Bonjour les astronautes,
Dans le cadre de l'écriture d'un roman de science fiction et dans un soucis de réalisme, je cherche a transmettre des informations à des distances astronomiques instantanément. Je me suis donc intéresser à l'intrication quantique, cependant j'ai beaucoup de mal à comprendre les théories quantiques (mon domaine de prédilection étant plus l'informatique que l'astrophysique).
Tout d'abord la téléportation quantique. Si j'ai bien compris, ceci permet de transférer l'état d'une particules (charges, spin...) à une autre particules. Apparemment, deux particules éloignés dans l'espace peuvent être liés et lorsque l'on mesure les propriétés d'une particules l'on peux déterminer les valeurs de la seconde. Or j'ai pu lire également que l'on ne peux transmettre d'information par ce procédé. C'est ici que je bloque.
D'une part, que représente cette liaison entre 2 particules ? Parce qu'à ma connaissance les particules sont liés électriquement, comme les électrons aux protons, mais ça c'est de la physique standard (non quantique). Et comment trouvent-on deux particules liés ? J'ai lu que l'on pouvais produire des paires d'électrons dans l'article sur l’expérience chinoise cité plus bas, mais cela sous entend que l'on doit d'abord les produire puis les transporter à l'endroit voulu, ce qui est un inconvénient de taille dans le cas d'une transmission d'informations.
D'autre parts, mettons que pour créer une sorte d'internet quantique (parlons en bit plutôt qu'en qbit pour faire simple), Si on prend deux particules liés nommés A et B et possédant une propriété quantique x, et qu'on détermine qu'à une certaines valeurs de x cela correspond à 0, et qu'à une autre valeur de x cela correspond à 1. Si l'on peux transférer les propriétés quantiques de A vers B il me semble logique d'imaginer qu'un protocole de transmission est envisageable.
Des chercheurs chinois aurait réussis à exploiter la téléportations quantiques (https://www.futura-sciences.com/scie...-mobile-38796/) afin de transmettre des informations d'un satellite à une station au sol, cependant ils ont utiliser en parallèle une transmission standard (par ondes radios j'imagine) afin de complété le processus et permettre la lecture des informations quantiques ainsi transféré. Ceci éliminant d'office une transmission d'informations plus rapide que la lumière.
Je suis tomber sur cet article (https://trustmyscience.com/physicien...dar-quantique/) qui parlent de chercheurs russes qui auraient mis au point un radar quantique, et visiblement leur technologie permettrait de transmettre de l'information, en l’occurrence la présence et la position d'un objet. On est plutôt éloigné de l’expérience chinoise précédentes dans le sens où ici nous n'avons pas deux station qui communiquent entre elles mais bien une stations qui exploitent, je ne sais comment, des informations quantiques extérieurs à la dite stations. (Je me rend bien compte qu'en l'absence de publication sur cette expériences vous ne pourrez certainement pas m'éclairer sur leurs procédés)
Du coup, s'il n'est vraiment pas possible de transmettre d'informations (sans procédés parallèles) je me pose aussi cette question : Est-ce que les connaissances scientifiques actuelles permettent d'affirmer qu'une tel chose est impossible, comme l'on peut affirmer que rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme... (merci Antoine) Ou est-ce qu'a priori ce n'est pas possible avec les connaissances actuelles mais que potentiellement dans l'avenir l'on peut découvrir un moyen d'y arriver.
Merci beaucoup pour vos photons
-----