[Divers] Problème ouverture portail FAAC 740
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème ouverture portail FAAC 740

Franck26120

Problème ouverture portail FAAC 740

------

Bonjour,

Avant toutes chose je me présente, j'ai 56 ans et je suis très bricoleur, j'habite dans la Drome. J'ai besoin de votre aide car la je ne sais plus quoi faire. Mon portail coulissant équipé d'un moteur FAAC 740 refuse de s'ouvrir aléatoirement. Il peut très bien fonctionner toute une journée et le matin lors de la première ouverture refuser de s'ouvrir. Je me suis assuré que les 5 LEDs sont allumées, et il n'y a aucun souci. J'ai effectué le remplacement de la fin de course ainsi que les aimants, et le problème persiste.
    Merci pour votre aide

-----

ThomasV

Re : Problème ouverture portail FAAC 740

Bonjour,
    Avez regardé les photocellules ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

ThomasV

Je vous ajoute le manuel d'utilisation qui peut être utile pour commencer : https://www.portail-automatique-bord...te-740-741.pdf
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Franck26120

Au niveau des photocellules vous pensez à l'orientation (au réglage). Intérieurement il n'y a pas d'insectes, elles fonctionnement bien à la fermeture et au niveau de la programmation du moteur elles ne sont sur OFF pour l'ouverture. Par exemple ce matin il n'a pas voulu s'ouvrir a 5h00 et quand mon épouse est arrivée à 7h00 il a fonctionné toute la journée. Je ne vois vrais pas. Je vais regarder le reglage des photocellules.
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Franck26120

Bonjour,
    Merci pour la notice. J'ai regardé les photocellules mais elles sont bien orientées. Pensez vous que le problème d'ouverture aléatoire pourrait venir d'un problème de condensateur. Sachant qu'il n'y a jamais de problème a la fermeture, il se ferme toujours. Et quand je le déverrouille manuellement puis je le referme manuellement et je le réenclenche, il fonctionne normalement. C'est a rien ni comprendre.

Jeryko

Pour savoir si les cellules fonctionnent bien, les yeux ne suffisent pas.

Comment la carte détecte l'état du faisceau IR ? (sécurité cellules)

- Bornes utilisées sur la carte ? -----> bornes 3 ou 4 (p ar rapport au - (7 ou 8)
    - Ensuite, il te faut un multimètre et savoir le faire "parler".

'entre 7 et 3 ou entre 7 et 4 suivant le cas. Je ne peux pas le deviner.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Franck26120

Les cellules fonctionnent bien et sont bien branchées. Est ce que cela peut venir du condensateur ? Et pourquoi cela arrive d'un seul coup et juste pour l'ouverture et ce n'est qu'aléatoire. Ca peut très bien marcher toute la journée et le lendemain, ne pas marché juste une fois au demarrage.

Jeryko

Bonsoir,
    Pour savoir si le condensateur moteur est en cause, plusieurs possibilités.
    1) Mesurer la valeur du condensateur ou remplacer par un autre sûr que tu aurais sous la main.

2) Lorsque que le problème est présent, mesurer la tension entre 13 et 14 du bornier ainsi qu'entre 13 et 15.
    Nota : le moteur devrait "grogner" si il ne tourne pas.
    On peut aussi supposer un mauvais contact d'un relais qui n'enverrait pas le 230V (je ne connais pas le schéma)

3) Tu peux aussi envoyer directement du 230V sur le moteur (voir schéma joint.)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Franck26120

Bonjour,
    Je viens de m'apercevoir que sur la carte électronique il y a le voyant LD9 qui est allumé alors qu'il ne devrait pas. Je n'arrive pas a savoir a quoi il correspond ?
    Merci pour votre aide

Nom : IMG_5829.jpg
Affichages : 93
Taille : 89,6 Ko

f6exb

Bonjour,
    En-dessous il est écrit "encoder".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Franck26120

Bonjour,
    Oui mais je pense que c'est le voyant du LD9 qui est allumer et pas celui de "encoder"

annjy

Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    Bonjour,
    Oui mais je pense que c'est le voyant du LD9 qui est allumer et pas celui de "encoder"
    Bjr,

pour moi, il n'y a qu'un voyant. Sous le mot "ENCODER", c'est plutôt un condensateur.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Bonjour,

La del LD9 concerne l'encodeur et apparemment tu n'en as pas ? (voir la notice)

En dessous, il doit s'agir d'un condensateur ou d'une résistance ?

PS : Grillé par annjy
    Dernière modification par Jeryko ; 20/07/2026 à 08h10.

Franck26120

Bonjour,
    Du coup je fais quoi, je dois changer mon encodeur.
    Ce matin mon portail n'a pas voulu s'ouvrir, j'ai tapé sur l'électro-aimant qui se trouvait au niveau du moteur et le portail c'est mi a marcher.

Je ne sais plus quoi faire car à la fermeture ca marche toujours. Si j'ouvre manuellement le portail, je peux le refermer électriquement et après il fonctionne très bien.

Merci pour vos conseils

Jeryko

Bonjour,

"j'ai tapé sur l'électro-aimant ..... "

De quel électroaimant parles-tu ?
    Le problème est surement là ?

annjy

Bsr,

l'ensemble des LED est-il conforme à l'attendu ? (lire le nota en bas)

Nom : ledportail.jpg
Affichages : 76
Taille : 75,6 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

bridgego

Bonjour,
    peux-tu prendre une photo des led allumées quand tu est en mode panne (c'est à dire au moment où tu veux ouvrir et que cela ne fonctionne pas).
    Voici une vidéo, où on voit cette led9 allumée et qui apparemment est une situation normale:
    https://www.youtube.com/watch?v=9idFOhlLWXU

Franck26120

Bonjour,
    Voici deux photos de la carte avec les leds allumées. La 1ere correspond quand le portail ne fonctionne pas. La deuxième quand il fonctionne. Pour faire fonctionne le portail je le déverrouille en manuel, je l'ouvre sur 10cm puis le referme, je LE verrouille et j'appuie sur la télécommande et sa marche. Le faite de le déplacer juste un petit peu fait touner l'encodeur et apres le voyant s'allume. Est ce que le problème ne viendrait pas de ce dernier ?Carte portail HS.jpgCarte portail on.jpg

bridgego

Bonsoir Franck,
    bon, peux-tu me dire :
    - Ton système de fin de course (au dessus du pignon de sortie moteur), est-il magnétique ou mécanique (petite biroute qui dépasse du moteur) ?
    - Par rapport aux deux photos, quand le portail fonctionne et qu'il se referme normalement, à la fin de la fermeture, c'est la photo 1 ou 2 ?
    Par la suite, et en fonction de tes réponses, on essaiera une petite manip.

Franck26120

Bonjour,
    Le système de fin de course est magnétique et tout neuf car je l'ai changé. Quand le portail fonctionne et qu'il se ferme c'est la photo carte portail on donc la 2. Ce matin le portail n'a pas voulu s'ouvrir, en tapant sur l'électro-aimant, il s'est ouvert.
    Merci

bridgego

Bonsoir,
    donc si ta photo qui s'appelle "carte portail on" correspond au portail qui vient de se refermer et au repos en attente d'une ouverture, on voit que le code affiché est 01.
    Or ce code, voir page 38 du manuel, signifie que le portail à déjà commencé son ouverture.
    Comme il est au repos, cela veut dire que ton fin de course (celui de fermeture) n'est pas refermé (voir page 40), d'ailleurs la LED FCC est allumée, t'indiquant que ce fin de course est ouvert.
    Par conséquent, tu dois avoir un problème sur peut-être la position de l'aimant du portail (celui qui sert à la fermeture) ou sur la position de détecteur (au dessus du pignon), car tu as dit qu'il était neuf.
    Essaye de déplacer, si c'est possible l'aimant sur le portail. En regardant la platine électronique, sa position sera la bonne quand tu verras la LED FCC s'éteindre. Fais cela portail en position fermé.

Jeryko

Bonjour,

Relire le #15 resté sans réponse.

Ce machin a beau être neuf, si il est mal réglé ...... !

Franck26120

Bonjour,
    L'electro-aimant qui se trouve en bout de portail celui qui sert a la détection de la fermeture pour l'ouverture du portail mais je pense que c'est juste un hasard car aujourd'hui il ne voulais pas s'ouvrir et il fallu que j'appuie 5 ou 6 fois sur la télécommande pour qu'il s'ouvre et après en appuyant juste une fois il s'ouvre. Je n'y comprend rien sachant que les voyants sur la carte sont tous allumés comme indiqué sur la notice d'utilisation.
    Dernière modification par Franck26120 ; 25/07/2026 à 15h08.

bridgego

Bonjour,
    je ne connais pas la conception de ton portail mais je pense qu'il y a confusion sur les termes employés d'une part et je pense que tu confonds les explications "fin de course libre" et "fin de course engagé" du manuel.
    - Sur le portail, normalement c'est un aimant et non pas un électro-aimant (à moins que tu ais un montage exotique que j'ignore). Et au dessus du pignon de la sortie du moteur, c'est un détecteur ILS qui s'active quand un aimant passe à proximité. ILS pour Interrupteur à Lame Souple.
    Si vraiment c'est un électro-aimant, tu dois avoir une alimentation électrique qui le commande, donc des fils électriques qui arrivent dessus. Est-ce le cas?
    - Concernant les voyants LED de ta carte, si la led FCC est allumée (regardes bien la notice page 40) c'est que le fin de course est libre, c'est à dire que l'aimant n'active pas l'interrupteur (ou détecteur) ILS, donc que le portail n'est pas à sa bonne position, en l'occurrence dans ton cas il n'est pas fermé. D'ailleurs l'afficheur indique 01 au lieu d'indiquer 00 qui correspond à un portail fermé en attente d'une commande d'ouverture.
    Pour info, tu ne peux pas avoir les deux voyants de fin de course allumés en même temps quand le portail est soit fermé soit ouvert (portail en position statique). Cette situation ne se produit que pendant un mouvement (à l'ouverture ou à la fermeture).
    Donc comme ton détecteur ILS est neuf et que tu l'as changé, soit il est mal positionné, soit il est moins sensible que celui d'origine à la présence de l'aimant sur le portail, soit cet aimant s'est déplacé (choc, démontage et remontage, ou autre).

Jeryko

Bonjour,

Confirmation : A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?

Et attention lors de l'installation :
    Si une pièce (fer/acier) est trop proche le l'ILS, l'aimant ne sera plus aussi efficace.

bridgego

Salut Jeryko,
    eh oui je suis souvent confronté à ce genre de situation autour de moi.
    Surtout avec les personnes qui, bien que possédant d'autres qualités, n'ont pas ces notions techniques.
    A bientôt.

Franck26120

Bonjour,
    Concernant le montage et le câblage électrique du portail il est conforme à la notice FAAC.
    Merci pour l'ensemble de vos conseils, j'ai contrôlé, fait les modifications demandées, les ajustements, mais j'ai toujours ce problème aléatoire d'ouverture. Voici la photo du portail en mode fermé et qui fonctionne. Des que j'ai a nouveau le problème, je reprendrai en photo la carte électronique pour voir la différence.Nom : IMG_5845.jpg
Affichages : 39
Taille : 155,5 Ko
    Surtout que cela fait 5 ans que le portail fonctionnait très bien et que le problème arrive du jour au lendemain.
    Merci

bridgego

Bonjour Franck,
    bon là on est d'accord avec les LED affichées et le code 00, ton portail est fermé et le détecteur ILS confirme la fermeture.
    Vu que tu as changé ce détecteur et qu'il est neuf, peut-être que le portail a pris une position différente et se trouve un peu plus écarté qu'au début et si c'est le cas, ton aimant étant plus éloigné, il a du mal à commandé le détecteur ILS.
    Contrôle l'écart de celui-ci avec le détecteur quand le portail est fermé, et contrôle également l'écart aimant/détecteur quand le portail est ouvert pour éventuellement relever une différence qui pourrait expliquer une ouverture aléatoire alors que la fermeture du portail se fait à chaque fois.

Discussions similaires

1. [Divers] Dépannage récepteur faac d'ouverture de portail
    Par Didji88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2023, 06h50
  2. [Divers] Problème Portail FAAC 402 - Ouverture par à coups
    Par invite2cb20f80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2021, 18h22
  3. Problème Ouverture Portail FAAC
    Par olbeths dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2019, 12h00
  4. [Divers] Problème portail commande Faac 401MP + Digicode FAAC Digikey
    Par invite92d77397 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2014, 04h42
  5. [Divers] probleme d ouverture portail faac 402
    Par invite50e63352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2012, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...