[Thermique] Frisquet Radio Système Visio surchauffe. Sollicitation d'aide.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Frisquet Radio Système Visio surchauffe. Sollicitation d'aide.

enzost

Frisquet Radio Système Visio surchauffe. Sollicitation d'aide.

------

Salut tout le monde,
    Je viens vers vous pour solliciter de votre aide.
    J'ai un proplème avec ma chaudière Frisquet Radio System Visio.
    J'ai 2 messages :
    - Sécurité Brûleur
    - Surchauffe Corps de chauffe.
    Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire quel genre de panne ?
    Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me prodiguer de vos précieux conseils.
    Un compatriote m'a donné une idée mais je ne sais pas ce qu'elle vaut : aspirer les possières sur les 2 grilles, en bas et en haut.
    Je viens de regarder ma chaudière mais je ne vois pas leur localisation.
    Je vous remercie par avance de votre gentillesse et votre temps.
    Cordialement,
    enzost

-----

célplombier

Re : Frisquet Radio Système Visio surchauffe. Sollicitation d'aide.

Bonjour enzost, il faudrait le modèle exact et l'année (plaque signalétique en photo c'est l'idéal), et il faudrait les indications qui te mène à établir tes deux messages, bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

enzost

Bonjour célplombier,
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    Pas d'eau chaude m'a conduit à aller regarder ma chaudière.
    Voici ce qui s'est passé sur le tableau de bord:
    Le bouton de mise sous tension était rouge avec le message : Sécurité brûleur
    L'appui sur ce bouton pour la remise en marche la chaudièere m'a donné ce message
    Surchauffe Corps de chauffe suivi l'intruction: Réarmer
    Le réarmement me donnait le même message : Surchauffe Corps de chauffe

Ma chaudière Frisquet Radio Système Visio est de 2012.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Cordialement,
    enzost
    IMG_0018.JPG
    IMG_0019.JPG
    IMG_0020.JPG

célplombier

Merci pour la réponse, elle amène d'autres questions; L'entretien à t'il été fait et suivi? Puis quid des traces sous le purgeur automatique ? il a été changé (purgeur auto), puis le vase d'expansion à t'il été vérifié ? Puis les traces noires sous la chaudière cela vient de quand et ou ? Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    k2raguelid

bonjour,

il faudrais verifier la pression ...

enzost

Bonjour célplombier et k2raguelid,
    J'espèere que vous allez bien.
    L'entretien de ma chaudière est régulier, la carte électronique a été réparée au mois de mai 2025 en même temps que son entretien.
    Je ne sais pas depuis quand existe la tache blanche. Je n'ai pas le souvenir d'aucune autre panne sauf celle de la carte électronique
    J'ai rémarqué que lors de la panne (sécurité brûleur) la pression était 1,2b. Mais je l'ai fait augmenter à 1,4b seulement de peur des dégâts
    Quelle est la pression maximale pour ne pas avoir des dégâts, s'il vous plaît. ?
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement,
    enzost

k2raguelid

la pression est bonne ,

vous etes sous contrat avec une société , il faut l appeler , vous n'avez pas le choix .

ils y a toute une procédure de vérification , sa peut venir de plusieurs chose ...

vos 2 défauts ne colle pas ensemble ce qui me fait pensez à la carte ... sans aucune certitude .

bon courage

célplombier

Bonjour intervention de mai 2025 sous garantie, de la part d'un pro c'est le minimum syndical. Et je dis pareil que mon collègue.

enzost

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien.
    Le service d'entretien ne veut plus venir chez moi à cause d'une mésentente sur le système de paiement.
    Absorbé par préoccupations je n'ai pas eu le temps d'examiner de près ma chaudière.
    De retour de mes déplacements je viens seulement de remarquer une fuite de liquide (en vert sur la photo).
    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement,
    enzost

Nom : IMG_0038.JPG
Affichages : 145
Taille : 1,37 Mo

célplombier

Bonjour, oui cette trace vient d'une fuite sur le raccord entre le purgeur automatique qu'il faut changer, en général cela engendre de vérifier le vase d'expansion car souvent lui aussi est HS, il vous faut un pro sauf si vous êtes un bon bricoleur

enzost

Rebonjour célplombier,
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Je bricole un peu, en mécanique automobile.
    Serais-je apte à faire tous les étapes que vous auriez la gentillesse de me conseiller ?
    Cordialement,
    enzost

célplombier

Bon si vous bricoler sur automobile ça devrait aller, de toute façon cela ne touche pas le gaz donc je peux vous aider

célplombier

il faut commencer par vous procurer cela: https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...-FRISQUET.html

ATTENTION je ne vous donne ce lien que pour exemple, je ne voudrais pas faire de publicité pour ce site, il existe d'autres endroits ou se procurer ce purgeur automatique, mais il fallait bien vous indiquer quelque chose.

enzost

Bonsoir célplombier,

Je viens de vous lire.

Vous êtes très humain, un homme de grand cœur qui n’hésite pas à prodiguer, grâce à votre savoir et à vos connaissances, de bons et efficaces conseils à celles et ceux qui demandent de l’aide.

Non, vous ne faites pas du tout de publicité, bien au contraire. Je vous suis très reconnaissant d’avoir épargné mes longues heures de recherche pour trouver la bonne pièce sur Internet.

Je commanderai la pièce indiquée et je suivrai à la lettre toutes les étapes à effectuer pour obtenir un résultat positif.

Dans cette attente, je vous remercie par avance pour votre grande gentillesse et pour le temps que vous m’avez consacré.

Bonne soirée.
    Cordialement,
    enzost

racard

bonsoir les coulures ne viennent pas du haut du purgeur automatique par conséquent c'est un défaut d’étanchéité entre le purgeur et l'embase en bronze ou laiton.
    faire chuter la pression et refaire une étanchéité au téflon ou idéalement avec la bande kolmat
    https://www.amazon.fr/Rouleaux-bande...Q92-&hvexpln=0
    le joint torique est peut être cuit ou il est de travers

enzost

Bonjour tout le monde.

@célplombier
    Je viens de recevoir le nouveau purgeur.
    Veuillez, s'il vous plaît, me conseiller les différentes étapes pour effectuer le remplacement de l'ancien déféctueux. Mille mercis par avance pour votre aide et votre temps.

C'est vraiment étrange : je viens de voir les coulures sur une ancienne photo prise en mai 2024 lors de l'intervention du technicien. Il était venu remplacer la carte électronique défectueuse de la chaudière mais il ne les avait pas vues.
    Je me demande comment la chaudière a attendu presque 2 ans pour se manisfester !

Nom : IMG_0084.JPG
Affichages : 121
Taille : 755,5 Ko

@racard,
    Je vous remercie infiniment de votre post que j'essai de comprendre.
    Les coulures viennent de la non-étanchéité de l'embase du purgeur. Il suffirait refaire l'étanchéité avec du téflon ou de la bande de Kolmat, le remplacement du purgeur ne serait pas nécessaire.
    Veuillez, s'il vous plaît, me corriger si je ne vous comprends pas bien, la langue de Molière n'étant ma langue maternelle.
    Comment faire chuter la pression, où et à quel niveau ? S'i vous plaît. Mille mercis pour votre précieux conseil.

Bon weekend à toutes et tous.
    Cordialement,
    enzost

racard

bonjour regardez la notice page 23 et page 28 jointe
    utilisez google traducteur pour traduire le pdf.
    il y a le bouchon de vidange.
    coupez le chauffage disjonctez la chaudière et fermez les vannes départ et retour chauffage.
    mettre une assiette sous le bouchon au bas de la chaudière.
    j'ai du mal à voir ce bouchon l'idéal aurait été une petite vanne dommage que l'installateur ne l'a pas fait je prends aussi note que frisquet n'a pas jugé utile de mettre une vanne...
    ouvrir légèrement ce bouchon ca va pisser au bout de 3 litres commencer à dévisser très lègèrement le purgeur automatique ca pisse revissez le et continuez la vidange encore 1 L.
    recommencez à dévisser le purgeur etc..
    ca ne pisse plus au purgeur stoppez la vidange et dévisser le purgeur.
    revissez le et mettez 0.5bar à froid (radiateur froid) regardez si cela ne fuit pas.
    ensuite 1 bar à froid si votre maison ne fait pas plus de 1 étage.
    et à la fin ouvrez les vanne départ et retour chauffage remettez le chauffage...
    si quelqu'un a une meilleure idée ne pas se géner...

je ne peux pas envoyer le pdf alors que la taille est < à 19mo je ne comprends pas...
    Dernière modification par racard ; 14/02/2026 à 10h58.

enzost

Rebonjour racard,
    Un très grand merci du fond du coeur pour vos précieux conseils.
    Je pense que pour envoyer un fichier volumineux serait de l'importer dans le drive.google.com qui est rattaché à votre adresse gmail.com.
    Une adresse de ce fichier serait créée. Il vous suffirait de la poster sur le forum.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer sur la photo le bouchon de vidange ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-img_0038.jpg
    Je vous remercie par avance de votre gentillesse et votre temps.
    Cordialament,
    enzost

racard

pas visible sur cette dernière image il est visible en bas de celle ci :
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-img_0019.jpg
    se concentrer sur b2v2 page 11 de la notice simplifiée :
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/fr...%200537000.pdf
    vous confirmez l'abscence ou présence de b1v1 ?
    drive dropbox etc je n'aime pas un transfert de fichier éventuellement en lien
    Dernière modification par racard ; 14/02/2026 à 13h49.

enzost

Rebonjour racard,
    Merci beaucoup pour le fichier pdf.
    Comme je ne suis pas capable de distinguer quoi est quoi je me permets, avec mes mille excuses, de vous envoyer une photo que je viens de prendre.
    Cordialament,
    enzost
    Nom : IMG_0089.JPG
Affichages : 232
Taille : 687,0 Ko

racard

Citation Envoyé par enzost Voir le message
    Rebonjour racard,
    Merci beaucoup pour le fichier pdf.
    Comme je ne suis pas capable de distinguer quoi est quoi je me permets, avec mes mille excuses, de vous envoyer une photo que je viens de prendre.
    Cordialament,
    enzost
    ne presentez pas vos excuses à tout les messages ce n'est pas nécessaire donc vous avez aussi le bouchon b1v1.
    au choix ce qui vous semble le plus facile et pratique pour récupérer l'eau B1V1 ou B2V2 à vous de voir mais avant fermer bien les vannes départ et retour chauffage.
    combien d'étage avez vous ou bien quelle est la hauteur entre la chaudière et le purgeur du radiateur le plus haut ?

enzost

Bonsoir tout le monde

@racard,

Ma maison a 2 étages et le chauffage au sol. La chaudière se trouve au sous-sol.
    Il y a 2 nourrices pour différents tuyaux. La nourrice la plus haute est à l'étage et à peu près 3m, je pense.

Pour ne pas mourrir idiot, permettez-moi, s'il vous plaît, de vous poser une question d'un novice :
    - la panne Sécurité Brûleur Surchauffe est-elle provoquée par la fuite du purgeur automatique ?

J'aimerais faire un petit résumé pour être certain de bien vous comprendre et veuillez, s'il vous plaît, me corriger.
    A- La fuite du purgeur vient de l'étanchiété du purgeur qui pourrait être réparée par du téflon ou de la bande Kolmat.
    B- Avant toute opération :
    - couper l'électricité et le gaz
    - fermer les vannes de départ et de retour des 2 nourrices et au niveau de la chaudière, les vannes A et B (voir photo, svp)
    C- Vidanger et dévisser le purgeur
    - faire baisser la pression en ouvrant la vanne V (voir photo) pour vidanger jusqu'à 4 litres avant de dévisser le purgeur
    D- Remettre le purgeur réparé et puis la pression à 1 bar
    E- Ouvrir les vannes A et B
    F- Remettre le chauffage
    G- Ouvrir les vannes des 2 nourrices.

Je vous remercie par avance de votre aide et votre temps.

Bonne soirée.
    Cordialement,
    enzost

Nom : IMG_0092.JPG
Affichages : 118
Taille : 1,48 Mo

racard

Ma maison a 2 étages et le chauffage au sol. La chaudière se trouve au sous-sol.
    bonsoir alors chez vous ce sera plutôt 1.5 bar à froid.

- la panne Sécurité Brûleur Surchauffe est-elle provoquée par la fuite du purgeur automatique ?
    je ne vois pas de lien entre ce symptôme et cette maladie du purgeur avec sa fuite...

J'aimerais faire un petit résumé pour être certain de bien vous comprendre et veuillez, s'il vous plaît, me corriger.
    A- La fuite du purgeur vient de l'étanchiété du purgeur qui pourrait être réparée par du téflon ou de la bande Kolmat.
    ou un joint torique en bon état...

C- Vidanger et dévisser le purgeur
    - faire baisser la pression en ouvrant la vanne V (voir photo) pour vidanger jusqu'à 4 litres avant de dévisser le purgeur
    D- Remettre le purgeur réparé et puis la pression à 1 bar
    E- Ouvrir les vannes A et B
    F- Remettre le chauffage
    ne touchez pas aux vannes des nourrices si vous avez pu bien fermer les vannes Départ et Retour sous la chaudière A et B.

faudra revoir votre C, je vous ai indiqué de faire chuter la pression en vidangeant la chaudière grâce au dévissage de B1V1 ou B2V2 choisir celui qui convient le mieux pour récuperer l'eau et ne pas en mettre de partout !
    vous enlever 4 litres ensuite vous faites une tentative de dévisser le purgeur ca coule vous stopper le dévissage et vous continuez à vidanger !
    votre indice V c'est le groupe de sécurité vous ne le touchez pas !
    vous remettez en pression à 1.5 bar à froid garder ce réflexe de toujours faire un appoint d'eau à froid 'installation de chauffage froide, la chaudière peux rester chaude on s'en fiche c'est l'installation qui doit être froide.
    ensuite à la mise en chauffe vous surveillerez la pression ca grimpe un peu +0.2 bar c'est OK si c'est +1 à 1.5bar votre vase d'expansion est dégonflé

racard

le collier de la canalisation gaz est dévissé il faut le revisser.
    faites une photo d'un peu plus loin.

enzost

Bonjour racard,

Je vous remercie infiniment d'avoir passé votre précieux temps à rectifier ce que j'ai cru avoir bien compris en parcourant vos posts. Sans rectification, j'aurais pu commettre la catastrophe en touchant la vanne V.

Je viens de consulter la page 11 du document Frisquet que, avec grande gentillesse, vous m'avez fait parvenir.
    Pour être certain de la localisation de chaque groupe B1V1 et B2V2 je vous envoie la photo jointe pour avoir votre avis éclairé.
    Si tout est juste, le groupe B1V1 est plus facile à y accéder. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas saisi votre derniére recommandation :
    "le collier de la canalisation gaz est dévissé il faut le revisser"
    Où se trouve ce collier ? S'il vous plaît.

En attendant, je vous exprime par avance ma reconnaissance pour votre grande aide.

Bon dimanche,
    Respectueusement,
    enzost
    Nom : IMG_0089-2.jpg
Affichages : 210
Taille : 780,9 Ko

racard

Bonjour racard,

Je vous remercie infiniment d'avoir passé votre précieux temps à rectifier ce que j'ai cru avoir bien compris en parcourant vos posts. Sans rectification, j'aurais pu commettre la catastrophe en touchant la vanne V.

Je viens de consulter la page 11 du document Frisquet que, avec grande gentillesse, vous m'avez fait parvenir.
    Pour être certain de la localisation de chaque groupe B1V1 et B2V2 je vous envoie la photo jointe pour avoir votre avis éclairé.
    Si tout est juste, le groupe B1V1 est plus facile à y accéder. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas saisi votre derniére recommandation :
    "le collier de la canalisation gaz est dévissé il faut le revisser"

En attendant, je vous exprime par avance ma reconnaissance pour votre grande aide.

Bon dimanche,
    Respectueusement,
    enzost
    bonjour en ce moment c'est vous le patron qui va devoir prendre des décisions, je dévisse B1V1 ou B2V2 ? si vous pensez que c'est plus facile un groupe que l'autre allez y !
    mais d'abord on ferme les vannes D et R !
    une photo d'ensemble comme sur le message 22 mais d'un peu plus loin svp

enzost

Rebonjour racard,

Je viens de vous lire.

Mille pardons pour avoir oublié de vous envoyer ce que vous m'aviez demendé.

Sur la photo IMG_0104, à quoi sert la vanne P, s'il vous plaît ?
    Un voisin vient de me donner de la päte à joint ATMOS. Pourrait-elle remplocer Kolmat ?

Je vous remercie par avance de votre temps

Respectueusement,
    enzost
    IMG_0110.JPG
    IMG_0108.JPG
    IMG_0104.JPG

racard

Rebonjour racard,

Je viens de vous lire.

Mille pardons pour avoir oublié de vous envoyer ce que vous m'aviez demendé.

Sur la photo IMG_0104, à quoi sert la vanne P, s'il vous plaît ?
    Un voisin vient de me donner de la päte à joint ATMOS. Pourrait-elle remplocer Kolmat ?

Je vous remercie par avance de votre temps

Respectueusement,
    enzost

c'est la soupape de sureté 3 bar on ne doit jamais la manœuvrer pour s'en servir de robinet de vidange sinon ensuite elle peut fuir régulièrement.
    c'est une pièce qui doit être remplacée si un déclenchement en surpression se produit car son étanchéité est alors très incertaine.
    c'est un peu comme un fusible cela protège la chaudière d'une augmentation de pression excessive.

cette pâte à joint c'est un truc de bricoleur ne pas l'utiliser.
    vous avez un joint neuf, donc après avoir dévisser le purgeur vous récuperez le vieux joint vous mettez le joint neuf et ensuite le purgeur vous le vissez à la main de facon modérée.
    si cela fuit cela serait une anomalie, vous devriez vérifiez si le bloc n'est pas fendu au préalable.
    vous irez chercher du téflon ou de la bande kolmat.
    si vous avez un pb de :
    J'ai 2 messages :
    - Sécurité Brûleur
    - Surchauffe Corps de chauffe.
    on s'occupera de ca après l'arrêt de la fuite.
    à la mise en pression à 1.5bar à froid et à la mise en chauffe : vous indiquerez la température et la pression du chauffage et on avisera...

enzost

Bonsoir racard,

Je ne sais comment vous remercier de vos bons conseils et bienveillantes recommandations.
    Je vais les suivre à la lettre et avec prudence car j'ai toujours très peur de faire des bêtises et causer des dégâts.

Juste une question
    Vous disiez :"le collier de la canalisatiaz est dévissé il faut le revisser"

Bonne soirée et portez-vous bien.
    Respectueusement,
    enzost

racard

Bonsoir racard,

Je ne sais comment vous remercier de vos bons conseils et bienveillantes recommandations.
    Je vais les suivre à la lettre et avec prudence car j'ai toujours très peur de faire des bêtises et causer des dégâts.

Juste une question
    Vous disiez :"le collier de la canalisatiaz est dévissé il faut le revisser"

Bonne soirée et portez-vous bien.
    Respectueusement,
    enzost
    regardez la conduite avec un robinet avec le bouton jaune, y a t'il collier bizarre sur cette canalisation ?
    sinon la culotte en pvc avec la tête en bas c'est très original...
    l'absence de collier sur le PVC c'est aussi singulier
    Dernière modification par racard ; 15/02/2026 à 20h52.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réglage du contraste sur ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET
    Par gegevac01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2025, 16h35
  2. « ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET
    Par inviteaa94bdbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 22/09/2024, 17h47
  3. Chaudière Frisquet Eco Radio System Visio SANS ECS
    Par invite870197c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2018, 10h46
  4. « ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET
    Par invite48755924 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2017, 22h01
  5. [Thermique] Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio
    Par invite23929c3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2016, 09h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...