[Info] Problème batterie protection antirouille chauffe-eau ACI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème batterie protection antirouille chauffe-eau ACI

Darek

Problème batterie protection antirouille chauffe-eau ACI

------

Bonjour,

Je possède un chauffe-eau Atlantic Zeneo ACI 200L de 2013... il chauffe toujours sans problème, mais récemment à l'occasion d'un détartrage on s'est aperçu que les voyants suivants :

- vert clignotant rapide en heures creuses ou en marche forcée ;
    - voyant éteint en heures pleines ;
    - LED rouge visible après démontage du cache plastique : clignote 1 fois toutes les 3-5s ;

nous indiquaient l'anomalie suivante : batterie / accu ACI 6V (qui maintient la protection antirouille lorsque l'alimentation est coupée, donc en heures pleines) défectueuse.
    Après 13 ans pas étonnant donc on s'est empressés d'en commander une nouvelle et de la changer ; après quelques heures d'alimentation de la batterie, bonne nouvelle le voyant vert redevient normal c'est-à-dire :

- vert clignotant lentement (toutes les 5s) en heures pleines ;
    - vert fixe en heures creuses

PROBLEME : ça a duré à peine 1 semaine et maintenant le problème initial est revenu
    Comment savoir d'où vient le problème ?? Batterie reçue défectueuse ? problème qui vient d'ailleurs, carte électronique... ?
    Je n'y connais vraiment pas grand chose, j'ai un multimètre mais je ne sais même pas quoi tester ni comment (genre où poser les sondes pour tester l'accu sachant qu'il est entouré d'un film plastique lol)

Si quelqu'un a une idée pour aider un débutant comme moi...
    Merci d'avance pour votre aide ! !

Nom : batterie CE aci.jpg
Affichages : 162
Taille : 110,1 Ko

-----

f6exb

Re : Problème batterie protection antirouille chauffe-eau ACI

Bonjour,
    Lors de la panne, le multimètre mesure quelle tension aux bornes de la batterie ?
    En heures creuses, la tension remonte-t-elle ?
    Peux-tu mettre des photos recto et verso de la carte du dessous ?
    Le gransfo de la carte du dessus a-t-il une tension alternative au secondaire ?
    Dernière modification par f6exb ; 05/04/2026 à 13h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

À priori, si les leds s'allument, le transfo est hors de cause.
    Tu peux tester l'accu en te prenant sur le petit connecteur blanc au bout de ses fils.
    Dernière modification par f6exb ; 05/04/2026 à 13h33.

annjy

Bjr,

ça ressemble à des symptômes d'une batterie qui ne se recharge pas...

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Darek

Bonjour, je viens de tester la batterie (en heures pleines donc), elle était à 1,84V. Sachant que le CE était en marche forcée une bonne partie de la journée d'hier + cette nuit pendant 8h.

Je viens de le remettre en marche forcée et je referai un relevé de tension ce soir pour voir s'il y a une différence...

Par contre j'ai voulu détacher les 2 cartes électronique pour les prendre en photo, mais elles sont solidement accrochées (par la barrette blanche qu'on voit sur la droite, je pense), du coup j'ai préféré ne pas insister de peur de tout péter !

annjy

Bjr,

ça doit pourtant se démonter...
    j'ai trouvé 2 photos de la 1ère carte sur le bon coin

ACIrecto.webp
    ACIverso.webp

1,84V, c'est mesuré sur la batterie seule, ou connectée au circuit, et sous tension ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

f6exb

Ça se décroche en faisant jouer les bords latéraux qui retiennent la carte supérieure. C'est un peu dur à retirer car elle est enfichée sur la carte inférieure.
    C'est pas exactement la même carte, mais le principe est le même :
    https://www.youtube.com/watch?v=9VcQkC9OxPE
    Dernière modification par f6exb ; 06/04/2026 à 17h25.

f6exb

Jeryko

Bonjour à tous,

ça ressemble à un court-circuit sur l'électrode anticorrosion.
    La batterie se décharge trop vite malgré les résistances de limitation.
    Je propose de la déconnecter provisoirement.

Pour le reste, je ne comprends pas faire aussi compliqué ?
    Mais il y a surement un bonne raison ?
    et le gestion du tarif j/N ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6exb

Le chauffe-eau est prévu pour chauffer durant les heures creuses et c'est aussi pendant cette période que la batterie se recharge.

Darek

Alors, j'ai réussi à décrocher les cartes, voici les photos comme demandé :

Carte du bas verso :
    carte du bas verso.jpg

Carte du haut recto :
    carte du haut recto.jpg

Carte du haut verso :
    carte du haut verso.jpg

La batterie avait une tension de 3V vers 19h30. Je l'ai mesurée déconnectée du circuit car je mets les sondes du multimètre dans le petit connecteur blanc une fois débranché (je ne sais pas comment mesurer la batterie sous tension ?)

@Jeryko, je suis désolé je n'ai pas compris la fin de votre message ?
    J'ai bien un contrat heures HP/HC, avec les heures creuses entre 22h30 et 6h30, et un contacteur J/N qui fonctionne.

f6exb

Ta grande carte est différente de celle qui est représentée sur youtube. Donc le schéma ne correspond certainement pas.
    Tu peux mesurer la tension avec la batterie branchée en te piquant sur l'arrière du connecteur, du côté où arrivent les fils, mais c'est un peu délicat vu l'espacement. Une ruse à la McGyver consiste à piquer des aiguilles de couturière à travers les fils de la pile, assez espacées pour ne pas qu'elles se touchent, puis tu appliques ensuite ton multimètre dessus.

izentrop

Citation Envoyé par Darek Voir le message
    Bonjour, je viens de tester la batterie (en heures pleines donc), elle était à 1,84V.
    Bonjour,
    Vérifier la tension de charge, batterie débranchée.
    1.84 V = batterie HS, peut-être une durée de stockage trop longue. Date de péremption non indiquée, je suppose.

Quand ça m'est arrivé de ne plus voir le voyant en fonctionnement sur batterie, j'ai utilisé une batterie beaucoup plus grosse que j'avais sous la main . Du moment qu'elle entre dans le boitier

titijoy3

Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Bonjour,
    Vérifier la tension de charge, batterie débranchée.
    1.84 V = batterie HS, peut-être une durée de stockage trop longue. Date de péremption non indiquée, je suppose.

Quand ça m'est arrivé de ne plus voir le voyant en fonctionnement sur batterie, j'ai utilisé une batterie beaucoup plus grosse que j'avais sous la main . Du moment qu'elle entre dans le boitier
    6V correspondent à 5 x 1.2v, je pense qu'il s'agit d'une batterie de cinq éléments de 1.2v, si c'est une batterie lithium c'est différent bien sur

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgJEDM&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/04/2026 à 14h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

voir ici:-----------------------------------------------

titijoy3

soit la batterie chauffe en charge ou en décharge soit elle était défectueuse

il faut controler la température de la batterie

Jeryko

Bj,
    Précision :
    Dans mon post #9 j'ai supposé que la batterie était OK au démarrage, neuve, et qu'elle se déchargée trop rapidement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bj,
    Précision :
    Dans mon post #9 j'ai supposé que la batterie était OK au démarrage, neuve, et qu'elle se déchargée trop rapidement.
    oui, on avait bien compris cela, décharge rapide, chauffe de la batterie, dégradation de ses performances..

f6exb

Sauf erreur, je ne crois pas qu'il nous ait donné la tension de charge.

Darek

6V correspondent à 5 x 1.2v, je pense qu'il s'agit d'une batterie de cinq éléments de 1.2v, si c'est une batterie lithium c'est différent bien sur

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgJEDM&adurl=

C'est exactement cette batterie là oui, celle du lien !
    J'ai attendu de faire plusieurs mesures (après 24h de charge etc) pour être sûr, voici les tensions :

- EN CHARGE (merci la technique des aiguilles!) : 4,30V
    - hors tension : autour de 2,70V

... Donc il y a clairement un problème de tension, comment ça peut s'expliquer ? J'ai l'impression qu'elle se décharge plus vite qu'elle ne se charge...
    Ce qui est étonnant c'est qu'elle semble avoir fonctionné pendant les premiers jours car les voyants lumineux étaient normaux��

izentrop

C'est exactement cette batterie là oui, celle du lien !
    J'ai attendu de faire plusieurs mesures (après 24h de charge etc) pour être sûr, voici les tensions :

- EN CHARGE (merci la technique des aiguilles!) : 4,30V
    - hors tension : autour de 2,70V
    Bonjour, mesuré batterie débranchée ?
    Dans ce cas, la carte électronique est en cause, car batterie débranchée, la tension doit être largement supérieure à 6 V

Darek

Bonjour, oui batterie débranchée.
    Vous voulez dire qu'en testant une batterie de 6V débranchée, le multimètre est censé indiquer une tension supérieure à 6V ?? (C'est à n'y rien comprendre lol)
    Donc selon vous la batterie n'est pas défectueuse ? (Normal qu'elle ne dépasse pas 4,30V en charge ?)

Il faudrait carrément changer toute la carte électronique ? (Ce que je ne vais pas faire car elle coûte 140€...... mais du coup si j'avais su je n'aurais pas acheté cette batterie qui m'a quand même coûté 45€ )

titijoy3

Bonjour, oui batterie débranchée.
    Vous voulez dire qu'en testant une batterie de 6V débranchée, le multimètre est censé indiquer une tension supérieure à 6V ?? (C'est à n'y rien comprendre lol)
    Donc selon vous la batterie n'est pas défectueuse ? (Normal qu'elle ne dépasse pas 4,30V en charge ?)

Il faudrait carrément changer toute la carte électronique ? (Ce que je ne vais pas faire car elle coûte 140€...... mais du coup si j'avais su je n'aurais pas acheté cette batterie qui m'a quand même coûté 45€ )
    ce que veut dire izentrop c'est que s'il y a un court circuit quelque part en aval du circuit batterie/chargeur ça fait chuter la tension de la batterie même en charge, en débranchant la batterie il se peut qu'elle remonte un peu en tension, ce serait un symptôme

annjy

Bjr,

il serait intéressant de déconnecter l'anode (connecteur indiqué) pour voir comment la tension de la batterie évolue dans le temps, lorsqu'elle est en charge.

une mesure à l'ohmmètre de la résistance de l'anode serait aussi indiquée (mesure sur le connecteur débranché)

Nom : batterie CE aci.jpg
Affichages : 45
Taille : 111,3 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Darek

il serait intéressant de déconnecter l'anode (connecteur indiqué) pour voir comment la tension de la batterie évolue dans le temps, lorsqu'elle est en charge.

une mesure à l'ohmmètre de la résistance de l'anode serait aussi indiquée (mesure sur le connecteur débranché)
    J'ai déconnecté le connecteur indiqué sur la photo, par contre est ce qu'il est responsable de la chauffe ou pas ? La batterie (débranchée) était à 1,32V à ce moment-là. Je la remesurerai en charge pour comparer alors.

Par contre je n'ai pas réussi à mesurer la résistance du connecteur indiqué en mettant les sondes du multimètre dans les 2 trous, le ohmmètre (calibré sur la plus petite valeur soit 200ohms) reste à 1. Je ne sais pas comment m'y prendre...��

annjy

J'ai déconnecté le connecteur indiqué sur la photo, par contre est ce qu'il est responsable de la chauffe ou pas ? La batterie (débranchée) était à 1,32V à ce moment-là. Je la remesurerai en charge pour comparer alors.

Par contre je n'ai pas réussi à mesurer la résistance du connecteur indiqué en mettant les sondes du multimètre dans les 2 trous, le ohmmètre (calibré sur la plus petite valeur soit 200ohms) reste à 1. Je ne sais pas comment m'y prendre...��
    Bjr,

le connecteur indiqué est normalement relié à l'anode de protection antioxydation. Il n'intervient pas dans la chauffe.
    Il sert à faire passer un léger courant dans l'anode de protection.
    Si l'anode est en court-circuit ou a une résistance trop faible, la batterie se décharge plus vite qu'elle ne peut se charger, et donc se vide.
    pour mesurer cette résistance, c'est bien sur le connecteur qui est au bout des fils qu'il faut faire la mesure. pas sur la carte.

Par contre, décharger une batterie de 6V à 1,32V risque de l'avoir détériorée. Elle devrait toutefois se recharger, au moins un peu.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

Pour compléter mes précédents propos, un extrait du site
    https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/l...acteristiques/

Nom : Nicd.jpg
Affichages : 31
Taille : 77,0 Ko

ta batterie, c'est 5 éléments de 1,2V.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Darek

Bonjour, merci pour ces éclaircissements.
    J'ai relevé la tension batterie au bout d'une 15aine d'heures de charge, et connecteur de l'anode débranché depuis hier soir : 3,70V.
    Je laisse le chauffe eau en marche jusqu'à demain matin et je referai un relevé pour voir jusqu'où ça monte.

Le fait que le connecteur de l'anode soit débranché, c'est censé m'indiquer une tension batterie de combien de V ?

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la mesure de la résistance n'a pas fonctionné. Peut-être les trous sont trop étroits pour insérer correctement les sondes... Parfois les chiffres s'affolaient dans tous les sens sans se fixer mais c'est quand je mettais accidentellement en contact les 2 sondes entre elles, je pense. Je réessaierai demain matin

annjy

.........
    Le fait que le connecteur de l'anode soit débranché, c'est censé m'indiquer une tension batterie de combien de V ?
    .........
    Bjr,

comme indiqué plus haut, en fin de charge, 5 fois 1,35V c'est à dire 6,75V.
    Mais c'est pour un accu en bon état....., et le tien a déjà souffert.

Pour pouvoir recharger la batterie complètement, il faut donc que la tension du chargeur soit d'environ 7V (Le courant est volontairement limité).
    Il serait intéressant de mesurer la tension sur le connecteur circuit imprimé de la batterie, batterie enlevée, et fonctionnement heures creuses (quand la batterie devrait être en charge) de manière à vérifier que le chargeur délivre une tension suffisante.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

f6exb

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

fonctionnement heures creuses (quand la batterie devrait être en charge) de manière à vérifier que le chargeur délivre une tension suffisante.

cdlt,
    JY
    Pour ça il suffit de mettre le relais du chauffe-eau en marche forcée.

Discussions similaires

1. [Energie] Problème de carte de protection de batterie lithium-ion
    Par Electro 1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/12/2022, 14h08
  2. [Energie] Batterie Li-Po se met en protection...
    Par inviteff4991ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2018, 22h03
  3. [Blanc] Problème recharge batterie système ACI chauffe eau Sauter
    Par davidhc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2018, 16h32
  4. Le mystère du minium antirouille
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2016, 09h46
  5. peinture antirouille sur grille métallique au sol !!!
    Par invite6bf40ffd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...