Sur le radian d'expansion.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sur le radian d'expansion.



  1. #1
    leopold 11

    Sur le radian d'expansion.


    ------

    Bonjour,
    Comme exercice. Sur une droite positive en xyz ayant son prolongement dans le négatif. Comment se calcule le décalage vers le rouge lorsque deux points sur ces lignes s'éloignent?
    Les vitesses sont-elles relatives?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Bjr à toi, En bref il s'agit de deux points qui s'éloignent , diamétralement opposé (l'un à droite , l'autre à gauche)
    Pour déterminer LE décalage encore faut il choisir lequel des points va servir de référentiel l'un par rapport à l'autre.
    Les deux points bougent, mais il te faut bouger avec l'un des deux qui sert de référentiel.
    Cela n'engendre qu'UN seul décalage. (si c'est ça ta question ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2022 à 15h43.

  3. #3
    leopold 11

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Si les vitesses d'éloignement sont différentes, les deux lectures seront-elles semblables?

  4. #4
    Ernum

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Salut,
    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Si les vitesses d'éloignement sont différentes, les deux lectures seront-elles semblables?
    même remarque, vitesses d'éloignement par rapport à quoi?
    Autre remarque, tu parles d'une droite puis de lignes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Salut,

    Ernum a raison, ce n'est vraiment pas clair. Leopold je te conseille de reposer ta question (ici, pas dans un autre fil) en étant un peu plus complet et plus précis. Car là on ne comprend même pas la question.
    En plus des remarques faites plus haut il faudrait aussi préciser :
    - quelle droite ? (dans l'univers, entre deux galaxies ??? Car tu parles d'expansion, donc de l'univers, non ?)
    - tu parles radian dans le titre, donc d'angle. Puis dans le message tu ne parles pas d'angle. C'est quoi ce beans ????

    Bref, revoit ta copie. En profondeur.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Si les vitesses d'éloignement sont différentes, les deux lectures seront-elles semblables?
    Remoi, Je me doutais de cela!!
    Il ne peut y avoir DEUX décalages, ou alors il faut un référentiel indépendant des deux points.
    Il y a un point à gauche....TOI....un point à droite...là il y aura DEUX décalages par rapport à TOI.
    Reste à savoir ou TU te situes ? Pas plus compliqué.
    Bonne journée

  8. #7
    f6bes

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Ernum a raison, ce n'est vraiment pas clair. Leopold je te conseille de reposer ta question (ici, pas dans un autre fil) en étant un peu plus complet et plus précis. Car là on ne comprend même pas la question.
    En plus des remarques faites plus haut il faudrait aussi préciser :
    - quelle droite ? (dans l'univers, entre deux galaxies ??? Car tu parles d'expansion, donc de l'univers, non ?)
    - tu parles radian dans le titre, donc d'angle. Puis dans le message tu ne parles pas d'angle. C'est quoi ce beans ????

    Bref, revoit ta copie. En profondeur.

    Merci,
    Bje Deedee,
    Demande effectivement fort compliquée...... (Xyz., prolongement négatif...) et mot pas forcémént maitrisé (radian d'expension) alors que cela peut s'exprimer tout simplement.
    Cordialement

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    alors que cela peut s'exprimer tout simplement.
    Probablement. Mais ce n'est même pas sûr car l'essentiel est difficile à deviner
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    leopold 11

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Oui d'accord. A vous avouer j'explore moi-même et il n'y a pas d'action dirigée prée établie.

    J'ai écris dernièrement (ailleurs) la perception en observation d'un objet lointain est le temps qu'a pris l'information à nous parvenir et ce n'est pas nécessairement l'âge de l'objet observé.

    Alors de deux galaxies éloignées de disons 14 milliards années lumière et ayant chacune une vitesse légèrement supérieure à 50% de c. Eh bien le point observé est l'imagerie laissé par l'autre galaxie à la limite de l'univers observable.

    J'attends l'argumentation. Seulement l'argumentation.

  11. #10
    f6bes

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Remoi, ".....Eh bien le point observé est l'imagerie laissé par l'autre galaxie à la limite de l'univers observable ..."j
    Là, je ne sais ce que tu veux exprimer ?
    On en était au décalage entre deux objets et éventuellement la perception du ( des )décalages suivant un référenciel à déterminer!
    Bonne journée

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Oui d'accord. A vous avouer j'explore moi-même et il n'y a pas d'action dirigée prée établie.
    J'ai écris dernièrement (ailleurs) la perception en observation d'un objet lointain est le temps qu'a pris l'information à nous parvenir et ce n'est pas nécessairement l'âge de l'objet observé.
    Alors de deux galaxies éloignées de disons 14 milliards années lumière et ayant chacune une vitesse légèrement supérieure à 50% de c. Eh bien le point observé est l'imagerie laissé par l'autre galaxie à la limite de l'univers observable.
    En effet.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    J'attends l'argumentation. Seulement l'argumentation.
    Et comment veux-tu qu'on argumente ? On utilise une boule de cristal ? Je répète
    - Ton premier message est INCOMPRÉHENSIBLE
    - Le titre lui-même est complètement décalé par rapport au message
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Leopold,

    Je te demande donc officiellement ,de faire un effort pour t'expliquer de manière compréhensible.

    Si tu n'y arrives pas, laisse tomber.
    Et si tu insistes à demander des arguments sur une question totalement incompréhensible : je ferme.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    leopold 11

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Tu ne peux percevoir un objet dont la vitesse d'éloignement est supérieure à c. Tu ne peux percevoir que la trace lumineuse laissé par cet objet.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Tu ne peux percevoir un objet dont la vitesse d'éloignement est supérieure à c. Tu ne peux percevoir que la trace lumineuse laissé par cet objet.
    C'est vrai aussi d'un objet qui va moins vite que c. C'est toujours la lumière qu'il émet (ou reflète) que l'on perçoit !!!!!

    EDIT P.S. il est peut-être plus correct de parler de vitesse de récession, mais bon, là je chipote un peu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    leopold 11

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Tu ne peux le saisir en âge si tu ne connais pas sa vitesse de fuite.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Tu ne peux percevoir un objet dont la vitesse d'éloignement est supérieure à c. Tu ne peux percevoir que la trace lumineuse laissé par cet objet.
    Quelle trace lumineuse ? Je voir là une profonde incompréhension car ta phrase est auto-contradictoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur le radian d'expansion.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Tu ne peux le saisir en âge si tu ne connais pas sa vitesse de fuite.
    "saisir en âge". C'est quand on fait "BOUH" et qu'on se retrouve avec les cheveux tous blancs ?

    Non, franchement, cette phrase ne veut rien dire, même traduite en chinois ou en burkinais.

    Donc, je ferme. Cette discussion ne sert à rien

    Un conseil : rédige tes messages SUR PAPIER et demande à un ami ou un membre de la famille de repasser dessus pour le corriger.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Radian->radian au carré?
    Par Dudiome dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 19h56
  2. Radian
    Par Meadowlark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2012, 21h42
  3. passage du radian/sec au radian?
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 21h19
  4. Le radian
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 12h59
  5. Radian
    Par invite16cb713c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 17h02