Bonjour à tous !
https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7177191
J'ai un frigo Bosch KGN36VL22/17 et je rencontre un problème similaire à celui de Phenetas qui a initié ce fil de discussion.
Visuellement, la carte électronique semble identique (ou du moins extrêmement proche) et j'ai grosso modo les mêmes symptômes que lui.
J'ai parcouru avec attention les différents messages de ce fil et je tiens déjà à remercier les différents intervenants "de l'époque".
J'essaie de résumer ma situation et les étapes réalisées...
=== Symptômes de départ ===
- le compresseur ne démarre pas. pas de bruit, pas de vibration.
- la lumière intérieure s'allume quand j'ouvre la porte du frigo.
- le ventilateur démarre lorsque je ferme la porte.
- le voyant température clignote et l'alarme retentit.
=== Essais réalisés ===
- Mesure de la résistance des phases du compresseur => valeurs cohérentes.
- Changement du relais/Klixon suite à un mauvais diagnostique de départ => fait, pas d'amélioration.
- Branchement du 230V en direct sur le Klixon => fait, le compresseur démarre et le congel/frigo descend bien en température.
- Je suis alors remonté à la carte électronique. Au niveau du fil noir qui descend au Klixon je mesure ~94V AC. Parfois 0V. Très rarement 239V.
=> Le 239V semble être présent et stable sur d'autres points de la carte. Je m'oriente donc vers un relais qui ne colle pas bien. Soit le relais soit sa commande qui est en défaut.
A noter que j'entends comme un sifflement au niveau de la carte. Je l'ai enregistré => voir 1ère vidéo. {edit: je n'ai pas pu insérer les vidéos...}
=== Investigations ===
Pour faire des mesures derrière la carte, j'ai débranché tous les connecteurs sauf celui de l'alim.
-- Relais --
En entrée du relais, je mesure bien 239V, en sortie c'est instable, je retrouve mes 92V majoritairement, parfois 0V, et rarement 239V (le compresseur démarre quand la tension passe à 239V, mais elle ne reste pas plus de qq secondes).
J'ai l'impression que j'observe "+ souvent" 239V maintenant que la plupart des connecteurs est débranché.
Le sifflement est également différent, on dirait des cliquetis, peut-être le relais... => voir 2ème vidéo pour le bruit. {edit: je n'ai pas pu insérer les vidéos...}
-- Bobine du relais --
Aux bornes de la bobine du relais, je mesure 4,7V. Ca me semble peu pour un relais 9V, ce qui expliquerait qu'il ne colle pas (?).
-- Condensateurs --
J'ai mesuré la tension aux bornes des 3 condensateurs et je trouve des valeurs proches de celles de Phenetas : 9,27V pour un et 5,07V pour les 2 autres.
-- Transistor --
Et enfin j'ai suivi la piste de l'entrée de la commande du relais pour remonter au petit transistor (ou pont de diode d'après la ref??) qui a été identifié sur le dernier message de ce fil de discussion... J'ai pris des mesures mais j'avoue que je sèche, mes compétences en électronique ne me permettent pas d'aller + loin.
=> Voir les mesures directement sur la photo en PJ.
Si quelqu'un peut m'aider à avancer sur la suite de mes investigations ça sera avec grand plaisir d'en apprendre un peu + !
Un grand merci d'avance.
-----

.