Trous Blancs (back to basics de A à Z) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Trous Blancs (back to basics de A à Z)



  1. #31
    pachacamac

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )


    ------

    mmannu_F : "En revanche l'évaporation des trous noirs est certainement pour toi aussi hypothétique (aucune preuve expérimentale)."
    Non, je l'admet comme "prouvé" donc faisant partie de "la réalité" bien que je n'ai pas lu la démonstration exacte.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )

    Salut,

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Non, je l'admet comme "prouvé" donc faisant partie de "la réalité" bien que je n'ai pas lu la démonstration exacte.
    J'ai lu la (les) démonstration.

    En fait ça utilise la théorie quantique des champs pure et dure, formulée dans un espace-temps courbe imposé (habituellement c'est tout simplement Minkowski).
    Or près de l'horizon des TN stellaires (ou super massifs) les condition sont parfois assez "fortes" mais pas si extrême que ça. Et ces conditions font largement partie des situations où la TQC et la RG sont valides.

    De plus, le fait que ce rayonnement corresponde au résultat obtenu par Bekenstein sur la température des trous noirs est quelque chose de fort (Rovelli dit d'ailleurs que ça cache quelque chose de profond qu'on n'a pas encore compris )

    De plus aucune de réfutations que j'ai pu lire (sur ArXiv) ne tenaient la route.

    Le résultat est donc extrêmement plausible (même sans confirmation).

    C'est par contre plus problématique pour la fin de l'évaporation (on touche à la gravité quantique et on n'est pas sûr et certain des derniers stades).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Garion

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )

    C'est une bricole (vu le niveau de la discussion), mais j'ai du mal à avec le terme "Trou blanc", je préfère le terme "Fontaine blanche". Je le trouve plus approprié.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )

    Salut,

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est une bricole (vu le niveau de la discussion), mais j'ai du mal à avec le terme "Trou blanc", je préfère le terme "Fontaine blanche". Je le trouve plus approprié.
    L'expression est certainement plus juste. Personnellement j'aime bien quand on utilise des expressions correctes (à condition qu'elles soient répandues, me viendrait pas à l'idée de changer "corps noir") : relation d'indétermination (v.s. incertitude), Modèle Standard de la Cosmologie (v.s. théorie du big bang), etc.....

    Je n'avais jamais pensé aux trous blancs. Car je ne suis pas fan de ce genre de théorie/solution (de même pour les trous de ver). Mais fontaine blanche est mieux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    pachacamac

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )

    Bonjour,

    Trous Noirs fontaine à questions.
    Trous Blancs fontaine à ??

    Si rien ne peut entrer dans un trou blanc que peut t'il en sortir ( des géodésiques ?)
    Autrement dit sait on quelque chose ou a t'on posé des hypothèses sur l'intérieur des trous blancs?

    Merci

  6. #36
    papy-alain

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Bonjour,

    Trous Noirs fontaine à questions.
    Trous Blancs fontaine à ??

    Si rien ne peut entrer dans un trou blanc que peut t'il en sortir ( des géodésiques ?)
    Autrement dit sait on quelque chose ou a t'on posé des hypothèses sur l'intérieur des trous blancs?

    Merci
    L'existence des trous blancs n'étant déjà qu'une hypothèse, à quoi bon chercher des hypothèses sur des hypothèses ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'existence des trous blancs n'étant déjà qu'une hypothèse, à quoi bon chercher des hypothèses sur des hypothèses ?
    Tout juste. Et de fait on n'a aucune idée sur la manière comment un tel truc pourrait se former. Et ça me semble indispensable pour parler de l'intérieur.

    On a ça dans quelques trucs spéculatifs de gravité quantique, je suppose que là l'intérieur doit être décrit (par exemple les travaux récents de Rovelli en gravité quantique à boucles). Mais je n'en connais pas grand chose.
    Et comme tu le dis c'est, en le disant autrement, de la spéculation spéculative
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    pachacamac

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )

    Okay. Merci.

  9. #39
    yves95210

    Re : Trous Blancs ( back to basics de A à Z )

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Si rien ne peut entrer dans un trou blanc que peut t'il en sortir ( des géodésiques ?)
    Un univers...?

    Cf. la théorie élaborée (et publiée) par Nikodem Poplawski, basée sur la théorie d'Einstein-Cartan(*). Tu en trouveras une bonne présentation(**) sur le site de N. Poplawski, ainsi que la liste de ses publications. C'est spéculatif, mais intéressant.

    (*)
    Citation Envoyé par wikipedia
    Construite sur le modèle de la relativité générale, cette théorie admet de plus l'hypothèse selon laquelle la connexion affine a une partie antisymétrique non-nulle (donc un tenseur de torsion non-nul), de sorte que la courbure de l'espace-temps est non seulement couplée à l'énergie de masse et la quantité de mouvement de la matière, mais aussi à son moment angulaire et son spin. Le spin de la matière dans l'espace-temps courbe est ainsi une des variables de son lagrangien.
    (**) En voici un extrait :
    Citation Envoyé par N. Poplawski
    At extremely high densities, much larger than the density of nuclear matter, torsion manifests itself as a force that counters gravity. As in GR, very massive stars end up as black holes: regions of space from which nothing, not even light, can escape. Gravitational attraction due to curvature initially overcomes repulsion due to torsion and matter in a black hole collapses, but eventually the coupling between torsion and spin becomes very strong and prevents the matter from compressing indefinitely to a singularity. The matter instead reaches a state of finite, extremely large density, stops collapsing, undergoes a bounce like a compressed spring, and starts rapidly expanding. Extremely strong gravitational forces near this state cause an intense particle production, increasing the mass inside a black hole by many orders of magnitude and strengthening gravitational repulsion that powers the bounce. The rapid recoil after such a big bounce could be what has led to our expanding Universe. It also explains why the Universe that we observe today appears at largest scales flat, homogeneous and isotropic, without needing cosmic inflation.

    Torsion in the EC gravity therefore provides a plausible theoretical explanation of a scenario, according to which every black hole produces a new, baby universe inside and becomes an Einstein-Rosen bridge (wormhole) that connects this universe to the parent universe in which the black hole exists. In the new universe, the parent universe appears as the other side of the only white hole, a region of space that cannot be entered from the outside and which can be thought of as the time reverse of a black hole. Accordingly, our own Universe could be the interior of a black hole existing in another universe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trous noirs back to basics : lettre ouverte à Mach3
    Par pachacamac dans le forum Discussions libres
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/12/2022, 14h23
  2. Les trous noirs deviendraient des trous blancs ?
    Par Moraine dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2016, 23h21
  3. Les trous blancs
    Par astrocurieux dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2012, 10h36
  4. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 18h11