catastrophe du vide : besoin d'aide pour compréhension calculs - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

catastrophe du vide : besoin d'aide pour compréhension calculs



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : catastrophe du vide : besoin d'aide pour compréhension calculs


    ------

    Bon, on va arrêter le massacre.

    Fil fermé.

    -----
    Parcours Etranges

  2. #32
    xxxxxxxx

    Re : catastrophe du vide : besoin d'aide pour compréhension calculs

    rebonjour

    au post #27 j'en étais arrivé là :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message

    (Longueur de Planck)^2=

    on a déjà la constante cosmologique :

    conformément au post #24 on fait adimensionné

    on fait soit la valeur trouvée précédemment à 0,02% près (edit : non, en fait on trouve la valeur exacte)

    pour la justification du 8 pi voir ici : post #19

    ...

    Je laisse des gens plus qualifiés que moi détailler le pourquoi de cette erreur.
    merci à Gilgamesh qui me permets d'ajouter ceci :

    pour on peut noter que mathématiquement c'est une valeur adimensionnée.

    Mais, et c'est peut être là où bas blesse c'est que, physiquement prends un tout autre sens : il s'agit d'une surface multipliée par une énergie.

    Il n'est donc pas certain que l'on puisse dire que c'est une valeur "physiquement adimensionnée".

    Si vous avez des commentaires à faire demandez à un modérateur de réouvrir momentanément le fil ou envoyez moi vos remarques par message privé

    Merci d'avance

  3. #33
    xxxxxxxx

    Re : catastrophe du vide : besoin d'aide pour compréhension calculs

    bonjour

    une remarque supplémentaire :

    la force de Planck, mise en évidence dans ce post par mmanu et stefjm apparait comme "pivot" dans la catastrophe du vide

    en effet on peut écrire

    1 la densité volumique du vide quantique comme =Fp/lp^2 = 4.63*10^113 Joules/m^3 (formule dérivée de l'analyse dimensionnelle en unités de Planck)

    2 la densité volumique du vide de la constante cosmologique comme = Fp* Lambda /8/ pi = 5.35*10^-10 Joules/m^3 (vu dans le post où sont intervenus mmanu et stefjm)

    le rapport entre les deux étant le nombre en facteur de 10^122 adimensionné

    avec

    Fp = 1.21*10^44 N, force de Planck (1N = 1Kg*m/s^2)

    lp = 1.62*10^-35 m, longueur de Planck

    Lambda = 1.11*10^-52 m^-2 , constante cosmologique



    Faut il chercher une "Force de la constante cosmologique" pour résoudre le problème ?

    Si oui en serait la formule ?

    vous pouvez m'envoyer des suggestions ou pistes par message privé, si c'est conforme à la charte je demanderais la réouverture du file pour que cela soit ajouté

    Cordialement

    P.S. : merci à la modération qui a autorisé cet ajout

  4. #34
    xxxxxxxx

    Re : catastrophe du vide : besoin d'aide pour compréhension calculs

    Bonjour

    Une précision anecdotique avant tout : J'utiliserais ici les valeur des résultats de la mission Planck publiés en 2015 soit

    constante de Hubble

    paramètre de densité de la constante cosmologique de l'époque
    d'où
    constante cosmologique en , soit quand la constante cosmologique est exprimée en
    et
    rayon de l'univers observable toujours avec les résultats de l'époque 2015


    Mais dans le fond qu'importe car on peut tenir le même raisonnement qui suit avec les résultats de la mission Planck publiés en 2018, ou même n'importe quelle valeur de Lambda ()




    pour rappel on obtient avec les valeurs 2015 :



    la valeur du facteur adimensionné , X, est plus précisément : A/B=X=8.654*10122, X est appelée "la catastrophe du vide"


    -Maintenant le gros morceau :

    Toujours en faisant de l'analyse dimensionnelle on peut calculer une densité volumique d'énergie du vide mixant l'approche quantique et l'approche relativiste :

    soit

    la constante de Planck réduite.

    on veut une densité volumique d'énergie soit des kg m-1 s-2 (soit des Joules/m3) sur la base de et des valeurs en et en de

    on peut raisonnablement calculer une densité volumique d'énergie du vide mixant l'approche quantique et l'approche relativiste comme suit et ajouter un facteur sans dimension en 8*pi:

    3.


    comme

    est la vitesse de la lumière dans le vide

    on a :


    la densité volumique d'énergie du vide mixant l'approche quantique et l'approche relativiste devient :




    pour rappel, unité équivalente à des


    -Beaucoup plus simple maintenant :

    A.

    densité volumique d'énergie du vide mixant l'approche quantique et l'approche relativiste * densité volumique d'énergie du vide quantique =




    on retrouve à plus d'un dizaine de décimales près lorsque l'on fait le calcul dans un tableur :



    soit la densité volumique d'énergie du vide de la constante cosmologique pour une première apparition


    B.

    densité volumique d'énergie du vide mixant l'approche quantique et l'approche relativiste * (X "catastrophe du vide") =




    on retrouve à nouveau et à plus d'un dizaine de décimales près lorsque l'on fait le calcul dans un tableur, la densité volumique d'énergie du vide de la constante cosmologique



    Je ne suis pas certain de la rédaction de ma conclusion :

    Je dirais que le la densité volumique d'énergie du vide de la constante cosmologique est centrale autour des deux modes de calculs de la densité volumique d'énergie du vide quantique. La valeur X dite "catastrophe du vide" est écart autour de cette valeur centrale.



    Merci à Gilgamesh pour avoir autorisé cet ajout

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour compréhension d'un article
    Par americaviper dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2014, 12h34
  2. [Microbiologie] Besoin d'aide pour la compréhension d'un article
    Par AgarAgar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2014, 18h05
  3. Besoin d'aide pour calculs...?
    Par invite21c8fc5c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2012, 21h37
  4. Besoin d'aide pour compréhension d'un montage
    Par invitedd1a1578 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 17h54
  5. besoin d'aide pour comprehension d'un exo!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 22h05