[Blanc] LV MIELE 4922 SCI : Fuite/F14/Compatibilité pompe cyclage[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

LV MIELE 4922 SCI : Fuite/F14/Compatibilité pompe cyclage[résolu]

xesbeth

LV MIELE 4922 SCI : Fuite/F14/Compatibilité pompe cyclage[résolu]

------

Bonjour,

Mon Lave vaissele Miele 4922SCI acheté il y a un peu plus de 9ans (octobre 2016) est récemment tombé en panne : il fait disjoncter le 30mA du tableau.

J'ai passé un temps considérable à démonter/tester/remonter certaines pieces (resistance, filtre anti-parasites, capteur de pression, ...), mais sans trouver de coupable, sauf une fuite (je ne saurais dire si elle était présente dès le début, je n'ai soulevé le LV qu'apres certaines manipulations...)

Aujourd'hui je constate une fuite au niveau du capteur de pression/pressostat (qui cause certainement la fuite de courant qui fait disjoncter ?). En retirant la fiche de terre du pressostat, le LV affiche une erreur F14 au bout de 3~5 mn. Je penchais initialement pour un soucis au niveau du pressostat... J'ai lu que F14 pouvait aussi etre un défaut de pression, j'ai donc démonté la pompe de cyclage et j'ai retiré un bout de plastique souple. Seulement, je constate aussi que la turbine ne tourne pas vraiment librement (le rotor). J'ai donc ouvert la pompe, mais n'arrive pas à démonter plus que la pièce sur la photo (je n'ose pas vraiment forcer, j'ai peur de casser une pièce). Je ne sais pas s'il est possible de remplacer les roulements... Remplacer l'ensemble de la pompe de cyclage coute un prix considérable (entre 400 et 500€ selon les sites) donc j'envisage un achat d'occasion...

Du coté du pressostat, je constate :
    • Entre 11 et 12 : ouvert (inf),
    • Entre 11 et 14 : ouvert (inf),
    • Entre 12 et 14 : fermé (0 ohm),
    • Entre 21 et 22 : fermé (0 ohm),
    • Entre 21 et 24 : ouvert (inf),
    • Entre 22 et 24 : ouvert (inf),
      (en pression : contact activé en soufflant dedans)
    • Entre 11 et 12 : ouvert (inf),
    • Entre 11 et 14 : fermé (0 ohm),
    • Entre 12 et 14 : ouvert (inf),
    • Entre 21 et 22 : ouvert (inf),
    • Entre 21 et 24 : fermé (0 ohm),
    • Entre 22 et 24 : ouvert (inf),

Questions :
    • Que penser du pressostat ? Quels tests devrais-je faire ?
    • Est-il possible de changer les joints (entre le pressostat et la pompe de cyclage) ? Et sinon comment colmater la fuite présumée ?
    • Est-il normal que le rotor nécessite de la force pour tourner ?
    • La pompe est du type Mppw 01-31/4 Ref:10116771, est ce qu'il existe des compatibilités avec des reférences différentes (10116772, 10116778, ...) ?

Je vous remercie pour votre aide !

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par xesbeth ; 28/02/2026 à 19h47.

titijoy3

Re : LV MIELE 4922 SCI : Fuite/F14/Compatibilité pompe cyclage

Bonjour,

j'aiu l'impression que c'est un rotor magnétique, si c'est le cas il peut opposer une certaine résistance quand on le fait tourner à la main
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

sinon, si c'est un rotor classique "cage d'écureuil" il doit tourner librement (à part le frottement du joint cyclam)

xesbeth

Merci pour la réponse.

J'ai ajouté une photo pour essayer de détailler ce que je vois et constate

Les roulements sont montés sur un axe qui est solidaire de l'aimant (le rotor du moteur) et de la tubine. Quand l'ensemble est monté dans le carter, l'aimant et la turbine tournent sur l'axe. Et meme démonté, l'ensemble ne tourne pas librement : on entend des bruits de frottement et je sens une sorte de ressort entre la turbine et la bague de fixation (quand je tire la bague vers la turbine). Je pense que l'ensemble est collé et n'est pas censé etre démontable...

5. A voir en vidéo sur Futura
    xesbeth

Bonjour,

Et sinon, par rapport à mes autres questions, est-ce que vous avez une idée ?

Que penser de remplacer la pompe de cyclage+pressostat par un modèle d'occasion ? Je vois des annonces de "pros" sur Ebay Allemagne, je me demande si ça vaut le coup de tenter ma chance où si c'est voué à l'échec.

Merci

ThomasV

Bonjour,

Pour moi la fuite de terre viens du pressostat donc il sera a changer.

Et pour ce qui est du code d'erreur F14. Défaut d'arrivée d'eau. Le pressostat de chauffage n'enregistre pas de pression d'eau ou la pression est insuffisante.
    - Vérifier s'il y a un excès de mousse, vérifier le niveau d'eau (devrait être juste au-dessous du bras du filtre), les filtres, la pompe de cyclage, le condensateur de la pompe de cyclage, le pressostat de chauffage B1/13, les connexions du pressostat de chauffage B1/13 et le débitmètre B3/4.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

xesbeth

Bonjour et merci pour la réponse,
    • Excès de mousse : NON
    • vérifier le niveau d'eau : lors du code F14, le LV s'arrête et quand j'ouvre la porte, le niveau est à celui recommandé
    • filtres : Nettoyés et sans débris
    • pompe de cyclage : cf. mes posts précédents : le rotor ne tourne pas librement, je ne sais pas si c'est normal ou pas
    • condensateur de la pompe de cyclage : quelle est la procédure de test ? je n'ai pas de capacimetre (je ne sais pas où il se trouve d'ailleurs)
    • pressostat de chauffage B1/13 : cf. mon 1er post. Dois-je faire d'autres tests ?
    • connexions du pressostat de chauffage B1/13 : cf. photos : elles me semblent correctes et pas oxydées
    • débitmètre B3/4 : quelle est la procédure de test ?

Vous semblez pointer le pressostat comme responsable de la fuite. Comment savoir si c'est la connexion du pressostat à la pompe ou le pressostat lui même ? Il s'insère presque trop facilement en fait... ça pourrait être à ce niveau ? J'imagine que les joints ne se remplacent pas et qu'il faut racheter la pièce complète ?

Merci

titijoy3

Citation Envoyé par xesbeth Voir le message
    Bonjour et merci pour la réponse,
    • Excès de mousse : NON
    • vérifier le niveau d'eau : lors du code F14, le LV s'arrête et quand j'ouvre la porte, le niveau est à celui recommandé
    • filtres : Nettoyés et sans débris
    • pompe de cyclage : cf. mes posts précédents : le rotor ne tourne pas librement, je ne sais pas si c'est normal ou pas
    • condensateur de la pompe de cyclage : quelle est la procédure de test ? je n'ai pas de capacimetre (je ne sais pas où il se trouve d'ailleurs)
    • pressostat de chauffage B1/13 : cf. mon 1er post. Dois-je faire d'autres tests ?
    • connexions du pressostat de chauffage B1/13 : cf. photos : elles me semblent correctes et pas oxydées

Vous semblez pointer le pressostat comme responsable de la fuite. Comment savoir si c'est la connexion du pressostat à la pompe ou le pressostat lui même ? Il s'insère presque trop facilement en fait... ça pourrait être à ce niveau ? J'imagine que les joints ne se remplacent pas et qu'il faut racheter la pièce complète ?

Merci
    vu que le moteur comporte un rotor magnétique il n'y a pas de condensateur, probablement moteur triphasé avec le triphasé généré par la carte

ThomasV

Avez vous nettoyer la chambre de compression ?
      Si c'est bien le cas ce n'ai pas normal il vous faut savoir quoi
      Quelle condensateur ?
      Pour mieux comprendre : https://tout-electromenager.fr/64/le...ees/pressostat
      De même pour le débitmètre : https://tout-electromenager.fr/48/le...ees/debitmetre

Moi, je parle bien d'une fuite à la terre, on est bien d'accord ?

xesbeth

Pour le rotor je veux dire qu'il y a des frottements. Il tourne, mais je sens des frottements. Pour une pièce montée sur un roulement ça m'interpelle. Maintenant je sens une force entre la bague et la turbine (comme un ressort) ce qui pourrait expliquer le fait que l'ensemble ne tourne pas comme une roue de roller sur son roulement par ex...

Le condensateur, je ne faisais que répondre à votre post de 8h14...mais je n'en ai pas vu et titijoy3 pense qu'il n'y en a pas sur ce type de moteur

Pour le pressostat, merci pour le complément d'info mais j'ai l'impression que les tests que j'ai effectués indiquent qu'il fonctionne correctement alors, non ? Apres je ne fais pas les tests sous pression, il pourrait fuir malgré tout...

Quant au débitmètre, je vais voir pour le tester

Merci

xesbeth

pour la fuite, je pense que c'est une fuite à la terre car c'est le 30mA qui se déclenche

ThomasV

Le condensateur, je ne faisais que répondre à votre post de 8h14...mais je n'en ai pas vu et titijoy3 pense qu'il n'y en a pas sur ce type de moteur
    Il s'agit de procédures de dépannage générales pour les lave-vaisselle Miele. Ces informations peuvent varier d'un modèle à l'autre.
    Concernant cette référence précise, elle ne dispose effectivement pas de condensateur de démarrage.

titijoy3

Pour le rotor je veux dire qu'il y a des frottements. Il tourne, mais je sens des frottements. Pour une pièce montée sur un roulement ça m'interpelle. Maintenant je sens une force entre la bague et la turbine (comme un ressort) ce qui pourrait expliquer le fait que l'ensemble ne tourne pas comme une roue de roller sur son roulement par ex...

Pour le pressostat, merci pour le complément d'info mais j'ai l'impression que les tests que j'ai effectués indiquent qu'il fonctionne correctement alors, non ? Apres je ne fais pas les tests sous pression, il pourrait fuir malgré tout...

Quant au débitmètre, je vais voir pour le tester

Merci
    le ressort que vous sentez en appuyant sur la turbine est probablement celui d'un joint cyclam, ce type de joint est constitué de deux disques céramiques encapsulés dans du caoutchouc, une des deux parties comporte un ressort destiné à plaquer un disque sur l'autre, ce type de joint présente un frottement causant une résistance normale à la rotation

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...QgmENMB&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/03/2026 à 17h13.

xesbeth

Concernant la chambre de compression, comment elle se démonte ?

xesbeth

Bon j'ai compris, sauf pour retirer cette durite (photo)... il faut la chauffer ?? comment faut-il procéder ?

Et ensuite pour nettoyer la chambre, j'injecte une solution d'acide citrique ?

Merci

titijoy3

Bon j'ai compris, sauf pour retirer cette durite (photo)... il faut la chauffer ?? comment faut-il procéder ?

Et ensuite pour nettoyer la chambre, j'injecte une solution d'acide citrique ?

Merci
    chauffer un peu pourrait aider, attention à ne pas fondre le plastique, sinon, il faut tourner la durite sur le tuyau pour la décoller, sans tout arracher bien sur

ThomasV

Concernant la chambre de compression, comment elle se démonte ?
    Sur les photos, il ne s’agit pas de la chambre de compression, mais du bac à sel (l'adoucisseur) et du répartiteur (appelé aussi remplisseur ou répartiteur d'eau).

xesbeth

ok, merci.

J'avais reconnu le bac à sel, je pensais qu'il était solidaire du répartiteur mais j'ai réussi à le désassembler.

Donc pas besoin de m'embeter à retirer cette durite récalcitrante (je n'ai pas essayé encore) ?

Et à quoi ressemble cette chambre de compression et où se trouve-t-elle ?

ThomasV

La chambre de compression se situe dans la pièce n°10 sur la vue éclatée ci-dessous, au niveau du raccordement vers le pressostat n°40.

Nom : Capture d'écran 2026-03-04 085803.png
Affichages : 64
Taille : 277,2 Ko

xesbeth

Merci pour la précision !

Avant de me lancer dans un tel démontage, comment un réparateur ferait ? Est-ce qu'il commencerait pas remplacer le pressostat vers qui semblent converger les indices ? Ou il démonterait cette chambre par précaution avant ?

merci

ThomasV

Il n'est pas nécessaire de démonter.
    Un simple nettoyage depuis l'intérieur de la cuve suffit.
    Pourriez-vous prendre une photo du fond de la cuve ?

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    les pressostats (repère 350)sont en fait situé sur le carter de la pompe de cyclage ( rep 300)
    la liaison double (repère 360) fait la liaison entre les pressostats (dans un seul boitier repère 350)
    il vous faut les déposer et voir s'il y a encrassement (cas classique) si encrassement c'est a nettoyer
    et ensuite effectuer un essai

ce que vous montrez post #14 n'est pas en réalité une "chambre de compression"(le lv n'en possède pas)
    mais "un remplisseur" qui en sus possède le débitmètre (les 2 fils qui vont a une petite platine comportant un "ILS"(Interrupteur a Lame Souple)
    c'est un système a impulsion qui s'ouvre et se ferme a chaque passage de l'aimant dont est équipé la turbine qui tourne durant la phase de remplissage
    il ne semble pas être en cause
    attention Thomas tu confonds certains organes sur ce produit
    le repère 10 n'est que le bol fond de cuve
    et le repère 40 est le clapet anti retour a bille (cela n'a rien a voir)et pas un pressostat
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ThomasV

Ah oui, tout à fait, je me suis trompé.
    Vous avez raison, c'est une mauvaise lecture de ma part.

richard 31
    Modérateur

re,
    je viens a présent d'interroger une IA
    voici ce qu'elle donne comme information en fait elle rejoins mon diagnostic

C'est une situation classique mais un peu frustrante sur les lave-vaisselle Miele. L'erreur F14 est très précise techniquement, mais elle est souvent liée à une fuite qui vient perturber le système.

Voici une analyse de la situation et les étapes pour localiser la panne sur votre G 4922 SCI.
    Que signifie l'erreur F14 ?

L'erreur F14 indique un défaut du pressostat de haute pression (le capteur qui vérifie que la pompe de cyclage envoie assez de pression pour chauffer l'eau).

Si vous avez une fuite en plus, c'est probablement que :

L'eau s'accumule dans le socle (le bac de rétention sous la machine), ce qui déclenche la sécurité anti-débordement.

La pompe de cyclage fuit ou est obstruée, ce qui empêche la pression de monter correctement.

Étapes pour localiser la fuite et résoudre le F14
    1. Vidanger le socle (Le "Test de l'inclinaison")

Pour voir si la machine repart et confirmer la présence d'eau :

Débranchez la prise électrique.

Tirez l'appareil et inclinez-le à 45° vers l'arrière (prévoyez une serpillière, de l'eau risque de sortir du dessous).

Si de l'eau coule, la sécurité flotteur était activée. Une fois sec, le code F14 peut disparaître temporairement, vous laissant le temps de chercher l'origine de la fuite.

2. Inspecter les "classiques" (Sans démontage)

Les bras de lavage : Vérifiez si les trous ne sont pas bouchés par du calcaire ou des pépins. Un bras bloqué ou fendu peut projeter un jet d'eau fixe contre le joint de porte, créant une fuite.

Le filtre de fond de cuve : Assurez-vous qu'il est parfaitement propre et bien clipsé.

Le joint de porte : Vérifiez s'il n'y a pas de résidus de graisse ou s'il n'est pas pincé en bas.

3. Localiser la fuite interne (Démontage nécessaire)

Si l'eau revient dans le socle après un cycle, il faut regarder sous la "jupe" de la machine :

La pompe de cyclage : C'est le gros moteur central. Vérifiez s'il y a des traces blanches (calcaire) au niveau de l'axe ou du gros joint d'étanchéité.

Le pressostat (lié au F14) : C'est une petite pièce ronde clipsée sur la pompe. Si le tuyau qui y mène est bouché par de la graisse, la pression est mal lue.

Le répartiteur d'eau (côté gauche) : Parfois, le grand labyrinthe en plastique sur le flanc de la machine se bouche ou fuit au niveau des joints toriques.

Résumé des causes probables
    Symptôme Cause probable
    F14 direct Pressostat défectueux ou pompe de cyclage bloquée (condensateur HS).
    F14 + Eau sous la machine Durite de pompe percée ou joint de corps de pompe usé.
    Fuite intermittente Bras de lavage fendu qui arrose "hors zone".

Conseil d'ami : Avant de changer des pièces coûteuses, nettoyez bien la durite qui va de la pompe au pressostat. C’est souvent un simple bouchon de graisse qui cause l'erreur F14.
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Ah oui, tout à fait, je me suis trompé.
    Vous avez raison, c'est une mauvaise lecture de ma part.
    re
    désolé je ne l'ai vu que maintenant mais rien de grave
    je n'avais pas suivi ce sujet et il reste que je suis un peu dérouté
    il y a une photo pompe de cyclage démontée
    qu'en est-il vraiment ?? elle a été vraiment démontée ??
    car cette photo ne me semble pas être vraiment celle de la machine en cause
    il me faut impérativement être sur de ce qu'il en est
    cordialement
    richard 31

titijoy3

il semble qu'on trouve les joints de pressostat à l'unité: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgoEDg&adurl=

richard 31
    Modérateur

Re
    une photo de ceci serait vraiment utile
    j'ai donc démonté la pompe de cyclage et j'ai retiré un bout de plastique souple.
    j'aimerai car très important a savoir
    voir une photo de ce bout de plastique souple
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il semble qu'on trouve les joints de pressostat à l'unité: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgoEDg&adurl=
    effectivement cela se détaille salut thierry
    reste a savoir pourquoi il y a une fuite a cet endroit en principe c'est très fiable
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Salut Richard,

en tout cas, l'important est de résoudre la fuite en premier car elle peut être à l'origine du défaut, après, il peut y avoir deux défauts et il faudra peut être rechercher quand même la fuite de courant, ceci dit à l'attention de xesbeth car tu le sais tout comme moi,

concernant le moteur de cyclage, s'il tournait il n'y a pas lieu de se préoccuper des frottements qui sont probablement normaux au niveau du joint cyclam

richard 31
    Modérateur

Re
    ce post est vraiment mal parti dès le début tout est a revoir
    perso je voudrais avoir une photo de la pompe au complet
    si elle possède le séquenceur alternant la fonction lavage
    je peux supposer que la fuite serait en réalité au niveau du joint du séquenceur
    j'ai connu ce souci qui est une vraie galère a traiter
    cordialement
    richard 31

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] LV Miele G661 : fuite/démontage pompe de cyclage ? [Résolu]
    Par alm06130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2015, 18h35
  2. [Blanc] Fuite joint pompe cyclage LV MIELE G1554 SCI
    Par inviteb45a337d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2014, 09h12
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2013, 23h09
  4. [Blanc] LV Miele G 532: pompe de cyclage en panne ! [résolu]
    Par invite23ac2558 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 11h30
  5. [Blanc] LV Miele G641SC : fuite/démontage pompe de cyclage[résolu]
    Par invite66f5b391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2008, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...