[Blanc] Dyson V8... Batterie ne charge plus après 2 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dyson V8... Batterie ne charge plus après 2 ans

bbernardd

Dyson V8... Batterie ne charge plus après 2 ans

------

Bonjour

Je suis le (mal)heureux propriétaire d'un aspirateur Dyson V8 Absolute. Depuis 1 semaine, la batterie tient 10"... oui.. 10 secondes.

Au début, la batterie tenait maximum 20'. C'était déjà pas mal mais on est très loin des 40' annoncées par Dyson.

Qu'il soit partiellement ou totalement déchargé, lorsque l'on met l'aspirateur sur son socle, sur les 3 voyants, 2 sont toujours allumés. Le 3ème clignote signalant la mise en charge. Selon moi, lorsqu'il est totalement déchargé, 1 seul voyant devrait clignoter, les 2 autres devraient être éteints.
    Plusieurs questions :
    - Si la batterie est vide, pourquoi lorsque je le mets à charger, immédiatement 2 voyants sont allumés fixes, comme pour signaler qu'il est presque chargé ?
    - N'y a t-il pas une mémoire sur le niveau de charge de cette batterie ? Ne peut-on pas la réinitialiser ?
    - Initialement, lorsque l'aspirateur n'est pas utilisé, il est prévu de le placer sur son socle de charge... Ne devrait-on pas justement, le placer sur ce socle uniquement lorsqu'il est totalement déchargé ?
    Merci de vos lumières

-----

titijoy3

Re : Dyson V8... Batterie ne charge plus après 2 ans

Bonjour,

les batteries sont au lithium désormais, il n'y a pas d'effet mémoire, il faut juste prendre garde de ne pas la décharger trop loin, c'est le rôle du régulateur de charge et de décharge

les batteries sont constituées de plusieurs éléments (batterie lithium 3.7v par élément), ça signifie que comme les éléments sont en série/parallèle, le plus souvent en série pour les batteries de faible tension, si un ou plusieurs éléments de la série sont hs et ne fournissent pas la tension correcte le reste de la série fournit la bonne tension

par exemple: batterie 16.8v, donc 4 éléments de 3.7v nominaux chargés à 4.22 volts chacun (pleine charge), si un élément ne charge pas au delà de 3v on aura 3x4.22 + 3v au lieu de 4x4.22v c'est à dire 15.22v au lieu de 16.8v, donc les voyants correspondant à 15.22v seront allumés

de plus, un élément hs va s'opposer au courant fourni par les autres à cause de sa résistance intèrne, quand le peu de courant qu'il aura accumulé sera parti il bloquera le reste des éléments et l'appareil s'arrêtera
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/07/2026 à 14h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibifikotin

Pas de notice qui explique tout cela ? Il se peut aussi que la batterie ne puisse PLUS prendre la charge ( trop vieille)
    Si c'est prévu de le remettre sur son socle en fin d'utilisation , c'est justement pour MAINTENIR la batterie chargée.
    On n'attend JAMAIS qu'une batterie soit totalement déchargée pour la recharger. C'est la meilleure façon
    de détruire une batterie petit à petit.
    Si c'est PREVU par le constructeur , c'est contre productif de ne pas suivre les recommandations de celui çi
    A mon avis ta batterie est ....mourue
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 02/07/2026 à 14h40.

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Pas de notice qui explique tout cela ? Il se peut aussi que la batterie ne puisse PLUS prendre la charge ( trop vieille)
    Si c'est prévu de le remettre sur son socle en fin d'utilisation , c'est justement pour MAINTENIR la batterie chargée.
    On n'attend JAMAIS qu'une batterie soit totalement déchargée pour la recharger. C'est la meilleure façon
    de détruire une batterie petit à petit.
    Si c'est PREVU par le constructeur , c'est contre productif de ne pas suivre les recommandations de celui çi
    A mon avis ta batterie est ....mourue
    Bonne journée
    quand l'aspi s'arrête c'est que la tension est descendue à la limite fixée par le dispositif de protection, ce n'est en aucun cas quand le batterie est trop basse pour concerver son intégrité, donc, inutile de mettre la responsabilité sur le demandeur, sa batterie a tenu deux ans, on ne sait pas le nombre de recharges effectuées, pour moi elle est morte de sa belle mort

à confirmer éventuellement par la mesure de sa tension après recharge

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Il fallait réagir avant les 2 ans si l'autonomie n'était que la moitié de celle annoncée, car la garantie est passée maintenant.
    Jusqu'ici tout va bien...

bibifikotin

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand l'aspi s'arrête c'est que la tension est descendue à la limite fixée par le dispositif de protection, ce n'est en aucun cas quand le batterie est trop basse pour concerver son intégrité, donc, inutile de mettre la responsabilité sur le demandeur, sa batterie a tenu deux ans, on ne sait pas le nombre de recharges effectuées, pour moi elle est morte de sa belle mort

à confirmer éventuellement par la mesure de sa tension après recharge
    On est bien d'accord qu'elle est .... mourrue !
    Si le constructeur préconise la "remise sur son socle aprés utilisation" c'est qu'il y a une bonne raison en cela.
    Passer outre ces conseils on s'expose à qq désagréments
    Une "mémoire" ( si tout autant il y avait,) cela ne recharge pas une batterie ...... (dixit le demandeur)
    Cordialement

ThomasV

Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    Bonjour

Je suis le (mal)heureux propriétaire d'un aspirateur Dyson V8 Absolute. Depuis 1 semaine, la batterie tient 10"... oui.. 10 secondes.

Au début, la batterie tenait maximum 20'. C'était déjà pas mal mais on est très loin des 40' annoncées par Dyson.

Qu'il soit partiellement ou totalement déchargé, lorsque l'on met l'aspirateur sur son socle, sur les 3 voyants, 2 sont toujours allumés. Le 3ème clignote signalant la mise en charge. Selon moi, lorsqu'il est totalement déchargé, 1 seul voyant devrait clignoter, les 2 autres devraient être éteints.
    Plusieurs questions :
    - Si la batterie est vide, pourquoi lorsque je le mets à charger, immédiatement 2 voyants sont allumés fixes, comme pour signaler qu'il est presque chargé ?
    - N'y a t-il pas une mémoire sur le niveau de charge de cette batterie ? Ne peut-on pas la réinitialiser ?
    - Initialement, lorsque l'aspirateur n'est pas utilisé, il est prévu de le placer sur son socle de charge... Ne devrait-on pas justement, le placer sur ce socle uniquement lorsqu'il est totalement déchargé ?
    Merci de vos lumières
    Bonjour,

Le comportement de votre aspirateur est effectivement un bon indicateur que la batterie est HS.
    Plusieurs causes sont possibles :

- une décharge trop profonde, comme l’a indiqué Titijoy (que je salue au passage) ;
    - un défaut de la carte de gestion de la batterie.

Il existe une méthode pour réinitialiser la carte de gestion de la batterie, mais cela reste une procédure complexe qui nécessite des manipulations assez avancées.
    J’avais essayé cette manipulation il y a un an, mais je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout, faute de temps.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

bbernardd

Merci pour vos réponses...

Au départ, j'étais persuadé d'avoir dépassé les 2 ans mais en regardant ma facture, l'appareil est encore sous garantie...

- J'ai contacté le Sav Dyson par téléphone qui m'a fait faire quelques manipulations via la caméra... il s'agirait de la batterie, mais peut-être égalementi d'un problème interne lié à la gestion (carte gestion comme le dit Thomas V).

Au final, le Sav m'annonce un échange complet de l'appareil que je dois retourner directement. Le Sav va forcément tester l'appareil pour être sûr... mais échange ou simple réparation, je reste satisfait...

Pour info :
    - Le Sav précise que lorsque l'appareil est chargé, il est conseillé de débrancher la prise murale.
    - Si vous avez une panne sous garantie, inutile de passer par le vendeur (magasin But pour ma part), car la procédure serait bien plus longue. Il faut s'adresser directement au fabricant.
    Dernière modification par bbernardd ; Hier à 19h02.

titijoy3

une chose à savoir avec les bidules à batteries: il faut attendre avant de remettre en charge une batterie sollicitée longtemps, il faut attendre avant de se servir d'une batterie sortant juste de charge

patrick78140

une chose à savoir avec les bidules à batteries: il faut attendre avant de remettre en charge une batterie sollicitée longtemps, il faut attendre avant de se servir d'une batterie sortant juste de charge
    Ah bon?
    Est ce techniquement cette affirmation est de bon aloi?

polo974

Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    Merci pour vos réponses...

Au départ, j'étais persuadé d'avoir dépassé les 2 ans mais en regardant ma facture, l'appareil est encore sous garantie...

- J'ai contacté le Sav Dyson par téléphone qui m'a fait faire quelques manipulations via la caméra... il s'agirait de la batterie, mais peut-être égalementi d'un problème interne lié à la gestion (carte gestion comme le dit Thomas V).

Au final, le Sav m'annonce un échange complet de l'appareil que je dois retourner directement. Le Sav va forcément tester l'appareil pour être sûr... mais échange ou simple réparation, je reste satisfait...

Pour info :
    - Le Sav précise que lorsque l'appareil est chargé, il est conseillé de débrancher la prise murale.
    - Si vous avez une panne sous garantie, inutile de passer par le vendeur (magasin But pour ma part), car la procédure serait bien plus longue. Il faut s'adresser directement au fabricant.
    Et bien c'est super. Une affaire qui est bien gérée par la marque (qui doit tenir à sa réputation).

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Ah bon?
    Est ce techniquement cette affirmation est de bon aloi?
    Après usage (intensif) ou recharge (intensive), il vaut mieux laisser refroidir la batterie...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2024, 19h51
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2022, 07h16
  3. [Autre] [Aide] Estimation de la capacité d'une batterie, et charge de la batterie
    Par invite83e04d17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2018, 07h34
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...