Bonjour, a quoi ressemble mathématiquement en physique, précisément en RG, le plus petit intervalle d'espace-temps entre deux objets massifs, genre astéroïdes ? si ca existe.
Merci.
-----
Bonjour, a quoi ressemble mathématiquement en physique, précisément en RG, le plus petit intervalle d'espace-temps entre deux objets massifs, genre astéroïdes ? si ca existe.
Merci.
Je suis quelqu'un d'intelligent, et vu que je suis très intelligent.. ça doit être vrai..
Vous êtes vous renseignez sur ce qu'est un intervalle d'espace-temps?
"Vous êtes vous renseignez sur ce qu'est un intervalle d'espace-temps?"
Ca dépend de se que tu entends par la, je sais calculer l'intervalle d'espace-temps Δs entre deux "événements" a et b, de tête, même si je ne sais pas vraiment ce que ca veux dire.
je cherche une limite.
Ce qu'il veut dire, c'est que le concept n'a pas de sens entre 2 objets massifs. C'est entre 2 évènements.
Dans ton cas, tu as pris le concept de distance classique, euclidienne et tu l'as appliqué en relativité. Sauf comme le temps n'intervient pas dans ta question, le concept d'espace-temps ne s'applique pas.
Comme souvent, commencer par lire Wikipedia ou autre sur un sujet, essayer de comprendre et poser des questions ensuite est une bonne stratégie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interv...27espace-temps
Dans le cas présent cela n'apportera rien. Et encore moins tant que tu ne sais pas "ce que cela veut dire".
slt,
.Je vois l'intervalle d'espace-temps comme ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...(espace-temps)pm42. Ce qu'il veut dire, c'est que le concept n'a pas de sens entre 2 objets massifs. C'est entre 2 évènements
La dimension temporelle est bien présente.
sinon j'ai loupé un truc.
Dernière modification par Jmlesfrites ; 30/07/2024 à 11h35.
sinon, comment ont fait pour écrire des équations, math, sur le fofo ? j'ai enfin réussi a citer les internautes (victoire modeste ).
merci
Parler d'intervalle d'espace-temps entre deux astres n'a aucun sens.
L'intervalle d'espace-temps se mesure entre deux évènements, or un astre, dans le cas où on l'approxime comme ponctuel, c'est une série continue d'évènements (toutes les instances passées et futures de l'astre), appelée "ligne d'univers".
A moins d'une convention spécifique, on peut parler au mieux d'intervalle d'espace-temps entre un évènement d'un astre et un évènement d'un autre astre, pas d'un intervalle d'espace-temps entre deux astres sans préciser de quels évènements de ces astres il est question.
Et encore, il faudrait même préciser le long de quelle ligne joignant les deux évènements on mesure l'intervalle (par défaut c'est le long d'une droite, mais cela peut être problématique quand l'espace-temps est courbe).
Pour faire une analogie, c'est comme si en géométrie euclidienne on demandait quelle est la distance entre deux droites (ou courbes) quelconques : la distance entre deux points, c'est facile, la distance entre deux droites ça requiert une convention pour choisir un point sur chaque droite et considérer que la distance entre ces deux points là est LA distance entre ces droites.
En géométrie euclidienne cette convention existe et consiste à choisir les deux points de façon à avoir la plus petite distance possible.
Dans la géométrie de l'espace-temps, une telle convention est plus difficile à définir : il sera généralement possible de choisir un évènement sur chaque ligne d'univers tel que l'intervalle entre eux soit nul.
Pour écrire en math sur le forum, voir ici : https://forums.futura-sciences.com/a...e-demploi.html
A noter que le bouton "TEX" n'est plus lisible sur certaines interfaces (bien que toujours fonctionnel), à défaut de le trouver, on peut taper les balises à la main.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
ok. Première fois.Sauf comme le temps n'intervient pas dans ta question, le concept d'espace-temps ne s'applique pas.
Euh oui...tu la déjà dis, tu radotes et te focalise sur la première question, j'ai donnais ensuite un lien ou elle y est.Oui, tu as loupé qu'il n'y a pas de dimension temporelle dans la question que tu as posée.