bonjour CN2=CN1 pts à pts ?
c'est tout bête :
on est d'accord que la prise de courant dans le mur a été testée avec une autre machine une perceuse un sèche cheveux etc ?
-----

bonjour CN2=CN1 pts à pts ?
c'est tout bête :
on est d'accord que la prise de courant dans le mur a été testée avec une autre machine une perceuse un sèche cheveux etc ?
Dernière modification par racard ; 02/03/2026 à 10h07.
Re
a présent que les photos sont en place
photo 3 dans le post #28
on vois très bien le fil noir tout en haut dans le boitier de raccordement
vous le débranchez et mettez a la place le fil marron du cordon d'alimentation
vous branchez la prise de courant a la prise murale
le compresseur se mettra en service et vous le laissez en l'état durant environ 1 a 2 heures
l'appareil devrait faire du froid un peu partout
ensuite vous l'arrêtez vous remettez le fil noir en place et le fil marron a son emplacement original
la panne sera sur le circuit de régulation et de gestion de façon certaine
Dernière modification par richard 31 ; 02/03/2026 à 11h39.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Ok, je remonte tout et ensuite j'interverti le noir et le marron: c'est bien cela?
Ou je laisse le noir débranché?
J'ai relu le port de richard: (j'ai rebranché les cartes), j'ai branché le fil marron de l'alim et je l'ai mis à la place du noir et j'ai laissé le noir débranché : rien ne se passe, pas de bruit ou vibration au niveau compresseur. Pas de lumière interne pas de ventilo intérieur ni celui près du compresseur.
A racard: oui il y a du jus dans la prise (machine à laver est branchée au même endroit, et en plus lumière interne di frigo, donc oui il y a du jus. Merci. Il faut que je vérifie CN2 et CN1. A mon avis ils sont identiques : deux faisceaux, un droit et un gauche selon ouverture de porte, et donc deux prises sur la carte.
SI CN1=CN2 pts à pts donc ca reste une anomalie incompréhensible il y a un loup...A racard: oui il y a du jus dans la prise (machine à laver est branchée au même endroit, et en plus lumière interne di frigo, donc oui il y a du jus. Merci. Il faut que je vérifie CN2 et CN1. A mon avis ils sont identiques : deux faisceaux, un droit et un gauche selon ouverture de porte, et donc deux prises sur la carte.
(on a encore le droit de dire il y a un loup, dans quelques temps on aura peut être plus le droit de le dire)
Désolé de poser parfois des questions stupides....mais c'est pas du tout mon truc....
C'est quel fil marron, car il y en a trois.. Sur la photo jointe celui de gauche et celui du "milieu" ont un branchement commun, mais pas celui de droite. Donc c'est lequel s'il vous plait?
re, pas la peine d'intervertir
vous pouvez laisser le fil noir en l'air
juste mettre le fil marron a la place du noir
le fil marron est celui du cordon d'alimentation
le fil ou il y a la prise de courant tout simplement
cordialement
richard 31
post 35 vous dites que le compresseur ne démarre pas
dans un tel cas si le câblage est conforme a mes dires
a savoir le fil marron du cordon d'alimentation général
ou il y a la prise de courant a la place du fil noir
c'est que la panne se situe sur le compresseur ou le relais de démarrage
dans ce cas la platine en haut du frigo n'est pas la cause de la panne
Dernière modification par richard 31 ; 02/03/2026 à 15h14.
cordialement
richard 31
pour bien comprendre mes dires
je vous ait fait mettre le compresseur en alimentation directe sur le secteur
le reste n'est pas alimenté (c'est normal dans ce cas)
cordialement
richard 31
Ok, mais mon premier essai pas du tout concluant, est certainement du au fait que j'ai branché comme un con le premier fil marron (celui de droite sur photo post 38), et je crois que lui n'est pas alimenté....Trop bète que je suis. J'y retourne de suite![]()
Merci Richard! Suite à votre branchement, le frigo fait le même bruit qu'avant, c'est à dire (pour moi) tout à fait normal. J'attends comme prévu 1 à 2 heures (j'ai mis un thermomètre dans la partie frigo) et je retourne voir. A priori mon vieux (mais costaud!) compresseur fonctionne toujours. Je pencherai plus vers la carte d'affichage qui a peut être pris un coup lors de la glissade de la porte....Mais comment faire, de plus elle n'est plus en vente.
Je pense à un truc: n'est il pas possible de supprimer cet affichage et de brancher le frigo en continu, et en installant juste une sonde dans la partie frigo qui arrêterait le frigo une fois la température (par exemple) de 2 degrés atteinte? Peut être juste relier quelques fils qui partent de la carte électronique (celle située au dessus du frigo) et alimentant l'affichage ensemble? Cet affichage n'est il pas en fait une sorte d'interrupteur?
Dernière modification par blacky30190 ; 02/03/2026 à 14h56.
Re
attention on utilise des actions simple afin de ne pas vous dérouter
mais sachez que la réfrigération n'est pas aussi simple que cela peut paraître
cela demande des compétences plutôt pointues
alors autant tenter de rétablir le fonctionnement normal de votre combiné plutôt qu'à vouloir réinventer la roue
donc pour l'instant on fait du pas a pas
le circuit semble de fait bon
ce sera un souci de moins a traiter d'ici 2 heures environ qui sera la confirmation
cordialement
richard 31
Parfois ceux qui n'y connaissant rien "inventent" des solutions simpliste et simplettes...Mais c'est surtout du fait que si c'est la carte d'affichage qui est en cause, je ne peux plus la remplacer car plus en vente. Mais je vais trop vite! Attendons déjà de voir si le frigo refroidi. Une chose à la fois. Je vous tiens au courant.
Re,
surtout ne pas oublier que vous n'avez aucune régulation actuellement
on ne cherche qu'à savoir si le circuit réfrigérant est en bon état
ensuite ne surtout pas oublier qu'il faut le stopper totalement
et on passera a la suite pour traiter le souci de la carte
en espérant que la chute ne soit pas la cause de la panne
cordialement
richard 31
Re, le circuit réfrigérant fonctionne. J'ai mis le thermomètre dans le congélo :-5, et en ouvrant la porte du frigo, on sent bien la fraicheur. J'ai débranché électriquement le frigo. Voilà docteur Richard. Que me conseillez vous maintenant.
Re,
a présent on sait qu'il n'y a pas de souci de circuit réfrigérant
on ne doit donc s'attacher a trouver pourquoi le circuit électrique ne fonctionne pas
ma conviction est qu'il faudrait qu'un techno vienne effectuer un diagnostic
car je suis convaincu qu'il ne s'agit pas un problème grave
mais il faut que ce soit un pro habitué a contrôler un tel circuit
si cela se trouve 2 minutes après il aura résolu le problème
mais en étant sur site
cordialement
richard 31
Merci, est ce que je peux n'apporter que la carte à un technicien pour qu'il puisse la controler ou faut il qu'elle soit en place sur le frigo?
Bsr,
sur la carte principale (alim), qu'y a-t-il d'inscrit sur ces 3 composants ? (T1, T2, T3)
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Bsr et merci.
Oui de gauche à droite T3 T2 T1
Euh...désolé, j'essaye de lire.....
mdr... alors t1: BTA12-600CW GK1LP VU je ne suis pas sur....
t3 : Z0409MF
VU PHL
005
D OU 0....
T2 : Z0409mp ou f?
Vu phl
951
Bon, ce sont tous les 3 des triacs.
Probablement sans intérêt pour résoudre la panne actuelle. Au moins dans un premier temps.
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Bsr, comme c'est la carte de l'affichage qui a subie peut être un choc, n'y a t il rien que je puisse vérifier?
blacky30190 pouvez vous indiquer le test de continuité cartes hors tension pts à pts sur la carte puissance jusqu'à la carte affichage, c'est à dire touche de test sur chaque plot coté soudure carte à carte avec les câbles branchés (le câble 6 couleurs bleu vert rouge noir gris marron avce une gaine blanche sur la carte de puissance)
en mode testeur de diode ca donne bien 0 plot à plot ?