[Divers] panne motorisation portail CAME moteur BXA carte ZBX7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

panne motorisation portail CAME moteur BXA carte ZBX7

amateur02

panne motorisation portail CAME moteur BXA carte ZBX7

------

bonjour

apres 17 ans de bon et loyaux service ma motorisation de portail coulissant CAME disfontionne la carte est une ZBX7 le moteur un BXA :
    Mon installateur qui etait tres compétent a pris sa retraite l'année dernière c'est top pour lui mais tres triste pour moi

les symptomes : quand je lance une ouverture il démarre tres tres lentement la lumiere d'avertissement de mouvement en 220V clignote tres faiblement et il ya un bruit tac tac tac qui provient de la carte mere tant que le mouvement dure .

ce que j'ais deja fait :
    verifier l'absence de point dur sur le mouvement du portail quand je debraye le moteur
    verifier tous les fusibles a l'ohm metre et changer les 2 fusibles meme sil n'etaient pas HS
    changer le condensateur permanent 20 micro farad

mesurer la tension a l'arrivee du 220 V : elle est normal au repos 225
    par contre quand je lance un mouvement mon multimetre passe par toutes les tensions possible la mesure ne se stabilise jamais .

en complement un des condensateurs chimiques de la carte mere a le derrière legerement bombé
    j'ais bien sur dépoussiéré .

si quelqu'un a un idée ou a eu ce meme problème preneur de vos solution .
    de meme si quelqu'un a une recommandation de site pour acheter une carte de mere de remplacement

merci d'avance a tous

-----

f6exb

Re : panne motorisation portail CAME moteur BXA carte ZBX7

Bonjour,
    Mets des photos recto / verso de ta carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

amateur02

bonjour ,
    merci pour ton retour je fait ce week end car cote piste du circuit imprime je crains d'etre oblige de tout debrancher pour pouvoir faire une photo et il y a beaucoup de fils a reperer

Cordialement

f6exb

En principe les connecteurs sont débrochables sans retirer fil par fil
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bridgego

Bonsoir amateur 02,
    j'ai dépanné une carte de portail CAME ZM3E, il y a deux mois, qui est différente de celle que vous avez, mais avec les symptômes identiques.
    A savoir une tension aléatoire d'environ 20V AC au lieu des 230V AC attendus sur le moteur.
    La panne venait d'un relais, celui qui commande le moteur.
    Sur cette carte, c'était le deuxième en partant du bas (noté K1 et référencé G2RL-1-E)).
    Donc vérifiez vos relais, surtout celui qui envoie le 230V.

amateur02

merci pour vos retours
    j'ais fait les photos face avant face arrière je cherche comment uploader
    dites moi si ca marche
    CMCAMEFACEAVANTjpg.jpgCMCAMEFACEARRIERE.jpeg

bridgego

Bonsoir amateur02,
    j'ai l'impression que le condensateur qui se trouve sous le porte-fusible noir est légèrement bombé (470µF / 50V).
    Il est sur la ligne d'alimentation positive des relais.
    Si oui il faut le dessouder, le contrôler et si HS le changer.
    Personnellement, quand leur valeur dépasse la tolérance de 10%, je les change (à l'exception des grosses valeurs, 2200µF et plus où là je prends jusqu'à 15%).

amateur02

bonjour,

problème résolue portail de nouveau operationnel .
    mes remerciements chaleureux a ceux qui se sont penchés sur mon problème le coupable etait bien le condensateur 470uf 50V

un petit retex :
    ce qui c'est bien passé :
    l'entraide du forum au top
    la commande de condensateur sur amazon et la livraison en 24H00 : petit bemol j'avais pas vu qu'ils les vendaient par 10 donc il m'en reste 19 de spare a 17 ans par condensateur ca devrait le faire

ce que je dois amélioré :
    pas de pompe a dessouder , pas de tresse a dessouder heureuse ment je suis marié et ma femme a un minilor du coup elle a pu tirer sur le condensateur pendant que je faisais fondre la soudure et ensuite avec le minilor on a pu refaire un passage pour les pattes du condensateur neuf

le bilan economie d'une carte equivalente , du déplacement d'un electricien qui habite a 30 km et est deja charette avec ses clients vu qu'il est bon et honnête
    pour ceux qui veulent pas se lancer dans le changement de composant j'ais meme vu qu'il y avait un site ou on pouvait envoyer la carte mere a dépanner mais delais 15 jours .

preneur de vos recommandations en equipement (marques modeles ) pour des travaux electronique basique : le minimum a avoir hors composants bien sure multimetre repose stationde soudage tresse pompe a dessouder et ce que j'oublie
    si bien sure les regles du forum l'autorise

pour conclure mes remerciements a tous avec une mention spéciale a bridgego

amateur02

F6EXB mention spécial pour ta devise : sur cette partie de la population je m'etais arrété aux petite phrases d'audiard mais la tienne est du meme tonneau

bridgego

Bonsoir amateur02,
    Bravo pour la réparation, car quand on y arrive c'est gratifiant.
    En tout merci pour ton retour d'infos et de la résolution de la panne.
    Sinon, concernant le matériel à acheter tout dépends de tes ambitions, un peu comme le modèle d'une voiture à acheter.
    Si tu es comme moi, je préfère acheter de la gamme moyenne. Par exemple concernant un fer à souder correct, entre 40€ et 100€.
    Au delà tu tapes dans du semi-pro et du pro.
    Donc si tu restes dans le bricolage personnel, il te faut un fer à souder, une pompe à dessouder, de la tresse à dessouder, une mini-perceuse avec des forets de 0,8 et 1mm (ou plus), de la soudure en bobine.
    Par contre attention, si tu utilises ta mini-perceuse pour éliminer le reste de soudure dans une pastille, si tu perces trop gros, tu risques de détruire le rivet creux qui parfois s'y trouve et qui fait la liaison entre les pistes des deux faces.
    Si tu veux plus d'infos (par exemple des marques) et pour éviter d'enfreindre la charte, envoies moi un MP.

Discussions similaires

1. Panne carte motorisation portail CAME BX78
    Par PMAU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2022, 14h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2021, 16h53
  3. [Divers] Panne motorisation portail CAME FAST 7000 carte ZF1
    Par invite9ce28ead dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2020, 21h54
  4. [Divers] Portail électrique coulissant Came BXU25 70 carte ZBX7 : moteur ne tourne pas ?
    Par invite627f3c06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2013, 21h46
  5. [Divers] moteur motorisation de portail en panne.
    Par invited82b77da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...