[Brun] Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation [Résolu]

Chevalier dArtois

Re : Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation

------

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Tu dois vérifier le premier condensateur chimique que tu trouveras à la suite de l'alim.
    Bonjour Lutshur.
    A la suite des soudures de l'alimentation je ne vois que deux "micros" condensateurs de (environ) 1,5 et 3mm ! Impossible de faire quoi que ce soit à mon niveau, ne serais-ce que les identifier (type et valeur). Il y a aussi une toute petite diode et un fusible soudé. A ce niveau de miniaturisation, je suis largué.

-----

Chevalier dArtois

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Voir aussi le CMS marron près du microprocesseur. Il sert peut-être au reset.
    Je pense que cette question met le doigt sur mes limites en la matière... Je ne vois pas le CMS et même si je le voyais, je pense qu'avec mes "gros" doigts et mon matériel d'intervention rudimentaire, le contrôle risquerait d'être plutôt destructif...
    Désolé F6exb.
    Merci cependant pour la suggestion.

Chevalier dArtois

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Sans schéma ou doc technique ce matériel chinois doit être considéré comme denrée périssable à usage unique.
    Bonjour Papilou06.
    Si effectivement, ce matériel est irréparable (à mon niveau), je vais me contenter de ma solution de secours, avec l'interrupteur de réamorçage. Certes ce sera plutôt disgracieux cette verrue sur le côté, mais au moins je prolongerai la vie de cet équipement. Et puis il y aura cette obligation pour moi de ne pas oublier de réamorcer le visiophone après chaque coupure de courant.

Dommage que je n'ai pas d'oscilloscope, ce qui m'aurait permis de voir la différence de signal entre l'alim directe et l'alim avec interrupteur (forme du signal 15V).

lutshur

"micros" condensateurs de (environ) 1,5 et 3mm
    Ce ne sont pas des chimiques.
    Les chimiques sont ceux-là. Tu peux mettre une photo de l'autre face, pour suivre les pistes depuis les fils d'alim ?
    Nom : 2026-02 Panne visiophone 001.JPG
Affichages : 69
Taille : 437,0 Ko
    Puisque tu as déjà essayé avec une autre alim, si tu peux souder quelques résistances/diodes/transistors, on peut essayer un montage tout simple qui ne délivre les 15V qu'une fois une tension suffisamment élevée est atteinte.

lutshur

J'ai un peu exagéré la lenteur de montée exprès. Le Mosfet conduit dès qu'il y a 14V.
    https://www.tme.eu/fr/details/tl431c...roelectronics/
    https://www.tme.eu/fr/details/irf9z1...-p-tht/vishay/
    Nom : Capture d’écran_2026-03-13_18-59-54.jpg
Affichages : 81
Taille : 74,2 Ko

racard

Citation Envoyé par Chevalier dArtois Voir le message
    Bonjour Papilou06.
    Si effectivement, ce matériel est irréparable (à mon niveau), je vais me contenter de ma solution de secours, avec l'interrupteur de réamorçage. Certes ce sera plutôt disgracieux cette verrue sur le côté, mais au moins je prolongerai la vie de cet équipement. Et puis il y aura cette obligation pour moi de ne pas oublier de réamorcer le visiophone après chaque coupure de courant.

Dommage que je n'ai pas d'oscilloscope, ce qui m'aurait permis de voir la différence de signal entre l'alim directe et l'alim avec interrupteur (forme du signal 15V).
    bonjour j'ai pu comprendre désormais votre problématique.
    tout est OK et fonctionne bien mais si il y a une micro coupure secteur alors le système est en panne et si un visiteur vous sonne ca ne marche plus car le système est bugué.
    c'est donc un problème de réset sur le POWER mais aussi l'absence d'un whatchdog !
    le patron c'est le circuit à 28 broches où le reset est foiré, je pense car le gros pavé c'est un contrôleur d'écran.
    https://french.alibaba.com/product-d...378862banUeoon
    vous pouvez lire la référence du circuit à 28broches ?

bibifikotin

RE,
    Au vue des compétences avouées (...je pense qu'avec mes "gros" doigts et mon matériel d'intervention rudimentaire, le contrôle risquerait d'être plutôt destructif...),
    c'est pas nécessaire d'aller plus loin inutilement!
    Il a une solution de " dépannage" vaut mieux qu'il en reste là.
    Bonne journée

Jeryko

Bonjour,

en relisant rapidement, je ne trouve pas de réponse à cette question.
    # 17 : Voir la page 8 de la notice, les conditions de distance sont elles respectées ? et sections des conducteurs aussi ?

Distances séparant les différents équipements, section des conducteurs ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Chevalier dArtois

Bonjour Bibifikotin.
    Effectivement, je vais en rester là car je n'ai pas la capacité technique pour aller plus loin (matériel, composants et ...compétence) et comme je crains de détruire ce matériel qui fonctionne maintenant malgré tout, je vais me contenter de cette solution palliative.
    Merci beaucoup d'avoir participé à cette discussion pour m'aider.
    Christian.

racard

Bonjour Bibifikotin.
    Effectivement, je vais en rester là car je n'ai pas la capacité technique pour aller plus loin (matériel, composants et ...compétence) et comme je crains de détruire ce matériel qui fonctionne maintenant malgré tout, je vais me contenter de cette solution palliative.
    Merci beaucoup d'avoir participé à cette discussion pour m'aider.
    Christian.
    bonjour
    dommage que l'on ne sache pas la référence du patron à 28 broches.
    votre solution est palliative si vous vous rendez compte que le système est figé.
    néanmoins c'est positif pour réduire les colporteurs

Chevalier dArtois

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour j'ai pu comprendre désormais votre problématique.
    tout est OK et fonctionne bien mais si il y a une micro coupure secteur alors le système est en panne et si un visiteur vous sonne ca ne marche plus car le système est bugué.
    c'est donc un problème de réset sur le POWER mais aussi l'absence d'un whatchdog !
    le patron c'est le circuit à 28 broches où le reset est foiré, je pense car le gros pavé c'est un contrôleur d'écran.
    https://french.alibaba.com/product-d...378862banUeoon
    vous pouvez lire la référence du circuit à 28broches ?
    Bonjour Racard.
    C'est exactement ça qu'il se passe (référence aux deux premières lignes).
    En fait, face à la difficulté croissante (notamment visuelle de lecture et à l'impossibilité de dessouder ne serait-ce qu'un condensateur (qui semble collé) pour vérification), j'ai tout remonté et je vais en rester là. Le matériel fonctionne malgré tout et cela m'ennuierait de le dégrader, et donc je vais me contenter de cette solution palliative. Du coup, je ne peux pas vérifier la référence du circuit à 28 broches.
    Merci Racard pour m'avoir aidé à y voir plus clair.
    Christian.

Chevalier dArtois

bonjour
    dommage que l'on ne sache pas la référence du patron à 28 broches.
    votre solution est palliative si vous vous rendez compte que le système est figé.
    néanmoins c'est positif pour réduire les colporteurs
    Comme la question m'a été posée deux fois, je pense que la réponse est nécessaire, et donc je viens de redémonter le visio et, si je lis bien, la référence du circuit à 28 broches est : MC34018DW - ICTG1305D.
    Effectivement, pour les colporteurs, la défaillance du visiophone et une bénédiction
    Bonne journée Racard.

Chevalier dArtois

Thumbs up Re : Visiophone Thomson 512162 - Anomalie incompréhensible d'alimentation

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Ce ne sont pas des chimiques.
    Les chimiques sont ceux-là. Tu peux mettre une photo de l'autre face, pour suivre les pistes depuis les fils d'alim ?
    Pièce jointe 517651
    Puisque tu as déjà essayé avec une autre alim, si tu peux souder quelques résistances/diodes/transistors, on peut essayer un montage tout simple qui ne délivre les 15V qu'une fois une tension suffisamment élevée est atteinte.
    Bonjour Lutshur.
    Effectivement, j'ai confondu les chimiques avec des électrolytiques. Je n'avais pas remarqué qu'ils n'étaient pas signés...
    Comme je n'ai pas de chimiques, je ne peux pas les changer, mais j'ai tenté de dessouder ceux en place pour en mesurer la valeur, et mauvaise surprise, même bien dessoudés, je n'arrive pas à les décoller de la plaque imprimée !!! Réellement collés ou tenus fermement par le verni ?? je ne sais pas.

La solution du montage proposé est séduisante, et sans doute efficace, mais je ne vais pas la tenter. J'ai passé de nombreuses heures sur cette petite panne, alors que j'ai maintenant une solution palliative qui me permet de ne pas éliminer ce visiophone, alors je vais m'en contenter (car risque de casse).

Voici comme demandé pour information les photos du verso de la plaque imprimée :
    2026-03 Panne vision B 205.JPG
    2026-03 Panne vision B 208.JPG
    2026-03 Panne vision B 209.JPG

Merci Lutshur pour m'avoir aidé sur cette panne dont je vais demandé la clôture.
    Amicalement.
    Christian.

lutshur

De rien.
    Tu fais comme tu le sens.
    Je ne suis pas arrivé à suivre quoi que ce soit

racard

Comme la question m'a été posée deux fois, je pense que la réponse est nécessaire, et donc je viens de redémonter le visio et, si je lis bien, la référence du circuit à 28 broches est : MC34018DW - ICTG1305D.
    Effectivement, pour les colporteurs, la défaillance du visiophone et une bénédiction
    Bonne journée Racard.
    bonsoir donc ce n'est pas lui le patron c'est un circuit de gestion des microphones pour la voix.
    il y a donc 7 possibilités 7 autres circuits pouvant être le véritable patron, ou bien je me trompe et c'est le circuit de gestion de l'écran tactile qui est le patron.
    il n'y a pas de datasheet de ce circuit sinon ca aurait facile de vérifier le reset, je constate que de plus en plus de jeun's loupe le reset moi je suis partisan de la bonne vieille méthode circuit RC

f6exb

il n'y a pas de datasheet de ce circuit sinon ca aurait facile de vérifier le reset,
    Broche 35
    http://www.datasheet.hk/view_downloa...ad_7136530.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

racard

bravo !
    il n'y a plus qu'à vérifier ca...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Brun] Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au [Résolu]
    Par bacalhao dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/02/2021, 07h09
  2. Conseil alimentation Visiophone
    Par invite0ba4a148 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2021, 20h22
  3. fiche d'alimentation DC7 incompréhensible !
    Par invite9775416a dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/06/2012, 14h04
  4. [Blanc] Panne incompréhensible sur frigo Thomson Altys AFB 340
    Par invite1b7f2db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/04/2008, 19h24
  5. [Brun] Thomson TV icc20 en panne alimentation [résolu]
    Par invite63db7e2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...