Bonsoir
J'ai une petite question simple. Mais je pense que la réponse est difficile .
Je dirais qu'elle du domaine "la physique est-elle toujours réelle et concrète (palpable ou observable)".
Je vais prendre un exemple simple le champ électromagnétique avec le photon est de portée infinie. Il ne perturbe pas le vide et l'espace qui demeure inchangé. Pourtant on dit qu'à chaque tir du LHC les électroaimants peuvent vous arracher une montre à votre poignet jusqu'à deux cents mètres . C'est une vraie action à distance avec un très court délai
Maintenant si je prends le champ gravitationnel on dit qu'il tord et courbe l'espace. On peut le constater avec les trajectoires courbes de la lumière dans un fort champ de gravité. le phénomène planétaire en est une autre preuve
On dit qu'il courbe l'espace. L'espace est à un très fort pourcentage rempli de vide. On représente souvent l'action de la gravite par l'image d'une masse qui créerait une déformation dans un tissu tendu.
Mais voilà j'ai une question pensez-vous que l'espace-temps pour sa partie espace ait une réalité physique avec une sorte de déformation du vide réelle ou est-il un champ qui déforme, attire, courbe mathématiquement avec une action à distance, un peu comme le champ électromagnétique ?????
Mais dans ce cas-là il me semble qu'il devrait y avoir une particule médiatrice le graviton (une force = une particule médiatrice). Je suis très vieux jeu.
Seulement les ondes gravitationnelles viennent un peu troubler le jeu. Est-ce le (un peu comme des ronds dans l'eau) vide qui se déplace ou le champ ????
Avez-vous une idée bien plus précise car là je suis un peu paumé ?
Cordialement
-----