[Info] Problème batterie protection antirouille chauffe-eau ACI - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Problème batterie protection antirouille chauffe-eau ACI

Darek

Re : Problème batterie protection antirouille chauffe-eau ACI

------

OK alors demain j'esdaierai de tester la tension sur le circuit imprimé directement.
    Je viens de réessayer de mesurer la résistance du connecteur anode, en bougeant les sondes le moins possible : je tombe sur une valeur de 130 à peu près, qui se met à décroître progressivement dans la foulée.

Est ce que c'est cohérent ? Normal ?

-----

Jeryko

Bonjour,

Je viens de mesurer la résistance du connecteur anode,
    ça ne veut rien dire. Tu as mesuré quoi ?, dans quelles conditions ? en déconnectant l'alimentation ?
    Tu as mesuré des m² ou de km ? ou la résistance du vent ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Darek

ça ne veut rien dire. Tu as mesuré quoi ?, dans quelles conditions ? en déconnectant l'alimentation ?
    Tu as mesuré des m² ou de km ? ou la résistance du vent ?
    Bonjour,

J'ai mis le multimètre sur la fonction OHMS, calibre 200, j'ai inséré les sondes comme j'ai pu dans le connecteur blanc (donc débranché) de l'anode indiqué par Annjy en photo sur la page précédente, en faisant attention qu'elles ne se touchent pas entre elles et qu'elle soient chacune en contact avec la partie métallique en face de chaque fil.
    Mesure prise avec ou sans alimentation : ça m'affiche environ 120-130 au début, puis ça se met à descendre, j'ai laissé descendre jusqu'à 85 ohms puis j'ai arrêté la mesure. Je ne sais pas si je m'y prends bien ni si c'est normal que la valeur ne reste pas figée...

Ce matin 10h30, la tension de la batterie débranchée était de 3V environ (donc moins qu'hier après-midi alors qu'elle a chargé quasiment sans interruption depuis).

Il serait intéressant de mesurer la tension sur le connecteur circuit imprimé de la batterie, batterie enlevée, et fonctionnement heures creuses (quand la batterie devrait être en charge) de manière à vérifier que le chargeur délivre une tension suffisante.
    Je viens de mesurer en mettant les sondes du multimètre sur les 2 "rectangles" métalliques sur la photo (c'est bien ça ?), la valeur est de 4,30V (comme celle donnée par les 2 aiguilles dans les fils de la batterie en charge)...

Nom : photo connecteur batterie.jpg
Affichages : 33
Taille : 100,6 Ko
    Dernière modification par Darek ; 17/04/2026 à 10h12.

f6exb

Bonjour,
    Avec 4,30V, il n'est pas possible de charger la batterie jusqu'à 6 V.
    Il doit y avoir un problème sur la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Jeryko

Bj,

Si j'ai bien compris, le connecteur blanc (fils rouge et noir), c'est la protection cathodique du chauffe-eau.

En principe, le + = anode et le - = cathode relié à la cuve du chauffe-eau.
    Un courant très faible (qq mA ou uA, je ne sais pas exactement) est envoyé en permanence grâce à la batterie 6V.

Si tu mesures 130/85 Ohms entre rouge et noir, cela me semble beaucoup trop faible ?

En fait, tu mesures la résistance de l'eau entre la cuve et l'anode, accompagnée de l'effet "électrolyse" des 2 électrodes.
    Malheureusement, je n'ai pas de valeur de référence à te communiquer.
    Quelqu'un en a peut-être ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

ce que je viens de retrouver dans mes puces :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 17/04/2026 à 11h24.

Darek

Merci pour vos réponses. Donc j'y j'ai bien compris il y a de toute façon un problème de charge de la batterie dû à la carte elle-même, donc si ma seule solution c'est de changer toute la carte je vais laisser tomber je pense �� car le montant est vraiment élevé.
    Je vais laisser ce chauffe eau finir sa vie tranquillement.....

Je me demande juste depuis combien de temps il y a ce problème de charge sur cette carte, car la pile a eu l'air de fonctionner sur les premiers jours après le changement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Energie] Problème de carte de protection de batterie lithium-ion
    Par Electro 1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/12/2022, 14h08
  2. [Energie] Batterie Li-Po se met en protection...
    Par inviteff4991ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2018, 22h03
  3. [Blanc] Problème recharge batterie système ACI chauffe eau Sauter
    Par davidhc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2018, 16h32
  4. Le mystère du minium antirouille
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2016, 09h46
  5. peinture antirouille sur grille métallique au sol !!!
    Par invite6bf40ffd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...