peut être que la tachy est démontable ?
moi aussi je suis surpris par la faible valeur ohmique, peut être est ce ça qui a provoqué le claquage du triac (vitesse excessive)
-----

peut être que la tachy est démontable ?
moi aussi je suis surpris par la faible valeur ohmique, peut être est ce ça qui a provoqué le claquage du triac (vitesse excessive)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Oui, il est démontable, mais je ne parviens pas à trouver de tachy de remplacement pour ce modèle précis.
Un indice, l'intérieur de la machine était saturé de poussière noire. On aurait dit que les charbons frottaient excessivement, comme s'ils s'étaient désintégrés sous l'effet du frottement.
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
Re,
il s'est passé une grosse anomalie sur la carte de puissance le 230v est allé sur la tachy
sur ce coup je crois que la machine est a présent bonne pour la déchetterie
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re
oui car moteur + module cela fait plutôt salé comme facture
ce produit a été a mon avis bricolé
cordialement
richard 31
Je suis d'accord. Pour résumer, il y aurait plusieurs éléments en cause :
Le moteur a tourné sous 230V, mais est-il réellement HS ?
- Le TRIAC
- La tachymétrie
- Les charbons
Pensez-vous que le remplacement de la tachy puisse régler le problème ? (À noter que j'ai déjà remplacé le TRIAC par un BTB16 que j'avais en stock).
Je vais voir pour le bricolage, il aurait remplacé la pompe de vidange, mais j'ai constaté au démontage que le connecteur n'est pas adapté a celui d'origine...
reste à faire un essai avec le triac neuf et sans la courroie tout en étant prêt à débrancher si le moteur s'emballe
si embalement voir si la tachy est démontable
Il est bien démontable, mais la difficulté est dans l'extraction du connecteur.
![]()
bah, dans ce cas, si on dispose du même en remplacement il suffit de couper les fils et de raccorder ensuite le nouveau
peut être ça: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgFEFI&adurl=
pas vérifié si le modèle correspond
Dernière modification par titijoy3 ; 30/03/2026 à 09h15.
re,Je suis d'accord. Pour résumer, il y aurait plusieurs éléments en cause :
Le moteur a tourné sous 230V, mais est-il réellement HS ?
- Le TRIAC
- La tachymétrie
- Les charbons
Pensez-vous que le remplacement de la tachy puisse régler le problème ? (À noter que j'ai déjà remplacé le TRIAC par un BTB16 que j'avais en stock).
Je vais voir pour le bricolage, il aurait remplacé la pompe de vidange, mais j'ai constaté au démontage que le connecteur n'est pas adapté a celui d'origine...
non le triac et la tachy cela ne suffit pas
il y a un loup quelque part
car a mon avis la tachy s'est prise le 230v
et cela ne s'est pas fait tout seul
même avec un triac hs on ne peut balancer 230v sur la tachy
perso dans un tel cas c'est module programmé au complet
et comme il existe une multitude de tachy différentes
dont on ne connait pas la valeur ohmique de la bobine d'origine
c'est donc pour moi moteur complet
car si tu ne réussi pas ton dépannage tu fais quoi??
tu t'assoie sur tout???
cordialement
richard 31
ça n'interdit pas de faire le test de rotation afin de s'en assurer
pour la tachy que j'ai proposé il convient de poser la question au vendeur mais j'ai constaté que la plus part des constructeurs l'utilisent
J'ai trouvé ce modèle pour 20 € pour MOTEUR WELLING HXG.bah, dans ce cas, si on dispose du même en remplacement il suffit de couper les fils et de raccorder ensuite le nouveau
peut être ça: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgFEFI&adurl=
pas vérifié si le modèle correspond
Il faut aussi que je vérifie si je n'en ai pas un en stock dans les machines de pièces que j'ai à l'atelier.
Il est possible de changer le moteur completre,
non le triac et la tachy cela ne suffit pas
il y a un loup quelque part
car a mon avis la tachy s'est prise le 230v
et cela ne s'est pas fait tout seul
même avec un triac hs on ne peut balancer 230v sur la tachy
perso dans un tel cas c'est module programmé au complet
et comme il existe une multitude de tachy différentes
dont on ne connait pas la valeur ohmique de la bobine d'origine
c'est donc pour moi moteur complet
car si tu ne réussi pas ton dépannage tu fais quoi??
tu t'assoie sur tout???
Mais je vois changer la tachy car j'ai déjà acheté les charbons.
Si vous pensez qu'il est plus sûr de remplacer l'ensemble, je partirai sur cette option.
Par contre, pensez-vous que la carte électronique puisse aussi avoir un souci ?
À mon avis, il est peu probable que les personnes y aient touché a la carte mais le moteur oui, c'est plus possible.
De plus, je n'ai pas vu de traces particulières avec toute la poussière présente, je pense que cela se serait remarqué (même si je n'en suis pas sûr à 100 %).
J'ai posé la question, ils on fait la demande au constructeur
Je suis passer par ASWO
Réponse : Acheter le moteur complet.
Il est impossible de garantir la compatibilité d'une tachy seule sur ce modèle précis.
Je vais donc proposer le remplacement du moteur au client et, s'il donne son accord, je passerai commande.
Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant de la suite !
tu parles ! je parie 10 contre un que c'est la même mais il préfèrent vendre le moteur complet, d'ailleurs si je me souviens bien, le constructeur ne propose pas la tachy seule
perso je commandais une tachy à pas chère et je faisais l'essai
D’accord, j’ai une machine avec une tachy similaire.
Je vais essayer de la remplacer pour voir.
c'est une AYA ALF6102 10714003
titijoy3, vous allez être content !
C’était bien ça : je l’ai changé et le moteur tourne.
Je viens de lancer un mode test, on va voir ce que ça donne.
Merci à toi et à Richard.
bravo !
moi aussi la valeur de la tachy m'avait surpris mais comme il y a des évolutions permanentes je me suis dit que c'était peut être un nouveau modèle..
content que tu sois sorti de ce souci![]()
Merci.
J'ai fini par trouver l'origine des soucis, en remplaçant la pompe de vidange, le client a également touché au moteur.
Il a malheureusement rebranché le connecteur à l'envers (c'est-à-dire que l'alimentation du moteur se retrouvait face au circuit de la tachymétrie).
Je pense que c'est ça qui a provoqué la panne.
reMerci.
J'ai fini par trouver l'origine des soucis, en remplaçant la pompe de vidange, le client a également touché au moteur.
Il a malheureusement rebranché le connecteur à l'envers (c'est-à-dire que l'alimentation du moteur se retrouvait face au circuit de la tachymétrie).
Je pense que c'est ça qui a provoqué la panne.
ceci explique cela autant pour la tachy que le triac
cordialement
richard 31
la vacherie !
ça me rappelle un client qui me fait venir pour son lave linge, le truc remplissait et vidait en même temps et je ne trouvais pas la cause, je lui avais demandé s'il avait touché à la machine, dénégations du client, à force de chercher le défaut et en insistant pour savoir s'il avait touché ou pas il finit par m'avouer qu'il avait débranché des cosses sur le programmateur !!
une fois remis en ordre le souci était résolu
Re,la vacherie !
ça me rappelle un client qui me fait venir pour son lave linge, le truc remplissait et vidait en même temps et je ne trouvais pas la cause, je lui avais demandé s'il avait touché à la machine, dénégations du client, à force de chercher le défaut et en insistant pour savoir s'il avait touché ou pas il finit par m'avouer qu'il avait débranché des cosses sur le programmateur !!
une fois remis en ordre le souci était résolu
c'est pourtant un classique le bricoleur de mauvais aloi qui recâble un programmateur
cordialement
richard 31
Pour ma part, c'est la première fois que je tombe sur un appareil ayant été modifié.
Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille, c'est le moment où il m'a dit avoir remplacé la pompe de vidange.
D'ailleurs, quand je l'ai examinée, j'ai remarqué que la pompe de vidange n'avait même pas le connecteur adapté au faisceau d'origine de la machine.
re,Pour ma part, c'est la première fois que je tombe sur un appareil ayant été modifié.
Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille, c'est le moment où il m'a dit avoir remplacé la pompe de vidange.
D'ailleurs, quand je l'ai examinée, j'ai remarqué que la pompe de vidange n'avait même pas le connecteur adapté au faisceau d'origine de la machine.
encore un zouave de mauvais aloi
cordialement
richard 31
Bonjour,
Pour information, j'ai reçu hier la tachy commandée chez ASWO.
Je l'ai mise en place et tout me semble correct. J'ai testé le programme 2 au complet en ajoutant un détartrant monodose, et le cycle s'est déroulé sans défaut
Merci à tous les deux pour votre aide et pour vos informations précieuses.
Bonne journée ! Pour moi, le problème est résolu.
@thomas,
ça fait une machine qui n'ira pas tout de suite à la poubelle car s'il avait fallu remplacer le moteur ..
content que le souci soit résolu![]()