Bonjour
J'ai bien appris grâce à vous mais j'aimerais consolider certaines idées évidentes pour vous mais par pour moi. si possible bien sûr.
J'ai bien compris (surtout validé) que la vitesse de la lumière C dans le vide était invariante quel que soit le référentiel. Ce n'est pas si facile compte-tenu de certains paradoxes il faut l'admettre et c'est comme çà.
1) Si la lumière voyage du point A vers un point B. Si le point A est très distant la lumière mettra plus de temps à parvenir que pour la distance comobile au point B. Il va falloir rajouter à son trajet la distance liée à l'expansion de l'univers.
Merci Lansberg. Moi c'est ce que j'ai compris. Est-ce bien le cas ???? Ai-je bien compris ???
Cela dit une question pourquoi la lumière ne serait-elle par portée par l'expansion ???? Comme les objets massiques. Après tout C'est un peu le cas pour la gravité ?
2) On va prendre une lumière intra galactique d'une étoile de la galaxie vers notre terre. Là il n'y pas de problème d'expansion tout "l'échafaudage" tient par la gravité.
La lumière vient donc vers nous mais elle peut rencontrer une zone hyper dense et de ce fait un espace-temps-temps étant très courbé elle va suivre une "1/2-géodésique" ce faisant il semble que cela rallonge le trajet 1/2 cercle contre un ligne droite tangente soit PI*R contre 2 R mais il me semble que la durée du voyage n'est pas rallongée par ce surcroit de distance (PI-2)*R et que la durée est la même que pour une ligne droite. Mais en contrepartie la lumière perd de l'énergie.
Ai-je raison dans mes affirmations ?
Et à partir de quel seuil de gravité peut-on dire que la lumière est influencée par la gravité (à la louche)
J'oubliais un grand Merci
-----

mais baisse son énergie ??