3 soleils alignés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

3 soleils alignés



  1. #1
    Wang Miao

    3 soleils alignés


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, un avertissement : mon message dévoile une partie de l'intrigue du roman de Liu Cixin, Le Problème à trois corps.



    Dans ce roman de science-fiction, l'auteur imagine un système composé entre autres de 3 soleils (constituant les 3 corps du fameux problème) au voisinage d'une planète dont les pauvres habitants sont bien en peine, comme vous pouvez l'imaginer.
    Arrive un moment où les trois soleils sont alignés avec la susdite planète : selon l'auteur, leurs attractions gravitationnelles respectives s'additionnent alors pour attirer celle-ci dans la fournaise.
    Question : est-ce crédible ? Si oui, la somme des attractions des deux premiers soleils ne devrait-elle pas aussi attirer le troisième ?

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : 3 soleils alignés

    Bien difficile de répondre à cette question, même si des progrès récents ont été constatés https://www.futura-sciences.com/scie...s-corps-45269/
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Wang Miao Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord, un avertissement : mon message dévoile une partie de l'intrigue du roman de Liu Cixin, Le Problème à trois corps.



    Dans ce roman de science-fiction, l'auteur imagine un système composé entre autres de 3 soleils (constituant les 3 corps du fameux problème) au voisinage d'une planète dont les pauvres habitants sont bien en peine, comme vous pouvez l'imaginer.
    Arrive un moment où les trois soleils sont alignés avec la susdite planète : selon l'auteur, leurs attractions gravitationnelles respectives s'additionnent alors pour attirer celle-ci dans la fournaise.
    Question : est-ce crédible ? Si oui, la somme des attractions des deux premiers soleils ne devrait-elle pas aussi attirer le troisième ?
    Je n'ai pas de réponse sur l'alignement, mais en tout cas le fait est qu'une planète dans un système d'étoile triple est dans une position délicate. Le risque toutefois est de se faire éjecter, pas de se faire absorber. A vérifier quand même mais j'ai du mal à imaginer une configuration où la planète tomberait sur une des étoiles (dans un système conservatif, c'est à dire sans frottement)

    Voir ici concernant la planète HD 131399Ab
    https://www.pourlascience.fr/sd/astr...nete-12374.php


    je cite :

    Mais le plus intéressant est la dynamique atypique du système stellaire : une orbite telle que celle de HD 131399Ab était supposée instable. L’exoplanète devrait être éjectée du système à cause de l’attraction gravitationnelle exercée par les deux étoiles secondaires. D’ailleurs, selon Daniel Apai, un des co-auteurs de l’étude, « si la planète était un peu plus éloignée de l’étoile principale du système, elle en serait éjectée. [Les] simulations montrent que cette orbite peut être stable, mais si on modifie ne serait-ce qu’un peu un paramètre, elle pourrait devenir instable très rapidement. »
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/02/2020 à 10h05.
    Parcours Etranges

  4. #4
    pm42

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Wang Miao Voir le message
    Arrive un moment où les trois soleils sont alignés avec la susdite planète : selon l'auteur, leurs attractions gravitationnelles respectives s'additionnent alors pour attirer celle-ci dans la fournaise.
    Question : est-ce crédible ?
    L'ensemble de la physique de ce livre est aussi crédible que la psychologie des personnages (et collective), c'est dire.

    L'auteur prend des principes de base comme le coté chaotique des 3 corps, l'intrication, l'existence éventuelle de dimensions compactifiées, etc mais ensuite en fait totalement n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wang Miao

    Re : 3 soleils alignés

    C'est bien ce qu'il me semblait, du haut de ma formation scientifique de base et avec les quelques recherches que j'ai pu faire ! Et je suis d'accord, il ne s'agit pas là d'un chef d'œuvre, mais cela reste divertissant, même si je trouve le deuxième volume en-deça du premier - je ne sais d'ailleurs pas si je m'attaquerai au troisième...

  7. #6
    f6bes

    Re : 3 soleils alignés

    Bjr à tous, Sachant qu'un SOLEIL, c'est une étoile, il ne serait pas étonnant
    que dans notre galaxie on ne puisse pas trouver...3 étoiles alignées!
    Comme rien n'est dit sur la distance séparant les soleils..... donc rien d'impossible.
    l'histoire manque de préçision
    Bonne journée

  8. #7
    pm42

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Wang Miao Voir le message
    Et je suis d'accord, il ne s'agit pas là d'un chef d'œuvre, mais cela reste divertissant, même si je trouve le deuxième volume en-deça du premier - je ne sais d'ailleurs pas si je m'attaquerai au troisième...
    Entièrement d'accord. J'ai trouvé le début très chouette, avec ses racines dans l'histoire et son coté mystérieux. Mais ensuite, cela baisse.

  9. #8
    Wang Miao

    Re : 3 soleils alignés

    --- Effacé pour cause d’apprentissage chaotique de l'édition et de la modification des messages !
    Dernière modification par Wang Miao ; 29/02/2020 à 11h20.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 3 soleils alignés

    pour ce qui concerne la trilogie ( je n'ai lu que les 2 premiers ), je suis moins sévère que vous.
    l'originalité vient peut être de l'auteur ( qui est chinois ) de ce fait , il y a une petite dimension culturelle qui le rend spécifique/ œuvres anglo-saxones.
    le second tome est certes moins riche sauf l'idée assez originale de la fin (afin d'éviter la guerre à priori perdue d'avance), que je spoilerais pas.

    ps : le cas de l'alignement n'est pas le truc le plus étrange du livre.
    que penser des corps qui se désèchent et se re-hydratent des années plus tard.????
    Dernière modification par ansset ; 29/02/2020 à 16h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Ernum

    Re : 3 soleils alignés

    Salut a tous,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ...
    que penser des corps qui se désèchent et se re-hydratent des années plus tard.????
    ça n'existe pas dans le monde animal? Le talent de l'auteur, c'est que mis à part leur intelligence et cette caractéristique, on ne sait rien à priori de la forme de vie de ces futurs envahisseurs.
    .
    ps: J'attends la sortie de la fin de la trilogie en livre de poche avec impatience. Par contre, Boule de foudre du même auteur, qui tourne autour des effets de la physique quantique, en ferait hurler plus d'un ici .
    Dernière modification par Ernum ; 29/02/2020 à 19h34.

  12. #11
    Wang Miao

    Re : 3 soleils alignés

    que penser des corps qui se désèchent et se re-hydratent des années plus tard.?
    Je dirais qu'il y a une grosse différence, dans ce cas on a aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un délire d'imagination, en ce sens ça n'a rien de choquant dans un roman de science-fiction. L'alignement des soleils ainsi que d'autres choses à caractère scientifique dans ses romans ont ceci de troublant qu'on ne sait (à un niveau basique de formation scientifique) si c'est de l'imagination ou de l'information scientifique crédible.

  13. #12
    Ernum

    Re : 3 soleils alignés

    L'invasion des tardigrades

  14. #13
    pm42

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Wang Miao Voir le message
    Je dirais qu'il y a une grosse différence, dans ce cas on a aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un délire d'imagination, en ce sens ça n'a rien de choquant dans un roman de science-fiction. L'alignement des soleils ainsi que d'autres choses à caractère scientifique dans ses romans ont ceci de troublant qu'on ne sait (à un niveau basique de formation scientifique) si c'est de l'imagination ou de l'information scientifique crédible.
    Pour les soleils, je n'ai pas le souvenir de tous les détails mais à la louche :

    - soit la planète orbite au delà de l'orbite des 3 soleils et le système ternaire n'est pas trop chaotique et dans ce cas, les variations devraient être moindres
    - soit elle est plus proche elle devrait rapidement être éjectée (cf. Gilgamesh) ou faire un passage dans au moins l'atmosphère d'une des étoiles au mieux et dans ce cas, déshydratation ou pas, on ne fait pas redémarrer la vie. l'atmosphère est arrachée, la croute brulée et le tout stérilisé massivement par pas mal de choses (chaleur, photons énergétiques...)

    Mais tout cela n'est rien à coté des protons pilotés à distance instantanément par intrication stable, qui perçoivent le monde macroscopique, interagissent n fois avec d'autres particules sans être affectés...
    Là, c'est tout simplement la conversation de l'énergie qui est remise en cause, puis la Relativité puis la Mécanique Quantique.

    Pourquoi pas, c'est de la SF mais dans ce cas, on invente une nouvelle physique. Là, comme dit plus haut aussi, on prend des concepts des théories existantes et on les applique de la façon la plus simpliste et irréaliste possible.

    Et je ne parle pas du comportement des sociétés humaines décrites qui changent 1000 fois plus vite que jamais vu dans l'histoire et prennent des décisions totalement contraire à tout ce qu'on a toujours fait (par ex, on sauve tout le monde ou personne, ou l'absence de prudence face à la "goutte"). Et j'en ai plein comme ça.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais tout cela n'est rien à coté des protons pilotés à distance instantanément par intrication stable, qui perçoivent le monde macroscopique, interagissent n fois avec d'autres particules sans être affectés...
    Là, c'est tout simplement la conversation de l'énergie qui est remise en cause, puis la Relativité puis la Mécanique Quantique.
    oui, je n'ai même pas mentionné ça.
    à la réflexion, ce qui est peut être le plus génant, c'est que c'est du canadry-dry de Hard-SF. ( et que c'est un peu présenté comme tel)
    d'ailleurs, on peut lire dans les critiques des lecteurs ( en général positives à cause de la spécificité de l'auteur ) , qu'il s'agit d'une oeuvre très originale , mais qu'il faut s'accrocher scientifiquement. !
    Hors justement, sur ce point, il dépasse largement les bornes de ce qui peut être extrapolable.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comme rien n'est dit sur la distance séparant les soleils..... donc rien d'impossible.
    En effet, Nightfall, d'Asimov est un systeme stellaire sextuple - mais le systeme n'est manifestement pas chaotique (ou en tout cas pas trop) - sans doute moyen d'expliquer tout cela avec des distances appropriees

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/03/2020 à 13h19.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Salut,

    Notons qu'un roman sans License artistique, ça s'appelle un documentaire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Ernum

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Notons qu'un roman sans License artistique, ça s'appelle un documentaire
    Voyons Deedee, on sait tous que ceux qui fréquente assidûment FS savent faire la part des choses(*) . Je parierais même que les amateurs de SF sont pléthore ici, y compris parmi les scientifiques.

    (*): A quelque exception prêt.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Je suis amateur de SF (je suis en train de revoir tous les stargates atlantis )

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    (*): A quelque exception prêt.
    14 messages et tu as déjà compris ça, bienvenue sur Futura
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    pm42

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Notons qu'un roman sans License artistique, ça s'appelle un documentaire
    Oui et un qui passe son temps à balancer des trucs scientifiques mal foutus au lieu de se concentrer sur l'histoire, cela s'appelle de la mauvaise SF.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis amateur de SF (je suis en train de revoir tous les stargates atlantis )
    Et moi d'attaquer la saison 2 de Altered Carbon et de lire du Scalzi.
    Mais justement, dans Stargate comme dans pas mal de grandes oeuvres de SF, on pose dès le départ qu'il y a une porte des étoiles et qu'elle marche.

    On ne te dit pas qu'on peut isoler le système solaire en le mettant dans une zone où la vitesse de la lumière est lente en oubliant qu'on a mis la limite tellement bas que les planètes ralentissent avec l'impact qu'on sait (cela avait déjà généré une question sur FS).

  21. #20
    Ernum

    Re : 3 soleils alignés

    Merci,
    je suis plus souvent en lecture seule et pas toujours rooté qui plus est (*). Ce qui
    n'empêche pas de me faire une idée de la qualité du forum.

    (*): Ne me cherchez pas sur le forum informatique, je n'ai pas de problème de
    sécurité.


    Pour en revenir au sujet, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, on est tous plus ou moins enclin, nous les amateurs de sciences, à juger des concepts physiques dans un roman de SF (qui plus est dans la Hard SF(*)), ce qui peut parfois gâcher le plaisir. A moins de voir apparaître Gandalf dans 2001, qui constituerait une rupture de contrat avec le lecteur (ce sont aussi des livres) acceptons que parfois l'auteur prenne quelques libertés pour que la lecteur prenne son pied.

    (*):
     Cliquez pour afficher

  22. #21
    invite52868058

    Re : 3 soleils alignés

    Tout ceci est il bien sérieux ?

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Pour en revenir au sujet, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, on est tous plus ou moins enclin, nous les amateurs de sciences, à juger des concepts physiques dans un roman de SF (qui plus est dans la Hard SF(*)), ce qui peut parfois gâcher le plaisir. A moins de voir apparaître Gandalf dans 2001, qui constituerait une rupture de contrat avec le lecteur (ce sont aussi des livres) acceptons que parfois l'auteur prenne quelques libertés pour que la lecteur prenne son pied.
    ben, il me semble qu'en Hard SF, on se donne quand même des limites. On peut extrapoler, voir même postuler 1 truc hors normes, mais pas les accumuler.
    encore une fois, ce n'est pas la liberté prise ici qui me gène, c'est que ce soit présenté comme Hard-SF
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Ernum

    Re : 3 soleils alignés

    Ok ansset,

    on n'a pas tout à fait le même curseur.

    Bonne nuit.

  25. #24
    pm42

    Re : 3 soleils alignés

    Je ne sais pas pourquoi le débat a dérivé sur ce qui est autorisé au pas. Perso, je n'ai pas de règles sur la liberté artistique qu'un auteur peut se permettre, sur les classifications, etc.
    Comme le disait l'autre il y a très longtemps, la seule règle est de plaire.

    Je dis juste que dans le cas de ce livre, ou plus exactement cette trilogie, je n'ai pas été convaincu passé le début du 1er tome et ce pour de multiples raisons. Si demain un auteur plus talentueux fait la même chose, je pourrais trouver cela très bon.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Bonjour,

    Vu le niveau de discussion et de qualité exigé pour le forum "pédagogique", j'estime que cette discussion n'y a pas/plus sa place. Il vaut mieux déplacer en "discussion libre".

    Ceci dit, je rappelle qu'on est sur un forum scientifique et qu'il ne s'agit pas non plus ici de raconter n'importe quoi.
    Concentrons-nous sur les aspects scientifiques sans trop dériver sur le coté SF.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    invite52868058

    Re : 3 soleils alignés

    C'était exactement le sens de ma question (qui ne s'adressait donc pas sur le sérieux de la question du questionneur), mais après avoir lu les règles de la rubrique "questions de bases et pédagogie" en post-it, j'étais très étonné de voir les digressions et autres manquements des règles, modérateur compris.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Scphys Voir le message
    C'était exactement le sens de ma question (qui ne s'adressait donc pas sur le sérieux de la question du questionneur), mais après avoir lu les règles de la rubrique "questions de bases et pédagogie" en post-it, j'étais très étonné de voir les digressions et autres manquements des règles, modérateur compris.
    Ca fonctionne souvent ainsi : ça part bien puis..... ça dérive pour diverses raisons. Difficile parfois de maintenir le cap (c'est plus facile dans d'autres forums comme la physique où il y a beaucoup plus de questions "scolaires"). Pas grave, on déplace et picétou. Une discussion XYZ ne peut pas toujours être directement dans le bon forum, ce serait trop beau

    Et attention s'il te plait, les remarques sur la modération ou sur les commentaires de modération doivent se faire par MP. Evitons de continuer dans cette veine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et attention s'il te plait, les remarques sur la modération ou sur les commentaires de modération doivent se faire par MP.
    C'est pas bien grave ici - j'ai juste repondu directement a partir de l'index des forums, sans regarder ou la discussion avait ete ouverte - mes excuses
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est pas bien grave ici - j'ai juste repondu directement a partir de l'index des forums, sans regarder ou la discussion avait ete ouverte - mes excuses
    Excuse-moi Tawahi, ce n'est à toi que je disais ça..... pourquoi est-ce que tu t'excuses ?
    Bon, ceci dit, non, ici ce n'est pas bien grave
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 3 soleils alignés

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Excuse-moi Tawahi, ce n'est à toi que je disais ça..... pourquoi est-ce que tu t'excuses ?
    Pour 'les digressions et autres manquements des règles, modérateur compris'

    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coucher de soleils sur Tatooine
    Par Swish dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2017, 12h07
  2. Y a t il plusieurs soleils?
    Par xavdek dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/03/2012, 10h00
  3. Soleils suivants et précédents
    Par SpaceCoyotte dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 15h26
  4. Le problème des 2 soleils Chapitre 4
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 21h45
  5. Le problème des 2 soleils
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 10h56