[Thermique] Fuite Chaffoteaux Niagara C Green 25
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite Chaffoteaux Niagara C Green 25

MaxiB

Fuite Chaffoteaux Niagara C Green 25

------

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j’ai une fuite au niveau de ma chaudière Chaffoteaux Niagara C Green 25.

Initialement cela fuitait par un filetage non bouché et non utilisé en dessous du bloc hydraulique (voir 1 en photo1)

J’ai donc bouché à l’aide d’un bouchon en laiton et joint. Cela a fonctionné pour cette partie néanmoins l’eau continuait tout de même à fuiter par une sortie en plastique lié au bloc hydraulique ? (Voir 2 en photo1)

L’entretien a été effectué au début de l’hiver en novembre mais rien n’a été détecté à ce moment là.
    La fuite n’est apparu que ces derniers jours.

Une perte de pression dans le système à remettre tout les 3 à 5 jours pour être à 1.5bar.

Photos complémentaires joints.

Merci pour votre aide et éclaircissements.

Photo 1
    IMG_6717.jpeg

Photo 2
    IMG_6716.jpeg

Photo 3
    IMG_6689.jpeg

-----

racard

Re : Fuite Chaffoteaux Niagara C Green 25

bonsoir
    j'ai du mal à comprendre vous avez une chaudière chauffage seul ou elle produit aussi de l'ECS ?
    1.5 bar à froid ou à chaud ?

MaxiB

Bonsoir,

Il s’agit d’une chaudière à accumulation qui fait chauffage et ECS.

1.5 bar à chaud après avoir ajouté de la pression.

Il y a une perte régulière de pression qui me semble liée à cette fuite par égouttement.

En recherchant un peu, j’ai l’impression qu’il s’agit des joints d’échangeurs mais n’étant pas certain.

Merci pour votre aide.

racard

toujours mettre de l'eau à froid (chauffage froid)
    je ne comprends pas pourquoi il y a un raccord nu et une sortie nu sur l'embase

5. A voir en vidéo sur Futura
    MaxiB

Oui, je me suis mal fait comprendre mais à chaud la pression est 1.5 bar.

Si vous parlez du raccord nu avec un bouchon laiton, j’ai compris qu’il s’agissait d’un point de raccordement supplémentaire pour un ballon d’eau chaude sanitaire déporté ou pour vidanger.

Le plan éclaté montre ce raccord.
    Nom : IMG_6718.jpeg
Affichages : 75
Taille : 131,9 Ko

https://www.piecesxpress.com/docs/ch...2005467109.pdf

Initialement l’eau gouttait par cet endroit qui était sans bouchon.
    Mais maintenant cela s’écoule de l’endroit 2.

racard

je ne comprends rien.
    je ne sais pas où est le haut et le bas sur vos photos.
    vous représentez la sortie ECS elle ne peut pas être bouchée c'est incompréhensible !
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/cm...stallation.pdf
    pouvez faire une photo de moins prés et d'indiquer sur la vue d'ensemble page8 si le bouchon posée 3/4 est plus haut ou plus bas que l'échangeur à plaques ?
    une photo de moins près pour voir la fixation de l'échangeur à plaques.
    il faut ouvrir le capot

MaxiB

Les photos sont prises par le bas en passant le bras derrière.

Au sujet de la sortie, le raccord était auparavant nu et ne fuyait pas, depuis quelques jours de l’eau a commencé à goutter avec une perte de pression.
    J’ai installé le bouchon à cet endroit.
    Je ne comprends pas exactement les raisons.

Vue de face :
    IMG_6719.jpeg

Vue du dessous :
    IMG_6722.jpeg

Le bouchon est bien plus bas de l’échangeur à plaque.
    Le second point de fuite (sortie plastique soudé au bloc hydraulique) qui s’est mis à fuir après installation du bouchon est en revanche à côté de l’échangeur à plaque.
    C’est pour ça que je me suis dit que le joint de l’échangeur ? Mais il y a sûrement quelque chose qui m’échappe n’étant pas professionnel.

Pouvez-vous me préciser l’angle de photo que vous voulez pour l’échangeur ? Je vous envoi ça demain
    Dernière modification par MaxiB ; 20/03/2026 à 00h02.

racard

vos photos sont trop près, il faut de plus loin que je puisse voir la largueur de la chaudière car je ne comprends rien du tout.
    une photo de la robinetterie sur la largeur complète (dosseret de raccordement)

célplombier

Bonjour MaxiB, sur le bouchon que tu as posé, tu ne trouve plus d'eau, ça ne fuit plus ? on est ok ? par contre sur la partie en plastique noir (repéré N°2 sur la première photo) il faudrait vérifier en essuyant tout bien avant, que l'eau provient de l'intérieur de la pièce "ronde" ou de l'extérieur
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

MaxiB

@Racard
    Avec l’emplacement de la chaudière, je ne peux pas vraiment prendre de photos de bien plus loin de ces éléments, j’ai un plan de travail de cuisine en dessous. Mais j’essaierai de vous en faire parvenir une en format grand angle si je peux.

@célplombier
    Oui, une fois le bouchon posé, l’eau ne fuit plus par cet endroit.
    En revanche en l’ayant retiré une fois, l’eau s’était accumulée dans le bouchon.
    Au niveau de la pièce repérée numéro 2 et cela provient bien de l’intérieur. (Vu gouttes tomber à la verticale).

En regardant le plan éclaté, j’ai songé à un groupe secu 7bar défectueux laissant passer l’eau vers le bloc hydraulique via le by-pass qui relie les deux ? Ce n’est qu’une supposition, je n’ai aucune idée si cela est plausible.

célplombier

Bon il faut être sûr a 100% que ça vient de l'intérieur du tube noir, en essuyant tout et en y mettant un doigt a l'intérieur pour valider que c'est bien mouillé dedans, c'est important

MaxiB

@Racard
    Nom : IMG_6723.jpeg
Affichages : 76
Taille : 2,63 Mo

@céleplombier
    Sûr à 100%, j’ai essuyé autour et dedans puis inséré un nouveau petit bout d’essuie tout en laissant quelques minutes en faisant couler l’eau chaude à l’évier, il était humidifié par les quelques gouttes qui s’échappe de cet endroit.

célplombier

Bon ben c'est pas bon ça, déjà pas normal que tu es dû mettre un bouchon et que de l'eau y soit présente et pas logique non plus cette présence d'eau sur ce tube plastique noir, incompréhensible à mon niveau, surtout que ce ne le faisait pas avant.... Et a part obstruer ce tube pour le rendre étanche et que l'eau reste dedans, je vois pas quoi faire, à part faire une demande directement au fabricant et en recommandé avec les photos et une explication la plus précise possible.

racard

Citation Envoyé par MaxiB Voir le message
    @Racard
    Avec l’emplacement de la chaudière, je ne peux pas vraiment prendre de photos de bien plus loin de ces éléments, j’ai un plan de travail de cuisine en dessous. Mais j’essaierai de vous en faire parvenir une en format grand angle si je peux.

@célplombier
    Oui, une fois le bouchon posé, l’eau ne fuit plus par cet endroit.
    En revanche en l’ayant retiré une fois, l’eau s’était accumulée dans le bouchon.
    Au niveau de la pièce repérée numéro 2 et cela provient bien de l’intérieur. (Vu gouttes tomber à la verticale).

En regardant le plan éclaté, j’ai songé à un groupe secu 7bar défectueux laissant passer l’eau vers le bloc hydraulique via le by-pass qui relie les deux ? Ce n’est qu’une supposition, je n’ai aucune idée si cela est plausible.
    bonjour je ne comprends pas grand chose car c'est illogique de poser un bouchon et j'ai besoin de voir la largeur de la chaudière pour me retrouver dans ce bazard !
    se mettre 2 mètres en arrière, la chaudière à bien 2 ballons ECS comme sur la documentation que j'ai envoyé au message # 6 ?
    pourquoi sur la documentation les ballons sont à gauche et sur vos photos ils sont à droite car vous indiquez que le bouchon posé est plus bas que l'échangeur ?
    donc j'ai besoin d'une photo de plus loin et vous enlevez le capot de la chaudière svp !
    je veux voir sur la vue d'ensemble la soupape sanitaire et la soupape chauffage sur la même photo (je ne veux pas de photos de pres)
    merci.

j'ai besoin d'une photo d'ensemble comme sur la page 8 de la documentation que j'ai envoyé en lien.
    démontez ce bouchon en laiton en urgence et mettez une serviette à la place d'urgence ne sachant pas si vous avez bouchez la soupape ou pas.
    Dernière modification par racard ; 20/03/2026 à 10h36.

popop

bonjour,
    les 2 soupapes sortent avec un embout cannelé, ce qui est étonnant c'est plutôt qu'elles ne sont pas connectées à l'égoût, à moins que les tuyaux aient été démontés pour la photo par MaxiB

MaxiB

Rendez-vous pris avec plombier lundi pour dépannage, je vous tiens au courant.

Je n’ai effectué aucun démontage, uniquement rajouter le bouchon.

racard

Citation Envoyé par MaxiB Voir le message
    Rendez-vous pris avec plombier lundi pour dépannage, je vous tiens au courant.

Je n’ai effectué aucun démontage, uniquement rajouter le bouchon.
    bonsoir
    c'est l'une des rares fois où l'exposition de la problématique ne permet pas d'y voir plus clair, seul une vue d'ensemble permettrait d'y voir plus clair comme je vous ai demandé car vos photos sont de trop prés, en résumé je ne sais pas où sont vos pièces.
    ce que va dire le plombier ne sera pas plus utile si à la base on ne peut pas saisir la problématique.
    il y a des anomalies sur votre chaudière car les raccordements hydrauliques ne sont pas conformes à la notice d'installation, et une interrogation sur vos photos ballons dans le coté opposé etc...

MaxiB

À toutes fins utiles pour d’autres personnes subissant le même problème à l’avenir.

Diagnostic du plombier chauffagiste :
    Fuite interne lié à une micro fissure du bloc hydraulique, les endroits qui laissent échapper l’eau sont normalement déjà moulés en plastique et ne devraient pas fuir (micro fissures)

La raison de ces micro fissures peuvent être expliquer par la qualité de la pièce mais aussi par dans mon cas une pression forte. Aucun réducteur de pression n’est présent sur mon réseau (après compteur).
    Donc devis sur changement bloc hydraulique et devis installation réducteur pression.
    (Pas très envie d’avoir tout mes électroménagers lâcher un à un à cause d’une pression trop forte ahaha)

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème ECS Chaffoteaux Niagara C Green 25
    Par invite7c804ca5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/12/2021, 20h43
  2. [Thermique] Chaffoteaux Niagara C green
    Par invitefac0450e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2019, 17h58
  3. [Thermique] Branchement TA sur Chaffoteaux Niagara C Green
    Par invite9bb26c05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2014, 08h36
  4. [Thermique] Branchement TA sur Chaffoteaux Niagara C green + PC
    Par invite9bb26c05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2014, 18h32
  5. [Thermique] pb chaffoteaux niagara green
    Par invitef44c1b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...