Bonjour, je ne suis pas du tout un scientifique mais actuellement un simple vigneron vivant sur un voilier. J'ai de vagues connaissances "scientifiques" grâce à un bac S obtenu il y a 15 ans, et un peu de culture générale.
En fait je me suis posé quelques questions à propos de l'espace temps, des trous noir et j'ai cherché à rendre tout ça cohérent à mes yeux.
Je ne sais pas à qui en parler donc je vais décrire ici ce que je pense avoir compris, et je serai ravi que quelqu'un puisse me contredire ou me corriger car je ne trouve pas les infos que je cherche sur internet.
Tout d'abord, il existe une quatrième dimension, le temps.
Si l'on considère l'espace-temps, on a besoin de trois dimensions pour situer un objet, plus la quatrième, pour situer l'objet dans le temps.
Cette dernière dimension, le temps, est influencée par les masses des objets.
C'est comme si on posait une boule sur un lit, le poids de la boule creuse le drap, la masse modifie la courbe du temps.
Considérons que le temps est le même partout mais il peut-être ressenti de manière plus ou moins rapide selon la proximité avec des masses (comme dans interstellar).
Si l'on ne prend en compte que les masses des objets présents dans l'univers, et le temps à un instant t, la représentation de l'univers ressemblerait à un disque, avec au centre un point (le point étant l'instant T).
Les objets les plus légers se situeraient vers l'extérieur du disque tandis que les masses les plus importantes se concentreraient vers le centre du disque.
Imaginons le temps comme une vis sans fin.
Cette vis est en rotation constante, les éléments sont poussé de la gauche vers la droite.
On a donc le passé à gauche, l'avenir à droite, et au milieu, une période.
On peut donc considérer que le temps réel est l'axe de la vis sans fin, qu'un tour de vis correspond à une période fixe, et que les éléments parcourent plus ou moins de distance pour faire un tour selon qu'ils sont proches ou éloignés de l'axe du temps (plus ou moins éloignés du centre du disque). Le temps relatif serait déterminé par cette distance.
L'univers ainsi représenté serait en rotation constante autour de l'axe du temps.
Si les masses sont attirées par l'axe du temps, il est peut-être possible que deux objets ayant une masse suffisamment importante pour être suffisamment proche de l'axe du temps et se trouvant opposé par rapport à l'axe du temps puissent additionner leurs forces.
Cela pourrait même former un ou deux trous noirs, avec un trou de ver entre les deux.
Peut-être aussi que ce que l'on appelle trou noir, est une illusion. Si un astre a une masse suffisante, le temps ne se déroule pas du tout à la même vitesse à sa proximité qu'ailleurs.
Ainsi, toute émission ou réflection d'ondes lumineuses ou de quelque sorte que ce soit ne peut être détectée depuis une distance éloignée.
En effet, les longueurs d'onde des ondes se modifient au fur et à mesure qu'elles s'éloignent de l'astre, car le temps relatif change. Pour imager, si on met une lumière UV prêt d'un astre ayant une masse très importante, on ne verra qu'une lumière rouge d'un peu plus loin.
Un astre qui accumule trop de masse finira par devenir invisible, non pas parce qu'il implose sur lui même, mais parce qu'il deviendra furtif en quelque sorte. On ne peut le repérer qu'en analysant les mouvements des astres alentours. Il ne fera que grossir, régulièrement en absorbant les objets qui passent à sa portée, mais de plus en plus lentement car sa masse augmentera constamment, donc le temps se ralentira de plus en plus à proximité de l'objet. Sa masse suivra une courbe logarithmique. Plus un objet se rapprochera du trou noir et plus il va ralentir pour presque se figer, mais cela sera invisible hors proximité.
Je ne sais pas si je suis bien clair, je fais de mon mieux...
Merci d'avance à ceux qui pourront me dire où je me plante, et j'espère ne pas avoir enfreint les règles du forum en racontant quelque chose de farfelu...
-----