Bonsoir,
Après avoir parcouru quelques récentes discussions sur le sujet, il m’est venu une pensée dont j’aimerais vous faire part.
Si j’ai bien compris, on dit que l’expansion crée de l’énergie puisqu’elle éloigne les objets les uns des autres. En l’occurrence il s’agit d’énergie potentielle. On suppose aussi qu’un facteur inconnu fait varier le taux d’expansion et donc la production d’energie potentielle. On appelle ce facteur «énergie noire» pour expliquer l’excédent par rapport à un modèle sans constante Lambda.
Mais il est dit aussi que l’expansion agit entre des objets non liés par la gravité. Donc ces objets ne retomberont jamais les uns sur les autres. Une énergie «potentielle» dont on sait pertinemment qu’elle ne sera jamais transformée en énergie cinétique n’est plus «potentielle». Par suite elle n’est plus énergie du tout.
Donc qu’il s’agisse de l’énergie potentielle «normale» ou de son surplus «noir», aucune des deux ne serait à compter en tant qu’énergies. Dans cette logique l’Univers est bien en équilibre !
-----