Lumière une clarification des idées (pas toujours développés dans la vulgarisation) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Lumière une clarification des idées (pas toujours développés dans la vulgarisation)

Pio2001

Re : Lumière une clarification des idées (pas toujours développés dans la vulgarisation)

------

Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Je vais dire peut-être une "bêtise" mais c'est pour ma comprehension personnelle. Si on estime une distance via le Red shift pour une galaxie éloignée est-il possible que le signal reçu ait été impacté par d'importantes structures et de ce fait fausse (un peu) notre estimation ?
    Bonjour,
    Cela se verrait à cause de la présence de mirages gravitationnels.
    Ces mirages sont courants et très visibles sur les images des galaxies lointaines.

En l'absence de tels mirages sur les images, l'effet des masses galactiques le long de la ligne de visée est négligeable.

-----
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Tourist77

Re : Lumière une clarification des idées (pas toujours développés dans la vulgarisation)

Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    D'ailleurs faisons- nous souvent des approximations vu la complexité et la multiplicité des effets ?
    Considérer que l’univers est homogène et isotrope est sans doute la plus énorme…

Sinon le passage entre Hubble qui estime que le redshift est un effet Doppler et que l’horizon va à c avec une loi V=H.D et la conservation de la même loi avec un horizon qui va maintenant à 3,3c. Juste parce que 3,3 c’est moins d’un ordre de grandeur (x10) donc c’est potentiellement «pas trop faux».

Une préférence ?

Daniel1958

je pense qu'on t'a dit de multiples reprises que la notion de distance n'est pas du tout simple pour les grands redshifts. Il en existe plusieurs définitions qui ne coïncident pas. On emploie souvent la distance luminosité (la distance à laquelle il faudrait placer la galaxie pour qu'elle ait la luminosité observée dans un univers euclidien) mais ça n'est pas la seule possible (et elle ne correspond pas à l'âge de l'Univers quand on voit la galaxie x C )
    Je viens de le comprendre. Mais calcule-t-on systématiquement les effets possibles d'un rayonnement qui travers de grandes structures ? Ou est-ce négligeable sur le grandes distances?

Daniel1958

J'avais pas vu ta réponse ok merci

Daniel1958

Ok bien sûr c'est l'hypothèse cosmologique de base.
    Les réponses sont de mon point de vue pertinentes. Il n'y a rien à rajouter.
    Donc tout doit être vu au cas par cas

Archi3

Il y a un bogue, je n'arrive pas à accéder à la page 2 de la discussion bien qu'elle semble exister et contenir des réponses de Daniel ...

Archi3

ah ben le fait de poster un message a résolu le bogue ... les mystères de l'informatique !

ordage

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    1-Le problème en fait, c'est qu'un segment de ligne d'univers de genre nul (qui correspond au mouvement de la lumière) est d'intervalle nul !
    2-S'y ajoute le fait que la vitesse de la lumière ne vaut c que localement. Intégré sur une grande distance en espace-temps courbe, le rapport distance sur durée sera différent de c, c'est l'effet Shapiro.

m@ch3
    Bonjour
    1-Sur les géodésiques nulles parcourues par un photon, on choisit en général l'impulsion du photon p^µ comme paramètre affine. Il est directement lié à la "fréquence" du photon. Ceci permet de baliser la géodésique nulle (nombre de périodes entre 2 points).
    2- Shapiro: 2 effets , l'allongement de la géodésique, mais surtout la variation temporelle liée au champ de gravitation sur le trajet. A noter que la propagation de la lumière dans le champ de gravitation se comporte comme la traversée d'un milieu réfringent pour la lumière.
    Cordialement

Daniel1958

2- Shapiro: 2 effets , l'allongement de la géodésique, mais surtout la variation temporelle liée au champ de gravitation sur le trajet. A noter que la propagation de la lumière dans le champ de gravitation se comporte comme la traversée d'un milieu réfringent pour la lumière.
    Cordialement
    S'il elle traverse (comme) un milieu réfringent C doit < à 2 105 km/S (plus ou moins) ?
    2 effets "kiss cool" un allongement + une vitesse notablement plus faible >>>> durée de trajet plus importante (qu'une ligne droite)
    A moins (comme je comprends de travers) que C> à 3 105 km/S ?

Ben je me base sur mes maigres acquis.

ordage

Bonjour
    Dans un champ gravitationnel, dans le vide, la vitesse de la lumière ne varie pas (localement le photon va à la vitesse de la lumière) c'est la fréquence du photon qui varie quand il subit un champ gravitationnel . Comme la fréquence détermine le paramètre affine , cela intervient dans les paramètres de la propagation du photon sur la ligne d'univers.
    Mais au niveau du résultat on peut l'obtenir en faisant comme si c'était comme j'ai indiqué.
    Cordialement

Daniel1958

Dans un champ gravitationnel, dans le vide, la vitesse de la lumière ne varie pas (localement le photon va à la vitesse de la lumière) c'est la fréquence du photon qui varie quand il subit un champ gravitationnel
    OK

Je pense que c'est la même chose quand il subit l'expansion

J'ai compris comme ça (essayé serait le mot juste) C resterait C mais
    Shapiro: 2 effets , l'allongement de la géodésique, mais surtout la variation temporelle liée au champ de gravitation sur le trajet. A noter que la propagation de la lumière dans le champ de gravitation se comporte comme la traversée d'un milieu réfringent pour la lumière.
    serait donc une interprétation équivalente ?.

Heu ce n'est pas simple. Mais c'est bien expliqué

Archi3

il y a décidément un probleme avec ce fil...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs
    Par invite34858414 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2014, 00h21
  2. les obstacles de la recherche scientifique dans les pays sous developpés
    Par invite3a1e3266 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 23h09
  3. [demande de vulgarisation] Diffraction et lumière
    Par invite4750be18 dans le forum Physique