Cest long ,à la grandeur de mon ignorance!
J’ai des interrogations plutôt que des questions, qui me perturbent en boucles ! J’espère que quelqu’un aura pitié de moi et me donnera des explications qui sauront me rasséréner.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre de Weinberg peu de temps après sa parution (je suis dans ma 80ème année). J’en ai retenu de bons postulats de départ : l’univers est infini, homogène et isotrope. Déjà une question, est-ce remis en cause ? ma question est légitime, après les lectures récentes de S. Hawking et de Ch. Galfard. Une image , qui ne m’est certainement pas propre j’en suis sûr, est celle d’un(e !) homme au milieu de l’océan : debout sur l’eau il voit l’horizon à environ 6 km, dans toutes les directions et à quelque endroit de l’océan qu’il se trouve. Il se croit au centre de cet océan, bien petit, comme nous qui voyons l’horizon de l’univers à la même distance de 13.8 milliards d’année-lumière dans toutes les directions. S’il monte au sommet du mat de son voilier, l’horizon s’éloigne dans la même proportion. Si on améliore nos moyens d’observation, verrons-nous plus loin ? Ou bien l’âge de l’univers est-il seulement déterminé par les équations des théoriciens ? OK pour un univers isotrope et homogène, en moyenne bien sûr. Il est incongru et inimaginable de croire, comme sur l’océan, que nous sommes au centre de l’univers, ce serait un orgueil anthropomorphique que je ne peux accepter.
Alors je suppose que l’univers est bien infini, d’accord avec H. Rives qui dit –aïe, je ne suis plus très sûr de l’exact citation- que l’univers est infini, est, sera, et a toujours été infini, ça me plaît ! Mais j’ai un problème avec ce que les astrophysiciens nous disent sur le début de l’univers, à savoir que c’était un volume minuscule, issu d’une fluctuation quantique, par exemple. Minuscule ? Pour commencer, comment parler de l’univers en se plaçant comme un observateur extérieur ? Ceci implique que cet univers est fini, me semble-t-il. Je crois que l’univers borné ou non est encore une question à l’ordre du jour. Je reste un observateur à l’intérieur et l’univers m’est toujours infini, abstraction difficile à intégrer ! Quelqu’un peut me donner une explication que je puisse comprendre ?
Une remarque : je crois que la masse n’augmente pas quand on se déplace à une vitesse relativiste. Je suis immobile dans mon référentiel, et je ne m’aperçois de rien si la vitesse est constante. Un autre observateur, par exemple dans une autre galaxie( !) me verra passer à très grande vitesse, et s’il détaille l’équation E=mc2, pourra interpréter m comme une masse gigantesque, mais il me semble que ce n’est qu’une interprétation que je qualifie fallacieuse, la masse d’un objet est une donnée intrinsèque, invariable. L’équation E=m_0 c^2/√(1-v2/c2) nous dit que l’énergie a augmenté, pas la masse ; dans mon référentiel, mon énergie est seulement E=m_0 c^2, c’est aussi ma masse, exprimée en unités d’énergie.
Merci d’avance pour toute réponse, je voudrais bien avancer dans la compréhension de cet univers si fascinant, et moi si petit là-dedans, plein de toute mon importance, je n’ose pas dire de mon intelligence limitée, pourtant résultat de millions d’années d’évolution !
-----