Bonjour,
Suite aux discussions sur ce fil : https://forums.futura-sciences.com/d...ou-noir-2.html je propose tout d'abord de montrer que le concept de masse relativiste ou masse relative est pertinent.
La masse au repos est aussi appelée masse propre ou masse invariante. La masse relativiste ou relative est à la masse propre ce que la longueur contractée ou relative est à la longueur propre.
La longueur propre n'est peut-être pas la "vraie" longueur mais c'est tout de même la longueur telle qu'elle se présente dans le référentiel immobile.
La masse relativiste est la masse telle qu'elle se présente dans le référentiel immobile.
S'il ne faut plus se servir de ce terme il ne faut plus non plus d'utiliser le mot longueur pour parler de la longueur contractée...
Qui plus est, la masse relative découle directement de l'équivalence masse-énergie.
On trouvera la démonstration ci-dessous.
http://www.newtonphysics.on.ca/faq/gamma_mass_13.html
L'énergie cinétique augmente la masse apparente de la particule entraînant la non linéarité de la quantité de mouvement par rapport à la vitesse. Cet incrément de quantité de mouvement augmente le travail nécessaire pour accroître la vitesse. Cela entraîne un nouvel incrément de masse dans la particule etc... ce qui fait que la vitesse tend vers une valeur limite indépassable. En fait, l'énergie fournie tend vers la masse totale de la particule et la vitesse tend vers 1.
On retrouve E² = p² +m² sans passer par la relativité ni le facteur gamma ni le temps propre.
Dans le référentiel où l'objet est en mouvement et où il faut fournir du travail pour lui donner de la vitesse, la masse est obligée d'augmenter du fait de ce travail et la vitesse est obligée de tendre vers une limite.
Contrairement à ce que certains prétendent, cela correspond bien à une réalité physique. Mais peut-être vaut-il mieux employer le terme de masse "relative" que "relativiste".
Il existe aussi les notions de masse transverse et masse longitudinale.
La masse transverse est la masse relativiste, la masse longitudinale est liée à la force nécessaire pour accélérer un objet dans le sens de son mouvement.
Voici une vidéo très bien faite où on peut comprendre de quoi il s'agit : https://www.youtube.com/watch?v=fIh7hbhpxzI
En fait, la force appliquée sur un objet en mouvement relativiste n'est pas parallèle à l'accélération. Il y a un angle alpha tel que sin alpha = vitesse. On peut considérer que la force s'applique sur l'objet comme si la longueur de cet objet dans la direction du mouvement était inclinée d'un angle alpha par rapport au mouvement. L'angle varie entre 0 et 90°. A 90° la force n'a donc plus aucun effet pour accélérer l'objet dans le sens de sa longueur. La masse longitudinale correspond à la force qu'il faut déployer pour accélérer l'objet longitudinalement, et la masse transverse à la force qu'il faut déployer pour l'accélérer dans une direction où sa vitesse est nulle et où donc la force et l'accélération sont encore parallèles. C'est donc en quelque sorte la vraie masse de l'objet dans le référentiel immobile.
https://www.techno-science.net/gloss...es-page-2.html
Avant d'introduire la masse électromagnétique,
https://www.feynmanlectures.caltech.edu/II_28.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_mass
je ferai un petit cours sur l'électromagnétisme.
-----