Onde et rayonnement cosmique. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Onde et rayonnement cosmique.



  1. #31
    Willy1234

    Re : Onde et rayonnement cosmique.


    ------

    Merci à toi bonne nuit.

    C'est parce que je pensais aux transformations que la matière ( gaz poussière ) subirait face à la proximité d'une supernova dans un futur proche ou lointain.

    Chaque corps céleste dans sa composition propre à elle même occupe une place bien précise par exemple dans le système solaire.
    Jupiter ne pourrait être à la place de mercure

    Les nuages cosmiques ont elle des propriété sur son environnement.

    La lumière d'une supernova par exemple pour qu'elle puisse se propager un espace proportionnel est nécessaire.

    Les transformations de la matière qui s'opèrent dans l'univers, l'espace et le temps par endroit en est altéré.
    Le nuage cosmique peut t'il (attention une évolution lente) être concentré, dispersé ou même intégrer un système solaire.

    Voilà je suis dans la notion d'espace et de temps

    Mais je vais me comprendre je pense.
    Merci à toi.
    William

    -----
    Dernière modification par Willy1234 ; 29/08/2019 à 23h10.

  2. #32
    zebular

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    De quoi parles-tu?
    je parlais de l'amalgame electromagnetisme et gravitation..

    @willy1234:"Comment la lumière peut-elle se propager dans un milieu totalement vide ?"
    De ce que j'en ai compris,on corrigera si c'est faux..
    la source qui emet la lumiére à la base emet un "champ electromagnétique" qui n'a pas besoin de matiére pour s'exprimer.ensuite ce champ provoque un autre champ(perpendiculaire) qui à son tour emet un champ (perpendiculaire aussi) etc..
    mis bout à bout l'onde electromagnétique (la lumiére en fait)se propage et cette succession de champ est en fait le "rayon lumineux"..

  3. #33
    zebular

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    @willy1234
    Pourquoi parler de supernova dans tes questions d'ordre général et qu'appelles tu un " nuage cosmique",une nébuleuse?

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il y aurait aussi la voie lactée qui n’a rien d’une voie et qui n’a rien à voir avec le lait.
    Ca remonte même encore plus loin, carrément à la mythologie !!!!

    Citation Envoyé par Willy1234 Voir le message
    Comment la lumière peut-elle se propager dans un milieu totalement vide ?
    Les photons ?
    Rappelons que la lumière, bien qu'ayant un comportement ondulatoire, n'est pas une vibration d'un milieu (comme peut l'être le son par exemple).
    Ce fut la grosse erreur du dix-neuvième siècle (à leur décharge ils ne connaissaient pas d'autres types d'onde).

    La lumière peut se propager dans le vide tout comme un boulet de canon peut se propager dans le vide. Ici, c'est un champ électrique et magnétique qui se propage avec des variations périodiques au cours du temps et dans l'espace. Les variations du champ électrique entrainent des variations du champ magnétique et vice versa, ce qui conduit à cette propagation avec variation périodique. Il n'y a pas besoin d'invoquer les photons pour expliquer ça. Et attention, les photons ne sont pas de petits corpuscules.

    La gravitation étant une déformation de l'espace et du temps, bien entendu, cela influence la trajectoire des objets et aussi de la lumière
    (ce fut la grande confirmation de la relativité générale d'Einstein quand on confirma que le Soleil déviait les rayons lumineux provenant des étoiles.
    Notons que pour une lumière ondulatoire en physique newtonienne il ne devrait pas y a voir de déviation.
    Et pour une lumière corpusculaire en physique newtonienne il devrait y avoir une déviation mais deux fois moins forte.
    Anecdote : dans son premier calcul, Einstein avait fait une faute et trouvé la même valeur que Newton. Un 2 ça se perd vite dans des calculs
    Heureusement il a corrigé avant la confirmation mesurée lors d'une éclipse totale
    )

    P.S. moi non plus je ne suis pas arrivé à comprendre tes deux derniers messages. Certaines de tes expressions sont incompréhensibles voire des phrases entières ("espace proportionnel" ) et ça part dans tous les sens. Essaie de te concentrer et d'écrire clairement.

    Le premier pas dans la compréhension est d'abord l'art de savoir communiquer avec son prochain

    Ca me rappelle un sms envoyé par un mec, heu, bizarre disons, à une amie. Le sms disait : "est-ce que dud ?" Reçu pendant un covoiturage on était mort de rire. Ecroulé. Ce qui en voiture n'est pas sans risque
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/08/2019 à 07h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    De ce que j'en ai compris,on corrigera si c'est faux..
    la source qui emet la lumiére à la base emet un "champ electromagnétique" qui n'a pas besoin de matiére pour s'exprimer.ensuite ce champ provoque un autre champ(perpendiculaire) qui à son tour emet un champ (perpendiculaire aussi) etc..
    mis bout à bout l'onde electromagnétique (la lumiére en fait)se propage et cette succession de champ est en fait le "rayon lumineux"..
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La lumière peut se propager dans le vide tout comme un boulet de canon peut se propager dans le vide. Ici, c'est un champ électrique et magnétique qui se propage avec des variations périodiques au cours du temps et dans l'espace. Les variations du champ électrique entrainent des variations du champ magnétique et vice versa, ce qui conduit à cette propagation avec variation périodique. Il n'y a pas besoin d'invoquer les photons pour expliquer ça. Et attention, les photons ne sont pas de petits corpuscules.
    ce qui est en gras souligné est inexact, dans l'onde électromagnétique il y a une corrélation particulière entre champ électrique et champ magnétique, ce qui ne veut pas dire une causalité (sous-entendue, par "provoque" ou "entraine" dans vos interventions), on en a déjà discuté :

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6393673
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6083350
    https://forums.futura-sciences.com/p...causalite.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    J'ai l'impression que c'est juste une "manière de voir les choses" ou une "manière d'expliquer". Je doute qu'on soit réellement en désaccord. Mais je peux me tromper !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    mach3
    Modérateur

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    Je doute qu'on soit réellement en désaccord
    Tout dépend de ce qui est sous-entendu derrière le mot "entraine" dans cette phrase, corrélation, ou causalité :

    Les variations du champ électrique entrainent des variations du champ magnétique et vice versa,
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Tout dépend de ce qui est sous-entendu derrière le mot "entraine" dans cette phrase, corrélation, ou causalité :
    C'est juste. Ici je fais juste référence aux équations de Maxwell qui relient les différents champs. Les mots pour le dire sont peut-être juste un peu malheureux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    Willy1234

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    Je suis d'accord avec vous.
    Simplement pour l'énergie d'une supernova puisse se libérer sous toutes ses propriétés physiques quel espace et temps a t'elle besoin ?
    Grâce aux transformations de son univers environnante l'énergie a t'elle l'espace nécessaire (partiel ou totale) pour a son tour permettre d'autre transformations.

    Cordialement William

  10. #40
    zebular

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    Citation Envoyé par Willy1234 Voir le message
    Je suis d'accord avec vous.
    Simplement pour l'énergie d'une supernova puisse se libérer sous toutes ses propriétés physiques quel espace et temps a t'elle besoin ?
    Grâce aux transformations de son univers environnante l'énergie a t'elle l'espace nécessaire (partiel ou totale) pour a son tour permettre d'autre transformations.

    Cordialement William
    La supernovae a juste besoin de la même place qu'une étoile ou une lampe torche pour se faire connaitre,je ne comprend pas pourquoi vous êtes obnubilé par la supernovae qui n'est pas la plus fabuleuse expression d'energie(ni la plus discrete)?

  11. #41
    zebular

    Re : Onde et rayonnement cosmique.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ce qui est en gras souligné est inexact, dans l'onde électromagnétique il y a une corrélation particulière entre champ électrique et champ magnétique, ce qui ne veut pas dire une causalité (sous-entendue, par "provoque" ou "entraine" dans vos interventions), on en a déjà discuté :

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6393673
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6083350
    https://forums.futura-sciences.com/p...causalite.html

    m@ch3
    Pas de soucis sur l'imprécision des termes,c'est fort probable,mais amha je doute que le demandeur en soit à ce niveau de précision.aprés je m'effacerai pour laisser les pointures mieux définir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. rayonnement cosmique et appareil photo.
    Par Youri Gagarine dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2017, 10h17
  2. Effets du rayonnement cosmique
    Par invite6f2d8210 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 17h31
  3. Comment mesurer le rayonnement cosmique.
    Par inviteca029aa3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2010, 07h45
  4. vent solaire et rayonnement cosmique
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 13h23
  5. TIPE sur la mesure du rayonnement cosmique
    Par invite4f649b16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2004, 09h31