Bonjour
Il me semble qu'à travers cette question je ne suis pas le seul concerné parmi les non sachants . Mais bon comme le c....j'ose tout. (C'est une de mes qualités/défauts)
J'ai une question simple que j'avais déjà posée à propos de la physique quantique au niveau de son abstraction. En fait avais "compris" (il me semble) que face à de telles abstractions sur la symétrie, je ne pouvais visualiser mentalement les effets et seuls finalement comptaient les résultats mathématiques à condition bien sûr qu'ils respectent les lois connues et admises.
Voilà c'est clair j'avais essayé de penser au rapprochement Andromède et de la Voie Lactée) et j'ai fait des tonnes de calculs avec bien sur la loi de gravitation et les lois MRUA. Je connais (déja vu) aussi les lois de la dynamique avec le calcul intégral. Mais voila je n'ai strictement rien compris sur Wikipédia sur le calcul à deux corps et la particule virtuelle. Car le moment n'est pas conservé
Déjà il faut éliminer la solution simpliste d’une galaxie statique et d’une autre qui est attiré par la vitesse initiale et le champ gravitationnel.
Réponse de Gilgamesh "le sauveur" (preuve à l'appui thèse sur ce sujet)
Honnêtement je comprends la première partie (bon j'ai des petites notions sur le calcul intégral et je peux comprendre le 1/2gt 2) mais absolument pas la seconde partie car r va de 1022 à limite 0 ?????. Pareil pour la force de gravitation qui peut être multiplié par 40, 50 fois voir plus en fin de parcours (fusion, coalescence intergalactiques);Bien sûr que non. Ça n'a aucun sens de décomposer ça en 2 mouvements. On ne considère que la distance r, la vitesse relative dr/dt entre les deux masse et l'accélération d²r/dt²correspondante. On applique le théorème fondamental de la dynamique et ça nous donne l'équation différentielle :
d²r/dt² = -GM/r² avec M la masse totale des deux galaxies.
Cela dit j'ai une vitesse initiale de rapprochement de 120 km/s. Dois-je la rajouter comme pour une composition de vitesses ? Ce qui prouve que je ne dois pas avoir compris. Car dans la vie vraie il me semble qu'il y a bien deux mouvements réciproques la Voie lactée avance vers Andromède aussi à l'inverse et l'une plus vite que l'autre. En fait ce n'est pas une affirmation mais une interrogation de ma part.
Ma question que faire face à une affirmation, qui doit être incontestable, juste vu le niveau assez exceptionnel de l'intervenant. Mais c'est le cas en général pour de nombreux intervenants du forum.
C'est un conseil simple mais très important pour moi là nous sommes dans la physique très concrète qu'elle posture dois-je adopter (aller demander ou rechercher une demonstration qui peut m'échapper vu sa complexité ou simplement accepter ces lois déjà formulées (qui sans doute on fait malgré les apparences objet de longues démonstrations). je pense comme un théorème postulat d'un calcul à deux corps en rapprochement gravitationnel en ligne droite
C'est est une question qui me travaille car j'ai mes schémas mentaux et là je ne comprends pas du tout. [/B]
Cordialement
-----