Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps



  1. #31
    stefjm

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci StefJM, j'ignorais que poincaré avait dit aussi des bêtises
    Pas des bêtises mais des mathématiques.
    A propos d'intégrales premières dont il faut plusieurs exemplaires pour déterminer les constantes.
    J'ai déjà plusieurs fois donné la ref sur Futura.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas des bêtises mais des mathématiques.
    Non, non, ce que tu as dis est une GRoSSE bêtise, pas des maths. Y a pas la moindre formule dans ta phrase.
    Enfin, si Poincaré l'a vraiment dit comme ça bien sûr. Faudrait vérifier.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A propos d'intégrales premières dont il faut plusieurs exemplaires pour déterminer les constantes.
    J'ai déjà plusieurs fois donné la ref sur Futura.
    Rien à voir avec ce que tu as dit, relis-toi (c'est pour ça que j'ai un petit doute concernant les propos de Poincaré d'ailleurs, il était plus intelligent que toi... et que moi aussi d'ailleurs). Tu ne parlais pas de constantes. N'essaie pas de mentir ou noyer le poisson. Les paroles s'envolent mais les écrits rrestent
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    stefjm

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Ben c'est méchamment lié quand même.
    Les équations différentielles décrive localement et pour passer au global (au tout) il faut intégrer avec le soucis des constantes.

    Je te remets la citation de Poincaré :

    Le principe de relativité ne s’applique pas aux équations finies directement observées, mais aux équations différentielles.
    Or, comment peut-on passer des équations finies aux équations différentielles dont elles sont les intégrales ? Il faut connaître plusieurs intégrales particulières différant les unes des autres par les valeurs attribuées aux constantes d’intégration, puis éliminer ces constantes par différentiation ; une seule de ces solutions est réalisée dans la nature, bien qu’il y ait une infinité de possibles ; pour former les équations différentielles, il faudrait connaître non seulement celle qui est réalisée, mais toutes celles qui sont possibles.
    Or si nous n’avons qu’un seul système de lois s’appliquant à tout l’univers, l’observation ne nous donneras qu’une solution unique, celle qui est réalisée ; car l’univers n’est tiré qu’à un seul exemplaire ;


    Causé ici : https://forums.futura-sciences.com/a...-lunivers.html
    Dernière modification par stefjm ; 19/02/2023 à 13h52.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    pachacamac

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Concernant le 1/2, si les formules indiquées justifient sa présence, il me semble que l'explication relève plutôt de l’expérience et donc de l'adéquation avec la "réalité". L’énergie cinétique qui est très bien définie, comporte ce 1/2 parce que sinon toutes les expériences basiques en mécanique, en balistique, en conversion de l'energie cinétique en énergie potentiel donneraient des résultats faux. Après bien sur les formules données sont cohérentes avec cette expression de l'energie cinétique.

    Émilie du Châtelet ( dont je viens d'apprendre l' existence (merci Deedee) ) a contribué à diffuser en France l'œuvre physique de Leibniz, notamment en prouvant expérimentalement sa théorie selon laquelle l'énergie cinétique (appelée à l'époque « force vive ») est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. (mais comme Leibniz elle n'a pas inclus le facteur 1/2)

    Le premier texte de Leibniz concernant la force m·v2 date de 1686

    le coefficient 1/2 apparaît dès 1736 dans une étude de Daniel Bernoulli

    Coriolis jettera un pont entre la mécanique rationnelle des mathématiciens et la mécanique pratique des ingénieurs en introduisant le coefficient 1/2 dans l’expression de la force vive

    source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_...s_forces_vives

  5. #35
    Lansberg

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais pas Poincaré qui avait averti que l'univers n'étant tiré qu'à un seul exemplaire, les expressions différentielles ne suffiraient à le décrire en globalité.
    C'est quoi la représentation de l'univers pour Poincaré et qu'entendait-il par description globale ?
    Il meurt en 1912 avant la RG et les découvertes majeures de l'astronomie.
    Que dirait-il aujourd'hui ?

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je te remets la citation de Poincaré :
    Je te remercie, je ne la connaissais pas et c'est beaucoup plus clair. Et là je suis d'accord avec lui.
    Mais tu as quand même une façon trèèèès particulière de traduire ce qu'il a dit (en fait ce que tu as écrit dans le message 16 est faux, je peux même le prouver).
    Et de fait Poincaré est remonté dans mon estime (je rigole, il n'avait jamais baissé, je n'ai jamais fait de préférence sur tel ou tel scientifique mais j'ai quand même une grande admiration pour lui).

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    [....]
    Merci pour ces explications. Evidemment cela dépend de certaines définitions et choix (par exemple on aurait pu inventer un concept de "force vive" en mv² qui ne soit pas conservé-
    Mais c'est très clair.
    J4avais vu un super documentaire il y a quelques années mais il n'était très "grand public".

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Que dirait-il aujourd'hui ?


    C'est amusant car la preuve que j'évoque ci-dessus est de 1927. Mais ce n'est pas une remise en cause de poincaré. StefJM a donné la citation complète et là je dois dire que je n'ai rien contre.
    Poincaré est un de ceux qui a quand même le rapport "production scientifique" / "erreurs" les plus élevés (de mémoire je ne connais qu'une erreur ou plutôt un truc qui lui a échappé, il l'a reconnu lui même après la publication de 1905 de Einstein). Ca vaut la peine de le dire car tout le monde commet des erreurs, sauf celui qui ne fait rien (et sur ce forum, je ne compte plus mes énormités, y compris en RG et MQ, rouge de honte)
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/02/2023 à 14h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    stefjm

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    C'est quoi la représentation de l'univers pour Poincaré et qu'entendait-il par description globale ?
    Il meurt en 1912 avant la RG et les découvertes majeures de l'astronomie.
    Que dirait-il aujourd'hui ?
    C'est bien parce qu'il est mort prématurément que son avertissement est passé à la trappe (publié à la fin de sa vie dans le dernier ouvrage qu'il a écrit).
    Je ne vais pas faire parler un mort mais on peut toujours relire son avertissement aujourd'hui et éventuellement en tenir compte.

    Non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #38
    Daniel1958

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Bonjour

    D'abord merci il y a un peu de doigt mouillé donc il me semble et puis l'expérience vient conforter la théorie


    Émilie du Châtelet ( dont je viens d'apprendre l' existence (merci Deedee) ) a contribué à diffuser en France l'œuvre physique de Leibniz, notamment en prouvant expérimentalement sa théorie selon laquelle l'énergie cinétique (appelée à l'époque « force vive ») est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. (mais comme Leibniz elle n'a pas inclus le facteur 1/2)
    Oui et si ne dis pas de bêtises. Hélas elle est morte jeune. Mais voltaire lui a demandé de traduire et de diffuser (et de corriger ?) les oeuvres de Newton.

    C'étaient vraiment des lumières.

    Cordialement

    Quand je vais à paris ça me fait penser à Chatelet - Les Halles

  9. #39
    stefjm

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais tu as quand même une façon trèèèès particulière de traduire ce qu'il a dit (en fait ce que tu as écrit dans le message 16 est faux, je peux même le prouver).
    La numérotation dépend de la pagination choisie (pas top).

    Tu veux dire qu'avec seulement une description différentielle, tu modélises le tout?
    Je suis curieux de voir comment tu te dépatouilles des constantes d'intégrations (que ce soit en temps ou en espace).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    Daniel1958

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Il te semble mal. C'est faux (comme chaque fois que tu émets une idée personnelle, le hasard voudrait que temps en temps tu tombes juste, mais non, je sais pas comment tu fais
    Comme je ne suis pas physicien, j'ai du mal à l'exprimer et comme pour l'anglais cela crée des "faux amis" je veux dire je que je dis peut très bien être interprété à l'envers, Bien sûr je parlais des calculs pas de l'équation.

    Par inhomogénéité je pensais aux cas cités par physb2 ou l'on pouvait avoir au sein d'un même ""groupe"" des galaxies qui subissent expansion et d'autres qui vont vers une coalescence.

    Ps en HS j'ai vu des vidéos sur la supersymétrie et les champs quantiques. Bon je les ai vues furtivement mais la m théorie c'est vraiment très difficile à appréhender.
    Je vois surtout dans les théoriesdes noms totalement inconnus et pourtant très importants et les symétries de Poincaré (qui seraient les seules d'un point de vue dynamique). Il est partout. il mériterait d'être encore plus reconnu pour le public.

    Cordialement

  11. #41
    Lansberg

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je te remercie, je ne la connaissais pas et c'est beaucoup plus clair. Et là je suis d'accord avec lui.
    C'est mieux en effet de lire "dans le texte".

    Poincaré est un de ceux qui a quand même le rapport "production scientifique" / "erreurs" les plus élevés (de mémoire je ne connais qu'une erreur ou plutôt un truc qui lui a échappé, il l'a reconnu lui même après la publication de 1905 de Einstein).
    Il en a quand même fait des belles (erreurs) dont une, sur le problème à trois corps, qui lui aurait coûté le prix qu'il avait remporté, pour payer le passage au "pilon" de la publication afin d'éviter la diffusion (Voir Villani). Ceci dit, l'erreur étant bonne conseillère, la correction l'amène à la théorie du chaos.
    Bon, on s'éloigne des galaxies...

  12. #42
    Daniel1958

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Bonjour


    Oui mais il est à l'origine du principe de la récurrence. Et le calcul à trois corps était hors de portée de Newton.


    Cordialement

    Pour moi c'est un scientifique admirable.

  13. #43
    stefjm

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    C'est mieux en effet de lire "dans le texte".
    C'est bien pour cela que je l'ai cité.
    Vous ne "traduisez" pas pareil que moi apparament?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    C'étaient vraiment des lumières.
    on est rarement d'accord. Mais là j'applaudis.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La numérotation dépend de la pagination choisie (pas top).
    Tu te trompes (bon, je te pardonne, tu n'es pas Poincaré ). Les pages dépendent de la pagination, pas les numérotations des messages. Sauf quand on archive un message (ça change la numérotation).

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tu veux dire qu'avec seulement une description différentielle, tu modélises le tout?
    Oui.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis curieux de voir comment tu te dépatouilles des constantes d'intégrations (que ce soit en temps ou en espace).
    M'en fout des constantes, dans le message où tu as fait l'affirmation que je conteste tu ne parlais pas de constantes (et c'est bien trop tard pour rectifier. Rappelle-toi : les écrits restes, que tu nies leur numérotation ou pas).
    Bon, tu la veux ma preuve ?

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Par inhomogénéité je pensais aux cas cités par physb2 ou l'on pouvait avoir au sein d'un même ""groupe"" des galaxies qui subissent expansion et d'autres qui vont vers une coalescence.
    Ben, oui, et alors, quel rapport ave la précision de l'équation ???

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Ps en HS j'ai vu des vidéos sur la supersymétrie et les champs quantiques. Bon je les ai vues furtivement mais la m théorie c'est vraiment très difficile à appréhender.
    Non, sans rire

    J'ai été extrêmement séduit (pour plusieurs raisons) par cette approche et très déçus que le modèle le plus simple (SUSY) soit réfuté par le LHC. Enfin, bon, la vie d'un scientifique est faites de merveilles et de déceptions
    M'en fout, j'ai bien d'autres intuitions et qui sait.... on verra

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Il est partout. il mériterait d'être encore plus reconnu pour le public.
    je suis bien d'accord.

    EDIT croisement :
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vous ne "traduisez" pas pareil que moi apparament?
    Non, là c'est clair
    (note que je ne présume pas, peut-être que tu as compris ce qu'il dit mais que tu n'as pas été capable de le retranscrire, c'est moins grave Mais j'aime bien me moquer de toi quand tu dis une connerie car tu n'arrives jamais à l'admettre Et c'est pas méchant parfois moi aussi je m'exprime comme un manche, l'art de la pédagogie est difficile et je ne suis pas Feynman)
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/02/2023 à 15h08. Motif: sans e le clair
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    pachacamac

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré : Compte-rendu de la conférence d’ouverture des Journées de Metz prononcée
    par Cédric Villani,

  16. #46
    stefjm

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu te trompes (bon, je te pardonne, tu n'es pas Poincaré ). Les pages dépendent de la pagination, pas les numérotations des messages. Sauf quand on archive un message (ça change la numérotation).
    Tu parles message 26 alors, pas 16!
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7060232

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    M'en fout des constantes, dans le message où tu as fait l'affirmation que je conteste tu ne parlais pas de constantes (et c'est bien trop tard pour rectifier. Rappelle-toi : les écrits restes, que tu nies leur numérotation ou pas).
    Je ne vois pas comment tu peux te foutre des constantes...
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bon, tu la veux ma preuve ?
    Je comprendrais peut-être mieux le point de divergence.
    Parce que là, je ne vois pas ce que tu reproches à mon message 26.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, là c'est clair
    (note que je ne présume pas, peut-être que tu as compris ce qu'il dit mais que tu n'as pas été capable de le retranscrire, c'est moins grave Mais j'aime bien me moquer de toi quand tu dis une connerie car tu n'arrives jamais à l'admettre Et c'est pas méchant parfois moi aussi je m'exprime comme un manche, l'art de la pédagogie est difficile et je ne suis pas Feynman)
    Ben dis moi en quoi j'ai trop raccourci pour que cela devienne une connerie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #47
    Daniel1958

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Par inhomogénéité je pensais aux cas cités par physb2 ou l'on pouvait avoir au sein d'un même ""groupe"" des galaxies qui subissent expansion et d'autres qui vont vers une coalescence.
    Ben, oui, et alors, quel rapport ave la précision de l'équation ???
    il me "semble" que l'on doit l'adapter aux situations. Je veux dire faire plusieurs calculs avec cette équation. Comment dire soit tu fais quelque chose de global mais tu te prives de détails et des situations différentes (en expansion ou en contraction). Peut- être même à des endroits différents.
    Elle peut très précise cf Mercure mais sur des environnements grands elle doit l'être moins. Ce n'est pas l'équation c'est les données que l'on rentre dans les tenseurs.

    Cette l'équation est l'équation "la plus précise" de la courbure de l'espace-temps et elle décrit la gravité. Je ne vais pas la critiquer.


    Cordialement

  18. #48
    Avatar10

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    il me "semble" que l'on doit l'adapter aux situations.
    Non? vous pensez vraiment que ce n'est pas ce qui est fait??
    Pour le reste, pas la peine d'utiliser des mots dont vous n'avez aucune idée de ce qu'ils représentent, votre phrase sur les tenseurs est un bel exemple du gars qui satisfait son égo en faisant comme si il avait compris alors que manifestement non, vous êtes toujours aussi fatiguant....quand je vois que certains vous explique, votre attitude est insultante pour leurs efforts. posez des questions au lieu de nous bassiner avec "ce qui vous semble"!

  19. #49
    Daniel1958

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Bonsoir

    Comme je suis têtu j'ai voulu retrouver
    La collision entre la galaxie d'Andromède et la Voie lactée est la coalescence qui, selon les observations actuelles, se produira dans approximativement 4,6 milliards d'année
    J'ai voulu suivre les conseils de Mach3
    Première chose, oublier l'expansion qui n'a aucun impact sur le couple voie lactée/M31 qui est un système lié.
    Ensuite, on simule, avec plus ou moins de précision (au plus simple on réduit les deux galaxies à deux points massiques, au plus compliqué on prend en compte toutes les étoiles, les nuages de gaz et leurs mouvements, et on applique les lois de Newton + éventuellement quelques autres bricoles pour prendre en compte les "frottements").
    Je n'ai pas utilisé ChatGPT . Je voulais faire un aparté en HS. Je ne suis pas informaticien alors le codage en Phyton ne m'intéresse pas. Le temps d'attente est très pénible et les réponses "bateaux".
    J'ai beaucoup plus d'infos sur le forum et le site de Futura et sur Wikipédia. Mais il me semble que si l'on rattache cet outil à des systèmes experts (CAO,DAO,MAO et puis toutes les applis de physique de cosmo de phy quantique) il provoquera une véritable disruption "négative" sur les métiers à haute valeur ajoutée intellectuelle. Fin du HS.

    D'abord j'ai essayé mais je bute dans ma recherche. Je n'ai rien trouvé sur mon internet. Sauf un vieux fil de 2010 sans chute finale.

    Je suis parti sur Wikipédia
    Voie lactée masse équivalente à 1.900 milliards de fois celle du Soleil (1,988 4 ± 0,000 2) × 1030 kg et La masse totale de la galaxie d'Andromède — matière baryonique + matière noire — a été estimée valoir probablement autour de 1 230 milliards de masses solaires

    Donc petits calculs


    Voie lactée : 3,8 1042kg M31 Andromède 2,5 1042kg
    Distance 2,54 106 Al soit 2,403 1019 km Ce qui implique une vitesse d'expansion (sur la base de 70 Km/s/mégapersec) de 54Km/s Cette vitesse ne va pas cesser de décroitre

    Un rapide calcul donne une vitesse moyenne de 165 km/s sur la distance. Le trajet via la gravité met 1 811 fois plus de temps (dans ce cas) que la lumière
    Mais ce résultat est en trompe-l'oeil car on est en rapprochement et chaque galaxie parcourt une distance l'une vers l'autre

    Je les ai estimées au prorata des masse respectives M1 voie lactée/M31 Androméde =1,52. Donc à la louche la voie lactée va parcourir 1.52 fois moins de distance qu'Androméde soit 40 % et Androméde va parcourir 60%
    ce qui donne 1.016 1019km pour M1 et 1.524 1019km pour M31

    J'ai appliqué la formule de Newton F= G*M1M31/D2
    Quel bazar il faut faire les puissances à la main et le reste à la calculatrice. Je n'ai pas d'outils précis
    Résultat final 1036 Newtons

    Mais si j'additionne les deux masses
    A1=M1/F soit 3,8 1042/(1036) j'obtiens une accélération de 3,8 106m/s2
    et A31=M31/F soit 2,5 1042/(1036) j'obtiens une accélération de 2,5 106m/s2

    ou globalement 5,3 1042/(1036) j'obtiens une accélération de 5,36m/s2

    Ces trois nombres me paraissent absurdes et je ne vois pas mon erreur


    Cordialement
    Dernière modification par Daniel1958 ; 19/02/2023 à 23h11.

  20. #50
    Lansberg

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Voie lactée : 3,8 1042kg M31 Andromède 2,5 1042kg
    Distance 2,54 106 Al soit 2,403 1019 km Ce qui implique une vitesse d'expansion (sur la base de 70 Km/s/mégapersec) de 54Km/s Cette vitesse ne va pas cesser de décroitre
    Ça commence mal, puisqu'on n'a pas cessé de dire que l'expansion ne jouait aucun rôle.

  21. #51
    Daniel1958

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    oh vous savez je suis le contraire d'un égocentrique. Si vous savez ce que je m'en fiche de ma petite personne (sauf pour les maladies bien sur).
    Par contre je suis curieux et j'aime comprendre. J'ai une frustration de voir les choses sans les comprendre.
    Ma petite phrase sur les tenseurs était descriptive. Je suis trés loin de savoir les utiliser (même si j'ai de bons livres dessus mais il faut du temps).

    Maintenant au niveau réthorique comment formuler une question si vous ne maitriser pas vraiment les données. il y a tellement de chose à savoir. Donc comme je ne vis pas dans la certitude c'est il me semble.


    Cordialement

    Après il y a une distanciation difficile ex si vous êtes pianiste et vous connaissez les morceaux par coeur vous pensez, vivez musique c'est devenu votre langage. Vous ne comprenez pas qu'un élève puisse se demander s'il a bien fait

  22. #52
    Daniel1958

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Ce n'est pas moi qui vais te contredire mais j'ai lu qu'elle était là tout de même.

    Cordialement

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben dis moi en quoi j'ai trop raccourci pour que cela devienne une connerie.
    Tu ne comprendrais pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer les évolutions des galaxies liées par la gravité dans le temps

    Bon, je ferme. Désolé d'avoir quelque peu perturbé ce fil en jouant volontairement avec les pieds de StejJM, c'était pas méchant mais comme à chaque fois il ne marche pas mais cours j'avoue que j'ai eut du mal à me retenir. Pas taper.

    Mais si je ferme ce n'est pas pour ça. Je sens venir des irritations sur le sujet et Daniel retombe dans ses travers :
    - Messages compulsifs
    - Analyse personnelle dont il est strictement incapable (est-ce que j'écris des analyses en topologie algébrique moi ? Non, j'y pige que dalle. Faut savoir se retenir de faire des petites crottes dans le salon). Une "phrase descriptive sur les tenseurs", elle est forte celle-là. Daniel tu ne sais même ce qu'est un tenseur.
    - Références à ses problèmes personnels relevant se sa vie privée, pas de la nôtre. Nous aussi on a divers problèmes (de santé ou autre). Est-ce qu'on s'étale là dessus dans le forum : non !

    Tu dis "J'ai une frustration de voir les choses sans les comprendre."
    On t'a déjà donné de nombreuses fois des conseils, et des références pour approfondir tes connaissances et comprendre : lectures livres ou articles (et pas de vulgarisation parfois mer...que que tu affectionnes tant).
    Cela fait un an et tu n'as JAMAIS suivi ces conseils. Tu te contentes de venir sur le forum, poster message sur message de manière compulsive sur des sujets que tu es à des années (d'études) de maîtriser. En sachant que tu n'auras jamais que de courtes réponses (c'est un forum) donc très insuffisantes pour que tu comprennes.

    Tu dis que tu est frustré de ne pas comprendre ? Je crois que c'est faux, sinon tu aurais fait ce qu'il faut pour comprendre. Tu viens juste ici parce que tu t'ennuies. Et ta remarque est juste une mauvaise excuse. Et quant on n'est pas égocentrique : on n'a pas besoin de le dire.

    Et donc il est temps de fermer.
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/02/2023 à 06h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 10h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2011, 13h29
  3. Le temps dans un trou noir ? Gravité et lumiére Temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 17h19
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 07h23