frigo Bosch KGN36VL22/17 ne fait plus de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

frigo Bosch KGN36VL22/17 ne fait plus de froid

pab

Question frigo Bosch KGN36VL22/17 ne fait plus de froid

------

Bonjour à tous !
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7177191

J'ai un frigo Bosch KGN36VL22/17 et je rencontre un problème similaire à celui de Phenetas qui a initié ce fil de discussion.
    Visuellement, la carte électronique semble identique (ou du moins extrêmement proche) et j'ai grosso modo les mêmes symptômes que lui.
    J'ai parcouru avec attention les différents messages de ce fil et je tiens déjà à remercier les différents intervenants "de l'époque".

J'essaie de résumer ma situation et les étapes réalisées...

=== Symptômes de départ ===
    - le compresseur ne démarre pas. pas de bruit, pas de vibration.
    - la lumière intérieure s'allume quand j'ouvre la porte du frigo.
    - le ventilateur démarre lorsque je ferme la porte.
    - le voyant température clignote et l'alarme retentit.

=== Essais réalisés ===
    - Mesure de la résistance des phases du compresseur => valeurs cohérentes.
    - Changement du relais/Klixon suite à un mauvais diagnostique de départ => fait, pas d'amélioration.
    - Branchement du 230V en direct sur le Klixon => fait, le compresseur démarre et le congel/frigo descend bien en température.
    - Je suis alors remonté à la carte électronique. Au niveau du fil noir qui descend au Klixon je mesure ~94V AC. Parfois 0V. Très rarement 239V.
    => Le 239V semble être présent et stable sur d'autres points de la carte. Je m'oriente donc vers un relais qui ne colle pas bien. Soit le relais soit sa commande qui est en défaut.
    A noter que j'entends comme un sifflement au niveau de la carte. Je l'ai enregistré => voir 1ère vidéo. {edit: je n'ai pas pu insérer les vidéos...}

=== Investigations ===
    Pour faire des mesures derrière la carte, j'ai débranché tous les connecteurs sauf celui de l'alim.
    -- Relais --
    En entrée du relais, je mesure bien 239V, en sortie c'est instable, je retrouve mes 92V majoritairement, parfois 0V, et rarement 239V (le compresseur démarre quand la tension passe à 239V, mais elle ne reste pas plus de qq secondes).
    J'ai l'impression que j'observe "+ souvent" 239V maintenant que la plupart des connecteurs est débranché.
    Le sifflement est également différent, on dirait des cliquetis, peut-être le relais... => voir 2ème vidéo pour le bruit. {edit: je n'ai pas pu insérer les vidéos...}
    -- Bobine du relais --
    Aux bornes de la bobine du relais, je mesure 4,7V. Ca me semble peu pour un relais 9V, ce qui expliquerait qu'il ne colle pas (?).
    -- Condensateurs --
    J'ai mesuré la tension aux bornes des 3 condensateurs et je trouve des valeurs proches de celles de Phenetas : 9,27V pour un et 5,07V pour les 2 autres.
    -- Transistor --
    Et enfin j'ai suivi la piste de l'entrée de la commande du relais pour remonter au petit transistor (ou pont de diode d'après la ref??) qui a été identifié sur le dernier message de ce fil de discussion... J'ai pris des mesures mais j'avoue que je sèche, mes compétences en électronique ne me permettent pas d'aller + loin.
    => Voir les mesures directement sur la photo en PJ.

Si quelqu'un peut m'aider à avancer sur la suite de mes investigations ça sera avec grand plaisir d'en apprendre un peu + !

Un grand merci d'avance.

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par richard 31 ; 15/09/2026 à 10h46. Motif: déplacé a la demande du posteur et posé lien faisant référence a un souci similaire

titijoy3

Re : frigo Bosch KGN36VL22/17 ne fait plus d e froid

Bonjour,

visiblement la tension sur la bobine du relais n'est pas suffisante, 4.7v au lieu de 9v, ça signifie que l'alimentation a découpage a un souci, peut être des condensateurs chimiques fatigués

pour s'assurer que le compresseur fonctionne il est possible de souder un fil entre deux bornes du relais comme visualisé sur la photo suivante (trait jaune dans l'ovale jaune)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

pab

Bonjour et merci pour votre retour.

Je peux essayer cette soudure, mais je sais déja que le compresseur et le circuit de froid sont fonctionnels :
    Dans mes premiers essais j'ai branché la phase directement au niveau du Klixon à la place de la sortie du relais :
    Nom : 20260907_221741(1).jpg
Affichages : 110
Taille : 716,8 Ko

=> le compresseur démarre bien et je l'ai laissé tourner 30min pour m'assurer que le congélateur et le frigo descendent bien en température. Tout était en ordre.

Je tenterai tout de même la soudure au niveau du relais ce soir pour vous confirmer si vous le souhaitez, pas de souci .

titijoy3

Citation Envoyé par pab Voir le message
    Bonjour et merci pour votre retour.

Je peux essayer cette soudure, mais je sais déja que le compresseur et le circuit de froid sont fonctionnels :
    Dans mes premiers essais j'ai branché la phase directement au niveau du Klixon à la place de la sortie du relais :
    Pièce jointe 521329

=> le compresseur démarre bien et je l'ai laissé tourner 30min pour m'assurer que le congélateur et le frigo descendent bien en température. Tout était en ordre.

Je tenterai tout de même la soudure au niveau du relais ce soir pour vous confirmer si vous le souhaitez, pas de souci .
    inutile de poser un shunt sur le relais, le fait d'avoir branché la phase sur le klixon donne le même résultat,

par contre il faut comprendre pourquoi la tension sur la bobine du relais est trop basse

le lnk est peut être en cause, normalement il prélève la tension sur un des enroulements pour réguler son action,

il peut être utile de contrôler les diodes de limitation qui sont connectées aux enroulements du transfo, si une est en sours circuit ça peut écraser les alternances sur le primaire
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/09/2026 à 08h29.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pab

Bonjour,

Merci pour ces éléments.

J'ai quand même testé le shunt du relais hier soir : le compresseur démarre et fonctionne normalement, et le bruit de grattements/cliquetis disparait.

Comment puis-je tester le LNK ?
    Pour les diodes de limitation, ce sont les 4 composants identifiés en jaune ici ?
    Désolé, je ne suis pas très au fait du fonctionnement d'un transfo...
    => Je testerai leur continuité ce soir.
    Nom : Diodes.png
Affichages : 76
Taille : 882,9 Ko

En parallèle, à noter que j'ai mesuré la tension aux bornes des 3 condensateurs : les valeurs sont notées sur la photo "1 - Mesures condensateurs.jpg‎" attachée au 1er message.
    Et également les tensions aux bornes du transistor qui arrive sur la commande du relais -> "3 - Mesures transistor.jpg" du 1er message.
    Si ça peut aider à remonter la piste...

ptigui29

Re : frigo Bosch KGN36VL22/17 ne fait plus de froid

bonjour ,
    les condensateurs il faut les vérifier au capacimètre avec mesure d'ESR. Les dessouder pour les mesurer.

pab

Bonjour,

Désolé pour la latence, j'ai eu un peu de mal à avancer sur le diagnostique ces derniers jours...

Voici les mesures du LNK, elles m'ont l'air correctes par rapport à la dataset :
    Nom : LNK.jpg
Affichages : 59
Taille : 1,40 Mo

Pour les condensateurs je n'ai malheureusement pas d'outils permettant une mesure d'ESR. Au mieux je peux mesurer la capacité avec mon multimetre. Mais quitte à les déssouder je serais tenté de les remplacer, ce ne sont pas les composants les + chers...

J'avais en tête que le souci viendrait plutôt d'un des transistors en amont de la commande du relais. Mais est-ce qu'un transistor peut fonctionner à moitié ? Ou c'est soit il fonctionne correctement, soit il est complètement HS, auquel cas ça ne collerait pas avec les 4,7V observés sur la commande du relais...(?)

titijoy3

le LNK n'est sans doute pas en cause, les transistors (je ne vois pas lesquels) non plus

le plus simple serait de remplacer les condensateurs et voir après

racard

bonjour mesurer les diodes avec le testeur de diodes dans les deux sens ne pas mesurer en ohmètre svp.
    controler toutes les diodes.

faire un relevé de schéma sur la commande du relais avec la bobine.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    je note ceci qui me rappelle un souvenir
    - Je suis alors remonté à la carte électronique. Au niveau du fil noir qui descend au Klixon je mesure ~94V AC. Parfois 0V. Très rarement 239V.
    => Le 239V semble être présent et stable sur d'autres points de la carte. Je m'oriente donc vers un relais qui ne colle pas bien. Soit le relais soit sa commande qui est en défaut.
    A noter que j'entends comme un sifflement au niveau de la carte. Je l'ai enregistré => voir 1ère vidéo. {edit: je n'ai pas pu insérer les vidéos...}
    votre installation électrique n'est-elle pas un réseau triphasé avec neutre et répartition de phase ?????
    vous avez a proximité (a gauche) une pastille bleue(VDR)
    elle doit porter une inscription
    pouvez vous me dire laquelle, voire en faire la photo ??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

Re,
    pour les vidéos créez un compte YouTube pour y placer les vidéos et déposez un lien de celle-ci sur le forum
    cordialement
    richard 31

titijoy3

en fait, après reflexion, le mieux serait de mesurer la tension produite par l'alimentation à découpage sur les condensateurs de filtrage de la basse tension (sur le secondaire du transfo), comme ça on saurait si la tension est correcte ou si c'est le transistor de commande du relais de compresseur qui serait défectueux (ça m'étonnerait, en général ou c'est grillé en cc ou s'est couppareil pouir le LNK, en général ou il fonctionne ou pas alors qu'ici on a environ la motié de la tension sur le relais

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je ne suis pas sur un tel cas de figure,
    mais celui d'une protection qui réagi a une montée de tension,
    dont le point de mise en sécurité est a 240v ac pour s'enclencher
    et la caractéristique qui m'y fait penser est un sifflement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cela est très vicieux mais salutaire

je ne connais pas le moyen de protection dans sa composition,
    mais je sais qu'il existe via ce sifflementt
    une fois le souci localisé et réparé (rupture de neutre)
    j'ai simplement remplacé en sus la VDR a la demande du support technique
    il s'agissait d'un combiné AEG cela date d'une vingtaine d'années
    c'est le support technique de la marque qui me l'avait suggéré a l'époque,
    il avait eu lui même a traiter un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

pab

Merci pour vos retours.
    Intéressant !

@titijoy3 :
    le mieux serait de mesurer la tension produite par l'alimentation à découpage sur les condensateurs de filtrage de la basse tension (sur le secondaire du transfo)
    Est-ce qu'il s'agit des mesures prises aux bornes des condensateurs ?
    => J'ai noté les valeurs sur "1 - Mesures condensateurs.jpg‎" attachée au 1er message .

@richard 31 :
    Je suis bien sur du monophasé, pas de triphasé à la maison.
    Merci pour l'astuce pour poster les vidéos, je m'en occupe dans l'après-midi.
    Je regarderai la VDR de plus près ce soir en rentrant chez moi et je vous posterai une photo.

@racard :
    Effectivement le mode Ohmmètre/Diode/Continuité est sur la même position sur mon multimètre et je l'avais laissé en automatique.
    Je vais voir ce soir si je peux forcer un mode diode et je les re-teste.
    J'essaierai de regarder si j'arrive à faire un petit schéma de la commande du relais, mais le circuit me semble assez complexe...

titijoy3

Merci pour vos retours.
    Intéressant !

@titijoy3 :

Est-ce qu'il s'agit des mesures prises aux bornes des condensateurs ?
    => J'ai noté les valeurs sur "1 - Mesures condensateurs.jpg‎" attachée au 1er message .

@richard 31 :
    Je suis bien sur du monophasé, pas de triphasé à la maison.
    Merci pour l'astuce pour poster les vidéos, je m'en occupe dans l'après-midi.
    Je regarderai la VDR de plus près ce soir en rentrant chez moi et je vous posterai une photo.

@racard :
    Effectivement le mode Ohmmètre/Diode/Continuité est sur la même position sur mon multimètre et je l'avais laissé en automatique.
    Je vais voir ce soir si je peux forcer un mode diode et je les re-teste.
    J'essaierai de regarder si j'arrive à faire un petit schéma de la commande du relais, mais le circuit me semble assez complexe...
    "J'ai mesuré la tension aux bornes des 3 condensateurs et je trouve des valeurs proches de celles de Phenetas : 9,27V pour un et 5,07V pour les 2 autres."
    désolé, j'ai zappé la pièce jointe, ça semble correct, dans ce cas la panne se situerait entre le secondaire d'alim et le relais

sur un four arthur dont un des relais ne parvenait pas à coller par manque de tension j'ai remplacé le relais par un autre avec une tension plus basse (pour gagner du temps), ça fonctionne depuis huit ans
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/09/2026 à 11h48.

richard 31
    Modérateur

Re,
    effectivement si monophasé ma suggestion ne tiens plus,
    en principe la VDR non plus (mais on ne sais jamais )
    cordialement
    richard 31

pab

Bonjour,

Quelques mesures supplémentaires :

@racard :
    Les diodes :
    20260921_171232.jpg
    => Il y en a une qui semble passer dans les 2 sens... problème ? Ou peut-être que le fait qu'elle soit soudée ne permet pas de conclure ?

@richard 31 :
    Photo de la VDR :
    20260921_171302.jpg

Et les vidéos 1 et 2 mentionnées dans mon 1er post, pour avoir le bruit :
    - Vidéo 1 avec tous les connecteurs branchés :
    https://youtube.com/shorts/XW5zlNn-G...T54nFBFWqc8VNv
    - Vidéo 2 avec seulement le connecteur d'alim de branché (la tension de sortie du relais saute/est instable, on entend un bruit de grattement intermittent) :
    https://youtube.com/shorts/WbE5aJN6Y...-ivfSUxH_gKiGz

En bonus :
    J'ai regardé de plus près le 4,7V aux bornes de la bobine du relais... J'ai bien 9,5V sur une borne et 4,8V sur l'autre, par rapport à la masse que j'ai prise aux bornes - des 3 condensateurs. La borne "basse" n'est donc pas suffisamment tirée vers la masse.
    J'ai ensuite mesuré la tension en différents points en amont. Je remonte sur un 2,5V qui semble là encore être une "demi-tension"...
    Je sèche un peu, mais il y a un truc pas net autour de ces transistors...
    Les mesures :
    20260921_205413.jpg
    => les 2 ronds jaune identifient les connexions à la bobine du relais.

@titijoy3 :
    L'idée d'un relais avec tension + basse me semble intéressante si je n'arrive pas à identifier la source du problème. Je la garde en tête, merci !

racard

bonjour

9.5V sur un pole de la bobine => alim à découpage OK.
    pb de tirage à la masse = transistor défectueux ou pb de cde si NPN.
    il faut mesurer sans dessouder le transistor et identifier si c'est un mosfet ou NPN.
    terminer le relevé de schéma que vous avez commencé en identifiant 9.5V sur le pole de la bobine
    le smd codes ne donne pas grand chose...
    quand on a un doute on passe en ohmètre on doit alors voir une résistance en // donc ca semble OK.
    une diode en CC dans les deux sens c'est identique.
    une diode coupée ne donnera pas 0.6V en conduction

pab

Bonjour,

il faut mesurer sans dessouder le transistor et identifier si c'est un mosfet ou NPN
    On parle bien de ce transistor identifié en blanc sur cette photo ?
    Nom : Transistor de commande.png
Affichages : 74
Taille : 1 004,8 Ko

Le 4,8V devrait être tiré à la masse.
    Je confirme qu'il y a bien une continuité (0,1 Ohm) entre le 0V en bas à gauche du transistor repéré en blanc et la masse du circuit (les bornes - des 3 condensateurs).
    La commande du transistor est donc probablement le 2,5V en haut à gauche.
    Je ne suis pas sûr d'avoir toutes les connaissances nécessaires en électronique... Je ne sais pas quoi mesurer pour déterminer sir c'est un mosfet ou npn... Désolé.
    -> Si vous pouviez me guider svp ?
    Dernière modification par pab ; 24/09/2026 à 08h41.

racard

Bonjour,

On parle bien de ce transistor identifié en blanc sur cette photo ?

Le 4,8V devrait être tiré à la masse.
    Je confirme qu'il y a bien une continuité (0,1 Ohm) entre le 0V en bas à gauche du transistor repéré en blanc et la masse du circuit (les bornes - des 3 condensateurs).
    La commande du transistor est donc probablement le 2,5V en haut à gauche.
    Je ne suis pas sûr d'avoir toutes les connaissances nécessaires en électronique... Je ne sais pas quoi mesurer pour déterminer sir c'est un mosfet ou npn... Désolé.
    -> Si vous pouviez me guider svp ?
    bonjour

je n'en sais rien si c'est lui c'est à vous de faire le relevé de schéma avec la carte sous la main !

mais la mesure du 4.8V indiquerait que c'est le bon...
    si on veut tirer à la masse il faut le faire avec un NPN donc ca oriente

regarder le schéma équivalent d'un bipolaire on se place en mode test diodes hors tension on teste dans les deux sens on travaille avec une feuille et un crayon et on dessine :
    Détermination des 3 électrodes et du type

https://sitelec.org/cours/abati/tranbi.htm

schéma équivalent mosfet il y a une diode parasite entre le drain et la source.

un bipolaire il y a une résistance de base elevée un Vbe de 0.6 environ à la commutation.

l'ia gemeini m'indique ceci :

Dans les bases de données de composants CMS, le préfixe T26 ou T26A désigne généralement :

• Un transistor numérique / pré-polarisé (Digital Transistor) : Par exemple, le PDTC123ET (NXP) codé t26, qui intègre des résistances de polarisation internes.

4n serait le code d'un lot de fab.

si c'est un transistor avec résistance incorporé alors on ne peut pas tout tester car on ne peut pas avoir accès à Vbe.
    on cde avec 2.5V ce qui est largement assez pour commuter le transistor si Vce reste elevée alors le transistor est défecteux.
    on peut confirmer la présence de résistance dans le chip si on va directe au port d'un circuit intégré (le calculateur qui pilote le transistor) sans passer par une résistance de base.

https://www.alldatasheet.com/datashe...PDTC123ET.html

https://fr.farnell.com/nexperia/pdtc...UaAv0aEALw_wcB

4.8V est incorrect en lisant le datasheet le transistor serait défecteux.

j'ai oublié que l'on doit quand même trouver une résistance d'entrée visible alors qu'un transistor nu non.

ca serait bien de terminer le schéma de cde...
    Dernière modification par racard ; 24/09/2026 à 09h19.

bridgego

Bonsoir,
    sur la doc TURUTA de 2023, un t26 peut être un PDTC123ET avec résistances R1 et R2 valant 2K2 pour les deux ou un PDTC123JT avec R1 à 2K2 et R2 à 47K :
    image_2026-09-24_210342795.png
    Dernière modification par bridgego ; 24/09/2026 à 20h03.

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo Bosch ne fait plus de froid
    Par phenetas dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/02/2024, 09h46
  2. [Blanc] Frigo Bosch Kad62v40/06 ne fait plus de froid
    Par biscotte92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2024, 23h04
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2020, 22h41
  4. [Blanc] Frigo Bosch KSV33630 ne fait plus de froid
    Par invitea7aeb785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2013, 10h55
  5. [Blanc] combiné bosch KGU44192 no frost ne fait plus de froid dans la partie frigo
    Par invite33e0fe82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2007, 21h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...