[Blanc] Panne électronique réfrigérateur Samsung[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Panne électronique réfrigérateur Samsung[résolu]

Fredb07

Panne électronique réfrigérateur Samsung[résolu]

------

Bonjour à tous!
    Moi c'est Fred, assez bon bricoleur mais mes connaissances sont très limitées concernant l'électronique...
    Je rencontre un soucis sur mon frigo combiné samsung RF62QEPN visiblement tombé en panne en cours de nuit.
    Plus d'alimentation ce matin alors que tout allait bien hier soir. Pas d'orage ou surtension sur le réseau cette nuit à priori, je fais les vérifications de base, tout est normal. J'ouvre donc le carter de protection des cartes électroniques pour faire un controle visuel des composants.
    Sur une des cartes, un CI Top 245 PN est explosé, le fusible 2A 250V est grillé et je m'aperçois également en fouillant un peu que le condensateur 450V 47uf gigote beaucoup, il est en fait très discrètement cramé sur son + qui se désolidarise du corps du condensateur...

Forcément , j'ai donc plusieurs questions ayant pour but de tenter de sauver le frigo, l'environnement et mon porte-monnaie.

Est ce réparable en changeant ces trois composants ? Vu de l'état du CI est ce que d'autres resistances, diodes ou condensateurs environnants ont pu être impactés? Au niveau visuel je ne trouve pas d'avantage de traces de chauffe ou boursouflures.
    Question bête sans doute, qu'est ce qui a pu provoquer cela? Le gros condensateur vieillissant aurait provoquer un cours circuit et fait péter le reste?

J'ai déjà fait ce type de réparation avec succès sur un sèche linge (CI +resistance), je pense donc être techniquement capable de recommencer, par contre pour diagnostiquer, controler, tester, commrendre le jargon et connaître le rôle de chaque famille de composants c'est plus compliqué

Je suis donc intéressé par vos retours et avis sur mon problème, en espérant faire remarcher un appareil qui allait très bien jusqu'ici...

J'essaie de transmettre quelque photos a la suite de ce message
    Merci d'avance!

-----

Fredb07

Re : Panne électronique réfrigérateur Samsung

Nouveau sur le forum, jespère avoir réussi à poster ces quelques photos qui viendront etayer mon premier message...
    Images attachées Images attachées

ThomasV

Bonjour,

Ah oui, en effet, les composants ont pris cher !
    Avez-vous une étiquette où figure le modèle du frigo ?
    Pouvez-vous l'ajouter en photo, s'il vous plaît ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Fredb07

Bonjour! Voici les infos concernant l'appareil
    Merci!Nom : 20260311_161442.jpg
Affichages : 128
Taille : 1,21 Mo

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re
    a mon avis il doit y avoir une autre étiquette a l'extérieur sur le coté droit du frigo
    car avec celle-ci on a pas assez d'information
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ThomasV

Je vous ai envoyé le schéma en message privé.
    Oui, +1, il manque les 4 derniers chiffres.
    Dernière modification par ThomasV ; 11/03/2026 à 16h06.

richard 31
    Modérateur

re
    la carte qui semble correspondre est apparemment épuisée et pas d'équivalence
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Fredb07

Bonsoir et merci pour vos premiers retours. Je regarde si j'ai d'avantage de précisions sur l'appareil a mon retour.
    Concernant la carte, faut il la considérer HS et sans remacement possible?

annjy

Bsr,

la capa défaillante a pu provoquer la casse du circuit.

La réparation se tente.
    Capa 450V et Top245 à remplacer + fusible bien sûr.
    Vérifier le pont de diodes et R101 (que je ne vois pas, mais qui doit être une résistance de puissance faible valeur (qq dizaines d'Ohms)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Fredb07

Merci JY, je vais effectivement tenter la réparation,avec un peu de chance ca reviendra moins cher qu'un frigo neuf...
    Concernant le pont de diode, nous sommes d'accord qu'il s'agit bien du composant noir à 4 broches en amont du condo 450v grillé ? Pour la résistance R101 c'est bon elle est bien identifiée.
    Dans les deux cas j'imagine qu'il faut les dessouder pour les tester correctement ?
    Dans tous les cas vous avez des sites ou des fabricants à me conseiller pour ce type d'achat.
    J'ai regardé un peu pour le condensateur mais je ne le retrouve pas dans la même marque avec les mêmes caractéristiques. Je ne voudrais pas me planter car je vois défiler des termes différents suivant les sites (condo chimique, électrolytique, snap-in, durée de vie....) pour moi c'est un 47uf 450V 105° radial mais apres...

annjy

Photo de R101 ?
    pour le condensateur, diamètre, hauteur, et écartement des pattes ?

A+,
    JY
    M'enfin ?!

Fredb07

Pour le condensateur : diamètre 18mm, hauteur 25mm et pas de 7.5mm entre les deux broches.
    Je fais suivre la photo de la résistance et d'une étiquette d'infos supplémentaires trouvée sur le côté gauche du réfrigérateur.;
    A+20260311_201140.jpg20260311_201005.jpg

annjy

Le Top245PN ne se trouve pas partout.

Ne pas prendre chez Aliexpress, il y a parfois des copies de mauvaise qualité.
    Il faut un circuit du fabricant Power integrations

https://fr.farnell.com/power-integra...MfX0oLwB8Kn3nr

et du coup, le condensateur:
    https://fr.farnell.com/panasonic-ele...-20/dp/1673507

le pont de diodes est bien le noir à 4 pattes.
    R101 n'a rien. J'ai confondu avec d'autres circuits d'alim où une résistance de faible valeur protège le circuit intégré.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Fredb07

Un grand merci pour tes recherches et conseils! C'est dans mon panier mais je vais d'abord tenter de m'assurer que ce pont de diode est ok. Si quelqu'un peut meconseiller sur la méthode, j'ai vu des tutos mais généralement le composant est déconnecté du circuit, s'il y a plus simple... Sinon je dessouderai pour être plus sûr.
    Bonne soirée !

ThomasV

+1 avec annjy. J'en avais acheté sur AliExpress et les cinq TOP245PN que j'avais pris n'ont pas fonctionné du tout.

- Parfois, ce sont des composants déclassés (qui ont échoué aux tests d'usine).
    - Parfois, ce sont de simples "coquilles vides" ou des composants rematricés.

Pour ce genre de composants critiques pour l'alimentation, il vaut mieux commander chez des distributeurs officiels (Mouser, Digikey, Farnell ou RS) même si c'est un peu plus cher.

Avez-vous pu récupérer le schéma ?

Fredb07

Bonjour Thomas! Merci pour le schéma, j'en ai bien pris connaissance.
    Concernant les composants je n'aurais de toute façon pas acheté sur un site comme AliExpress, c'est pas spécialement ma politique même pour d'autres types d'achats. Je préfère mettre plus cher pour du matériel fiable, durable et qui respecte les normes. Tant pis si la réparation échoue mais si ça fonctionne j'aurai au moins pris soin de remplacer les composants par des équivalents fiables. Tant qu'à payer des frais de port, je vais aussi acheter de la tresse, de l'étain qui va bien et du flux car ce que j'ai n'est certainement pas de tres bonne qualité, un conseil sur le diamètre de tresse et le type d'étain ?
    Personne pour me dire comment m'y prendre avec ce pont de diodes ? Tant qu'à passer commande autant m'assurer avant que rien ne manquera.
    Bonne journée à tous! A +
    Fred

ThomasV

Pour le pond de diode, je vous conseille de dessouder le pont de diodes afin d'éviter que les autres composants ne faussent la mesure, puis de le tester au multimètre en mode diode pour vérifier chaque jonction.

- Entre les entrées Alternative (~ ~) et la sortie Positive (+).
    - Entre les entrées Alternative (~ ~) et la sortie Négative (-).

https://www.astuces-pratiques.fr/ele...pont-de-diodes

Fredb07

Merci pour ton retour Thomas, c'est justement le tuto que j'avais regardé...
    Je viens de déconnecté et testé le pont de diodes, il est ok. Je vais donc passer commande et remonter tout ça en espérant que ca sera positif. Je reviendrai vous informer des conclusions de cette histoire.Un grand merci à tous en attendant ! ��

annjy

Bjr,

prendre de l'étain avec plomb (60/40).
    https://fr.rs-online.com/web/p/fil-a...SABEgJaw_D_BwE

plus facile, il fond à 185° au lieu de 225° pour le sans plomb..
    1mm de diamètre, je trouve pas mal.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Fredb07

Bonsoir JY, jai commandé ce midi avant de voir votre message mais visiblement j'ai visé juste puisque j'ai exactement pris ce type d'étain chez Farnell.
    J'avais lu quelque part que sans plomb c'était pas forcément idéal...
    En tout cas merci pour l'aiguillage niveau materiel et composants, reste plus qu'à attendre et tenter de réparer ça proprement.
    A+ bonne soirée !

titijoy3

Bonjour,

@fred, voir si possible avec les voisins s'ils on eu des soucis sur leur materiel au même moment,
    essayer de faire marcher la garantie "dommages électriques"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

pour ce qui concerne l'électronique, j'ai eu le souci avec Aliexpress une fois, sur le nombre de commandes de composants effectuées et les sommes engagées c'est modèste, je continue à commander chez eux mais c'est vrai que le risque est réel, notamment d'aggraver les dégâts dans certains cas !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par Fredb07 Voir le message
    Bonjour Thomas! Merci pour le schéma, j'en ai bien pris connaissance.
    Concernant les composants je n'aurais de toute façon pas acheté sur un site comme AliExpress, c'est pas spécialement ma politique même pour d'autres types d'achats. Je préfère mettre plus cher pour du matériel fiable, durable et qui respecte les normes. Tant pis si la réparation échoue mais si ça fonctionne j'aurai au moins pris soin de remplacer les composants par des équivalents fiables. Tant qu'à payer des frais de port, je vais aussi acheter de la tresse, de l'étain qui va bien et du flux car ce que j'ai n'est certainement pas de tres bonne qualité, un conseil sur le diamètre de tresse et le type d'étain ?
    Personne pour me dire comment m'y prendre avec ce pont de diodes ? Tant qu'à passer commande autant m'assurer avant que rien ne manquera.
    Bonne journée à tous! A +
    Fred
    bonjour juste un petit conseil tardif car vous avez déja passé commande il me semble la tresse étamée se conserve indéfiniment celle avec le cuivre nu s'oxyde et passé quelques années on ne peut plus s'en servir, on peut aussi utiliser du fil souple 2.5 que l'on dénude au dernier moment il faut en avoir sous la main...
    une pompe à dessouder ca marche bien aussi

racard

une dernière chose le top245 a pris cher et il chauffe beaucoup sur la carte on aurait pu acheter un modèle plus costaud 246-247 ou 248
    https://www.alldatasheet.com/datashe...NT/TOP245.html

Fredb07

Bonjour racard, concernant la tresse je n'en ai finalement pas acheté car j'ai déjà une petite pompe à dessouder qui a bien fonctionné pour déconnecté le pont de diode, merci du conseil par ailleurs j'en prendrai compte a l'avenir. En attendant je dois aussi avoir du fil souple qui traîne dans mon bazard ��.
    Pour le top 245 je ne savais pas qu'on pouvait prendre au dessus.... j'en ai commandé 2 au cas où donc tant pis, on verra déjà si le frigo veut bien repartir pour un tour.
    Merci pour les conseils!

annjy

Citation Envoyé par Fredb07 Voir le message
    ........
    Pour le top 245 je ne savais pas qu'on pouvait prendre au dessus.... j'en ai commandé 2 au cas où donc tant pis, on verra déjà si le frigo veut bien repartir pour un tour.
    Merci pour les conseils!
    Bjr,

j'ai tendance à faire confiance aux ingénieurs qui ont conçu le schéma, et par conséquent j'évite de modifier un composant sans refaire l'étude de son environnement, voire de la totalité de la fonction. Mettre un 246 ou 248 pourrait nécessiter d'autres modifications annexes pour ajuster des courants ou autre.
    Et je n'ai même pas le schéma.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

j'ai tendance à faire confiance aux ingénieurs qui ont conçu le schéma, et par conséquent j'évite de modifier un composant sans refaire l'étude de son environnement, voire de la totalité de la fonction. Mettre un 246 ou 248 pourrait nécessiter d'autres modifications annexes pour ajuster des courants ou autre.
    Et je n'ai même pas le schéma.

cdlt,
    JY
    bonjour
    un plus faible RDSon favorise une puissance plus importante non préjudiciable au fonctionnement.
    mais oui vous avez raison car il y a un écart entre les circuits c'est la limitation du courant.
    il faudrait changer RIL et donc refaire le design etude essai etc...
    néanmoins j'ai du mal à comprendre les graphiques quasi identiques entre les références et un gros écart sur le tableau sur Imax.
    si quelqu'un a compris je veux bien ...
    https://www.alldatasheet.com/datashe...NT/TOP245.html

Images attachées Images attachées

annjy

Bjr,

ça fait partie d'un métier, la lecture des datasheet....

Il faut prendre en compte le "scaling factor" en haut à droite du graphe. (facteur d'échelle)

exemple : TOP 242P/G

tableau : I lim = 0,45
    graph : I lim = 1 et scaling factor = 0,45 donc I lim = 0,45

exemple : TOP 246P/G

tableau : I lim = 1,35
    graphique : note : se reporter à la figure 56b
    fig 56b : I lim = 1 et scaling factor = 1,35 donc I lim = 1,35

CQFD

Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 14/03/2026 à 10h46.
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

ça fait partie d'un métier, la lecture des datasheet....

Il faut prendre en compte le "scaling factor" en haut à droite du graphe. (facteur d'échelle)

exemple : TOP 242P/G

tableau : I lim = 0,45
    graph : I lim = 1 et scaling factor = 0,45 donc I lim = 0,45

exemple : TOP 246P/G

tableau : I lim = 1,35
    graphique : note : se reporter à la figure 56b
    fig 56b : I lim = 1 et scaling factor = 1,35 donc I lim = 1,35

CQFD

Cdlt,
    JY
    oui je l'avais bien vu mais je ne comprends pas la logique car sur la page 41 on a le 245 avec son graphe avec facteur d'échelle 1.1
    et ca ne permet pas de retomber sur ses pattes avec le graphe page40 où le facteur est 1.8 pour le 245.
    le tableau est en rapport avec le facteur d'échelle ca oui mais les graphes ca ne collent pas...

annjy

page 41 : (TOP245P/G only)
    page 40 : TOP245 Y/R/F: 1.80

ce n'est pas le même boîtier (et les pattes n'ont pas la même fonction....)

c'est décidément un métier....

JY
    Dernière modification par annjy ; 14/03/2026 à 11h20.
    M'enfin ?!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2025, 07h30
  2. [Blanc] Panne refrigerateur samsung RL43 [Résolu]
    Par invitee33dd320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2014, 18h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2014, 09h09
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2011, 15h20
  5. [Blanc] Panne sur réfrigérateur américain SAMSUNG SR-S22 ! [résolu]
    Par invite4eef7250 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...