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 70
    Dernier message: 07/07/2025, 15h58
  2. [Blanc] Panne composant carte électronique plaque à induction CANDY
    Par letophe84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2022, 20h44
  3. [Blanc] panne sur carte électronique d'alimentation plaque induction Brandt Sauter
    Par invitecfa0b52c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2019, 11h38
  4. [Info] panne sur carte électronique d'alimentation plaque induction Brandt Sauter
    Par invitecfa0b52c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2019, 22h15
  5. problème carte de plaque à induction
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...