la vitesse d'acceleration est de 9,80665 m·s-2, et papy alain ma donner l'info sur 10G donc c'est en effet 98, et poussières, merci . donc mon vaisseau attendra en 6 minutes plus de 10 pourcent de vitesse de Lumière soit 35316 m sec.?
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la vitesse d'acceleration est de 9,80665 m·s-2, et papy alain ma donner l'info sur 10G donc c'est en effet 98, et poussières, merci . donc mon vaisseau attendra en 6 minutes plus de 10 pourcent de vitesse de Lumière soit 35316 m sec.?
pardon 0,1 pourcent de C
Dernière modification par curieuxdetempsaautre ; 26/07/2019 à 14h00.
ah d'accord, tu tien compte de distorsion espace temps a des vitesses relativistes merci, observateur externe du vaisseau
Si tu veux faire des calculs exacts, il faut utiliser les formules de la fusée relativiste.
Ci dessous la traduction d'un post de Baez sur un forum de physique
La fusée relativiste
Tout d'abord, nous devons préciser ce que nous entendons par accélération continue à 1 g. L'accélération de la fusée doit être mesurée à tout moment dans un repère non accéléré se déplaçant à la même vitesse instantanée que la fusée. Cette accélération sera notée a.
Le temps propre, tel que mesuré par l'équipage de la fusée (c'est-à-dire leur âge), sera désigné par T, et le temps mesuré dans le référentiel non accéléré dans lequel ils ont commencé ( par exemple Terre) sera noté par t.
Nous supposons que les étoiles sont essentiellement au repos dans ce cadre. La distance parcourue mesurée dans ce cadre de référence sera notée d et la vitesse finale v. Le facteur de dilatation temporelle ou de contraction de la longueur à tout instant est le facteur gamma γ.
Les équations relativistes pour une fusée à accélération positive constante a> 0 sont les suivantes. Tout d’abord, définissez les fonctions trigonométriques hyperboliques sh, ch et th (également appelées sinh, cosh et tanh):
sh x = (ex - e-x)/2 (sinus hyperbolique)
ch x = (ex + e-x)/2 (cosinus hyperbolique)
th x = sh x/ch x (tangente hyperbolique)
Using these, the rocket equations are :
t = (c/a) sh(aT/c) = sqrt[(d/c)² + 2d/a]
d = (c²/a) [ch(aT/c) - 1] = (c²/a) (sqrt[1 + (at/c)2] - 1)
v = c th(aT/c) = at / sqrt[1 + (at/c)²]
T = (c/a) sh-1(at/c) = (c/a) ch-1 [ad/c² + 1]
γ = ch(aT/c) = sqrt[1 + (at/c)²] = ad/c² + 1
Après faut compter la déceleration. Dans le temps de trajet (temps propre du voyageur) pour arriver à vitesse nulle sur un objectif situé à d années lumière, en accélérant puis décélerant au taux constant de 1g dans son référentiel est :
T = 1,94 arccosh(d/1,94 + 1) années
Parcours Etranges
Ok, donc tu as une accélération a=10g=98,1m/s² pendant une durée t=1mois=2.592.000s
Ca pendra un temps propre T=(c/a)*asinh(a.t/c)=2.352.891,4s (donc moins d'un mois pour le voyageur)
Et la vitesse atteinte sera de B=tanh(aT/c)=0,646 soit 64,6% de la vitesse lumière.
(Edit : Croisement avec Gilga...)
Dernière modification par Mailou75 ; 26/07/2019 à 16h50.
Trollus vulgaris
merci les gars, sympa. c'est superbizzard que je réalise juste a l'instant que dans la science fiction les voyageurs humains ou aliens sont souvent dans des sort des liquides huileux et gélatineux, dans des cabines hermétiquement fermées et tuyauterie branchée pour respiration etc
mon dernier problème a résoudre sera le freinage, ou je compte utiliser la méthode inverse d'Alcubierre , est que cette technologie parait trop Fiction imaginaire? merci de vos réponses
Never feed the troll after midnight!
En 2011 Harold G. White, ou simplement Sonny White, est un physicien et un ingénieur spécialisé en mécanique et aérospatiale américain. Il travaille au Centre spatial Lyndon B. Johnson sur des projets de propulsion, dont celle basée sur la métrique d'Alcubierre.
Il a obtenu la NASA Exceptional Achievement Medal (en) pour son travail sur le bras robotique lié au système de protection thermique des navettes spatiales américaines1. Il a également été récompensé du Silver Snoopy Award (en) pour son travail lors des problèmes critiques du bras robotique de la mission
En 2011, White publie Warp Field Mechanics 101 mettant à jour l'idée de propulsion supraluminique tirée de la métrique du physicien Miguel Alcubierre et proposant d'étudier la faisabilité du projet. D'abord écartée en raison de la quantité d'énergie trop grande qu'elle demanderait, White a calculé que si la forme de la « bulle de distorsion » prenait la forme d'un tore, l'efficacité énergétique serait beaucoup plus grande et l'idée pourrait être réalisable
Afin d'effectuer des expériences sur la distorsion (en), White et son équipe ont créé l'interféromètre White-Juday. Selon l'équipe, cet interféromètre de Michelson modifié pourra détecter des distorsions de l'espace-temps.
L'équipe de White explore également d'autres idées pouvant mener à une percée en technologies spatiales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_G._White
Je comprend pas bien le projet de changer de mode de propulsion entre l'accélération et le freinage.
Parcours Etranges
bon, mon mode de propulsion que j'imagine ne nécessite pas de carburant mais je préféré expliquer en mp si tu permet
je pense que tu penses aussi à Alcubierre, non ?
Si c'est le cas autant le dire.
je cherche un mot pour un commentaire, et "spéculatif" me semble encore bien faible...
Cdt
sauf bien sûr s'il s'agit de SF ( genre que j'adore )
salut ansset je te répondue en message prive
Au passage, je ne comprends plus bien le but du fil, étant donné qu'il n'y aurait pas d'accélération propre (et donc ressentie) pour un vaisseau propulsé grâce à Alcubierre.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
bonsoir les scientistes, je suis incapable pouvoir visualiser cette situation, donc si une âme charitable pourra me aider … merci
comment va se comporter un objet central dans l'espace de 1000 kilogrammes avec une vitesse de 30 000 m s quand un autre objet de 400 kilogrammes relie par un câble de 1km de longueur commence a faire une rotation horizontale de 5 tours par seconde ?
Sans aucune gravitation a proximité. Soit sa part en vrille soit il vont s’ajuster et faire une rotation équilibrée un au tour de l'autre*?
Après la mise en mouvement, c'est l'ensemble qui se mettra à tourner autour de son centre de masse, tout en continuant à avancer dans l'espace.
merci ansset
Erreur, une accélération de 10 g correspond à une accélération de 360 km/h par seconde...Bonjour,
comme cela fait longtemps que je ne pratique plus la physique mais que ça m'intéresse toujours autant que dans ma jeunesse, je me lance sur un petit calcul.
J'espère ne pas faire fausse route !
Une accélération de 10G, en simplifiant G avec comme valeur numérique 10 m/s-² (au lieu de 9,81....), on voit que 10G correspondent à une accélération de 36 km/h chaque seconde.
Ca permettrait donc de passer de 0 à 100 km/h en ~2,8 secondes. Soit à peu prêt ce que fait une Porsche 911 Turbo S PDK (997) 530 ch
J'ai bon là ? (N'ayant jamais eu le plaisir de conduire une Porsche, ou autre sportive, je ne saurais dire si c'est réaliste)
ps :
j'ose espérer qu'il n'y a personne dans l'espace central initial, parce que le pauvre bougre va bien sûr se mettre à tourner aussi autour du centre de masse ( qui est situé plus loin sur un point du câble ).
effet centrifugeuse garanti maousse costaud.
et quand au câble, il va subir une traction colossale vu la vitesse de rotation annoncé.
non je t'assure je mettre pas des cobayes dedans ansset
bonjour increa et merci Erreur, une accélération de 10 g correspond à une accélération de 360 km/h par seconde...
de m'expliquer pourqoi, je ne comprend pas, il ya une donnée exponentielle?
Simple changement d'unité. Pour passer des m/s aux km/h, on multiplie par 3600s/h et on divise par 1000m/km. Au bilan km/h = 3,6(ks/h)(m/s). Donc 9.8m/s deviennent 35.3km/h.
1g c'est donc ~36km/h de plus chaque seconde.
10g c'est donc ~360km/h de plus chaque seconde.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Salut et merci pour la correction, ça m'apprendra à aller trop vite et ne pas mieux vérifier mes conversions !
Et au final, en réfléchissant un peu, 10g, même pour une Porche, ça aurait du me paraître "un peu" beaucoup !!!
au lieu de ouvrir un nouveau sujet alors que la question ne vaux pas vraiment le coup, je voulais savoir, c'est quand nous mettons une roue en rotation dans l'espace, c'est en quelque sort un perpetum mobile? non? merci
En quelque sorte seulement. Une fois mise en route par un apport d'énergie quelconque, la roue spatiale peut tourner durant des centaines de milliers d'années tant qu'aucun elément perturbateur ne freine sa rotation... L'inertie est extrêmement faible dans un espace idéal, sans influences gravitationnelles ni atomes ou molécules dont le contact ralentirait le mobile.
Malheureusement, l'espace idéal que j'évoque ne peut pas exister, et le mouvement perpetuel non plus
Tant qu'on ne peut déroger aux lois de la physique, l'idée est bonne pour les poubelles de la science : c'est cruel, mais c'est comme ça....
Merci. donc en quelque sorte je peux fabriquer une grande roue électromagnétique avec des aimants permanents qui aura pour fonction de produire mon énergie pour freiner mon vaisseau spatiale. l’énergie consomme sera nettement inférieur a l’énergie produite?
Dernière modification par curieuxdetempsaautre ; 29/07/2019 à 17h17.
une question : pour freiner quoi ? sa vitesse dans l'espace ou sa rotation ? , et aussi comment ?
heuu ! non mais surtout
pourquoi en conclure ça ? et quelle énergie produite ?
freiner la vitesse du vaisseau grâce a l'electricite produite pour alimenter un moteur ionique par exemple?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_ionique
je m'y perd....
énergie produite comment ?
et tu sembles parler à la fois de la rotation de ta grande roue et du freinage ( vitesse dans l'espace ) de celle ci.
peux tu mieux expliquer l'ordre des choses.
qu'est ce qui produit quoi pour quoi faire ?
propulsion/freinage
rotation