Bonjour,
J'ouvre ce post afin de mieux comprendre quelles sont les formules utilisées pour valider les mesures des BAO.
Partons de la figure donnée par Fabio123 dans ce post #1 https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6623192. Elle nous donne deux formules, on notera (1) la transversale et (2) la radiale.
(1) et (2)
où
dA est la distance angulaire/d'émisson
est l'angle occupé par l'objet sur le champ visuel
dz est le delta entre le z de l'avant et le z de l'arrière
H(z) est la "constante" de Hubble à la date d'émission
avec
en prenant
=0,000082392
=0,27
=0
=0,73
Ho=70,9km/s/MPc
.....
1) Si le dessin en lien représente la BAO à l'émission alors je suis d'accord pour dire que la formule (1), radiale, est juste. Du moins c'est une approximation acceptable, compte tenu de la faiblesse de l'angle, de :
Par contre, et c'est l'objectif de ce fil, j'ai testé la formule (2) et elle donne des résultats non conformes : Si on suppose qu'une BAO mesure aujourd'hui 1Gal de diamètre (~150MPc) alors la formule (2), que je pensais être totalement fausse, donnera en fait toujours le même résultat quel que soit l'objet observé, à savoir : 1Gal. Cette formule ne nous donne donc pas la dimension de la BAO à l'émission (soit 1Gal/z+1) mais celle à la réception, cad aujourd'hui !
Donc... pour moi, ces deux formules en peuvent figurer sur le même dessin car l'une parle de l'émission et l'autre de la réception.
Il faudrait alors :
- Soit multiplier (1) par z+1 et représenter l'état comobile
- Soit diviser (2) par z+1 et représenter l'état à l'émission
L’intérêt de la formule (2) n'est alors plus une mesure de distance mais celle d'un ajustement entre dz, supposé, et H(z) recherché ? Ai-je bien interprété/utilisé ces formules ? (je pourrais vous donner mes exemples numériques mais ça me semble superflu pour l'instant)
.....
2) Mais ce qui me pose problème et qui m'a jusq'ici fait douter de la validité de ces formules est celle donnée pour le "scale factor" qu'on peut trouver dans deux liens donnés par Yves95210 (ici https://ned.ipac.caltech.edu/level5/...Percival5.html ou ici https://arxiv.org/pdf/astro-ph/0501171.pdf page 9) traduisant la fameuse approximation "racine cubique du produit de la dilatation radiale par le carré de la dilatation transversale". La comparaison des deux sources nous fait comprendre que la "comoving angular diameter distance" est simplement la distance comobile dC, cad la position actuelle du centre de la BAO. On peut donc l'écrire :
(3)
Mais c'est quoi dV, le "scale factor" ? Car cette formule me donne des résultats, qui même si en ordre de grandeur ont l'air dans les clous, n'ont pour moi aucun sens physique. De quoi s'agit-il svp ?
.....
Merci pour votre aide,
Mailou
-----