Comme c'est pour la continuité, puis je utiliser la position ohms? Si 0 ou grand nombre alors pb si petit nombre alors continuité ok?
-----

Comme c'est pour la continuité, puis je utiliser la position ohms? Si 0 ou grand nombre alors pb si petit nombre alors continuité ok?
Je m'en occupe demain. Vraiment dommage que je n'ai pas pratiqué de cette façon la première fois que j'ai vérifié la continuité.... Ceci dit, coté soudure au niveau carte affichage: pas possible car dérrière le connecteur, il y a l'afficheur!J'aurai pu peut être découvrir par exemple un problème au niveau d'une soudure....![]()
Dernière modification par blacky30190 ; 02/03/2026 à 20h29.
bonsoir non c'est différent ohmètre et testeur de diodes.
primo vous tester si CN1=CN2 pts à pts comme je vous ai demandé.
ensuite vous cablez l'intégralité du faisceau à 6 fils rouge vert bleu marron gris noir et vous tester plot de soudure de carte à carte ainsi vous testé si le connecteur est OK.
la carte affichage plot de soudure non accessible mais comme vous aurez testé si CN1=CN2 alors vous avez donc la possibilité de tester en insérant un connecteur et vous aurez le plot de soudure sur les bornes mâles du second connecteur laissé libre.
si test OK et toujours rien vous mesurez avec précaution sur la carte de puissance sous tension secteur si vous avez bien 320Vdc sur le gros condensateur avec un marquage 400 ou 450V C3 ou C4 ?
la notice est introuvable sur le net
Dernière modification par racard ; 02/03/2026 à 21h09.
Ce n’est pas prudent de le faire travailler sur de tels organes
Je reste convaincu que ce serait préférable qu’un pro se déplace pour
Voir de quoi il en retourne
Car j’ai l’intuition que le souci n’est pas grave
Par contre a force de bricoler cela pourrait changer la donne
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
c'est juste :
1) un test de continuité hors tension secteur pour vérifier le faisceau
2) une seule mesure de tension sous tension secteur
il a montré qu'il est dégourdi en faisant le test de faire démarrer le compresseur
ReJe m'en occupe demain. Vraiment dommage que je n'ai pas pratiqué de cette façon la première fois que j'ai vérifié la continuité.... Ceci dit, coté soudure au niveau carte affichage: pas possible car dérrière le connecteur, il y a l'afficheur!J'aurai pu peut être découvrir par exemple un problème au niveau d'une soudure....
non il est de loin préférable que le pro se déplace
car je ne suis pas du tout convaincu qu'une carte soit hs
autant toucher le moins possible l'appareil et le laisser effectuer le diagnostic
on a a présent une certitude
le circuit réfrigérant n'est pas en cause
perso je suis convaincu que le souci est dans le câblage
cordialement
richard 31
Bonjour et merci pour vos avis. Je pense que vous avez tous les deux raison. D'un coté Richard (plus réaliste) qui pense qu'à force de "bricoler" je risque de faire pire que mieux et que l'intervention d'un technicien est nécessaire. D'un autre Racard qui me sent capable d'effectuer ces vérifications, c'est vrai que je m'y connais un peu plus en mécanique mais j'estime avoir une certaine logique donc pourquoi pas.
Si je fais appel à un forum c'est pour obtenir de l'aide (et je ne peux que vous remercier) pour espérer savoir réparer moi même gratuitement.
L'intervention d'un technicien aura un coût relativement important (déplacement et devis...j'estime minimum 150-200 euros...je ne conteste pas ce prix mais...) que je ne veux pas faire vu l'age de mon frigo. Je pense aussi qu'il diagnostiquera qu'une des deux cartes est HS sans proposer la réparation des éléments défectueux (c'est juste mon avis). Je vais plutôt regarder sur des sites d'entraide ou de voisinage...
Mais j'ai en ma possession ces cables (photo), et que comme Richard je suis persuadéque c'est un problème de cablage même si à priori j'ai de la continuité... (je me souviens avoir réparer un petit appareil électroménager en faisant "chauffer" quelques soudures.. )
Voilà ce que je vais faire: je vais utiliser les connecteurs blancs et me "repiquer" dessus en faisant des soudures et en utilisant ces nouveaux cables. Branchement en direct entre les deux cartes...et on va bien voir.
Bjr,
si ça sonne, les soudures ne feront rien de mieux. (à part rendre la carte inutilisable)
Pouvez vous mesurer, en volts DC, si il y a de la tension entre les straps J16 et J24 sur la carte alim ? (tout étant reconnecté et sous tension)
Attention, il y a potentiellement du 325V, peut-être même sur le radiateur du triac.
Si vous ne le sentez pas, ne faites rien !
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Re,
c'est vous qui commandez car c'est votre porte monnaie et le produit vous appartiens
mais je persiste a dire ceci
contactez un pro expliquez le souci et demandez téléphoniquement
le montant d'un forfait diagnostic
et ensuite vous aviserez en fonction de la réponse
perso c'était mon mode opératoire pour intervenir chez un client
pour information ce qui pour moi était le plus rentable
était le dépannage au 1er coup et n'était pas le seul a espérer cela
tout le monde est gagnant dans un tel cas
donc ne pas voir le mal partout
cordialement
richard 31
bonjour je pense que 95% des dépanneurs en électroménagers ne réparent pas des cartes et remplacent uniquement.
il y a peut être 5 à 10% qui contrôlent les faisceaux ?
un pro sera nécessaire pour identifier et réparer si problème frigo, ca c'est une certitude elevée.
raison de plus pour terminer le diagnostic sur le faisceau.
soyez discipliné SVP sinon vous allez massacrer la carte si elle est encore fonctionnelle comme l'indique annjy, faites ce que je vous ai demandé de terminer le diagnostic :
identifier un pb de faisceau ou un problème de carte.
au message #21 identifier si CN1=CN2 pts à pts en mode bipeur hors tension, je ne le sais toujours pas.
et ensuite ce que j'ai indiqué au message 63 vous tester votre faisceau pts à pts en se basant sur les soudures donc vous testez votre faisceau avec le connecteur.
si vous vous lancez dans votre câblage sans avoir la certitude que le faisceau est problématique vous risquez de cramer la carte car il est facile de se tromper de faire un CC etc...
Re
c'est la dernière fois que j'interviens sur ce sujet,
je persiste et signe le risque encouru est ceci
-1-les cartes ne sont plus livrables une erreur et c'est déchetterie
-2-mon intuition ne les mets pas en cause (cela je le reconnais ce n'est qu'une intuition)
-3-l'habitude d'un pro en dépannage peut souvent surprendre car il est souvent là ou le client ne l'attends pas sur le motif de la panne
-4-pour savoir ce que cela peut couter il faut d'abord poser la question au concerné
-5- la réparation en électro ménager c'est un métier
mon toubib me prescris des soins je les utilise, moi je sais pas faire son job,
par contre c'est moi qui répare ses appareils car il ne sait pas faire le mien
pourtant dans son cas c'est bac +8,
moi non mais il préfère opérer ainsi
cordialement
richard 31
Salut, Richard
Il en reste une ! (si c'est à jour)
https://www.sos-accessoire.com/plati...iABEgKU8fD_BwE
Comme toute l'électronique semble inerte, j'essaie de savoir si ce n'est pas une panne d'alim (il y a encore un de ces fameux circuits intégrés à 7 pattes...)
On ne sait jamais...un court-jus accidentel dans le démontage...
Auquel cas la carte ci-dessus serait précieuse (et j'encouragerais à l'approvisionner plutôt que tenter le dépannage au composant)
cdlt,
JY
M'enfin ?!
ReSalut, Richard
Il en reste une ! (si c'est à jour)
https://www.sos-accessoire.com/plati...iABEgKU8fD_BwE
Comme toute l'électronique semble inerte, j'essaie de savoir si ce n'est pas une panne d'alim (il y a encore un de ces fameux circuits intégrés à 7 pattes...)
On ne sait jamais...un court-jus accidentel dans le démontage...
Auquel cas la carte ci-dessus serait précieuse (et j'encouragerais à l'approvisionner plutôt que tenter le dépannage au composant)
cdlt,
JY
@annjy Remarque le
j'ai fourni le moyen tout simple de chez simple
pour savoir si le circuit est opérationnel ce qui est le cas bien sur
voir le post #35 et le #42
ensuite lis l'historique en totalité et tire tes conclusions
et tu me diras ou je fais une erreur !!
il me semble que la prudence est de mise non??
cordialement
richard 31
Bonsoir, j'ai un problème similaire sur un réfrigérateur NEFF K835A2.
Sur celui-ci le circuit affichage fait partie intégrante de la carte de régulation.
Ce qui n'est visiblement pas le cas de celui de blacky30190 ( alimentation de l'afficheur via un câble depuis la carte de régulation)
Ce qui arrive de temps en temps avec ce type de carte c'est que le circuit intégré à 7 pattes chez moi un LNK304GN ( sorte d'alimentation à découpage qui sert à alimenter la carte en basse tension sans utiliser de transformateur) est HS.
En principe un examen visuel suffit, il est gonflé voir explosé. Il y a aussi une résistance fusible qui se coupe également, a contrôler directement a l'ohmmètre.
Beaucoup de carte de machine à laver, sèche linge, réfrigérateur sont équipée de ce type de circuit pour des raisons bien évidemment économique.
La réparation est peu onéreuses et n'est pas très compliquée si on sait manier le fer à souder. Si vous cherchez bien il y a pas mal de discussion à ce sujet sur sur le forum.
![]()
Dernière modification par f5pun ; 04/03/2026 à 20h30.
Cordialement Patrick.