Cest bien ici que je mesure?
-----

Cest bien ici que je mesure?
le 7805 c'est le truc avec un refroidisseur noir à coté du transfo, c'est lui qui génère le 5v DC pour le microcontrôleur
essayez (sous tension) de chauffer un peu la carte avec un sèche cheveux (sans exagérer) vers le condensateur chimique, si ça rétablit le fonctionnement il y a fort à parrier que le condensateur chimique est hs
Dernière modification par titijoy3 ; 15/03/2026 à 10h29.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
en mesurant Vdc et Vac on sait si le condensateur est cuit et si le pont est OK.le 7805 c'est le truc avec un refroidisseur noir à coté du transfo, c'est lui qui génère le 5v DC pour le microcontrôleur
essayez (sous tension) de chauffer un peu la carte avec un sèche cheveux (sans exagérer) vers le condensateur chimique, si ça rétablit le fonctionnement il y a fort à parrier que le condensateur chimique est hs
non ce n'est pas la regarder où il y a marqué C1 sur la carte le condensateur à coté des 4 diodes.
Dernière modification par racard ; 15/03/2026 à 10h33.
oui, il y a différentes méthode de recherche de panne, on peut mesurer la tension AC sur le condensateur chimique mais quelle tension AC est excessive et quelle tension AC ne l'est pas ? il reste toujours une ondulation, où place t'on le curseur ?
perso, je change le chimique et je met en test, ça marche ou ça marche pas et ça restreint les manips (toujours risquées pour un néophyte)
pour confirmer avant de changer le chimique on peut chauffer la carte, le chauffage réactive la potasse et augmente (en principe) la capacité, si le fonctionnement revient -> bingo !
Dernière modification par titijoy3 ; 15/03/2026 à 10h40.
par exemple si la tension est de 12Vac avant le pont ca va donner 16Vdc après et on pourrait avoir une ondulation de 7 volts sans filtrage (car son appareil n'est pas un TRMS) avec un 7805 on pourrait encaisser jusqu'à 3 à 4Vac sans pbs (ca serait déja un très mauvais filtrage) 1Vac ca donnerait environ 2 volts d'ondulation ca serait déja bien mauvais.oui, il y a différentes méthode de recherche de panne, on peut mesurer la tension AC sur le condensateur chimique mais quelle tension AC est excessive et quelle tension AC ne l'est pas ? il reste toujours une ondulation, où place t'on le curseur ?
perso, je change le chimique et je met en test, ça marche ou ça marche pas et ça restreint les manips (toujours risquées pour un néophyte)
pour confirmer avant de changer le chimique on peut chauffer la carte, le chauffage réactive la potasse et augmente (en principe) la capacité, si le fonctionnement revient -> bingo !
c'est pour ca que prendre le reflexe de mesurer Vac et Vdc donne rapidement une idée de tout filtrage et redressement et on passe à autre chose.
pour s'en convaincre faire une prochaine mesure sur une carte OK
Jai 0 entre les bornes du condo. De base je voulais changer le condo et le transfo vous auriez les ref des modeles?
il vaut mieux utiliser le calibre 200 pas besoin de vous embêter à faire une photo on vous fait confiance, à droite vous mesurer Vac= ?
à gauche en calibre 20 vous mesurez Vdc= ?
le transfo est bon, pourquoi le remplacer ? d'autant que pour trouver exactement le même ce serait peut être compliqué, puissance, brochage..
le condo ne coûte pas cher, il y a peut être une boutique d'électronique dans votre coin ?
A gauche jai 13,8 et à droite jai 0
C1 : 14Vdc et quasi 1V en Vac (sous réserve que le multimètre est OK car j'ai un doute sur votre multimètre en calibre 200)
vérification de ce calibre : avec le calibre 200 à droite de off (Vac) combien en sortie du transfo avant les diodes ?
le condo et le redressement est OK la panne est ailleurs la piste des relais noir la référence des relais svp ?
Je regarde encore ici?
Jai 16 quand je mesure a lendroit de ma photo
16 Vac en sortie du transfo ?
avez vous compris que Vac c'est le commutateur à droite du bouton off et Vdc c'est le commutateur à gauche ?
il y a une anomalie dans vos mesures précédentes ou il y a un pb sur la carte...
pouvez vous donner la référence des relais svp ?
Jai bien placé a droite comme demandé en sortie de transfo. Je mets une photo avec le cercle bleu pour savoir si cest bien la que je dois pointer..
il y a une réelle anomalie en tension il faut éclaircir cela, soit votre multimètre est défaillant soit il y a une anomalie quelques parts.
quand j'indique Vac le commutateur à droite (alternatif), Vdc le commutateur à gauche(continu).
faire une mesure la tension Vdc d'une batterie automobile au repos calibre 20==> combien ?.
faire une mesure de la tension Vac calibre 500 phase neutre sur le transformateur (plots de gauche) et sortie du transfo (où vous trouvez 16Vac avec votre cercle bleu).
pouvez vous faire une photo propre et bien normale (perpendiculaire à l'écran) coté soudure pour bien voir les pistes il faut la zone transfo C1 et diodes et le régulateur.
je vois où sont le Neutre et la phase, mais il me manque à éclaircir D1 et D2 si cela touche le neutre ou pas...
j'ai oublié de préciser d'utiliser le même calibre pour mesurer la tension secteur 230Vac et de mesurer la tension Vac de sortie du transfo
Bonjour,
pour la mesure en sortie du transfo, mais ça a l'air OK position multimètre rond vert
pour la mesure sur le condo multimètre position rond rouge.
![]()
sans avoir de mesures certifiées à différents endroits du circuit ce fil à peu de chances d'aboutir, le remplacement du condo chimique permettrait de dédouaner cette partie, je pense que ça vaut la peine car la carte à ma connaissance n'est plus fabriquée, donc, en l'absence de résultat la poubelle se rapproche !
qu'en est il de la mesure en sortie de régulateur que j'ai proposé ? on ne sait pas si le micro contrôleur est alimenté correctement,
au vu des symptômes il pourrait être incriminé
il y a un circuit intégré noté RG1, je suis curieux de savoir ce qui est noté dessus pour connaitre sa fonction, RG fait penser à régulateur
Dernière modification par titijoy3 ; 16/03/2026 à 10h14.
bonjour
ouai car moi j'attendais des valeurs, car transfo 12v on arrive à une mesure à 16Vac il y a quand même un pb.
sans outillage fiable dépanner une carte électronique c'est utopique.
il reste les relais très suspects.
Bonjour,
Merci doudou pr le condo en effet je me suis planté hier, je le refais ce soir. Ma voiture affiche bien 12,5V jai bien compris quand on parle de position sur le multi, cest juste ou il faut que je me positionne sur la carte que jai du mal a comprendre, le vocabulaire elec ne m'est pas familier (transfo condo ca cest ok).
Jai fait quelques tests hier, si jamais voulais que je test il faudrait faire un screen et me l'indiquer sur la carte et la position du multi...merci
Dautres photos
bonjour
donc test batterie voiture => calibre 20Vdc OK
calibre 500Vac ok
mesure 16Vac en sortie du transfo ca devrait donner 21Vdc aux bornes de C1 avec ondulation à 0Vac.
vous avez 14Vdc aux bornes de C1 avec 0Vac => anomalie je vais faire un petit relevé (pas maintenant je vais partir) de schéma pour comprendre... .
comme vous avez trouvé 16Vac en sorties du transfo si vous passez au calibre 200Vac ca donne aussi 16Vac ?
Bonsoir a tous,
En sortis transfo jai 15,8 au calibre 200VAC.
Jai pris une photo de rg1 et une autre photo du condo en suivant lindication de doudou.
Je peux toujours changer le condo ca coute pas bien cher, juste me dire ou en trouver, jen ai un sur une carte de mon ancien micro onde qui faisait four, un 85° bleu.
Quand jai manipulé la carte il y au une etincel au niveau du relais 1 ca dois pas etre normale, le bip est constant et s'arrete quand jappuis sur le bouton central de laffichage, celui qui gere la temperature, duree..
rg1 est bien un régulateur 5v
donc, la bazar avec un refoidisseur est peut être un triac ce qui rend inutile la mesure demandée, par contre il faudra peut être consulter la datasheet du régulateur RG1 et mesurer sa tension de sortie
je soupçonne quand même plus le condo, un classique sur ces cartes dont j'ai réparé quelques exemplaires
avez vous essayé de chauffer le condensateur pour voir si l'affichage revenait ?
Oui jai essayé cela n'a rien fait. Je peux en trouver ou des condos svp ?
Pour dessouder je suis obliger de retirer la carte du four ou je peux le faire hors tension?
il suffit de le faire hors tension, ça dédouanera cette possibilité, si pas mieux je crains pour le micro contrôleur
il y a un deuxième chimique (noté C3), à mon avis il est affecté à la sortie 5v microcontrôleur, ce pourrait être le coupable
Dernière modification par titijoy3 ; 16/03/2026 à 19h35.