Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique



  1. #1
    stefjm

    Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique


    ------

    Bonjour,
    Suite à cette réponse de Yves, je me suis posé une question toute bête!

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Un petit ajout concernant les ordres de grandeur :
    Aujourd'hui, en utilisant les densités réduites d'énergie , telles que la somme des vaut 1 dans un modèle d'espace-temps de courbure spatiale nulle,



    [...]
    L'énergie gravitationnelle d'une boule homogène est

    et en tenant compte de la relation de densité critique (espace-temps plat ou rayon de S.) :

    on obtient




    Certes, il n'y a pas le pouillème pour , mais c'est quand même curieux et précis pour un calcul à la serpe.

    Un début d'explication pour cette concordance?

    Cordialement

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    stefjm

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Salut,

    Je pense que ce n'est pas un hasard, le lien est la compacité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compac...9_(astronomie)

    Mais c'est à confirmer/détailler. Un des experts va forcément passer
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    stefjm

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Ah merci,
    La page sur la compacité s'est bien étoffée depuis la dernière fois que je l'avais lu!
    Cool.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'énergie gravitationnelle d'une boule homogène est

    et en tenant compte de la relation de densité critique (espace-temps plat ou rayon de S.) :

    on obtient




    Certes, il n'y a pas le pouillème pour , mais c'est quand même curieux et précis pour un calcul à la serpe.

    Un début d'explication pour cette concordance?
    La relation ΩmrΛ ≈ 1 est due au fait que dans un modèle d'espace-temps "plat" (i.e. dont les sections spatiales à temps cosmologique constant sont euclidiennes), correspondant aux observations du CMB, la densité totale d'énergie est égale à la densité critique. Or les Ω sont par définition des paramètres sans dimension, rapport entre les densités d'énergie des différents types (matière, rayonnement, constante cosmologique aka "énergie du vide") et la densité critique.

    C'est donc par définition que, selon l'équation de Friedmann, leur somme vaut 1 lorsque la courbure spatiale est nulle. Mais ce n'est qu'un cas particulier de la solution de Friedmann-Lemaître. Dans le cas général, l'équation de Friedmann réduite (i.e. dont tous les termes sont divisés par H2) s'écrit
    Ωm + Ωr + ΩΛ + Ωk = 1
    en introduisant (un peu abusivement) un paramètre de "densité d'énergie" de la courbure, Ωk = -kc2/(H2a2) ,
    correspondant au terme -kc2/a2 de l'équation de Friedmann non réduite (avec k=-1, 0 ou 1 selon le signe de la courbure spatiale). Le rayon de courbure est alors a, le facteur d'échelle (remarque : lorsque la courbure spatiale est nulle, a peut être défini arbitrairement et on a l'habitude de définir a(t0)=1 à t0=aujourd'hui. Mais ce n'est évidemment pas le cas lorsque la courbure est non nulle.)

    Mais la relation que tu y vois avec l'énergie gravitationnelle d'une boule homogène est une coïncidence. La valeur de Ωm évolue avec le temps et ce n'est qu'à l'époque actuelle qu'elle est proche de 0,3 (mais pas régale : elle est estimée à 0,315 ±0,07).

    En ne gardant que les termes en ρm (densité de matière) et en Λ (constante cosmologique) de l'équation de Friedmann (puisque les autres sont négligeables), et ρm étant proportionnelle à a-3 alors que Λ est constante, ces termes qui sont aujourd'hui dans un rapport 0,3/0,7 ne seront plus que dans un rapport (0,3/23)/0,7 ~ 0,05/0,95 lorsque a aura doublé, dans quelques milliards d'années.

    Ou inversement, à l'époque de l'émission du CMB et dans le milliard d'années suivant, ΩΛ était encore négligeable (et Ωr l'était déjà) devant Ωm, qui valait donc pratiquement 1.
    Dernière modification par yves95210 ; 03/10/2022 à 13h33.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Désolé, j'étais franchement à coté de la plaque. Merci Yves
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    stefjm

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    J'avoue que je préfère la compacité d'une boule homogène à la variation sur un milliard d'année.

    Je trouve curieux que l'argument de la compacité ne soit valable qu'aujourd'hui.

    Après, ça ne va pas changer ma vie dans le prochain milliard d'année...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Bonjour Yves,

    Comment se fait-il qu'une bête analyse dimensionnelle à la serpe, qui utilise les hypothèses de base du domaine (homogénéité et densité critique) arrive à tomber par coïncidence sur la valeur actuelle?

    Je suis bien conscient que l'AD donne un résultat approximatif qu'on peut toujours affiner en tenant compte d'autres données.

    Si les données et hypothèses de départ sont correctes, c'est un résultat qui interpelle.

    Il me semble que Jean Claude Pecker y avait été sensible en son temps.

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comment se fait-il qu'une bête analyse dimensionnelle à la serpe, qui utilise les hypothèses de base du domaine (homogénéité et densité critique) arrive à tomber par coïncidence sur la valeur actuelle?
    Parce que parmi de nombreuses AD possibles il y en a forcément qui "marchent presque" ? Parce que beaucoup de formules en physique sont simples et avec de petits coefficients ?
    Difficile à dire !
    Regarde la coïncidence du diamètre apparent de la Lune et du Soleil : ça colle super bien et même de manière excellente. Et pourtant ce n'est vrai qu'à notre époque.
    Parfois on ne peut que constater, il n'y a pas toujours d'explications causales si je peux dire.

    Je connais mieux Woody wood Pecker (non je rigole évidemment).

    Si tu veux on peut déplacer en discussion libre ? (je doute qu'en pédagogie on puisse creuser plus le sujet)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    yves95210

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Salut,

    Soit une boule de rayon a(t)R contenant des particules comobiles dans un espace homogène dont le facteur d'échelle est a(t), le taux d'expansion H(t) et la densité en tout point est ρ(t) = ρ0a03/a3(t).
    Sa masse est M = (4π/3)a3R3ρ, constante.

    Son énergie gravitationnelle est Eg = -(3/5)GM2/(aR)

    Son énergie cinétique dans le référentiel du centre de la boule, dans lequel la vitesse d'une particule comobile vaut H.r, est
    Ec = (1/2) ∫0(aR) 4π r2ρ H2r2 dr = (2π/5)a5 R5 ρ H2 = (3/10)M a2R2 H2

    Si ρ(t) était égale à la densité critique, l'équation de Friedmann donnerait H2 = (8π/3)G ρ= 2GM/(a3R3)
    donc Ec = (3/5)GM2/(aR) = -Eg.

    Mais aujourd'hui (en t0) on mesure H0 ~ 70 km/s/Mpc ~ 2,3.10-18 s-1, ce qui donne une densité critique
    ρc(t0) = 3 H_02/ (8π G) ≈ 9,3.10-27 kg/m3
    alors que la densité totale de matière (baryonique + noire) est estimée à environ 3.10-27 kg/m3 ≈ 0,3 ρc

    Donc il manque quelque-chose... Ce quelque-chose peut-être la constante cosmologique (qu'autorise l'équation d'Einstein) ou une courbure spatiale négative, proportionnelle à a-2(t), dans la solution de Friedmann-Lemaître (unique solution de l'équation d'Einstein pour un espace-temps spatialement homogène et isotrope), où
    H2 = (8π/3)G ρ + kc2/a2 + c2Λ/3

    Mais dans les deux cas le rapport ρ/ρc ne peut pas être constant, puisque ρ(t) est proportionnelle à a-3(t). Donc c'est bien une coïncidence si aujourd'hui ρ ≈ 0,3 ρc.

    D'autre part les observations du CMB, compatibles avec une courbure spatiale nulle avec une marge d'erreur très faible, indiquent que la courbure doit encore être négligeable aujourd'hui (même si le terme de courbure décroit moins vite que le terme de densité d'énergie de la matière), du moins si l'univers est bien décrit par le modèle de Friedmann-Lemaître. Il ne reste donc que la constante cosmologique...

  12. #11
    stefjm

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    @Deedee : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Pecker

    @Yves : Dans le cas de variation, que représente cette grandeur estimée par AD? Ou dit autrement, quelle hypothèse de départ de cette AD est fausse?
    C'est très curieux de ne pas tomber sur le bon ordre de grandeur avec une AD simple.

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    wikipedia Jean-Claude_Pecker
    Oui j'avais été voir

    Je déplace en discussions libres car on s'écarte nettement de l'explication de choses connues.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    pm42

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui j'avais été voir
    L'article est bizarre : "Les hypothèses émises, comme celle de la lumière fatiguée sont en effet critiquées – sinon totalement ignorées – par les cosmologistes actuels"

    Ce n'est pas ignoré, c'est juste que cela ne colle pas aux observations notamment de COBE (ce qui a été sanctionné par un Nobel) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumière_fatiguée

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Je n'avais pas vu ce passage mais qu'il ait défendu cette idée à une époque où ce n'était pas confirmé n'est sans doute pas si bizarre que ça. Juste un "mauvais cheval"
    Par contre la lettre ouverte en question, là, oui il s'est clairement entêté alors que c'était invalidé. C'est bien malheureux. Enfin, bon, il était plus qu'en fin de carrière à ce moment là.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    cela ne colle pas aux observations notamment de COBE
    Et aussi des chandelles supernovae (la dilatation du temps apparente, non relativiste, due à l'éloignement colle parfaitement. Il serait surprenant qu'un effet inconnu altère deux phénomènes totalement indépendant : Doppler (cosmologique ici) et durée de la courbe de luminosité d'une SN, exactement de la même manière). Mais c'est venu après COBE.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    yves95210

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    @Yves : Dans le cas de variation, que représente cette grandeur estimée par AD? Ou dit autrement, quelle hypothèse de départ de cette AD est fausse?
    C'est très curieux de ne pas tomber sur le bon ordre de grandeur avec une AD simple.
    La même AD effectuée par un physicien il y a quelques milliards d'années ou dans quelques milliards d'années ne donnerait pas "le bon ordre de grandeur".

    J'ai détaillé le calcul dans le cas particulier d'un espace-temps "plat" où de plus, seule la densité d'énergie de la matière intervient dans l'équation de Friedmann (rayonnement négligeable, constante cosmologique nulle ou négligeable), et montré que ton facteur (3/10)M intervient dans l'expression de l'énergie cinétique de la boule homogène en expansion.

    Cette énergie cinétique est égale au (3/10)Mc2 que donne ton AD lorsque le rayon a(t)R de la boule est égal au rayon de Hubble c/H(t). Mais pour une valeur quelconque de R cela n'arrive que lorsque a(t)H(t) = c/R, donc lorsque (2/3)a0 t-1/3t0-2/3 = c/R .

    De plus le rayon de Hubble n'est qu'une grandeur caractéristique. Il ne correspond à rien de physique (d'observable) : si H était constant, ce serait la distance (constante aussi) à laquelle la vitesse de récession des galaxies serait égale à c. Mais H n'est pas constant.

  17. #16
    Nicophil

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Bonjour,

    Cet article date de 2002 mais je crois que les modèles "linear coasting" ont toujours des partisans :
    https://arxiv.org/abs/astro-ph/0209209
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #17
    stefjm

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Avec une ressetion exponentielle, c'est assez normale d'avoir une force proportionnelle à la distance.
    Une force est de dimension M L T^-2, ce qui confirme l'expression la plus simple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    stefjm

    Re : Energie gravitationnelle d'une boule homogène et densité critique

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    La même AD effectuée par un physicien il y a quelques milliards d'années ou dans quelques milliards d'années ne donnerait pas "le bon ordre de grandeur".

    J'ai détaillé le calcul dans le cas particulier d'un espace-temps "plat" où de plus, seule la densité d'énergie de la matière intervient dans l'équation de Friedmann (rayonnement négligeable, constante cosmologique nulle ou négligeable), et montré que ton facteur (3/10)M intervient dans l'expression de l'énergie cinétique de la boule homogène en expansion.

    Cette énergie cinétique est égale au (3/10)Mc2 que donne ton AD lorsque le rayon a(t)R de la boule est égal au rayon de Hubble c/H(t). Mais pour une valeur quelconque de R cela n'arrive que lorsque a(t)H(t) = c/R, donc lorsque (2/3)a0 t-1/3t0-2/3 = c/R .

    De plus le rayon de Hubble n'est qu'une grandeur caractéristique. Il ne correspond à rien de physique (d'observable) : si H était constant, ce serait la distance (constante aussi) à laquelle la vitesse de récession des galaxies serait égale à c. Mais H n'est pas constant.
    Merci pour les explications.
    Je vois le rayon de Hubble comme correspondant à la distance où le décalage spectral vaut 100% : C'est quand même assez physique comme définition. Non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Continuité des fonctions positivement homogène sur la boule unité
    Par Dio22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2020, 18h17
  2. lentille gravitationnelle pour une sphère à coeur homogène
    Par invite46f16c0a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 22h12
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2011, 08h54
  4. Potentiel gravitationnel dans une boule homogène
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 15h35
  5. densité de liquides différentes mais homogène!
    Par Stevou dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 18h26