Bonjour à tous,
Je rencontre un souci avec ma chaudière et j'ai besoin de votre aide !
J'ai une chaudière gaz à condensation Chaffoteau Mira C Green Link 25 pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
L'installation de chauffage est composée de 5 radiateurs en fonte, 1 en acier et 1 sèche-serviette électrique/eau. La majeur partie des tuyaux est dans la dalle. Il s'agit d'un appartement sur un seul étage (immeuble années 70). L'installation apparente a été refaite à neuf en 2021 (tous les raccords des radiateurs, les purgeurs, les robinets...). Les vieux radiateurs en fonte ont été conservés et raccordés sur les sorties au sol de l'ancienne installation.
Tout fonctionnait bien jusque cet hiver. Les problèmes ont commencé avec une légère perte de pression en décembre (1 bar en 6-7 semaines). Cela s'est accéléré est aujourd'hui on est à 1bar de perte en quelques heures. La chaudière ne cesse de se mettre en sécurité tout au long de la journée par manque de pression.
On a testé plusieurs choses avec notre chauffagiste et j'aimerai avoir votre avis pour voir si on ne rate pas quelque chose. Il fait moins froid mais les matins sans chauffage ne sont pas agréables, tout comme les douches express.
Voici ce qui a déjà été fait et observé :
- aucune trace d'eau nul part sur la chaudière ou sur la partie apparente du réseau de chauffage. Aucune trace au sol ou sur un mur. Le voisin du dessous n'a rien remarqué non plus.
- le vase d'expansion interne a été remplacé par un vase externe de 12 litres il y a 10 jours. Les problèmes continuant le vase externe a été retesté par le chauffagiste hier et pour lui tout est ok de ce côté là. En chauffe la chaudière monte et se stabilise à 2,1 B de pression lorsque le chauffage est programmé à 62° . Elle ne va pas plus haut.
- pas de fuite sur la soupape de sécurité : elle n'est pas raccordée au réseau d'évacuation et bien visible, elle ne coule pas du tout.
- chaudière éteinte le tuyau de condensats a été retiré toute une nuit : 5 ou 6 gouttes ont du couler de l'évacuation de la chaudière dans le bol mis en dessous pour récolter l'eau. Corps de chauffe ok a priori.
- en chauffe tous les radiateurs sont chauds sans zone particulièrement froide
=> ces différents tests laissent penser qu'il n'y a pas de fuite sur la chaudière et qu'elle fonctionne normalement. Est-ce qu'on aurait raté quelque chose ?
J'ai prévenu notre assurance habitation d'une possible fuite sur le circuit de chauffage et ils nous envoient une entreprise pour faire une recherche de fuite dans 2 semaines.
=> est-ce que vous auriez d'autres pistes à étudier ?
C'est pas dramatique mais avoir du chauffage et de l'eau chaude de manière irrégulière pendant quelques semaines ce n'est pas l'idéal pour une famille de 4, je suis preneur de toute idée !
Merci à tous !
-----

!