Remoi; Je suis étonné d'un axe en plastique sur engin à presque 800 euros ? (et c'est pas un vélo !)
On graisse ( si tel est le cas) les axes (qui sont fixes) et les parties ur lesquelles repose l'axe¨ Je ne vois pas autre chose à gaisser
Et ça ne se démonte pas TOUs les soirs (là c'est du masochisme!)A la limite on nettoie tout ce qui est externe ( sans démontage) si poussiéreux
ou boueux. Bpnne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 10/05/2026 à 08h48.
Bonjour.
Bon l'es axes sont en laiton chromé, Ce qui est en plastique c'est une entretoise ( rondelle 1 cm de large )
Je suis d'accord avec toi je n'entretient que les axes et tout ce qui est en contact avec eux . Je démonte les roues du chariot tout les soirs pour pouvoir le mettre dans la tente , pas pour un entretien.
J'utilise les vélo route qui sont composés soit de bitume ( comme ce que je suis en train de faire actuellement " la v87 dit la vagabonde" soit de voie verte comme le canal de Nantes à Brest qui est un sable compacté qui donne énormément de poussière
Remoi, Pour éviter toutes "interprétations" il est PLUS simple de faire VOIR quelles parties sont concernées?
C'est plus efficasse que de longs discours !
Donc de ce que j'en comprends, il ya une rondelle plastique sur la partie "serrage" ( fixation ) de l'axe.
Ce qui m'étonnerait, c'est que cette "rondelle" puisse tourner en meme temps que l'axe !!
Donc cette rondelle n'a meme pas besoin d'etre graissée.
Peu importe si de la boue ou poussirée s'y aglutine. C'est pas elle qui te freine dans ton effort.
(peut etre des jambes... fatiguées )
Bref c'est ce que je crois comprendre, mais ce serait ENCORE mieux avec des photos (en particulier l'emplacement de la rondelle)
Bonne.... route
bsr ,
la "rondelle" qui n'en ai pas une d'ailleurs , est montrée avec l axe post 12
mais je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre de la graisse avec un tel axe , bien bizarre et sans doutes pas en laiton ,
quand les roulements sont graissés d origine ....
bref , ce serait bien d'avoir quelques photos ou un croquis pour savoir comment c'est monté !...
Dernière modification par JeanYves56 ; 11/05/2026 à 16h08.
Cordialement
Bonjour,
Après le message de Bibikikotin j'ai essayé de mettre des photos je suis pas arrivé..
On m'a prêté sur la route du wd40 ( traditionnel) ça roule beaucoup mieux.
Pour répondre à Jean Yves, sur le site de radical design, un intervenant dit comme toi . Comme l'axe et la "" rondelle "" ne tourne pas pas besoin de graisse d'après lui . Uniquement du wd40..
Pour le laiton, c'est ce qu'il y a indiqué sur la page du site dans pièce de rechange. Je trouve ça aussi bizarre mais c'est indiqué directement par le fabricant.
Pour les photos désolé mais c'est assez simple. L'axe rentre dans le moyeu vat après dans la rondelle et ensuite le cadre du chariot.
Je répète l'axe et la "" rondelle "" ne tournent pas
Je remet un lien ( ce n'est pas radical design qui écrit mains un utilisateur. Comme c'est sur le site de radical design, je pense qu'il approuve
https://www.radicaldesign.com/blog/c...-the-right-way
Il y a peut-être un peu de confusion au sujet du WD40.
Il existe plusieurs produits dans cette gamme et celui du dernier lien est utilisé pour du nettoyage et éventuellement dégripper, ce n'est pas à proprement parlé un produit pour lubrifier.
Ici, il est noté pour du nettoyage.
Mais, il existe des produits WD40 utilisable pour la lubrification.
https://wd40.fr/produit/
Bonjour Gwinver ,
Oui il l'utilise comme nettoyage et aussi comme entretien car apparemment il n'utilise pas de graisse.
Extrait "" Ainsi, les essieux sont parfaitement propres et recouverts d'une fine pellicule huileuse. ""
Du coup ce n'est pas un "wd40 spray silicone" comme mentionné un moment dans la discussion et qui est un lubrifiant, mais un produit de nettoyage comme indiqué sur le bidon du dernier lien:
![]()
REmoi, J'avais donc " raté" la photo de l'axe !
C'est encore plus " déroutant" car (si je ne me trompe pas... mais c'est pas sur), cette partie
en plastique noir se trouve sur l'axe à l'intérieur du moyeu.
Donc inatteignable si on ne démonte PAS l'axe ( chose que l'intéressé indique ne pas faire à CHAQUE étape)
Plus ça va plus c'est nébuleux pour moi !!!
Je ne vois pas trop l'utilité d'une telle piéce si les deux extrémités de l'axe sont SUPPORTEES par des roulements ?
Bizarre , vous avez dit.... bizarre !!
Pour les photos suivre ce lien https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 12/05/2026 à 09h05.
bjr :
oui c 'est nébuleux et on voit bien qu'il n'y a aucune connaissance technique de base ,
une fois de plus ...
Cordialement
Bonjour à tous,
Je le ferai ce soir car je n'y suis pas arrivé..
Bon, pour clarifier certains mystères.
Voici le mode d'emploi du trailer.
https://www.radicaldesign.fr/assets/...V-no-brake.pdf
Et une vue du montage de l'axe (vues 3 et 4 de la page 2).
image_2026-05-12_145850958.png
La partie en plastique est en fait l'entretoise qui maintient la roue écartée du cadre.
La roue étant équipée de roulement étanches, cette pièce sert à garder la roue en place.
Il peut effectivement être bon de la nettoyer de temps en temps. Le WD40 donné au post 63 et qui est proposé sur le blog semble adapté à cet usage.
image_2026-05-12_150740928.png
Il convient d'enlever l'excès avant remontage afin de ne pas avoir de migration vers les roulements de la roue, comme indiqué sur le blog.
Le "thin oily coating" peut être utile pour remettre l'écrou en place et éviter une usure trop rapide des pas de vis.I start by taking the axles out of the wheel. Then, I spray WD-40 on the axleshaft, at the button-side, and in the ball holes at the end of the axle. Just WD-40 them completely and use an old rag to wipe off all the dirt and finally the excess oil. This way the axles are really clean and have a very thin oily coating.
En souhaitant bonne route à ce marcheur courageux.
Bonjour et grand merci à toi Gwinver . J'ai lu vite fait ton message. Je le relirai plus doucement après ma journée de marche.
J'en profite pour mettre 2 liens youtube que j'ai filmé à ma pause.
https://youtube.com/shorts/fXnMWNneD...HQkfyr8a9uX0Xm
https://youtube.com/shorts/fXnMWNneD...rd_hBX0w0lttyp
Merci Kanaris.
Effectivement, on imagine que cela puisse capter un peu de poussière durant le parcours.
Bon trajet d'ici ce soir.
Gwinver, tu écrivais
"" . Le WD40 donné au post 63 et qui est proposé sur le blog semble adapté à cet usage."""
Tu penses que le wd40 "" normal "" suffirait ? ( comme écrit dans le blog
Et désolé je suis peut-être pas fut/fut mais j' ai pas compris la phrase
""Le "thin oily coating" peut être utile pour remettre l'écrou en place et éviter une usure trop rapide des pas de vis."""
Encore merci à toi
Oui, je confirme que le WD40 normal devrait suffire.
L'axe support de roue traverse le tube du cadre et il y a un système de blocage tenant cet axe en place. Au début j'imaginais un vissage, mais finalement je n'ai pas bien vu comment le blocage se fait, mais il y a probablement un mouvement mécanique pour assurer le maintien. Qui dit mouvement dit friction et donc usure. Le solde gras après essuyage pourrait limiter cette usure.
Bonne soirée.
Ça ne se voit pas sur la vidéo, mais au bout de l'axe il y a un bouton poussoir qui débloque 2 petit ergots
Ce sont ces ergots qui bloque l'axe
Encore merci pour ton dévouement
Petit complément.
La mise en place de la roue est montrée sur cette vidéo, à 3'50''.
Il y a un mécanisme de blocage de l'axe. On voit qu'il faut appuyer sur l'axe pour la mise en place, puis relâcher pour assurer le maintien.
C'est ce mécanisme qui se trouverait légèrement graissé par le solde gras après nettoyage.
Edit : nos messages se sont croisés: nous sommes en ligne.
Dernière modification par Gwinver ; 12/05/2026 à 21h43.
Bon super..
Avant j'utilisais le wd40 pour tout nettoyer après j'utilisais une graisse traditionnel ( souvent graisse blanche au lithium) après pour gagner du poids j'ai demander conseil et on m'a proposé d'utiliser de la wax pour chaîne à vélo ( 15ml)
Mais au bout de plusieurs utilisations ça freiné le chariot ( mauvais conseil reçu)
Depuis 3/4 jours je suis avec du wd40 "normal" et ça à l'air bien.
Mon objectif : prendre soin du matos et avoir le moins de poids et volume possible..
Merci à vous tous et particulièrement Gwinver
Merçi à toi, Là au moins c'est d'un clarté...... éclatante !!Et une vue du montage de l'axe (vues 3 et 4 de la page 2).
La partie en plastique est en fait l'entretoise qui maintient la roue écartée du cadre.
La roue étant équipée de roulement étanches, cette pièce sert à garder la roue en place.
Il peut effectivement être bon de la nettoyer de temps en temps. Le WD40 donné au post 63 et qui est proposé sur le blog semble adapté à cet usage.
x.
Ca évite .... 40 messages pour essayer de comprendre
Comme quoi les photos , ça causent plus que la littérature
Cordialement
Bonjour.
Bonne route avec peut-être l'esprit plus tranquille pour profiter du paysage.Mon objectif : prendre soin du matos et avoir le moins de poids et volume possible..
Merci à vous tous et particulièrement Gwinver
Merci à toi